Upgrade des alimentations Naim : DR

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Upgrade des alims Naim

Message par S5-Pro »

En passant des TRegs (MK-2) aux STRegs (Mk-3) Teddy a aussi éliminé les LMT317s pour réaliser un circuit discret et expliquait que les LMT317s (tout comme les zeners et autres diodes) restaient des générateurs de bruits à éviter dans les alims Naim.
Intéressant de voir que le principe suivit par Naim est le même.
Quoique je ne doute pas un instant que ce nouveau circuit devait être dans les cartons depuis plusieurs décennies mais comme les alims se vendent depuis toujours comme des petits pains pourquoi changer ... :]
En tout cas les modules sont vraiment superbes :1010:
Peut-être y aura t-il des LMTs de SuperCap à glanner pour un bon prix dans les mois prochains.
J'aimerais bien vérifier cette théorie de la sélection (pas naturelle) des LMTs :]
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Wallace

Message par Wallace »

sur les conseils de Neil, j'ai monté mon STR (aprés debuggage) j'ai mis le 140 sous lm1086 pour le faire cracher 31v et le STR dans li nac..

pas mal , ça rabaisse le seuil bruit, j'ai commandé un belleson qui est plus un shunt reg pour tester à la place du lm1086, le drop out est le même
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Wallace a écrit :sur les conseils de Neil, j'ai monté mon STR (aprés debuggage) j'ai mis le 140 sous lm1086 pour le faire cracher 31v et le STR dans li nac..
Oui j'avais lu cela, très bonne remarque et idée de Neil :)
Wallace a écrit : j'ai commandé un belleson qui est plus un shunt reg pour tester à la place du lm1086, le drop out est le même
Ils ne sont pas donnés ces regulateurs je crois (50€ non ?)
CDI (CDM9 pro)
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Reste à savoir ce que le changement d'alim. changera dans la "musique" Naim. Sans prétendre que c'est mieux ou moins bien, on s'accorde à dire que les Teddy sonnent différemment des Naim.
La nouvelle régulation va-t-elle rapprocher la reproduction sonore de celle des Teddy ? ou conservera-t-elle intégralement celle qui enchante la plupart des grognards olivolâtres ? ou rapprocher les olives des blacks ?
Quelle angoisse ! :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

filip-63 a écrit :Quelle angoisse ! :mrgreen: :cool:
Tu l'as dit !!! :mrgreen:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Je pense que nous allons vivre les mêmes expériences, c'est à dire que les alims DR ne seront ni mieux ni moins bien mais donnerons selon les goûts une musicalité juste un peu différente. Cela va à nouveau donner lieu à d'interminable discussions et c'est quand même le plus important :hehe:

Par contre il paraît que le staff Naim est tout feu tout flamme pour ces nouveaux modules.
CDI (CDM9 pro)
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Wallace a écrit :sur les conseils de Neil, j'ai monté mon STR (aprés debuggage) j'ai mis le 140 sous lm1086 pour le faire cracher 31v et le STR dans li nac..

pas mal , ça rabaisse le seuil bruit, j'ai commandé un belleson qui est plus un shunt reg pour tester à la place du lm1086, le drop out est le même
Bonjour
Serait-il possible d'écrire dans un français compréhensible par tous ceux qui ne sont pas des techniciens ,
Sait-on jamais, le sujet pourrait peut-être intéresser certains d'entre-nous.
Mais sous cette forme-là c'est vraiment imbitable !! :rougefaché:
Merci d'avance :ange:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

C'est vrai...je suis d'accord avec Pierre!
Ce site est destiné à des amateurs de hifi, donc ce type de language est à proscrire!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Moi qui pensait être totalement ignorant, vous me rassurez les gars :mrgreen:
Qqun aurait décodeur siouplait ? :langue:

Nova / P3ESR
Mu-So
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Ben alors Pierre, tu ne parles pas encore le "Wallace" :hehe:

Comme c'est une bonne idée j'essaye de récapituler ce que Wallace a fait (ou est en train de faire) il pourra commenter si il n'est pas d'accord :mrgreen:

Il a connecté des STRs (les régulateurs discrets de Teddy Pardo utilisés dans les MK-3) directement dans son pré-ampli. Les régulateurs locaux sont toujours préférables aux régulateurs à distance !
Pour les alimenter il utilise une technique astucieuse qui consiste à ne pas prendre d'alim externe ou interne mais d'utiliser celle délivré par l'ampli (un NAP140 en l'occurence) qui de toute façon est disponible.
Mais il y a un problème: comme les STRs fournissent une tension diminuée de environ 3Volts on tomberait à 24-3 = 21Volt pour alimenter le NAC.
Or en DIY on veut alimenter le pré avec non pas 24V mais 27V (pour en gros tomber sur (on suppose) les specs du NAC52).
Donc faudrait que le NAP140 sorte avec 30 à 31Volt.
Pour cela is suffit de ne pas utiliser le petit régulateur interne au NAP140 et prendre la tension en sortie directe du transfo ou après le pont à diode et la petite capa de lissage.
Sur PFM, Neil a cependant fait remarquer que comme ce signal ne serait pas parfaitement continu, il y aurait des ondulations résiduelles qui pourraient se transmettre aux signals gauche et droit puisque dans le SNAIC 4 broches NAC-NAP signal et alimentation voyagent côte à côte.
Neil a donc conseillé d'utiliser un petit régulateur du type LMT1086 "polarisé" de telle manière à avoir le minimum de perte de tension afin de réguler un peu la tension livrée aux STRs, ceux-ci peufinant le boulot dans le NAC.
C'est ce qu'à fait Wallace et comme il a réussit à convaincre le LMT1086 a sortir du 31V il doit pouvoir avoir du 27Volt pour alimenter son pré-ampli.

Mais Wallace il devrait plutôt essayer le B4 au lieu de se faire ch... avec son pré :]
CDI (CDM9 pro)
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Merci Olivier :super:
C'est déjà plus compréhensible, du moins dans l'expression.
Cela reste néanmoins très technique (du moins pour moi) et donc au-delà de mon savoir.
Mais merci quand même :merci:
Adzo
Membre junior

Message par Adzo »

Mon vendeur m'a contacter pour savoir si je voulais renvoyer la 555PS pour l'upgrade.
Je ne sais pas trop quoi faire, avec les anciens régulateurs qu'ils ont utilisé pendant 20 ans on connait le résultat, mais là...........?
J'ai en ligne de mire un NDS, est ce que vous pensez que l'upgrade vaut la peine?
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Ben tu pourrais faire le cobaye :hello:
:hello: Install: S1, S2, S3
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

filip-63 a écrit :Ben tu pourrais faire le cobaye :hello:
:mrgreen:
Tout le forum t'en sera très reconnaissant :super:

Nova / P3ESR
Mu-So
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Loi bravo pour la solidarité !
Bon ben bonne m....de alors :] <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Répondre