ikoun a écrit :Je crois qu'on a peut-être pas assez poussé le volume ... du fait que ma pièce est amortie, on peut se permettre de monter plus haut car il n'y a pas (ou peu) de résonances indésirables. Ainsi, on a chez moi plus les enceintes en direct que la pièce, ce qui "aplatit" en quelque sorte l'image sonore habituelle à laquelle on a l'habitude. Dans mon cas où tout résonnait, je devais passer par cette étape.
Egalement, mon 250.2 est quand même loin en dessous de tes références habituelles en terme de rapidité et dynamique.
pasadena a écrit :N'est-ce pas effectivement le risque de trop amortir la pièce jusqu'à lui ôter la possibilité de respirer comme - j'éxagère pour la comprehension- une chambre sourde ?
Un instrument vibre et résonne avec la pièce où il est joué.
Oui tu exagères mais c'est exactement ça. Je reviens souvent sur le sujet en disant que nous "devrions" nous préoccuper plus de l'acoustique de nos pièces d"écoute respectives. Paradoxalement, la mienne est quasi idéale (pour écouter de la musique seul) avec une réverb de 0,3 - 0,5 sec. Il est bien rare d'obtenir ce coefficient dans une pièce à vivre non traitée.
pasadena a écrit :Un instrument vibre et résonne avec la pièce où il est joué.
Oui absolument, par contre, si ta pièce est trop claire, certaines fréquences en résonant couvriront les autres et vont donc fausser le son initial de l'instrument, celui que tu devrais entendre. D'où la réflexion que pour les mauvaises pièces, les auditeurs écoutent leur pièce et non leur système.
pasadena a écrit :Je suis surpris du silence relatif passé sur l'amplification. Ces enceintes ne donnent-elles pas tout leur potentiel avec un ampli supérieur au 250 ?
Ba je n'en sais trop rien. Dans ma logique du minimum de boîtes pour un maximum de performances, le 250 est la solution et ça marche quand même bien

Raoul a un 500 qui doit être fort différent au niveau de la dynamique, la rapidité et la tenue. Quant à moi, je n'ai jamais essayé plus "gros" chez moi... faudra que je demande à Naimabrit de venir une fois avec son 300. Puis chacun a également son goût et préférera tel ou tel ampli pour telle ou telle qualité. J'aime le 250 pour sa pêche, sa "rondeur" (parfois reprochée) et son compromis performance / prix - tôt ou tard, cette dernière notion joue, surtout que la gamme supérieure est toujours au double du prix...
pasadena a écrit :Une dernière remarque en forme de question candide. Quelqu'un pourrait-il enfin m'expliquer la différence entre une enceinte close et une autre (à event en particulier). Après 30 ans passés à écouter du matériel, je suis toujours incapable, en écoute aveugle bien sûr, de faire une différence d'écoute. Cela fait de la musique ou pas, j'aime ou pas, mais la considération récurrente sur ce thème me dépasse.
Je te comprends parce que cela m'est apparu chinois également lorsque je suis venu ici. Ma visite chez Eddy a été particulièrement éclairante sur le sujet. Pour résumer ... (j'ose ?) de mon point de vue, une close permet d'obtenir un grave plus tendu et véloce. Cela ne va pas sans un certain "écrasement" de la scène sonore - ce qui était généralement reproché aux enceintes Naim d'ancienne génération. Avec les Ovator, on a un compromis entre la rapidité d'une close et un grave plus profond. Qui n'était atteint qu'avec les enceintes THDG de l'ancienne génération. Je n'ai jamais écouté de SBL mais je ne suis pas certain que j'aimerais (Adzo

). Chez Eddy, c'est clairement la MD3 qui avait retenu mon attention pour leur aptitude à assoir la musique grâce à un volume de charge plus important et un grave plus présent. Les enceintes Bass reflex permettent d'obtenir un grave plus important avec un volume de charge plus petit, mais la "qualité" de ce grave n'est pas la même, il est plus lent.
Bon maintenant on s'entend, certains fabricants ont maitrisé cela et il y a des bass reflex qui sont éminemment musicales. Le tout dépendant toujours de la pièce et du goût personnel.
Sachant que le sujet est quelque peu épineux ici, j'ai "simplifié" et si le coeur vous en dit de me reprendre, faites-vous plaisir
pasadena a écrit :Pitié, ne me laissez pas mourir idiot. Et pas de théorie, qui n'a pas grand intéret devant le plaisir ou le déplaisir d'écoute, car j'ai aussi possédé des enceintes closes. Les justifications ne tiennent pas la route face à l'expérience vécue.

Le goût, je le dis souvent, est personnel et intime en quelques sortes. Il évolue également avec le temps en fonction des expériences accumulées et la mémoire qui aide à faire les choix futurs. Définir le goût est donc un exercice particulièrement compliqué car on parle toujours de ressentis personnels (on parle de soi) et on ne peut jamais se substituer à une autre personne qui n'a pas le même "bagage" ni les mêmes centre d'intérêt, ni les mêmes ecpériences sur telle ou telle matière.
C'est d'ailleurs la principale raison des disputes sur ce forum... et des autres également

Quand on a mûri une opinion à force d'expériences, les passionnés en font beaucoup et finissent par se forger une "opinion" - ce qui est bien normal. D'autres avec tout autant de passion arrivent à un résultat différent et une opinion différente qui est tout aussi louable. Chacun ayant ses "certitudes", l'incompréhension peut prendre le pas sur la tolérance et le respect de l'opinion de l'autre. Le pire, c'est que cela ne se fait pas dans le sens d'imposer à l'autre sa certitude mais plutôt de convaincre l'autre grâce à ses expériences personnelles - mais de nouveau, elles ne sont pas toujours si faciles à partager ou à être entendues...