Haaaaa Quel merveilleux week-end !
Merci les amis pour ces délicieux moments humains et musicaux. Il est bien rare que je me sente en vacances et là, pour je ne sais quelle raison, je me suis vraiment senti dépaysé.
Pour mettre en situation les personnages, Naimabrit et moi-même avons eu la chance d'avoir un NDS à discrétion pour le w-e. A cet effet, Adzo et Raoul étaient forts intéressés, tant par l'écoute de ce dernier que par la possibilité d'écouter des Ovator dans de "bonnes conditions".
L'occasion s'est donc présentée et nous avons tous mis du nôtre afin de pouvoir faire les essais les plus "poussifs" sur la machine. Merci Raoul d'avoir amené ta 555 qui nous a permis de nous faire une opinion sur le NDS avec 2 X 555PS !!! Hé oui, vous l'avez compris, ce w-e a été ultime en écoutes ....
Les 2 systèmes en présence étaient :
NDS/555/252/250.2/Ovator S600
NDS/555/CDS3/252/300/Ovator S600
En effet, Raoul et Adzo étaient curieux de connaître les Ovator, ainsi, nous les avons écoutées chez un et chez l'autre
Voilà donc nos petits essais :
Nous n'avons pas voulu chipoter et avons voulu tout de suite savoir ce que donnait un NDS avec 2 555PS :
Nous avons été impressionnés par la présence des instruments, les détails .... et micro détails qui au final nous ont quelque peu fatigués !?! Cet effet a été unanimes d'une part; d'autre part, aucun d'entre nous ne pousserait le "vice" jusqu'à placer 2 X 555PS sur nos systèmes "finaux" respectifs. Ainsi, nous sommes naturellement allés vers notre deuxième essai...
NDS / 555PS :
Ici, tout de suite, nous avons eu l'impression que tout était "à sa place", sans excès d'aucune sorte. Nous avons donc prolongé cette écoute avec cette configuration, chacun profitant de la bibliothèque et pilotant le tout avec la tablette. La seule chose que l'on peut dire est que, si la configuration avec 2 X 555PS ne donnait pas, c'était peut-être à cause de la chauffe (?) ... mais bon, en règle générale, quand c'est mieux, c'est immédiat. Nous en avons conclu que le NDS est très probablement conçu pour fonctionner avec 1 alim plutôt que 2.
Il faut souligner l'extraordinaire convivialité des systèmes Naim ! L'installation, reconnaissance dans le réseau et configuration ont été pour ainsi dire automatiques et nous n'avons eu absolument aucun soucis à l'intégrer à nos réseaux respectifs chez moi ou chez Naimabrit. Je pense que cela mérite d'être souligné car bien peu d'entre nous sont "velus" en informatique et il est vraiment intéressant de savoir que ce genre de machine ne donne aucun maux de tête
J'en viens maintenant à la partie CR proprement dite. Ce NDS nous tous emballé. Moi qui vient d'une source HDX/NDAC/XPS... qui est quand même d'un niveau certain. Je m'attendais naturellement à ce que le NDS soit meilleur mais je dois dire que je n'imaginais pas à quel point !
Je n'ai pas non plus eu l'occasion souvent d'écouter ds machines de la série "S" mais le "gap" est vraiment grand...très grand !
Je n'imaginais pas que mon système pourrait évoluer autant, ni que mes Ovator puissent sortir ça ! (quel potentiel ces enceintes !!).
Bref, l'effet NDS qu'est-ce que c'est ???
La capacité à faire littéralement sortir les artistes et les instruments des enceintes. le truc écoeurant est que cela ne se fait pas d'une manière "hifi" où simplement, les enceintes projettent plus par une dynamique accrue. C'est tout autre chose. Ils prennent place en face de nous, prennent corps... Egalement, cela ne se fait pas d'une manière "arrogante" où on est immergé et entouré, on est plutôt dans le "réalisme" et pas sur une scène tronquée. C'est vraiment troublant.
Les timbres sont absolument superbes. Je n'ai personnellement jamais entendu cela

Je pensais que le Ndac est juste et il est vraiment très bon... mais il faut bien se rendre compte qu'avec le NDS, c'est un autre monde qui vous ouvre ses portes. Il n'y a vraiment rien à comparer entre ces deux sources tant la différence est importante. La séparation des instruments... la présence des choeurs et leur réalisme est vraiment saisissante. Les voix sont incroyablement crédibles.
En face, un Ndac paraît "bouché" et on a l'impression que le NDS apporte une octave supplémentaire à nos oreilles. Le bas du spectre est d'une infinie lisibilité (ma pièce descend bas et tout était "parfait"

). Il est beaucoup plus ouvert en haut mais jamais d'agressivité, que de la nuance dans les timbres, pas de bruits de musique (je déteste ça)...juste de la musique.
Bref, c'est une machine éminemment musicale, les écoutes sont infatigables... nous avons en effet prolongé samedi jusqu'à 2h du matin en commençant vers 17h30 (pause souper quand même hein

) mais le temps s'est fait oublier.
Mes compères ayant quitté la maison, j'ai égoïstement prolongé les écoutes jusqu'à 3h15 du matin... c'était simplement magnifique. J'ai beau avoir dormi 2 nuit dessus, je reste sur ces mêmes impressions superlatives.
Il est vrai que souvent, les premiers CR en "font trop" et je ne souhaite pas "faire le malin"... mais franchement, le NDS est une boîte à émotions et elle prend sa place après le regretté CDS3 auquel, à mon avis, elle n'a rien à envier. Il me paraît évident que le NDS aura une place de choix parmi nos systèmes futurs et qu'elle constituera un grand classique dans la gamme Naim.
Nous sommes passés au dimanche matin à la maison qui n'a fait que de confirmer les impressions du samedi soir. La chauffe avait fait son oeuvre mais c'est surtout les deux premières heures où les différences ont été les plus sensibles.
- trip chez Naimabrit -
Ici, rebelotte, installation transparente et en face : CDS3/XPS/NDS/555/252/300 et S600.
Naimabrit a changé quelque peu la disposition de sa pièce et tout de suite je lui ai dit que c'était bien mieux
Une fois de plus, le NDS s'est mis à chanter pour le plaisir de chacun d'entre nous. Nous n'avons eu que 2 petites heures qui sont passées tout aussi vite que chez moi. Chez Naimabrit, la pièce n'étant pas traitée, la présence du 300 ont donné une impression de dynamique accrue.
Nous avons donc comparé le NDS au CDS3 et nous sommes en mesure de dire que le NDS est le digne successeur du CDS3. Les différences dans le rendu nous sommes apparues très très minces. Certains avaient un penchant pour le CDS3, d'autres pour le NDS. Les avis étaient partagés mais les différences étaient si faibles que nous ne nous sommes pas attardés sur le sujet.
Le petit lunch préparé par M et Mme Naimabrit était super sympa et nos amis nous ont quitté en milieu d'après midi

Merci à vous tous pour votre sympathie et votre convivialité ! C'était un excellent moment et je vous en remercie
Alors viendra bien entendu la question de budget... superlatif également. Ici, chacun verra midi à sa porte mais il est certain qu'elle prendra place avec succès dans les systèmes auxquels elle sera intégrée. J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette machine et je ne peux le cacher
Enfin, Raoul et Adzo qui sont venus écouter les Ovator "pourraient" se tenter à l'exercice du CR car finalement, il n'y a pour ainsi dire que ceux qui les ont qui en parlent. Avec vous, qui avez respectivement des systèmes aboutis et une oreille exercée, vous pourriez peut-être en parler un peu plus - et hésitez pas à balancer, hein
Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et espère que ce post vous aura été utile.
Musicalement vôtre.
Ikoun
