(Mac Mini + Teddy DAC) vs (CD5XS + Teddy DAC)

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
bensim09
Membre junior

Re: (Pure Music + Mac Mini + Teddy DAC) vs (CD5XS + Teddy DA

Message par bensim09 »

Simple question, quel type de disque dur externe utilises-tu pour le sotckage de tes fichiers musicaux?
L'audiophiléo a réellement montré son potentiel qu'à partir du moment au j'ai utilisé un disque dur externe alimenté sur port FW...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
nicoben45
Membre minime

Message par nicoben45 »

bensim09 a écrit :Simple question, quel type de disque dur externe utilises-tu pour le sotckage de tes fichiers musicaux?
L'audiophiléo a réellement montré son potentiel qu'à partir du moment au j'ai utilisé un disque dur externe alimenté sur port FW...
Ah çà c'est un exemple flagrant sur le fait qu'il ne faut pas que le port usb où sort une interface usb/spdif soit partagé avec d'autres ports usb où l'on connecte des périphériques, c'était un disque dur usb qui était utilisé?... ;) Cela fait partie de la (longue) liste des optimisations côté informatique :]
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Ok, je l'avoue, j'utilise le DD interne :rouge: du Mac. Je ne pensais pas que c'était si important que ça (je l'ai lu pourtant) ...

C'est entendu, je vais acheter un DD externe Firewire avant mes futurs essais. Mais ne me dites pas qu'il faut un câble Firewire audiophile !! ;)
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
nicoben45
Membre minime

Message par nicoben45 »

Ce qui prime il me semble est surtout que l'usb ne soit pas partagé, qu'il soit dédié à l'interface, ce qui suppose aucun autre périphérique usb utilisé qui soit sur le même concentrateur je crois. Entre le disque dur interne et un externe firewire, pas sûr que la différence soit évidente. Ce qui primerait alors, c'est de limiter les mauvaises alim internes du pc avec des dispositifs de type SOTM qui filtrent les nuisances du disque dur interne, une carte usb dédiée.... et une alim du pc stabilisée, bien régulée, en plus de couches logicielles (processus actifs) limitées durant la lecture.

Cordialement, Nico.
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

exacte
j'attends la nouvelle carte usb de chez sotm
mais toujours pas disponible!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
laurent76
Membre cadet

(Pure Music + Mac Mini + Teddy DAC) vs (CD5XS + Teddy DAC)

Message par laurent76 »

Bonjour à tous,

Avec Éric Legrand, c'est Noël avant l'heure !

Éric, que je remercie vivement, m'a gentiment prêté du beau matériel afin
de poursuivre mes essais. À savoir :

- la fameuse interface SOTM utilisée ici en USB/coaxial
- une alimentation TP 9V pour alimenter la SOTM (Éric l'a préférée à l'alimentation de la marque).
- une paire de câbles de modulation RCA de la marque "Transparent" (musilink ultra)
- le fameux câble coaxial Chord Indigo plus
- deux énormes câbles secteur (MPC ? Éric, tu confirmeras...)
- un câble USB de la marque "Transparent".

Ces tests ont tous été réalisés avec mon MBP et la nouvelle version bêta d'audirvana+, mise en ligne samedi soir : http://audirvana.com/?p=304. Elle corrige pas mal de bugs et semble plutôt stable. À noter qu'Audirvana m'indique, avec la SOTM, que le flux audio arrive en 24 bits au Dac pour un fichier d'origine en 16 bits. Comment s'effectue le passage 16/24, je n'en sais rien. Peut-on encore parler de bit perfect ? J'ai vérifié la configuration audio sous le Mac, il n'y a effectivement aucun choix pour la SOTM, 24 bits sinon rien. Or, avec l'audiophilleo, on reste bien en 16 bits jusqu'au Dac. J'aimerais bien savoir s'il en est de même sous Windows.

Mais revenons aux premiers essais...
J'ai branché un des câbles secteur d'Eric sur mon NaitXS2 et le second sur l'alimentation TP. Je n'ai commencé mes essais que dimanche matin donc je vais éviter toute conclusion hâtive.

Les seules choses qui me semblent à peu près certaines :

- la restitution est assez différente entre l'audiophilleo et la SOTM.
- le(s) gros câble(s) secteur et/ou le câble USB "transparent" ont une influence
sur le système. Oui, je sais, j'aurais dû être plus systématique dans mes essais.
- les câbles RCA Transparent mettent en avant le bas du spectre alors que mes TP RCA me semblent plus équilibrés sur tout le spectre. C'est comme si on ôtait un voile sur les aigus et le haut médium.

Ce que je pense, mais cela reste à confirmer, donc à prendre avec des pincettes :
- le câble USB Transparent me semble supérieur à mon starlight wireworld.
- je n'ai jamais entendu l'audiophilleo aussi bien chanter (oui, c'est une façon de parler...). J'ai une préférence pour cette dernière qui me semble donner un rendu plus fluide et une meilleure transparence.

Enfin, je n'ai pas encore testé le chord indigo plus... Je vais continuer à comparer les
deux interfaces puis in fine, je comparerai ma préférée au CD5XS.

À suivre....
Enceintes B&W CM9
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

le cable chord indigo plus est tres important
si tu peux le mettre entre le lecteur et le dac puis entre le sotm et le dac
tu as fait comment pour mettre le sotm sur le dac?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Ok, je verrai ça. J'utilise un coax Teddy Pardo à la place.
Enceintes B&W CM9
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

laurent76 a écrit :- je n'ai jamais entendu l'audiophilleo aussi bien chanter (oui, c'est une façon de parler...). J'ai une préférence pour cette dernière qui me semble donner un rendu plus fluide et une meilleure transparence.
Pour mon info avec quelle alim? la TP?

<:)
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

J'utilise 2 ports USB du mac. Alim TP USB connectée sur le premier port, elle même reliée par le câble Transparent à l'audiophilleo. Pure Power connectée au second port USB via le starlight. Ça peut paraître redondant au niveau des alims mais pour le moment, j'essaie d'optimiser au maximum...

Ayant dû rester chez moi ce matin, j'ai aussi ajouté le Chord entre la sotm et le dac. Cela n'améliore pas vraiment les choses par rapport au coax TP.

J'ai écouté un concerto de Bach en fin de matinée et je dois dire que l'audiophilleo à mis une bonne claque à la sotm. Grande transparence, une musique extrêmement vivante, une fluidité sublime. Par contre, rien ne sera pardonné à un enregistrement de qualité moyenne... Au passage, j'ai acheté sur tes conseils un disque externe FireWire 800. Pas encore testé...
Enceintes B&W CM9
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Salut Laurent,
finalement tu n'as donc pas (encore) laché l'affaire du Ordi/ Dac/interface/cables...
avec toutes ces complications, la multiplication paramêtres que cela entraine
inévitablement !!!! de mon coté, j'ai peut-être trouvé le bestiau qui va bien (si cela se trouve),
arrivé prévu fin de semaine, un Linn Klimax Renew (un KDS1 avec alim dynamic), pour un prix somme tout raisonnable (un peu glurps, quand même !!) au regard des listes à rallonge de matos à mettre autour des Dacs pour les faire chanter !!!

Là, juste une NAS, un routeur, du RJ45 et hop... du moins je l'espère.

donc vivement la fin de semaine
bon courage à toi
A+B
marée
Membre cadet

Message par marée »

Bonjour

Tiens nous informé car moi j'ai l'AKDS2 et ça marche très bien, j'ai du mal à faire la différence avec le CDS3 mais je manque encore un peu de recul pour trancher.
Un NAS, le streamer et c'est tout, j'ai ajouté le Ndac car je l'avais et c'est encore un peu mieux.
nicoben45
Membre minime

Message par nicoben45 »

A priori le Renew DS serait un cran au dessus de l'Akurate côté timbres, scène sonore, partie dac un peu meilleure (normal, faut bien séparer les gammes qualitativement vu les différences de prix neuf entre l'Akurate et le Klimax :mrgreen: ). Son boitier moins étudié mérite certainement un découplage du support plus étudié qu'avec le Klimax d'origine.

Pour Laurent, il semblerait bien que la solution audiophilleo fonctionne alors vu ton résultat sur Bach, si pas de crispation et scène, finesse....présentes. Sauf qu'avec le gain en transparence, les enregistrements et leur qualité prennent plus d'importance dans le résultat final, ce qui signifie peut être qu'il y a un équilibre à trouver sur l'ensemble du système pour que cela passe mieux avec un maximum d'enregistrements, la transparence de la source dans son ensemble ne serait plus incriminée au fond, le fait serait que la platine arrondit bien les angles pour sortir de façon fluide, charnue mais moins précise ?
jeffou
Membre junior

Message par jeffou »

Question toute autre. Qui a essayé une hiface 2 sur la sortie USB de la freebox V6 ? Le flux audio est il récupérable pour l'envoyer en coax sur un ampli HC 2.1 (je n'utilise pas le 5.1 donc le flux PCM me suffira. Car la v6 n'a pas de sortie coax ce qui est bien dommage.

Je pense que la prise USB ne sert que pour une clé ou DD. À priori elle n'envoie aucun flux audio :snif:
Modifié en dernier par jeffou le 11 juin 2012, 18:07, modifié 1 fois.
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Oui Bruno, je continue à m'accrocher finalement. Et comme Eric m'a gentiment proposé le prêt de ce beau matériel, j'ai cédé à la tentation !!

Je suis également avec une grande attention vos essais de lecteurs réseau Linn ! Merci pour vos retours.

Nico, je crois que tu résumes parfaitement la situation. C'est exactement ça. Je pense que cette source est de très haut niveau mais il faut que le reste suive ! Je pense plus précisément à mon intégré. Le Nait XS2 ayant un caractère plutôt enjoué (peut-être un peu trop), l'écoute peut paraître un poil agressive à la longue même s'il me semble que la crispation du début semble avoir disparu. Ce que tu dis est vrai, la platine semble, de façon extrêmement subtile, arrondir les angles (ce que fait aussi la SOTM mais beaucoup moins subtilement).

A terme, je compte évoluer vers un système préampli/ampli côté Naim, voire même en "full" Teddy Pardo qui ne va pas tarder à sortir son préampli dont le prototype avait fait fort impression lors d'un salon israélien. D'autre part, comme je l'avais déjà mentionné, un traitement acoustique basique de mon petit séjour ne serait pas du luxe.
Enceintes B&W CM9
Répondre