NAS pour streamer : vos retours d'expérience
- FPM
- Membre senior
Re: NAS : vos retours d'expérience
Moi j'ai choisi la version moyenâgeuse.
Sur le PC, j'ai un 2 DD externes que je synchronise une fois/mois chacun son tour ( toutes mes photos, mes MP3, et mes CD rippé).
Un NAS, c'est bien mais chez moi c'est anti waf . Et puis un bon coup de tonnerre, c'est réglé.
Sur le PC, j'ai un 2 DD externes que je synchronise une fois/mois chacun son tour ( toutes mes photos, mes MP3, et mes CD rippé).
Un NAS, c'est bien mais chez moi c'est anti waf . Et puis un bon coup de tonnerre, c'est réglé.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- La Bastille
- Membre émérite
L'intérêt du RAID1 est la sécurité des données. Si l'un des 2 disques durs est défaillant le logiciel de gestion du NAS prévient l'utilisateur qui doit changer le disque défaillant . La sécurité n'est pas absolue car les 2 disques peut tomber en panne simultanément !GlandeurNature a écrit :Bonsoir,
Préparant l'utilisation d'une source dématérialisée, j'ai fini de ripper l'ensemble de mes CD. Ils sont pour l'instant stockés sur le DD de mon ordinateur et je me renseigne pour le choix d'un NAS.
Après avoir lu les différents posts, je me pose une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse (à moins que j'ai mal lu) : si l'on choisit (ce que je ferai) une sauvegarde régulière de la bibliothèque de fichiers sur un disque dur externe, quel est l'intérêt de mettre en place un NAS 2 baies avec 2 DD au lieu d'un NAS 1 baie avec 1 DD ?
Exemple, pour un stockage de 4To :
- un Synology DS213+ équipé de 2 DD WD de 2 To revient à environ 525€
- un Synology DS112+ équipé de 1 DD WD de 4 To revient à environ 369€
- un Synology DS112+ équipé de 1 DD WD de 2 To revient environ à 315€
Car, si j'ai bien compris, avec 2 DD le NAS fait en permanence ou presque, une copie de l'un sur l'autre. On n'a donc "que" 2 To de fichiers, les 2 autres To étant une copie.
Evidemment ce ne sont pas de grosses sommes relativement au reste de l'ensemble mais je souhaiterai comprendre l'intérêt puisqu'on dit bien que 2 DD en RAID1 ne sont pas une sauvegarde.
Merci pour vos lumières.
Néanmoins les pros l'utilisent. Si on n'y croit pas ..autant prendre un NAS une baie.
Naim Proac Totaldac
-
- Membre poussin
Perso, Je suis tombe sur une serie de dd defectueux, heureusement que j'avais un nas en raid!
- La Bastille
- Membre émérite
- miam
- Membre minime
J'ajouterais ceci à l'intérêt (ou pas) d'un NAS (minimum 2 baies) en RAID:
le raid est effectivement une technologie autorisant la panne d'un disque. Elle permet surtout d'avoir une continuité de service (le temps de remplacer le disque malade). Mais ne suffit absolument pas pour une sauvegarde.
une solution basique est en effet d'avoir un NAS 1 baie + 1 disque USB connecté pour la sauvegarde.
Si on ne souhaite pas être pris au dépourvu en cas de panne, alors un NAS 2 Baies en RAID est intéressant mais il faut également un disque externe USB pour la sauvegarde.
Après chacun fait avec son besoin et ses moyens...
le raid est effectivement une technologie autorisant la panne d'un disque. Elle permet surtout d'avoir une continuité de service (le temps de remplacer le disque malade). Mais ne suffit absolument pas pour une sauvegarde.
une solution basique est en effet d'avoir un NAS 1 baie + 1 disque USB connecté pour la sauvegarde.
Si on ne souhaite pas être pris au dépourvu en cas de panne, alors un NAS 2 Baies en RAID est intéressant mais il faut également un disque externe USB pour la sauvegarde.
Après chacun fait avec son besoin et ses moyens...
Base : Nait XS / CD5x / FC2x / Rega R3 / QED Xtube 350
Démat : NAS Synology 710+ / AirPort Express
Support : FraimLite
Démat : NAS Synology 710+ / AirPort Express
Support : FraimLite
- La Bastille
- Membre émérite
Je suis devenu parano concernant la sauvegarde, je stocke sur 1PC fixe, 1 PC portable, 1NAS en RAID1 et un disque dur USB !! 

Naim Proac Totaldac
-
- Membre minime
Perso, j'ai opté pour un Synology DS212J avec 2x3 To (423€).
2 DD de marque différente pour éviter les problèmes de série.
J'ai du mal à concevoir un NAS sans RAID pour dupliquer les données, juste par précaution.
2 DD de marque différente pour éviter les problèmes de série.
J'ai du mal à concevoir un NAS sans RAID pour dupliquer les données, juste par précaution.
- La Bastille
- Membre émérite
Pour moi aussi, un NAS principal avec des dizaines de milliers de photos et 1000 ou 2000 CD, et des documents importants ne s'envisage qu'en RAID1.
De toute façon Un bon disque dur externe USB finira par cramer un jour tout comme le reste.
Acheter des disques durs régulièrement tel est notre destin
De toute façon Un bon disque dur externe USB finira par cramer un jour tout comme le reste.
Acheter des disques durs régulièrement tel est notre destin

Naim Proac Totaldac
-
- Membre junior
Pour celui qui disait que si c'est pour ne pas faire de RAId, un NAS 1 baie suffit : non, on peut vouloir augmenter la capacité.
Pour le RAID1 et sa sécurité, ce n'est pas suffisant. Un cambriolage, une surtension (sauf onduleur online...) et les 2 disques peuvent cramer. D'autant que la sauvegarde est en temps réel, non différentielle : impossible de récupérer la version d'un fichier tel qu'il était il y a quelques semaines. (les amateurs de photographie remercient Lightroom et sa gestion des fichiers
)
Donc j'ai lu ici la sauvegarde hebdomadaire alternativement sur 2 disques USB et j'applaudis des 2 mains, n'en ayant pas plus. Cela laisse 13 jours pour récupérer un fichier originel. Cela étant, un seul disque USB, c'est déjà bien car la probabilité qu'il ait un problème en même temps que le NAS est faible.
Le RAID1 + disque USB se conçoit aussi si l'on a son travail pro sur le disque, avec des factures et de la compta à ne surtout pas perdre... Il y a aussi le cloud en solution de back-up, voir le NAS distant chez un proche (juste vérifier que l'Etat apprécie les transferts de FLAC, même si je crois que les MP3, les MKV et consorts sont plus suivis).
Pour le RAID1 et sa sécurité, ce n'est pas suffisant. Un cambriolage, une surtension (sauf onduleur online...) et les 2 disques peuvent cramer. D'autant que la sauvegarde est en temps réel, non différentielle : impossible de récupérer la version d'un fichier tel qu'il était il y a quelques semaines. (les amateurs de photographie remercient Lightroom et sa gestion des fichiers

Donc j'ai lu ici la sauvegarde hebdomadaire alternativement sur 2 disques USB et j'applaudis des 2 mains, n'en ayant pas plus. Cela laisse 13 jours pour récupérer un fichier originel. Cela étant, un seul disque USB, c'est déjà bien car la probabilité qu'il ait un problème en même temps que le NAS est faible.
Le RAID1 + disque USB se conçoit aussi si l'on a son travail pro sur le disque, avec des factures et de la compta à ne surtout pas perdre... Il y a aussi le cloud en solution de back-up, voir le NAS distant chez un proche (juste vérifier que l'Etat apprécie les transferts de FLAC, même si je crois que les MP3, les MKV et consorts sont plus suivis).
- jejelaluize
- Membre senior
tres enrichissant ce post sur les NAS, merci pour vos retours d experience.
j ai l idée de me faire une petite installation pour la demat' et je cherche actuellement un NAS.
que penser du NAS QNAP TS-412 ( derniere version v.4.01)? pour 250€...
c est l inconnu pour moi dans ce domaine donc je m en remets a vous!
j ai l idée de me faire une petite installation pour la demat' et je cherche actuellement un NAS.
que penser du NAS QNAP TS-412 ( derniere version v.4.01)? pour 250€...
c est l inconnu pour moi dans ce domaine donc je m en remets a vous!

S1 : 135/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Rega RP8/HANA ML
Synology DS214+
Rega RP8/HANA ML
Synology DS214+
- jejelaluize
- Membre senior
bon ben je viens de l acheter...
vous etes trop long a repondre sur ce coup la!
je vous dirai ce que j en pense...
vous etes trop long a repondre sur ce coup la!

je vous dirai ce que j en pense...
S1 : 135/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Rega RP8/HANA ML
Synology DS214+
Rega RP8/HANA ML
Synology DS214+
- La Bastille
- Membre émérite
- franck
- Membre senior
De toutes façons Synology et QNAP sont 2 grands noms du NAS
peu de chances de se tromper. Ensuite c'est plus subjectif, facilité d'usage, et design ... 

Les perfs, RAM et processeur, influent quand même pas mal sur la rapidité à traiter la bibliothèque musicale (liste, vignettes).
- love_leeloo
- Membre émérite
4 disques ?
ben dis donc, tu vas stocker pour des millénaires d'écoutes
ben dis donc, tu vas stocker pour des millénaires d'écoutes
Système : Salon