Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par chris76 »

Bonjour,

J’ouvre ce fil pour présenter mon phono Diy que je suis en train de monter.
Avant toute chose je voudrais remercier S5-Pro et madmike1978 qui m’ont permis de me lancer dans ce projet.

Les principes de ce phono sont :
1 - utiliser les cartes 322 Naim Audio, de les mettre dans un boitier indépendant, de les faire fonctionner avec des SuperTeddyReg de Teddy Pardo alimentés par une alim HP 32V 1,5A.
2 - Revoir la ligne de masse pour se rapprocher de ce que fait Naim avec le Superline.
3 - Changer certains composants des cartes pour optimiser l’écoute (s’est de loin le travail le plus difficile).
4 - Découpler le plus efficacement possible les cartes contre les vibrations (les signaux d’un phono sont tellement faibles que les vibrations ont obligatoirement une influence).
5 - Que l’esthétique de cette réalisation s’intègre parfaitement dans mon système CB.

J’ai donc commencé par faire plein de dessins d’implantations possibles des cartes. Je vous épargne tous ces croquis : j’ai choisi celle que vous verrez sur les photos.

Ensuite je me suis mis en recherche de deux boites Naim format chaussure pour installer dans le premier l’alimentation HP (j’en ai profité pour y mettre aussi l’alim de ma Rega P7) et dans la deuxième le montage avec les deux cartes 322 et les deux régulateurs SuperTeddyReg.
J’ai poli les faces avant pour avoir l’effet Chrome. Ensuite j’ai imprimé deux faces avant avec le Logo Naim sur un papier adhésif que j’ai collé sur deux plaques de Plexiglas que j’ai elles mêmes collées sur les faces avant en U.

Pour la partie cartes je les ai montées dans une structure en Plexiglas et tiges de laiton, le tout suspendu par des élastiques sur une contre platine elle même en Plexiglas : Une petite video pour voir l’effet de la suspension : https://www.youtube.com/watch?v=Eie1j9O ... e=youtu.be
En tout il y a trois systèmes d’amortisseurs : une mousse entre les cartes et le Plexiglas, les élastiques cités plus haut entre la structure qui tient les cartes et la contre platine et des mousses sous la contre platine.


Au sujet des test de composants je vais placer à la place de ces composants des contacts femelles de circuit intégré qui vont me permettre de tester les différentes configurations en enfichant les pattes sans avoir à faire à chaque fois des soudures. A certains endroits je vais mettre deux contacts pour faire des test de composants en //.
Ces test vont porter sur :
1. capacité dite de feedback C5
2. Capacité de découplage du rail 24Volt C1
3. Capacité de couplage du signal en entrée C2 et en sortie C4 des cartes.

Pour la masse en étoile comme j’ai placé les cartes en vis à vis je vais raccorder les pattes de tous les composants qui ont un contact à la masse à un fil que je vais pouvoir raccorder au fur et à mesure à une double barrette de contacts de circuits intégrés sans avoir à faire de soudures. Avec cette méthode je vais pouvoir écouter l’apport (ou pas) de chaque composant à la masse en étoile.

J’attends l’alim HP, les contacts de circuits intégrés et les fiches RCA. Il me manque les SuperTeddyReg, le câble micro pour raccorder les RCA à l’entrée des cartes et quelques connecteurs.
Je vais également commencer à me fournir en composants comme les Nichicon ES "Muse" 47uF 50V en remplacement du C5. J’ai déjà les styroflex siemens à mettre en //.

Quelques photos après cette présentation.
Je mettrai de nouvelles photos au fur et à mesure de mon avancement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Réalisation d’un phono Diy

Message par S5-Pro »

Bravo et bon courage pour la suite !
Pour la partie cartes je les ai montées dans une structure en Plexiglas et tiges de laiton, le tout suspendu par des élastiques sur une contre platine elle même en Plexiglas
Là, je m'incline <:) :super: :pleur4:

Sinon, belles photos, "c'est quoi ton appareil ?" celle-là je la trouve toujours aussi bonne ::d
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par chris76 »

Bonjour S5-Pro,

Venant d'un expert du Diy tes compliments me vont droit au coeur :)

Pour l'instant je bloque sur la commande des SuperTeddyReg : au moment de valider ma commande mon navigateur me dit que le site n'est pas sécurisé alors qu'il y a bien le cadenas sur la page précédente !
Je lui ai envoyé un mail pour lui demander son adresse Paypal et j'attends sa réponse.
Comment as tu fait pour commander tes régul chez lui ?

Canon 6D !
L'avantage s'est qu'il peux aussi faire de la video, d'où le lien sur Youtube dans le premier message pour montrer l'effet de la suspension.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par jeanpi »

Bravo Christian pour ce superbe projet! Et aussi pour les belles photos ;)
La suspension est digne d'une LP 12 !
Bonne continuation!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par S5-Pro »

Comment as tu fait pour commander tes régul chez lui ?
Oups, j'ai oublié entre temps :rouge:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
troubadour

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par troubadour »

superbe !

Petite remarque : les élastiques ne tiennent pas le coup sur la durée. au bout de 6 mois / 1 année ils vont se désagréger.
Les remplacer de temps en temps, ou trouver une autre solution.
J'avais ça dans un chassis PC silencieux, de grosses gommes qui tenaient en suspension le boitier contenant le disque dur. ça n'a pas duré longtemps, 1-2 ans.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4349
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par Bigbroz »

Pour remplacer les élastiques, peut-etre utiliser des joints toriques.
Ou trouver des élastiques en silicone.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par chris76 »

Bonjour Jeanpi,
J'ai effectivement trouvé intéressant de faire une suspension qui ressemble à celle d'une platine vinyle.

J'ai eux un message de Teddy qui me dit que son site est bien sécurisé. Je vais donc passer commande par CB car il ne veux pas par Paypal qui prend trop de commission. En espérant que mon numéro de carte bleu ne se balade pas sur internet.

Merci troubadour et Bigbroz pour vos remarques sur les élastiques. Au début j'ai fait des essais avec des petits ressorts mais cela ferais un bruit du tonnerre lorsque je mettais la platine en oscillation. J'aimerai trouver des sortes de courroies comme les courroies des platines Rega. pour l'instant je n'ai pas trouvé. Je vais faire une recherche sur les joints toriques et les élastiques en silicone.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par groucho78 »

chris76 a écrit :...Je vais faire une recherche sur les joints toriques et les élastiques en silicone.
Je pense en effet que le joint torique est une bonne solution , comme sur ce support anti-vibratoire pour disque dur (marque Sharkoon ; c'est ce que j'utilise dans mon PC musique).

Image
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par chris76 »

Bonsoir Groucho78,

Ce système a l'air effectivement intéressant.

De mon coté j'avais repéré ceci qui utilise aussi des joints toriques :
[attachment=0]1.jpg[/attachment]

Les SuperTeddyReg sont commandé :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par eddy »

Bravo ! Et... pourquoi pas garder ces simples élastiques qui me paraissent une bonne idée et ma foi les changer tous les ans ? Quelque soit le joint c'est de toute façon une bonne idée de les changer de temps en temps et ces simples élastiques se trouvent tout le temps !!
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17047
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par filip63 »

Voui Eddy, le monde bouge. On connaissait le recapage de nos électroniques. Il va falloir intégrer le ré-élastiquage dans le planning de maintenance :happy1:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1534
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Réalisation d’un phono Diy

Message par franck »

S5-Pro a écrit :Sinon, belles photos, "c'est quoi ton appareil ?" celle-là je la trouve toujours aussi bonne ::d
Les bonnes photos c'est comme la bonne musique c'est bien taggé :D

Photo prise le 19/5/2014 retouchée avec Lightroom, esapce de couleur sRGB, Canoon EOS 6D, ISO 800, f5.6, 1/125s, objectif 50mm, pas de flash, mesure matricielle de l'exposition, correction -0.3, priorité ouverture, balance des blancs automatique :frime:
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par chris76 »

Salut Eddy et filip-63,

Pour l'instant le but est d'avoir un étage fonctionnel le plus vite possible. Je vais donc garder ces élastiques.
Dans un deuxième temps quand le pré fonctionnera je ferai différents tests de suspension pour voir l'impact sur le rendu sonore.

J'attends l'alim et les Régulateurs pour commencer le câblage.

Salut Franck,
Je ne savais pas que l'on pouvait récupérer autant de données sur une photo mise en ligne !
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par S5-Pro »

Oui en analogique fallait déjà avoir une bonne experience pour pouvoir déduire toutes ces infos à partir d'une dia ou d'un negatif, aujourd'hui yaka lire les meta-data.
Cela n'était pas mon propos, je sais que Chris n'est pas un amateur en photo.
C'était donc une boutade, en effet lorsque les gens voyent une bonne/belle photo ils ne cherchent pas à reconnaitre l'oeil du photographe mais s'attardent sur le type de matériel utilise (ahh, c'est du "6x6 Rollé" alors là bien sûr c'est plus facile ...) :hehe:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre