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Posté : 26 avr. 2008, 22:01
par naim71
Je suis un peu couillon sur les bords, mais je ne comprend pas comment des sons "projetés" sur l'avant par des enceintes peu introduire une notion de profondeur ( à priori ) sur le derrière les enceintes alors qu'il y a pas de HPs justement derrière les enceintes !!!

Je suis sûrement à côté de la plaque mais je ne perçois pas cette notion de spacialisation en profondeur :oops:

En concert là ok, les musiciens sont dans l'espace ( ou la source d'émission de leur son : exemple l'ampli pour une guitare électrique ), et il y a effectivement un placement en profondeur même si en fait on écoute principalement les enceintes de la sono. ( Suaf si c'est du 100 % acoustisque bien sur )

Mais avec 2 enceintes alignées, comment introduire cette profondeur qui n'existe pas physiquement ?

Moi pas comprendre :(

La suite demain ...........

Posté : 27 avr. 2008, 14:51
par dug
Salut Eric,
Je pense que l'on peut faire la comparaison avec une image (plate). En réalité je crois que c'est ton cerveau qui "reconstruit" cette impression de profondeur grâce à la vision binoculaire. C'est pareil en audio avec tes deux oreilles d'où cette possibilité de profondeur même si les enceintes sont alignées sur un même plan.

Casa,
Pour info j'ai possédé des petites Dynaudio modèle "Image". Je les faisais fonctionner avec un gros ampli (Pioneer A757 je crois) de 100watts couplé à une Rega 3. Ces bibliothèques étaient des enceintes closes (rare chez dynaudio, pour ne pas dire unique). Elles fonctionnaient collées au mur arrière. Les résultat était assez musical, avec beaucoup de matière dans les timbres. Mais la profondeur était en reste, ce qui ne me gênait pas beaucoup car on avait une bonne sensation de présence des musiciens.

Quant aux propos d'Eddy, il n'y a vraiment pas de quoi rester "pantois". Ils ont été tenus alors qu'il revoyait l'installation de mon système et notamment le placement des enceintes. Comme beaucoup j'ai fait l'erreur de les écarter trop, pour agrandir justement l'image sonore. Elles sont d'ailleurs souvent trop écartées dans les auditorium, pour une restitution plus "tape à l'oreille". J'ai donc toujours écouté un peu comme cela. Le fait de les resserrer diminue certes la taille de l'image mais augmente la cohérence et le sentiment de matière. Sans compter que la proximité des murs latéraux dans ma pièce avait tendance à brouiller un peu les cartes. Il ne m'a donc pas demandé de supprimer une composante du message, juste montrer une autre façon d'écouter, une autre esthétique sonore.

Pour ce qui est de l'image sonore dans le cadre d'un concert live, j'ai justement remarqué à plusieurs reprises qu'en fermant les yeux il n'est pas du tout évident de localiser quel instrument est devant, lequel est derrière sur une petite formation jazz ou classique. De même le placement millimétrique à l'aveugle des instrumentistes ne correspond pas à ce que l'on ressent dans la réalité. L'image sonore sur CD est recrée au moment de la prise de son et, pour spectaculaire qu'elle puisse être sur certains disques ne m'apparait pas (plus) comme un vecteur essentiel d'émotion attendu qu'elle ne correspond pas (ou mal) à ce que l'on ressent en live. A trop vouloir "regarder" la musique plutôt que de l'écouter comme le dit si justement maxwell, on finit par se perdre et oublier l'essentiel. Dans cette optique le parti-pris sonore des enceintes Naim me parait parfaitement cohérent.

Personne n'a affirmé que l'actif était la panacée, les gens ont seulement fait part de leurs expériences et de leurs points de vue. Partant, je ne vois toujours aucune hypocrisie à ce sujet. La seule personne qui a tendance à affirmer des choses et à les présenter trop souvent à mon goût, comme des évidences sur ce forum c'est toi Casa.

A+
Dug

Posté : 28 avr. 2008, 11:41
par ALMO
Bonjour
De mon point de vu je pense que la profondeur de la scène sonore est en partie conditionnée par la distance de l'enceinte avec le mur arrière . Il y a aussi le mode de fonctionnement ( close ou non) . Je ne connais pas suffisamment les SBL pour émettre un avis par contre je connais les linn d'ancienne génération(toutes closes) qui marchaient super à mon gout contre un mur plein . Si le mur était creux ou si elles en étaient trop éloignées elles perdaient de leur musicalité . Ces enceintes étaient conçues pour fonctionner près du mur arrière c'est là que leur courbe de réponse était au summum . Elle ne présentaient pas une profondeur abyssal mais elles pouvaient être globalement très persuasives et faisaient le bonheur de bon nombre de mélomanes . Elles se combinaient bien avec les électroniques naim d'ailleurs linn et naim semblaient être en partenariat . Ensuite naim a sorti ses propres enceintes SBL et IBL closes aussi et à coller près du mur(plein). aussi . Un peu plus tard sont arrivées les intros et crédos moins exigeantes niveau électroniques et moins dépendantes du mur arrières , leur profondeur ou le manque ne me frustre pas , peut être que leur écoute globale m'apparait suffisamment réaliste par ailleurs

Posté : 28 avr. 2008, 12:30
par dug
D'accord avec toi Almo, plus une enceinte est proche du mur arrière (quelque soit son principe close, bass reflex), plus la scène sonore a tendance à "s'aplatir" à mon sens. Par contre, le retour de l'onde arrière ne subit pas ou peu de retard par rapport à l'onde principale (dixit Eddy), c'est ce qui apporte semble t-il ce surcroit de cohérence. Personnellement je ne suis pas fan des enceintes plaquées au mur (je ne connais pas les SBL), même si j'ai vécu quelques années avec des Dynaudio dans cette configuration.
A+
Dug

Posté : 28 avr. 2008, 13:39
par troubadour
voilà, vous avez refroissé notre Casa....va falloir attendre 3 mois avant qu'il ne nous revienne...Félicitations, les gars ! :lol: :mrgreen:

Posté : 28 avr. 2008, 14:12
par CAMEO172
personnellement je ne recherche pas la profondeur. je crois que j'ai jamais compris voire ressenti ce facteur donc il n'est pas important à mes yeux et ce n'est pas lui qui va m'apporter l'émotion.

Confirmation de tout ça d'ici 48h et le début des comparaisons Allaes / Focus 140

Posté : 28 avr. 2008, 16:41
par jeanpi
On attend avec impatience!...

Posté : 28 avr. 2008, 21:33
par dug
Nous verrons Cameo si le mérite des enceintes découplées n'est qu'une pure vue de l'esprit... :mrgreen:
A+
Dug

Posté : 29 avr. 2008, 01:28
par Marc
troubadour a écrit :voilà, vous avez refroissé notre Casa....va falloir attendre 3 mois avant qu'il ne nous revienne...Félicitations, les gars ! :lol: :mrgreen:
Il doit juste être occupé à comparer les enceintes et les filtres, dès qu'il aura fini ce sera cr façon revue audiophile avec photo couleurs. :mrgreen:

Posté : 29 avr. 2008, 02:17
par maxwell
Il me semble quasiment impossible de reproduire de façon absolument fidèle la musique que l'on écoute au concert pour une raison très simple:
le preneur de son ne place pour ainsi dire jamais ses micros là où nos oreilles sont au moment du concert.
Du coup on se retrouve à écouter des pianos dont les notes se balladent de gauche à droite (du grave à l'aigu) entre les enceintes parce que le preneur de son a jugé bon de placer ses micros dans le piano ou extrêmement près de ce dernier, en tout cas, à un endroit où on ira certainement jamais mettre la tête pendant que le pianiste joue.
Dans ces conditions, tout ce qu'il y a d'écrit sur le disque peut-il considéré comme une composante musicale? Ne vient-il pas s'ajouter à la musique le "parti pris" du preneur de son?

Quand j'écoute la musique à partir d'enceintes Naim ou Xulyde (Eddy Lux) j'ai l'impression que, d'une certaine manière, elles font comme un tri entre le message musical et ce qui (parfois) s'y ajoute. La musique ressort alors avec une évidence très proche du réel, alors que les détails plus typés "audiophiles" sont relégués au second plan (sans être oubliés pour autant).
Au final, je trouve qu'elles font passer l'émotion comme aucune autre marque parmi toutes celles que je connais.
C'est peut-être un parti pris mais, dans la mesure où je le juge totalement au service de la musique, j'y adhère à 200%!

Posté : 29 avr. 2008, 08:18
par CasaMusica
groucho78 a écrit : A propos de la scène sonore, je comprends ton point de vue CasaMusica mais je ne le partage pas du tout, surtout lorsque tu dis que c'est une composante de la musicalité.
peut-on encore parler de musicalité dès lors que la restitution est systématiquement tronquée ?
Que penses-tu alors des enregistrements monophoniques, fréquents en jazz mais aussi en classique, qui, souvent, sont parfaitement musicaux (bien que ne permettant pas de situer les musiciens dans l'espace) et restituent au moins autant d'émotions que des enregistrements "modernes" en 3D ?
il y a mono et mono. Depuis 1942, les américains effectuaient les prises de son à partir de 2, 3 ou 4 micros pluggés dans un mélangeur dont la sortie était évidemment monophonique. Le résultat était souvent meilleur que les prises de son à un seul micro. Bien que monophonique, le décalage temporel des sources émissives est parfaitement perceptible, tant en largeur qu'en profondeur, même si ladite largeur n'est pas aussi importante qu'en stéréo. Il m'est arrivé d'écouter des enregistrements monophoniques (Sonny Rollins, Billy Taylor) sur mon système stéréo, lequel balançait le même signal sur les deux enceintes. Le résultat était plutôt sympa mais pas aussi musical qu'en stéréo. Les mêmes disques écoutés sur un seul HP ne m'ont pas ému. Loin de là même. Ils n'étaient finalement qu'un simple témoignage, une mémoire de ce qu'ont produit les artistes précités. Loin de ma définition du terme "musicalité".
CasaMusica, j'en profite par ailleurs pour manifester mon intérêt à connaître le détail des modifications que tu as faites du filtre des SBL (schéma, valeurs des composants, marques et fournisseurs)
c'est bien parce que c'est toi... Une partie de mon intervention sur l'aspect "mécanique" a été partiellement évoquée dans les messages précédents. Le reste suivra. Tu verras que je n'ai écarté aucune hypothèse. Le résultat sera surprenant. Quid des bienfaits théoriques du découplage ?
Image

Posté : 29 avr. 2008, 08:28
par CasaMusica
maxwell a écrit :Je n'ai jamais affirmé que les naimistes écoutaient la musique au lieu de la regarder. J'ai dit: "peut-être que". Ça c'est une nuance, pour vous donner un exemple...
bel exemple de mauvaise foi avérée...
D'autre part, je n'ai jamais non plus "avoué" que les systèmes naim avaient une carence. En fait, je pense même le contraire.
reconnaître que les enceintes Naim ne proposent pas une scène sonore comme les autres est un aveu, non ?
C'est dans ce sens que je trouve vos déductions amusantes. Vous faites dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit.
relisez-vous... Les nuances...
Libre a vous de présenter votre point de vue sur différentes choses. Toutefois, ayez l'humilité de ne pas le présenter comme une vérité absolue. Bon je vous laisse, je vais aller regarder, pardon, écouter la musique. :mrgreen:
pour "l'écoutez-voir", il faudra passer à d'autres produits... :mrgreen:

Posté : 29 avr. 2008, 08:31
par naim71
Salut Casa :wink:

Sympa tes vernissages ??? Mais au fait c'est toi l'artiste :lol:

Bon je file :wink:

Posté : 29 avr. 2008, 08:37
par CasaMusica
naim71 a écrit :Je suis un peu couillon sur les bords, mais je ne comprend pas comment des sons "projetés" sur l'avant par des enceintes peu introduire une notion de profondeur ( à priori ) sur le derrière les enceintes alors qu'il y a pas de HPs justement derrière les enceintes !!!
tes appréciations/conclusions n'engagent que toi... Un signal musical est constitué de variables. Par rapport à son état zéro, ta membrane avance et recule. le signal n'est pas toujours positif. Le son est également établi lorsque la membrane recule. D'autre part, il y a un décalage temporel dans l'émission des sons. Et comme tu utilises deux enceintes que tu orientes légèrement vers le centre d'écoute afin de créer un triangle, tu auras cette impression de spatialisation. Je ne compte plus le nombre d'auditeur qui se sont levés pour regarder derrière les Spendor SP9/1 pour voir s'il y avait des HP... Certaines enceintes ont un évent à l'arrière, ce qui peut renforcer cet effet. Néanmoins, sur les SP9/1, il est à l'avant.
Je suis sûrement à côté de la plaque mais je ne perçois pas cette notion de spacialisation en profondeur :oops:

tu n'es pas à coté de la plaque. Tu ne peux l'entendre que si l'enregistrement le propose et, le cas échéant, si ton système le permet. Tu seras le bienvenu à la maison si tu veux entendre de quoi je parle. Hébergement assuré :wink:
En concert là ok, les musiciens sont dans l'espace ( ou la source d'émission de leur son : exemple l'ampli pour une guitare électrique ), et il y a effectivement un placement en profondeur même si en fait on écoute principalement les enceintes de la sono. ( Suaf si c'est du 100 % acoustisque bien sur )

tu auras noté que je parle systématiquement de musique acoustique ou de petites formations. Il est évident que si tu écoutes un mur d'enceinte dans un concert d'AC/DC, tu n'auras aucune perception de la spatialisation
Mais avec 2 enceintes alignées, comment introduire cette profondeur qui n'existe pas physiquement ?
je t'ai donné la réponse plus haut
Moi pas comprendre :(
ça va mieux, là ?

Posté : 29 avr. 2008, 09:11
par CasaMusica
naim71 a écrit :Salut Casa :wink: Sympa tes vernissages ??? Mais au fait c'est toi l'artiste :lol: Bon je file :wink:
Les vernissages sont toujours sympas puisqu'ils te permettent de rencontrer des personnes passionnées et intéressantes. Les échanges sont gratifiants. Pour le premier, j'ai mis une partie de ma collection personnelle à disposition du musée de la ville. La manifestation prend de l'ampleur chaque année puisque les visiteurs viennent de toute l'Europe, voire même du Canada et de Taiwan cette année. Tant et si bien que la commune s'est proposée de réaliser un nouvel espace permanent dans ledit musée.

L'autre vernissage était relatif à une exposition de mobilier réalisé par mes soins. Il s'agit de transformations réalisées à partir d'objets récupérés. Il y a deux ans de cela, en me rendant la déchetterie locale pour débarrasser mes déchets verts, j'ai vu une personne sortir un meuble empire de sa voiture afin de le benner au prétexte qu'il manquait tous les tiroirs. Hormis ces manques, il était en très bon état. Mon père étant menuisier-ébéniste, j'ai récupéré ce meuble en pensant faire réaliser les tiroirs par ce dernier. Sauf que je ne le lui ai jamais apporté... J'ai soudé sur mesure un châssis en acier type les meubles audio Sound Organisation ou autres, lequel a été inséré dans le meuble. Lorsque le meuble est posé au sol, personne ne voit le châssis. Le meuble repose sur des pointes ajustables. On ne voit pas qu'il ne repose pas sur la boiserie. On peut donc y ranger ses produits audio tout en ayant un meuble agréé WAF.

J'ai ensuite récupéré des réfrigérateurs dont les carcasses étaient en très bon état (pas de bosses ou rayures). Je les ai désossé afin de n'en garder que les carcasses et la ou les portes. Les carcasses ont été peintes (peinture carrosserie) soit en blanc, soit en couleurs vives. J'ai ensuite dessiné et réalisé la menuiserie intérieure, laquelle les transformait en secrétaires ! Ils sont équipés de tiroirs, casiers, plateaux coulissants, éclairage et prises (courant, informatique, téléphone) intégrés. Certains sont recouverts de pièces en placage véritable, d'autres agrémentés de motifs réalisés à l'aérographe. Pour le mien, j'ai fait dorer les poignées, boutons et charnières.

D'autres "ex-réfrigérateurs" ont été transformés en vitrine, généralement de couleurs vives. Aujourd'hui, je dessine et réalise des petits meubles de rangement fonctionnels sur lesquels je peints à la demande à l'aérographe des dessins, motifs ou répliques de tableaux.
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J'ai effectué ce travail de transformation chez moi et dans l'atelier de mon père. J'en ai vendu une quarantaine en 18 mois. C'est pourquoi je viens d'acheter des locaux me permettant de produire des petites séries. Pour les meubles précités, je ferais réaliser les découpes par un menuisier local. L’un de mes objectifs sera la réalisation de meubles audio WAF réalisés sur la base des concepts précités.