Foot Taping : explication technique

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
eddy
Administrateur

Re: Foot Taping : explication technique

Message par eddy »

Je pense aussi qu'on peut avoir le "Foot Taping" sur des systèmes très modestes. La retranscription de la vie musicale exige avant tout une bonne cohésion musicale ( le "Foot Taping est une conséquence naturelle d'un système pourvu d'une bonne cohésion ) et contrairement à ce que l'on peut penser sur les systèmes modestes cette indispensable qualité est souvent inné alors que sur un gros système on peut parfois perdre la cohérence ( d'autres paramètres bien plus spectaculaires viennent cependant vous impressionner... ), la connectique devient complexe et engendre des rotations de phase, la mise au point est difficile. En matière de cohérence un système sophistiqué ne peut pas faire mieux qu'un système minimaliste, la musique n'aime pas les câbles. C'est le registre grave qui fait tourner la tête et pas seulement pour faire du grave : un grave exceptionnel change tout. Pas seulement pour l'espace et le temps qu'il donne à l'expression musicale ce qui en soit vous fait déjà passer dans un autre monde mais aussi à cause de la palette de timbres qui devient beaucoup plus étoffée : pour faire un bel aigu il faut un très bon grave, j'aurai pu écrire l'inverse car la réciproque est vrai. Tout cela confine de plus en plus vers une écoute réaliste.
Il y a donc d'autres arguments que le "Foot Taping" pour justifier l'achat d'un gros système bien que ce soit une qualité importante pour retranscrire la musique. Les petits systèmes musicaux ne font pas tout, on ne leur demande d'ailleurs pas mais ce qu'ils font ils le font bien ! Il y a une notion d'équilibre et de modestie qui surprend parfois : ces systèmes ne s'aventurent pas dans des domaines qu'ils ne maîtrisent pas, il vaut mieux peu de grave qui ne sollicite d'ailleurs pas trop la capacité de courant de l'amplificateur mais un grave bien en place. Il y a de quoi méditer : s'aventurer vers un gros système n'est pas sans risque, musical et financier, cela exige une bonne connaissance car la mise au point est difficile... et puis en matière de gros système tout est relatif, je suis tenté de vous dire que si vous voulez une écoute réaliste vous ne pouvez pas faire l'impasse d'une grande enceinte... pardon pour la pub mais ce qui m'arrange de dire je le pense aussi !
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

eddy a écrit :et puis en matière de gros système tout est relatif, je suis tenté de vous dire que si vous voulez une écoute réaliste vous ne pouvez pas faire l'impasse d'une grande enceinte... pardon pour la pub mais ce qui m'arrange de dire je le pense aussi !
Oh que oui Eddy ! Trop de mélomanes sacrifient trop du côté des enceintes de mon point de vue ;)
Après, le foot taping, pour moi, en plus du rythme caractéristique de nos boîtes, j'avoue que ce qui m'impressionne le plus et me fait vibrer, ce sont plutôt les timbres. Quand les voix et les instruments sonnent justes, je suis emporté. <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
inkoo31
Membre minime

Message par inkoo31 »

Le médium Naim est excellent, riche, détaillé et légèrement mis en avant du reste du spectre (je trouve) et c'est ce que j'aime car je trouve que ça donne une impression de réalisme et de proximité.
De plus, Naim est incontestablement une référence sur les qualités rythmiques de ses électronniques.
Dans toutes ses gammes, on retrouve ses qualités, avec cette même signature sonore, je ne parle pas d'équilibre, car parler d'équilibre pour un système ou de neutralité je trouve ça très personnel, d'un individu à l'autre.
Avant Naim, j'ai eu du rotel, et j'aimais particulièrement cette signature sonore (très modeste) cohérente. Des limites se sont faites sentir niveau ouverture de scène , timbres, ou disons que j'ai eu l'occasion d'écouter du Naim (et là c'est le drame... :super: ) mais je garde un souvenir très foottapping d'écoute sur ce petit systeme Rotel

Par contre, j'ai déjà écouté des morceaux sujets au foottapping sur mon système, qui m'ont laissé sur ma faim sur des config différentes, il y a des systèmes mou du genou, si si :mrgreen:
Conditionneur de réseau PulsarCT12-> secteur RealCable-> Dac Naim + teddy XPS ->Nac282->Supercap2->Nap200 ->Atohm ZEF->Atohm GT2.
pc--usb--> interface digitale audioGD+alim dédiée--bnc Vovox-->dac audioGD ref7.1--acss_connect--> préamp audio gd master1 --cynch--> bloc de puissance multicanal yamaha -> triangle Lyrr xs tweakées
Belgianchocolate
Membre poussin

Message par Belgianchocolate »

C'est un peu ce que je ressentais avec l'Onkyo que j'utilisais aussi pour la musique avant de passer à du Naim pour la partie Musique : c'était honnête comme qualité sonore mais cela manquait de vie, de foot taping. J'avais toujours incrimé cela aux Kaber, mais le Nait XS m' a convaincu du contraire, c'est nettement plus vivant, entraînant et c'est celà finalement la quintessence même de la musique pour moi et pas de pouvoir positionner avec précision tel ou tel instrument dans un orchestre, groupe, ...
Naim NDX + TeddyDac + NAC202 + Hicap + NAPSC + NAP200 + Ovator S400
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

J'aime beaucoup le post M'sieur Eddy :super:

Sinon, je ne sais pas ce que Naim a techniquement fait avec le "petit" système Cd3/Nait3/Intro2, mais il faut avouer que côté foot-tapping, ils ont tapé dans le mille.
Image Image
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

<:) Eddy,

"je suis tenté de vous dire que si vous voulez une écoute réaliste vous ne pouvez pas faire l'impasse d'une grande enceinte... "

Lorsque tu évoques l'importance de la grandeur des enceintes, de ton point de vue, s'agit-il d'une question de taille minimum ou de qualité(s) intrinsèque(s) de l'enceinte lui permettant d'accéder au rang de "grande" ?
Merci de ton retour.

Nova / P3ESR
Mu-So
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Gnus a écrit :<:) Eddy,

"je suis tenté de vous dire que si vous voulez une écoute réaliste vous ne pouvez pas faire l'impasse d'une grande enceinte... "

Lorsque tu évoques l'importance de la grandeur des enceintes, de ton point de vue, s'agit-il d'une question de taille minimum ou de qualité(s) intrinsèque(s) de l'enceinte lui permettant d'accéder au rang de "grande" ?
Merci de ton retour.
Eddy parlait de grave dans son post, je pense qu'il faut bien entendu que les enceintes aient des qualités exceptionnelles mais également, que l'on ne peut atteindre ces dites qualités sans un certain volume ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

C'est aussi ce que je lis entre les lignes, mais je voudrai être sûr d'avoir vu juste. <:)

Nova / P3ESR
Mu-So
CME
Membre émérite

Message par CME »

Ce qui est sur c'est que les "petits gars" de Naim... "petits" relativement parlant par rapport aux gros mastodontes de l'électronique... à l'époque, avec leurs petits systèmes...
et Eddy aujourd'hui avec son gros système à "petit" budget... "petit" relativement parlant par rapport aux gros systèmes de bien d'autres marques...
Ont trouvé quelque chose qui fait la différence dans la joie, le plaisir, l'émotion d'écoute...
Je dis ça juste quand Dire Straits passe... et là je file au concert de Sinead...
XULYDE NAIM TOTALDAC
franck0303

Message par franck0303 »

Naitssance a écrit :J'aime beaucoup le post M'sieur Eddy :super:

Sinon, je ne sais pas ce que Naim a techniquement fait avec le "petit" système Cd3/Nait3/Intro2, mais il faut avouer que côté foot-tapping, ils ont tapé dans le mille.
Il est evident que coté foot tapping ce "petit" système CD3/NAIT3/INTRO2 est insurpassable. Même les gros système passif ou actif ne font pas aussi bien.

Franck
CME
Membre émérite

Message par CME »

franck0303 a écrit :

Il est evident que coté foot tapping ce "petit" système CD3/NAIT3/INTRO2 est insurpassable. Même les gros système passif ou actif ne font pas aussi bien.

Franck
Ils font beaucoup mieux.... mais pas au meme prix.... <:)
XULYDE NAIM TOTALDAC
franck0303

Message par franck0303 »

CME a écrit :
franck0303 a écrit :

Franck
Ils font beaucoup mieux.... mais pas au meme prix.... <:)
Pas pour ce qui est du foot tapping, quel que soit le prix.
CME
Membre émérite

Message par CME »

franck0303 a écrit :Pas pour ce qui est du foot tapping, quel que soit le prix.
c'est vrai je devrai parler de "body tapping"...
tellement la dernière écoute chez Eddy était prenante et entraînante...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

CME a écrit : tellement la dernière écoute chez Eddy était prenante et entraînante...
Et aujourd'hui chez toi Christian, ça donne le même résultat ?

Nova / P3ESR
Mu-So
CME
Membre émérite

Message par CME »

Non... encore quelques modifications à apporter... après le Tour de France d'Eddy...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre