Foot Taping : explication technique
- tecno92
- Membre cadet
Foot Taping : explication technique
bonjour,
ma question va vous paraitre saugrenue, mais elle me viens souvent à l'esprit .
entre autre,, ce qui caractérise NAIM est le ''foot taping''.
quelle en est la raison technique ???
comment les gens de SALISBURY, arrivent à ce resultat ?
la lecture laser, le traitement du signal, des composants de'' course'', dans les préamplis, les amplis les alim., les lecteurs CD ......???
le férus de technique pourront ils m'en dire plus ???
merci
la lecture laser, le traitement du signal, des composants de'' course'', dans les préamplis, les amplis les alim., les lecteurs CD ......???
merci
Cd5X + Flatcap 2x /XS2 avec Hicap /bluesound Node2i / PMC twenty5 22 + câbles hp & modulation MPC Equilibre
-
- Membre minime
Re: Foot Taping : explication technique
Ce qui reviendrait à dire, qu'est ce qui fait la dynamique de ces électronniques? Un maillon plus que les autres? L'ampli?
Conditionneur de réseau PulsarCT12-> secteur RealCable-> Dac Naim + teddy XPS ->Nac282->Supercap2->Nap200 ->Atohm ZEF->Atohm GT2.
pc--usb--> interface digitale audioGD+alim dédiée--bnc Vovox-->dac audioGD ref7.1--acss_connect--> préamp audio gd master1 --cynch--> bloc de puissance multicanal yamaha -> triangle Lyrr xs tweakées
pc--usb--> interface digitale audioGD+alim dédiée--bnc Vovox-->dac audioGD ref7.1--acss_connect--> préamp audio gd master1 --cynch--> bloc de puissance multicanal yamaha -> triangle Lyrr xs tweakées
- jeanpi
- Membre émérite
La conception des circuits!
Préamplis en classe A et amplis en classe AB, fortement contre-réactionnés pour une parfaite maîtrise des enceintes, sans pertes d'informations musicales. Avec des alimentations musclées pour la dynamique. En gros quoi...
Julian Vereker disait que la recherche d'une bande passante très large et des taux de distortion très faibles nuisaient à la musicalité. Il a préféré s'attaquer aux problèmes d'impédance dynamique de sortie, de bande passante en boucle ouverte, de vitesse de montée, de temps de propagation de groupe, de marge de stabilité en fonction de la charge...Les amplis Naim combinent un bruit de fond très faible, un taux de distortion correct, une bande passante très large à la puissance nominale avec une impédance de sortie dynamique constante sur tout le spectre audio. Ils peuvent alimenter des charges réactives même avec des rotations de phase de 90° sans augmenter la distortionTiré de l'article paru en 1985 je crois, dans la RDS.
En as-tu assez là?
Article relatant une visite chez Naim, à disposition par Email!
Préamplis en classe A et amplis en classe AB, fortement contre-réactionnés pour une parfaite maîtrise des enceintes, sans pertes d'informations musicales. Avec des alimentations musclées pour la dynamique. En gros quoi...
Julian Vereker disait que la recherche d'une bande passante très large et des taux de distortion très faibles nuisaient à la musicalité. Il a préféré s'attaquer aux problèmes d'impédance dynamique de sortie, de bande passante en boucle ouverte, de vitesse de montée, de temps de propagation de groupe, de marge de stabilité en fonction de la charge...Les amplis Naim combinent un bruit de fond très faible, un taux de distortion correct, une bande passante très large à la puissance nominale avec une impédance de sortie dynamique constante sur tout le spectre audio. Ils peuvent alimenter des charges réactives même avec des rotations de phase de 90° sans augmenter la distortionTiré de l'article paru en 1985 je crois, dans la RDS.
En as-tu assez là?
Article relatant une visite chez Naim, à disposition par Email!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- Emmanuel
- Membre senior
Emmanuel
-
- Membre senior

CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
- GVTahiti
- Membre émérite
Ah booonn, maintenant ce sont les chevaux qui distribuent les oeufs ...
J'aimais bien les cloches, moi ... pour les blagues ... mais souvent, il fallait me les expliquer ...
J'ai du être cloche dans une vie antérieure ...
Gérald

J'aimais bien les cloches, moi ... pour les blagues ... mais souvent, il fallait me les expliquer ...

J'ai du être cloche dans une vie antérieure ...

Gérald

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!

le temps de montée d'un signal avec une définition pleinetecno92 a écrit :bonjour,
merci
- Ratafia
- Membre junior
Je ne sais pas pour la définition technique, mais avant-hier soir un ami de passage chez moi, joueur de flûte traversière, écoutait pour la première fois ma chaîne et par la même occasion des électroniques Naîm. Je lui mets les "concerts Royaux " de Couperin, sonates avec flûte et je m'accroupis à côté du fauteuil d'écoute pour récupérer d'autres CDs. Qu'entends-je alors, que vois-je juste derrière moi : un pied qui bat la mesure, ceci après deux minutes d'écoute tout au plus. Bonne soirée 

CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Moi quand j'écoute une bonne version des Suites pour violoncelle de Bach, que ce soit en MP3, sur mon PC ou quoi que ce soit, j'ai le foot taping, pas besoin de Naim, la musique me suffitRatafia a écrit :Je ne sais pas pour la définition technique, mais avant-hier soir un ami de passage chez moi, joueur de flûte traversière, écoutait pour la première fois ma chaîne et par la même occasion des électroniques Naîm. Je lui mets les "concerts Royaux " de Couperin, sonates avec flûte et je m'accroupis à côté du fauteuil d'écoute pour récupérer d'autres CDs. Qu'entends-je alors, que vois-je juste derrière moi : un pied qui bat la mesure, ceci après deux minutes d'écoute tout au plus. Bonne soirée

Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- Gnus
- Membre vétéran
Tu dis ça tout en étant chaussé en Naim de la tête au pied...PascalB a écrit :...pas besoin de Naim, la musique me suffit

(enfin presque, enceintes oblige

Nova / P3ESR
Mu-So
- Bruno66
- Membre cadet
J'ai fait une belle écoute dernièrement sur un système valant au bas mot 3 fois le prix du mien.
Les timbres étaient très beaux, la scène magnifique, mais ce n'était pas punchy comme sur les Naim.
Et pourtant le disque écouté le demandait ( Trombone Shorty, Backatown , piste 7).
Naim ça déménage !
Les timbres étaient très beaux, la scène magnifique, mais ce n'était pas punchy comme sur les Naim.
Et pourtant le disque écouté le demandait ( Trombone Shorty, Backatown , piste 7).
Naim ça déménage !
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
Le tout avec ficelles de compétition
- dug
- Membre senior
PascalB a écrit :Moi quand j'écoute une bonne version des Suites pour violoncelle de Bach, que ce soit en MP3, sur mon PC ou quoi que ce soit, j'ai le foot taping, pas besoin de Naim, la musique me suffitRatafia a écrit :Je ne sais pas pour la définition technique, mais avant-hier soir un ami de passage chez moi, joueur de flûte traversière, écoutait pour la première fois ma chaîne et par la même occasion des électroniques Naîm. Je lui mets les "concerts Royaux " de Couperin, sonates avec flûte et je m'accroupis à côté du fauteuil d'écoute pour récupérer d'autres CDs. Qu'entends-je alors, que vois-je juste derrière moi : un pied qui bat la mesure, ceci après deux minutes d'écoute tout au plus. Bonne soirée
Le foot-tapping, on l'a aussi sur des appareils très modestes genre dock Ipod.
J'ai à la maison un dock Ipod Altec Lansing (que l'on m'a donné), c'est plein de défauts, mais je trouve ça très musical, très articulé, très souple, très foot-tapping.
Bref, le foot tapping nest pas l'apanage des gros systèmes (bien réglés), mais on peut le ressentir sur des appareils beaucoup plus modestes, même pas estampillés chaîne hifi.
Parfois ça fait réfléchir...
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Oui mais mon système Naim ne constitue que 15% de mon volume d'écoute quotidienGnus a écrit :Tu dis ça tout en étant chaussé en Naim de la tête au pied...PascalB a écrit :...pas besoin de Naim, la musique me suffit![]()
(enfin presque, enceintes oblige)

Mon foot taping il dépend de tellement d'autres choses (humeur, musique, moment de la journée, état physique, travail...) que ça n'a finalement plus rien du tout à voir avec le matériel utilisé. Mais ce n'est que mon ressenti...
Et puis aujourd'hui c'est Naim, demain ce sera peut-être McIntosh, j'adore leurs grands yeux bleus

Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- philhifi
- Membre vétéran
C'est sur que le "foot taping" vient de la musique , après Naim la transcende et la mets en valeur pour notre plus grand plaisir !!! 

CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
-
- Membre vétéran
Quand on est sensible à la musique peu importe le moyen d'écoute du moment que l'émotion est au rendez vous. A mon avis ce qui change, avec un bon système, c'est le degré et la duré d'intensité émotionnelle. Si je ré-écoute plusieurs fois, le même passage que j'apprécie, que ce soit sur un baladeur ou auto-radio; la durée du plaisir d'écoute s'estompe assez rapidement à cause d'une définition et d'un réalisme limité, alors qu'avec le "grain" produit par la chaine (Naim) la passion auditive se prolonge durablement.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2