Je me permets d'ouvrir un nouveau fil afin qu'il n'y ait pas de confusion avec le précédent qui concernait principalement le test du lecteur réseau Cambridge NP30 : viewtopic.php?f=35&t=9880
Ayant écarté cette solution, je me concentre à présent sur l'optimisation de la liaison Mac Mini - Teddy Dac en utilisant le logiciel PureMusic comme lecteur, superbement interfacé avec iTunes.
Ayant tendance à m'emballer facilement

Voici les 3 configurations que j'ai récemment testées :
* Mac Mini / Alimentation USB Teddy Pardo / M2Tech Hiface 1 / Câble coaxial numérique RCA/RCA Teddy Pardo / Teddy Dac.
* Mac Mini / Alimentation USB Teddy Pardo / Câble USB A/B Belkin 1m80 / Teddy DAC.
* Mac Mini / Alimentation USB Teddy Pardo / Câble USB Wireworld Starlight 6 A/B 1m / Teddy DAC.
J'étais en congés la semaine dernière donc je n'ai pu faire des tests que dimanche après-midi ainsi que hier soir.
Je ne détaillerai pas pour le moment les réglages du logiciel PureMusic mais je précise tout de même que j'ai utilisé le réglage de "dithering" par défaut (mais à -6dB au lieu de -12). Je ne suis pas spécialiste mais d'après ce que j'ai compris, cela permet d'améliorer le rapport signal/bruit. Je trouve l'effet assez saisissant au passage même si les puristes me diront sans doute que j'aurais dû désactiver cette option. Je la désactiverai plus tard...
Pour le moment, quelles conclusions puis-je tirer de mes différentes écoutes ?
1 ) l'apport de l'alimentation Teddy Pardo est primordiale. Sans alimentation, la différence est assez importante entre la solution Hiface/SPDIF et celle avec le seul câble USB. Avec l'alim, l'écart se resserre. On gagne beaucoup en précision dans le premier cas mais pas vraiment dans le second. La connexion directe en USB sur le DAC reste toujours supérieure, sensiblement plus précise.
2 ) Le câble USB Wireworld Starlight 6 est reconnu pour être un des meilleurs câbles USB. Pourtant, je n'entends aucune différence avec le câble Belkin 4 fois moins cher ! Cela demande à être confirmé cependant, sur différents styles musicaux. En tout cas, si différence il y a, elle est loin d'être évidente ! Je pense que l'alimentation en amont y est pour beaucoup. Si cette écoute comparative se confirme, je pense que je m'achèterai un câble Belkin plus court.
A suivre... Notamment pour une future comparaison avec le CD5XS.