Vos "Coup de coeur" Pop et Rock

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
jejelaluize
Membre senior
Messages : 1548
Enregistré le : 05 déc. 2009, 11:07
Localisation : saint malo les pieds dans l'eau!

Re: Vos disques Pop et Rock indé...

Message par jejelaluize »

un artiste que j'aime beaucoup, Hanni El Khatib

Image

un petit article (pas de moi) qui vous donnera envie d'ecouter ses deux albums....

Il est mâle, sex et rock'n'roll. Gominé, tatoué. La lippe boudeuse à la Presley, version bad boy. Mais plus que tout, il affole la scène à grands coups de riffs rugueux, de batterie carrée et de voix de velours éraillée. Deux ans après le très brut Will The Guns Come Out, Hanni el-Khatib sort son deuxième album, Head in the Dirt, pas si dirty que ça question réalisation et plutôt réussi.

À la production, Dan Auerbach, autre maître du rock, puisque guitariste des Black Keys, et pour le talent duquel le Californien est allé jusqu'à la source : Nashville. C'est là, dans la ville aux enregistrements mythiques - Blonde on Blonde de Dylan pour n'en citer qu'un, mais aussi toutes les dernières productions de Jack White -, c'est là donc, dans le studio d'Auerbach, que l'album a été enregistré en moins de quinze jours. Résultat, onze titres rondement menés, à l'adrénaline parfaitement maîtrisée et qui touchent juste, là où le rock doit toucher - on vous renvoie aux images du King.

Dans une autre vie, le song writer était designer dans le milieu du skateboard, Californie oblige. Aujourd'hui qu'il vit de la musique, il est aussi directeur artistique du label Innovative Leisure et dit attacher une importance toute particulière à l'image. "J'ai besoin de placer ma musique dans un contexte visuel saisissant pour lui donner sens", confiait-il il y a peu à Libération. En l'occurrence, le clip du premier extrait de l'album, "Family", sent la bière, la moto, la chair, l'humour et le second degré.
S1 : 135/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Rega RP8/dynavector 20x2L
Synology DS214+
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Vos disques Pop et Rock indé...

Message par FPM »

Je suis à Berlin EST pour le WE.
J'arrive à l'hôtel et je tombe sur:
image.jpg

C'est une reproduction de

Image

Je demande. Ils ont fait le concert de promo de leur dernier album dans cet hôtel (très barré, décalé, original)
Excellent!!!
Je parle de l'hôtel et de l'album de The National
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Vos disques Pop et Rock indé...

Message par nunusk »

Hé hé, chouette coïncidence !

Par contre, pour The National, je trouve que ce groupe s'édulcore vraiment depuis l'avant dernier album...Ma douce me dit que ça tend de plus en plus à ressembler à Coldplay, ce qui n'est pas gratifiant dans son propos...on peut meme dire que c'est une belle vacherie !! Et j'ai du mal à lui donner tort... :triste1:
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Vos disques Pop et Rock indé...

Message par nicolas »

love_leeloo a écrit :je l'écoute depuis 10 jours, il est vraiment bien
Pareil, il arrive chez moi en vinyle ce we.
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Vos disques Pop et Rock indé...

Message par FPM »

nunusk a écrit :Hé hé, chouette coïncidence !

Par contre, pour The National, je trouve que ce groupe s'édulcore vraiment depuis l'avant dernier album...Ma douce me dit que ça tend de plus en plus à ressembler à Coldplay, ce qui n'est pas gratifiant dans son propos...on peut meme dire que c'est une belle vacherie !! Et j'ai du mal à lui donner tort... :triste1:
C'est malheureusement un peu vrai.
par contre Coldplay, c'est dur.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Vos disques Pop et Rock indé...

Message par FPM »

Scout Niblett:
C'est une auteur-compositrice-interprète anglaise originaire de Nottingham. Sa musique intimiste et minimale se limite généralement à un chant simplement accompagné de guitare ou de batterie, qu'elle joue elle-même la plupart du temps. Elle a souvent été comparée à PJ Harvey ou Cat Power1.
Son nom de scène, « Scout », est inspiré d'un personnage du roman Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee1.
Elle cite volontiers des groupes de rock alternatif comme Nirvana, Sonic Youth ou Mudhoney parmi ses principales influences2.
Elle réside actuellement aux États-Unis, où elle a collaboré à diverses reprises avec le producteur Steve Albini. (producteur de l'immense Surfer Rosa des Pixies - mon avatar actuel)

Voila ce que Pitchfork écrit. cela vaut vraiment une oreille:
It's Up to Emma, Scout Niblett's seventh, is her best album since her debut, full of raw power as it follows the aftermath of a toxic relationship through the various Kübler-Ross stages, alternately restless and rutting, psychotic and clear, murderous and devoted. Niblett fashions a compelling arc for the kind of character we know colloquially in popular culture as "the psycho ex-girlfriend." Niblett inhabits the story, first person: "I fooled myself for too long." "I wish that you could find what you need." "I still remain by your side." "I don't need to hear her name." "What can I do?" She gives it breadth and depth that expands the character, humanizing the caricature of the done-wrong, bunny-boiling bitch that just can't get over getting dumped.

Image
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Vos disques Pop et Rock indé...

Message par alexandret »

Bonjour à tous,

Bon, Eels doit bien être classé en indé, non ?

Il y a des pépites à profusion dans les précédents albums, et le dernier ne déroge pas à la règle.

http://www.qobuz.com/album/wonderful-gl ... 1091077522

Ce qui frappe est la variété des arrangements et la qualité de la production. Ecoutez par exemple les trois premières plages (au casque, car ça fourmille de choses à écouter) ou la chanson "My friend".

J'avoue aimer découvrir des choses au fil des écoutes d'un même disque, que le contenu soit riche d'idées (un bon live brut a du bon aussi !).

Bonnes écoutes !

Image
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3173
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Vos disques Pop et Rock indé...

Message par blancdepoulet »

alexandret a écrit :Bonjour à tous,

Bon, Eels doit bien être classé en indé, non ?

Il y a des pépites à profusion dans les précédents albums, et le dernier ne déroge pas à la règle.

http://www.qobuz.com/album/wonderful-gl ... 1091077522

Ce qui frappe est la variété des arrangements et la qualité de la production. Ecoutez par exemple les trois premières plages (au casque, car ça fourmille de choses à écouter) ou la chanson "My friend".

J'avoue aimer découvrir des choses au fil des écoutes d'un même disque, que le contenu soit riche d'idées (un bon live brut a du bon aussi !).

Bonnes écoutes !



Image

Merci pour l'info! Super groupe vu en live en fin d'année dernière, très bon concert!
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Vos disques Pop et Rock indé...

Message par PascalB »

Effectivement, Eels est un super groupe et il n'y a pas grand chose à jeter dans leurs CDs depuis le début. Un seul bémol tout de fois, cette manie que certains comme Everett ou Jack White ont d'enregistrer en Lo-Fi, ça rend certains passages complètement inécoutables sur une bonne installation. Du coup, je n'écoute certains de mes Eels, Dead Weather, Kills ou White Stripes que dans ma voiture ou dans mon iPod, ce qui gache un peu le plaisir :(
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Vos disques Pop et Rock indé...

Message par alexandret »

Je ne savais pas. Pensez-vous à des albums en particulier ?

A l'écoute, ce qui me frappe, c'est que ça regorge d'idée, et que ça a l'air très bien produit pour plusieurs albums (pas tant en qualité sonore absolue car un son "sale" est souvent recherché, qu'en termes d'équilibre entre les instruments entre eux, la voix, malgré des choix d'arrangements très variés d'une chanson à l'autre).

Sinon un album Rock Indé qui a eu une presse laudative en début d'année, et à raison :

The big inner de Matthew E White. Là encore beaucoup de surprise, et un son à lui !

http://www.qobuz.com/album/big-inner-matthew-e-white

Image
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Vos disques Pop et Rock indé...

Message par alexandret »

Et aussi un autre disque énorme de 2012 (disque de l'année pour plusieurs magazines)

An Awesome Wave de Alt-J

A mettre en haut de ses priorités d'écoute !
http://www.qobuz.com/album/an-awesome-wave-alt-

Image
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Vos disques Pop et Rock indé...

Message par nunusk »

Je suis tout à fait d'accord avec les dernières recommandations !!!

Eels, Matthew White et Alt-J ont sorti là de très bons albums !

Je rajouterai le dernier James Blake, Overgrown, que j'écoute en boucle....

Image

Le morceau I Am Sold me fout par terre à chaque écoute...!

@FPM : oui, on peut être assez dur à la maison quand on est déçu....Mais ravi de voir que tu considères Coldplay à sa juste valeur, que nous partageons :diable:

EDIT : ai-je bien fait de mettre James Blake ici au fait ???
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3950
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Vos disques Pop et Rock indé...

Message par philhifi »

nunusk a écrit : ai-je bien fait de mettre James Blake ici au fait ???
Je me posais la même question ??? :0 Déjà , en en parlant dans electro , techno , alors , on le mets où ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Vos disques Pop et Rock indé...

Message par FPM »

Alt-J & James Blake.....

j'ai vraiment du mal.
cette semaine, j'écoute surtout Fleet Foxes:

Image

Image

et

Image

c'est excellent.

une ptite bio:
Fleet Foxes est un groupe de Seattle composé de cinq membres dont Robin Pecknold, son chanteur. Après Sun Giant, un premier EP, le quintet sort un premier album éponyme le 3 juin 2008 chez le label indépendant Sub Pop (Bella Union pour l'Europe).

Le magazine rock américain Rolling Stone crédite le disque de 4 étoiles, le comparant aux Beach Boys, à Band of Horses, ou Crosby, Stills & Nash. Le groupe définit lui même sa musique comme un mélange "baroque harmonique pop". Basé entre rock et folk, le groupe travaille particulièrement les mélodies mais aussi les harmonies vocales. L'album contient ainsi des chansons aux structures à la fois complexes et limpides si bien qu'on a parfois l'impression d'entendre deux chansons en une.

En tournée depuis le printemps 2008, le groupe a notamment joué avec Wilco, I Shall Be Released de Bob Dylan, en soutien à la campagne présidentielle de Barack Obama.

En février 2009, le groupe a refusé une offre de contrat de la part de Virgin Records, qualifiant "d'anti-musique" les majors. Tout en préparant un nouvel album, il continue de tourner dans des festivals en Europe et aux États-Unis.

Le premier février 2011, le groupe met en ligne et en téléchargement légal gratuit le premier single éponyme de leur second album, Helplessness Blues. L'album est sortie le 3 mai, on y trouve 12 nouveaux titres dont le fameux single.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Vos disques Pop et Rock indé...

Message par alexandret »

Bonjour à tous,

Merci pour Fleet Foxes, inconnu pour moi et qui est très bon.
En revanche, je n’ai pas accroché avec James Blake, tout en appréciant la créativité des albums, leur variété.
Nunusk, tu dois beaucoup aimer « Antony and the Johnsons »…
Pas trop accroché non plus avec Girl de « Father, Son, Holy Ghost »
FPM, étonnant que tu n’aimes pas Alt-J, car il y a plus que des similitudes avec Fleet Foxes.
Il me reste à écouter tous les albums que tu as recommandés dans le fil, ça fait quelques heures d’écoutes…(merci Qobuz !)

Prochains sur la liste : les albums de The Suuns
Répondre