Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par Naitssance »

RV a écrit :Toutefois j'ai l'impression que dans le deuxième cas, lors de la constitution du système, l'accens est plus mis sur le rendu d'un son, d'une sonorité, ou pour reprendre l'expression de Naitssance : la signature sonore, que sur une restitution servant l'interprétation.
Absolument :super:
Pour moi ce n'est pas qu'une impression. C'est toujours comme ça que ça se passe lorsqu'on a rien comme matos.
pasadena a écrit :Préférez-vous rouler dans la C3 de Sebastien Loeb (petit gabarit, chassis et moteur de course), ou dans une C5 (gros modèle ciblé confort, moteur et chassis plutôt "calmes" pour déplacer cette masse)?

Mon choix est fait depuis mon enfance.
La C5... c'est pour les vieux :mrgreen:
La C3 "Loeb", faut déjà arriver à la faire avancer sur 100m sans faire une sortie de route car je ne pense pas qu'elle soit très normale cette voiture :mrgreen:
eric76 a écrit :... pour mettre hors de cause le vaillant Nait3. :super:
du Marseillais :mrgreen:
naim71 a écrit :j'avoue que l'écoute du 333 est extrêmement déstabilisante :ghee:
C'était fait exprès :diable: :mrgreen:
Frederic a écrit :
Mais pour finir, source first n'a jamais voulu dire source only. First veut dire que l'on commence par la source, avant d'améliorer le reste de la chaîne. That's all folks!
Je crois que là tout est dit :D
Donc, il faut se concentrer sur la source avant le reste ? C'est ça ?
Donc celui qui n'a rien, commence par investir sur une source de qualité type CDS3 et ensuite il s'occupe du reste. Résultat, si il flashe totalement sur une association Nait3/ATC scm7 (Ne riez pas, ça pourrait arriver :happy1:), il a la super config de la mort : CDS3 / Nait3 / ATC...
Ça m'a l'air d'être un système parfaitement homogène ça :mrgreen:

:hello:
Image Image
pasadena

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par pasadena »

Or donc, et pour ne plus polluer ce qui était un CR de Macon, je dirais que les MD3, pour ceux qui les apprécient, ne peuvent que parfaire un système déjà cohérent et bien en place. C'est le meilleur moyen de les mettre en oeuvre.

Car une belle carrosserie sans bon chassis ni bon moteur, c'est un concept-car. On peut passer des années à lui trouver l'ensemble cohérent qui se cachera sous la coque...
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par naim71 »

Dans tous les cas les MD3 sont une grande réussite :super:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par RV »

pasadena a écrit :
Ce n'est pas une querelle, juste une philosophie différente.
Une comparaison, pour ceux qui s'intéressent aux autos:
Préférez-vous rouler dans la C3 de Sebastien Loeb (petit gabarit, chassis et moteur de course), ou dans une C5 (gros modèle ciblé confort, moteur et chassis plutôt "calmes" pour déplacer cette masse)?

Mon choix est fait depuis mon enfance.
Raison pour laquelle j'avais mis querelle entre"" :wink: un peu comme celle qui anime les discussions entre pré-phono et transfo :mrgreen:

Bref celui qui lance ce genre de discussion est certain de l'effet produit, c'est un peu comme remettre un penny dans le zinzin :mrgreen: . Il y a aussi : bas cd haut rendement, solid state vs tubes, et bien d'autres sujets.... Comme naim vs tout le reste (sauf LP12 bien sûr !)
Quant à moi, mon choix est également fait depuis longtemps : source first.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par naim71 »

RV a écrit : remettre un pennys dans le zinzin
RV enfin :| tu nous as habitué à plus de reserve :rouge: :mrgreen:
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par moirasc »

pasadena a écrit :ou alors simplement monter en gamme d'électronique en remplaçant les MD3 par des MD1 ou MD2 pour rester dans le même esprit.
Cet avis m'appartient, et j'y reviendrai plus longtemps dans le CR que je concocte, mais à mes oreilles, les MD3 n'ont rien en commun, d'un point du vue musical, avec les MD1/2. :shock:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par Frederic »

Donc, il faut se concentrer sur la source avant le reste ? C'est ça ?
Donc celui qui n'a rien, commence par investir sur une source de qualité type CDS3 et ensuite il s'occupe du reste. Résultat, si il flashe totalement sur une association Nait3/ATC scm7 (Ne riez pas, ça pourrait arriver ), il a la super config de la mort : CDS3 / Nait3 / ATC...
Ça m'a l'air d'être un système parfaitement homogène ça
Bon il faut pas caricaturer les propos non plus :D
On peut faire des choix d'upgrade pertinent d'un côté ou de l'autre, seul le résultat compte :D
Tout dépend d'où on part et du système existant.
Disons que l'upgrade source est d'une façon général toujours payant, et que ce n'est pas toujours le cas pour l'upgrade enceinte...

Lorsque je me suis remi à la Hifi, j'étais resté sur "enceinte = maillon le + important"
J'ai donc pris des enceinte HDG pour remplacer celles qui avait 25 ans...
à ma grand surprise ma femme me dit "aucune différence" le problème est qu'elle avait raison :x
J'ai un ami aux US qui s'est pris direct un CDS3/Nait5i...il était aux anges :D
il a évolué plus tard mais le retour sur investissement ne fut pas le même.
J'ai d'ailleurs reçu un forumer qui avait Nait5i, puis un 202/200 et qui était opposé à un upgrade source...je lui ai acheté son Nait5i, qu'il est venu m'apporter, je lui ai branché le CDS3 dessus...je vous dis pas la claque...et il s'est pris un CDS3 :mrgreen:

Tout cela ne veut evidemment pas dire qu'il faut démarrer un système avec un CDS3, mais why not :D

Personnellement, si j'ai le budget pour un 552 d'occasion, c'est ce dernier qui est le premier sur ma liste, et je me débrouille pour le reste :mrgreen:
F.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par moirasc »

@ Frédéric : tu te contredis...
Tu as écrit plus haut que tu te satisferais d'un Philips CD723/ Nac552/ Nap150x/ SF Amati.
(et je suis assez d'accord avec toi, même si il faudrait quand même s'assurer que le Nap150X n'est pas mis à genoux par les Amati).

On est clairement à l'opposé du concept source first.

Dans le même ordre d'idée, je serais tout à fait prêt à échanger dans mon système mon CDS2/NA 555PS/BW N803 par un Philips CD723/ SF Amati.


Il faudrait organiser pour l'année prochaine un comparo :
CD3/Nait3/MD3
CDS3/ Nait 3/MD3
CD3/Nac252/Nap300/MD3
CDS3/Nac252/Nap300/MD3

Et les mêmes 4 électroniques avec une paire d'ATC.

Mes c....s sur le billot ( :mrgreen: ) que toutes les configs avec les MD3 seront meilleures que CDS3/Nac252/Nap300/ATC. :cool:

Cela dit, c'est évidemment un élément important que le Nait 3 soit capable d'alimenter à peu près correctement les MD3.
On peut penser qu'avec des enceintes un peu plus difficiles un Nap200 aurait pu être le minimum pour faire des comparaisons.


L'objet de mon propos, et j'en parlais dimanche matin au petit déjeuner avec Laurent(42), c'est que, à lire les configs des membres du forum (dont je fais partie), le budget est plutôt réparti ainsi :
CD : 25%
Préampli : 25%
Ampli : 25%
Enceintes : 25% (et encore, je pense que ce chiffre est largement surestimé)
et que ce n'est pas judicieux.

Que ceux qui ont une paire d'enceintes dont le prix catalogue neuf est supérieur à 25% du prix neuf de leur système lèvent la main ! :oops: :mrgreen: :cache
Modifié en dernier par moirasc le 20 oct. 2010, 15:55, modifié 1 fois.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par nicolas »

moirasc a écrit :....

Dans le même ordre d'idée, je serais tout à fait prêt à échanger dans mon système mon CDS2/NA 555PS/BW N803 par un Philips CD723/ SF Amati.
....
Je peux déjà t'aider pour le cd, j'ai un cd723, je te l'amène ce week end et je te l'échange contre ton cds2/na555ps.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par naim71 »

moirasc a écrit : Mes c....s sur le billot

Maintenant que tu as ton compte de gamins, tu es joueur !!!

Cela dit, c'est évidemment un élément important que le Nait 3 soit capable d'alimenter à peu près correctement les MD3.

Mais c'est pas à peu près correctement, c'est bien voir étonnant !!!
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par moirasc »

Concernant le Nait 3/MD3, j'ai tempéré le propos, car je n'ai pas assisté à cette écoute, et j'ai lu quelques avis un peu moins enthousiastes (RV, Laurent42, Eric 76).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par moirasc »

Le problème, à mon avis, tient surtout au fait, que pour le commun des mortels, il est plus facile de monter en gamme ses électroniques (par ex. 2000€, puis 2000€, puis 2000€) que de mettre 6000€ sur la table pour une paire d'enceintes.

Les électroniques à 6000€ tarif neuf sont plus que courantes sur le forum, les enceintes à 6000€ se comptent sur les doigts des 2 mains. :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par maxwell »

moirasc a écrit : Mes c....s sur le billot ( :mrgreen: ) que toutes les configs avec les MD3 seront meilleures que CDS3/Nac252/Nap300/ATC. :cool:
Comparaison difficile et inégale dans la mesure où une petite enceinte comme l'ATC ne sera sans doute pas aussi à l'aise que la grande MD3 dans un grand espace.

A part ça, je n'ai entendu ni l'une ni l'autre...
Pour autant je suis persuadé, connaissant Eddy et tous ses autres produits, que la MD3 doit être TRES musicale! Par contre, je ne suis pas certain que les ATC correspondent à mes critères de musicalité. Mais là je ne me base que sur les SCM10 que j'ai eues...

Si on remplaces les ATC par des Kan ou des LS3/5a alors je suis prêt à relever le défi! Et gare à tes c....s! :mrgreen:
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par Frederic »

@ Frédéric : tu te contredis...
Tu as écrit plus haut que tu te satisferais d'un Philips CD723/ Nac552/ Nap150x/ SF Amati.
(et je suis assez d'accord avec toi, même si il faudrait quand même s'assurer que le Nap150X n'est pas mis à genoux par les Amati).
Charles,

Je n'ai pas écrit cela, il y a erreure de lecture, tu as relié 2 phrases qu'il ne fallait pas associer, ma mise en page laisse peut-être à désirer. :?
Non je ne mettrai pas des Amati au bout d'un 150x, même si l'essai avec un Nait5i fut etonnante, ces amplis sont comme tu dis...mis à genoux par les Amatis :oops:
Les Amatis on besoin d'un 300 ou d'un 500 au niveau ampli, ainsi que d'une source et d'un pré en rapport avec ces enceintes, sinon c'est du gaspillage :oops:
On peut mettre une source de haut niveau avec un couple ampli/enceinte relativement modeste mais de qualité (du Naim quoi :D ), mais l'inverse sera bien souvent décevant.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 20 oct. 2010, 16:30, modifié 6 fois.
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Macon III: C.R. Ecoutes WE 15/16/17 Octobre 2010....

Message par nicolas »

moirasc a écrit :Le problème, à mon avis, tient surtout au fait, que pour le commun des mortels, il est plus facile de monter en gamme ses électroniques (par ex. 2000€, puis 2000€, puis 2000€) que de mettre 6000€ sur la table pour une paire d'enceintes.

Les électroniques à 6000€ tarif neuf sont plus que courantes sur le forum, les enceintes à 6000€ se comptent sur les doigts des 2 mains. :roll:
Dans ces niveaux de prix, les enceintes sont plus souvent changées en dernier car on associe souvent le prix à des enceintes "exigeantes" en électronique.

En gros, enceintes chères => électroniques chères, alors que l'inverse n'est pas vrai ( ce qui rejoint un peu le principe de source first). C'est un paradigme qui a la vie dure.

Il y a des cas où c'est vrai, il me semble que les nautilus 803 en sont un exemple.

Après écoute, les MD3 ne sont pas aussi sectaires, elles se comportent plutôt bien avec un "petit" ampli comme le nait3.
Répondre