Salut,
Je possède un DAC Naim relié à un NAC 202 + NAP 200. Ensuite cables MPC melody puis ProAC D28
Pour la lisaison avec le PC, j'utilise une fibre optique de 5m qui sort de la carte son du PC et qui va vers le DAC.
J'ai fait plusieurs tests pour en arriver là et, entre toutes les configurations qui suivent, je n'ai entendu aucune différence, l'album de test est Cleopatra (Nathalie Dessay), un enregistrement très récent et de très bonne qualité :
- lecteur CD Cambridge Azur 640 C -> fibre optique -> DAC
- lecteur CD FMJ Arcam -> fibre optique -> DAC
- lecteur CD de mon PC -> carte son du PC -> fibre optique -> DAC
- CD rippé (sans perte) -> carte son du PC -> fibre optique -> DAC
- fichier son (sans perte) acheté sur Qobuz, clé USB -> DAC
A priori, la référence c'est le fichier son original acheté sur Qobuz puis lu viaune clé USB directement branchée sur le DAC. La il ne peut y avoir aucune erreur de lecture du fichier. C'est une entrée ditrect vers le DAC et le fichier d'origine est celui de l'éditeur du CD.
L'intérêt de la fibre c'est que ce n'est pas cher (du tout) et que le PC n'a aucune liaison électrique avec le DAC. Et c'est tant mieux quand on sait ce qu'un PC peut générer comme parasites dues en partculier aux hautes fréquences de fonctionnement du processeur.
En plus, la distance acceptable pour une fibre est quasi sans limite.
Voilà pour mon expérience.
PS : ATTENTION toutefois avec les fichiers sur PC car il faut bien calibrer la sortie SPDIF. Et si, comme moi tu achètes différentes qualité chez Qobuz (de la qualité CD jusqu'au studio master 24 bit 192k), il faut impérativement installer ASIO sur Windows pour que la sortie SPDIF se cale bien, et automatiquement, sur la bonne fréquence et le bon nombre de bit à chaque morceau écouté (bit perfect). Sinon, c'est Windows qui se charge de l'oversampling et/ou du downsampling, et là, c'est une catastrophe.
++
Liaison NDAC / PC
- Bruno66
- Membre cadet
Re: Liaison NDAC / PC
Bonjour à tous
Pour ma part j'ai relié le nDac des manières suivantes
Lecteur CD Cambridge 640V2 -> Cable Coaxial SPDIF -> nDac
Imac + Audirvana -> Fibre optique (4 mètres ) -> nDac
Ma préférence va au lecteur CD en drive point de vue qualité sonore.
Pour le coté pratique c'est l'imac '' télécommandé " avec apple remote sur iphone.
J'ai aussi testé le lecteur CD relié en optique (fibre de verre) au nDac, c'est moins bon qu'avec un cable coaxial (Cable coaxial SPDIF WM-Audio DC-01 OCC) .
La lecture en direct sur clef USB est d'un très bon niveau, mais pas pratique pour un sou.
Pour ma part j'ai relié le nDac des manières suivantes
Lecteur CD Cambridge 640V2 -> Cable Coaxial SPDIF -> nDac
Imac + Audirvana -> Fibre optique (4 mètres ) -> nDac
Ma préférence va au lecteur CD en drive point de vue qualité sonore.
Pour le coté pratique c'est l'imac '' télécommandé " avec apple remote sur iphone.
J'ai aussi testé le lecteur CD relié en optique (fibre de verre) au nDac, c'est moins bon qu'avec un cable coaxial (Cable coaxial SPDIF WM-Audio DC-01 OCC) .
La lecture en direct sur clef USB est d'un très bon niveau, mais pas pratique pour un sou.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
Le tout avec ficelles de compétition