Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par S5-Pro »

Super :super:

Prends ton temps et contrôle bien les tensions ensuite si tout est OK il n'y a pas de raisons pour que cela explose. Mais au cas ou, sois sympa et fais nous des photos qu'on puisse aussi bien rigoler :mrgreen:
Bon, plus sérieusement: j'ai fais des dizaines et des dizaines de modifs et je n'ai jamais eu de problèms.
Sinon, j'aime beaucoup ton montage car il est vraiment très compact (je vais envoyer ce fil à mon ami viennois Ronald qui était mon tuteur. cela va certainement l'impressionner :) )
Il faudra cependant faire attention qu'aucune connexion ne lâche.
Vas tu le fixer dans le boitier dès les premiers tests ou est-ce prévu plus tard ?
Si tu fais des tests à nu, alors évite de toucher le circuit en fonctionnement.

Bon courage et surtout pas de precipitations inutiles.
Il faut voir cette première partie comme la preparation du pré, c'est la phase la plus rapide !
Ensuite vient l'optimsation, c'est à dire le choix des capas qui te donne les meilleurs résultats à ton oreille (je precise bien TON pas forcément celles autres) !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

S5-Pro a écrit :Mais au cas ou, sois sympa et fais nous des photos qu'on puisse aussi bien rigoler
Je vais mettre le 6D en mode video pour que vous pissiez encore plus rigoler quand vous verrez les flammes sortir du bazar :roule:
S5-Pro a écrit :Sinon, j'aime beaucoup ton montage car il est vraiment très compact
Là j'en suis qu'au début. Après ce montage je prévois de monter le circuit et les régulateurs dans un cube de 4,5cm de coté en faisant un montage en l'air. Si j'y arrive les pattes des composants qui vont à la masse feront de 5 à 15mm.
S5-Pro a écrit :(je vais envoyer ce fil à mon ami viennois Ronald qui était mon tuteur. cela va certainement l'impressionner )
J'en serais ravi et fait moi part de ses remarques. J'ai de mon coté envie d'ouvrir un fil sur PFM pour montrer au Anglais et à Teddy Pardo ce que l'on peux faire de ces cartes et régulateurs !
S5-Pro a écrit :Vas tu le fixer dans le boitier dès les premiers tests ou est-ce prévu plus tard ?
Je vais d'abord le brancher tel quel pour pouvoir travailler dessus facilement. Ensuite je vais le mettre dans la suspension que j'ai montré dans le premier message et ensuite dans le boitier Naim. Je ne toucherais pas au circuits en marche.
S5-Pro a écrit :Ensuite vient l'optimsation, c'est à dire le choix des capas qui te donne les meilleurs résultats à ton oreille (je precise bien TON pas forcément celles autres) !

Je ne pense pas que j'aurai ta patience pour faire des dizaines de tests : tu a du voir dans cette réalisation que la mécanique m'amuse plus que l'électronique !
Si l'ensemble Oscon sur rail, Muse vert en Fedback et Wima MKS-2 XL en entrée et sortie le tous découplés par les polystyrène 22nF me conviens je n'irai pas plus loin !
Sauf si j'ai des pistes de recherches donnés par de sympathiques Forumeurs ;-)

A ce sujet j'ai une nouvelle question : y a t'il un ordre pour les modifications ? J'ai tendance à penser que le schéma est plus important que les composants et donc qu'il faut plutôt commencer par s'occuper de la masse que de faire des changements de composants.
Qu'en pense tu ?
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Vu le montage, je pense qu'il vaut mieux faire des essais avec différents types de condensateurs avant de s'attaquer plus au circuit lui-même.
Voici un peu de lecture pour les Wimas:
http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... light=Wima

Je n'ai pas vraiment de secrets de fabrication.
J'ai juste une recette: je mets toujours des condensateurs au Teflon en parallèle avec les condensateurs film (Wima /ex) mais jamais en parallèle avec autre chose. Les teflons permettent de nettoyer le haut du spectre.
CDI (CDM9 pro)
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Merci pour le lien !
Ce que j'en retiens s'est qu'il faut effectivement faire ses propres tests car les avis divergent sur les différentes combinaisons.
Ce qui m'a le plus intéressé dans la discussion s'est le lien de Neil sur la modification du 102 !
Cela me trotte dans la tête depuis un bon moment : je pense que je vais aussi travailler sur la modif du préampli !
Je vais dans un premier temps faire la motif sur le rail 24v en changeant le condo de découplage et en amenant sa patte directement à la masse.
Je pense que le fait d'améliorer le Pré me permettra de mieux entendre les motifs sur le phono !
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Batterie de tests cette après midi et j'ai visiblement un régulateur qui ne marche pas. Le voltmètre s'emballe, la led verte ne s'allume pas et les deux gros composants au bout de la carte chauffent au bout de quelques secondes.
Je vais envoyer un mail à Teddy Pardo pour qu'il me renseigne sur ce qui peux causer cette panne
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Bon finalement ce sont les deux régulateurs qui ne fonctionnent pas !
Du coup je me demande si ce ne serais pas l'alimentation qui poserait problème. Lorsque je la branche à vide et que je test j'ai 33v en sortie mais lorsque je branche les régul et que je mesure entre la masse et l'entrée Vin l'affichage oscille comme si l'alim faisant osciller les régul !!

Y a t'il une méthode pour savoir si s'est les régul ou l'alim qui pose problème ?
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Le plus probable c'est que ton montage crée un court circuit
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Peu probable que les STRs soient défectueux.
Que donne le voltmètre en sortie des régulateurs ?
As tu éventuellement une autre alim délivrant plus de 10 Volt afin de faire quelques tests en remplacement de celle-ci ?
CDI (CDM9 pro)
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Pour ma part je ferais ceci :
- débrancher les STR du circuit phono
- mesure de la resistance entre la masse et le point +V du circuit phono (là où était connecté le STR) :
la resistance devrait être supérieure à 50 ohms.
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Bigbroz a écrit :Le plus probable c'est que ton montage crée un court circuit
J'ai fait le test avec les régulateurs à vide sans le montage.
S5-Pro a écrit :Que donne le voltmètre en sortie des régulateurs ?
Vu que le résultat est bizard en entrée je n'est pas testé en sortie. Je le fait demain.
S5-Pro a écrit :As tu éventuellement une autre alim délivrant plus de 10 Volt afin de faire quelques tests en remplacement de celle-ci ?
Bin non sinon s'est ce que j'aurais fait. Si j'utilise 2 piles de 9v en série cela marche ?
Bigbroz a écrit : Pour ma part je ferais ceci :
- mesure de la resistance entre la masse et le point +V du circuit phono (là où était connecté le STR) :
Comme cité plus haut je n'avais pas encore connecté le circuit phono.
J'ai 530 Kohms
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

chris76 a écrit :
Bigbroz a écrit :Le plus probable c'est que ton montage crée un court circuit
J'ai fait le test avec les régulateurs à vide sans le montage.
Ca ne sert à rien si c'est le montage qui pose problème.
Si ton montage comporte une erreur et crée un court circuit, ton circuit crée une demande de courant trop forte : les régulateurs vont se mettre à chauffer et leur tension va s'écrouler (et idem pour l'alim en amont).
chris76 a écrit :
Bigbroz a écrit : Pour ma part je ferais ceci :
Comme cité plus haut je n'avais pas encore connecté le circuit phono.
J'ai 530 Kohms
C'est le côté circuit phono qu'il faut mesurer, pas le régulateurs.
Modifié en dernier par Bigbroz le 22 mars 2015, 22:19, modifié 2 fois.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Je procéderai en plusieurs étape comme suit:
a) Alim seule: tension stable en sortie ?
b) Un seul STR connecté à l'alim: tension stable entre alim et STR ? et stable aussi en sortie du STR ?
c) Même tests avec les deux STRs connectés.
d) Puis si tout est OK: rajouter une carte phono et mesurer la tension en sortie du STR (ce qui correspond bien sûr à l'entrée de la carte phono).
Si les problèmes apparaissent à partir de cette étape alors comme le pense Bigbroz c'est qu'il doit y avoir un court circuit au niveau de la carte phono ...
e) -> Mesurer la résitance entre le point d'alimentation de la carte phono et la masse de ladite carte ... si cette résistance est très faible, le STR voit un court circuit !
Bin non sinon s'est ce que j'aurais fait. Si j'utilise 2 piles de 9v en série cela marche ?
Oui ... toi tu lis dans mes pensées ;-)
Mesure la tension aux bornes des deux piles en série pour ne pas te tromper de sens avant d'y connecter les STRs.

Je sais que tu aurais envie d'entendre (enfin) de la musique sortir de ton système mais il faut le prendre de manière sportive, c'est avec les problèmes que l'on apprend le plus !
Ici on appelle cela "Lehrgeld" :D
Bon courage :super:
CDI (CDM9 pro)
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Bigbroz a écrit :Si ton montage comporte une erreur et crée un court circuit, ton circuit crée une demande de courant trop forte : les régulateurs vont se mettre à chauffer et leur tension va s'écrouler (et idem pour l'alim en amont).
C'est le côté circuit phono qu'il faut mesurer, pas le régulateurs.
:super: :super: :super:
CDI (CDM9 pro)
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Bonjour Bigbroz,
Vu ta réponse je me rend compte que je me suis mal exprimé.
J'ai fait le test avec les régulateurs seul et s'est ce test qui ne fonctionne pas. Je n'est même pas branché les cartes !
Et s'est bien le circuit des deux cartes 322 que j'ai mesurés. Je l'est fait pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur sur le schéma pour la suite mais ce ne peux pas être elles qui posent problème car je ne les est pas encore branchés au régul.
J'ai refait plusieurs mesures entre 4 points différents du rail 24v et la masse. Voici ce que j'obtiens.
Carte 1 : 655 Kohms
Carte 2 : 654 Kohms

Pour que cela sois clair je vais utiliser la méthode que S5-Pro décrit dans le message suivant et je vais faire aussi quelques photos.

a) Alim seule: tension stable en sortie ? OUI : 32,72V
b) Un seul STR connecté à l'alim: tension stable entre alim et STR ? NON : OSCILATION DU VOLTMETRE
et stable aussi en sortie du STR ? NON : OSCILATION DU VOLTMETRE
Donc pas la peins d'aller au C

Par contre j'ai fait le test avec des piles que l'on peux appeler b bis pour être clair.
b bis) Deux piles de 9V en série seul 18,56V STABLE
Premier STR connecté aux deux piles 9V : 19,80V en entrée, la led ne s'allume pas
et en sortie 17,02V stable

Deuxième STR connecté aux deux piles 9V : Là GROS SOUCI, DE LA FUMé S'éCHAPPE ET LES DEUX GROS COMPOSANTS SONT BRULANTS EN UNE SECONDE; MêME PAS LE TEMPS DE FAIRE LA MESSURE

J'ai donc deux problèmes :
Il y a une incompatibilité entre le STR qui fonctionne avec les piles mais pas avec l'alim !!
J'ai un problème avec le deuxième STR qui fume lorsque je le connecte à la pile !!

Je fait quoi là !!!!????
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

OK Chris, maintenant c'est clair.
Contacte Teddy, explique lui le topo en mettant un lien vers les dernières pages de ce fil.

Contrôle tout de meme si il n'y a pas un faux-contact visible en sortie du 2ème STR (il y a un court-circuit à quelque part en sortie du STR ce qui explique que les deux ICs chauffent ... reste à savoir ce qui provoque ce court-circuit) en regardant les soudures sous la carte par exemple.
Le premier STR semble OK. Il est normal que la LED ne s'allume pas car la tension nominale attendue est de l'ordre de 27 à 35V. Par contre il semble réguler l'entrée (3Volt de difference) et donc faire son travail correctement.
As tu le meme problem quand tu connecte ce premier STR à ton alim ?
CDI (CDM9 pro)
Répondre