DAC

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Chabasoul
Membre junior

Re: DAC

Message par Chabasoul »

FPM a écrit :sinon, il vaut quand même mieux avoir une config' démat' qui va chercher la musique sur l'ordi (streamer) plutôt qu'un ordi qui pousse la musique vers le DAC.
FPM
peux-tu expliquer pourquoi cela vaut mieux stp ?
merci
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Nait 3 | SBL + filtre Audio42v2 - Naca5
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Chabasoul a écrit :
FPM a écrit :sinon, il vaut quand même mieux avoir une config' démat' qui va chercher la musique sur l'ordi (streamer) plutôt qu'un ordi qui pousse la musique vers le DAC.
FPM
peux-tu expliquer pourquoi cela vaut mieux stp ?
merci
Bonsoir,
j'ai fait un début de réponse là:
viewtopic.php?f=35&t=8129&start=90

et aussi en bas de page là

viewtopic.php?f=35&t=8129

Bis bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
franck0303

Message par franck0303 »

FPM a écrit :
franck0303 a écrit :
filip-63 a écrit :Je ne le connais pas et vais donc peut-être dire une bêtise, mais le DAC McCormack de ton S2 ne peut pas en faire office ?
Comme je n'y connais pas grand chose en Demat, je ne sais pas si l'on peut brancher un ordi sur le DAC mccormack. Il ne possède pas de port usb, mais juste une entrée Coaxial et toslink. Tu penses que le branchement est possible philippe ?

Bonsoir Frank
L'USB est la pire des connectique. L'USB fonctionne avec un soft "préhistorique" dont la particularité est de pourrir les horloges. ce n'est pas pour rien que des boites comme M2tech vendent des convertisseurs USB-BNC par exemple.
sinon, il vaut quand même mieux avoir une config' démat' qui va chercher la musique sur l'ordi (streamer) plutôt qu'un ordi qui pousse la musique vers le DAC.
FPM
Merci Francois Paul pour tes explications tres pertinentes. Comme je l'ai précisé, je n'y connais pas grand chose en demat. Je veux juste pouvoir ecouter des oeuvres non dispo en CD. Ma priorité sera toujours d'acheter des CDs par rapport à la demat. De plus la qualité des fichiers m'importe peu pourvu qu'il soit au minimum de 16bits/44.1.
Je ne connais pas les interfaces HIFACE (Merci philippe pour le lien :D ) mais cela me semble une option interéssante.
L'option de la carte de son de qualité avec une sortie Coax ou toslink semble egalement interessante.

Le DAC Mccormack est un excellent produit, mais pas exceptionnel non plus. Même si musicalement (branché sur la prise coax du Signature) il s'avere superieur au CDS dans tous les domaines, il est quand même bien en dessous du Signature upgradé et comme le dit Stéphane, il va falloir tapper tres tres haut pour avoir quelque chose qui s'en rapproche. Mon reve serait de posseder le Totaldac (mais absolument hors budget) sans reellement savoir s'il est aussi bon ou meilleur que le signature. Bref, je pense dans un premier temps profiter du DAC Mccormack relié à un PC dedié avec HIFACE ou carte son de qualité, mais pour cela va falloir m'aider à configurer l'engin.

:hello:

Franck
FPM
Membre senior

Message par FPM »

et c'est là que l'on ressort la squeezebox du chapeau.
avec une alimentation de chez Teddy, et un vrai cable S/pdif en RCA-> BNC ou RCA, à mon avis elle vaut largement un PC avec la carte son turbo.
principalement par ce que les DD vibrent et polluent, l'alim du PC est ..... "Lowcost" pour être poli. Sans compter les horloges internes de l'ordi qui sont justes bonnes pour jouer à "Killer- Evil-Soccer" et pis c'est tout.

FPM
Le passé a de l'avenir
Chabasoul
Membre junior

Message par Chabasoul »

FPM a écrit :et c'est là que l'on ressort la squeezebox du chapeau.
avec une alimentation de chez Teddy, et un vrai cable S/pdif en RCA-> BNC ou RCA, à mon avis elle vaut largement un PC avec la carte son turbo.
principalement par ce que les DD vibrent et polluent, l'alim du PC est ..... "Lowcost" pour être poli. Sans compter les horloges internes de l'ordi qui sont justes bonnes pour jouer à "Killer- Evil-Soccer" et pis c'est tout.

FPM
les DD peuvent être découplés du PC, ou la musique stockée sur un NAS et dans le PC uniquement de la flash, donc pas de vibration de DD
l'alim d'un PC se choisit, elle n'est pas forcément low cost
l'horloge sera celle de la carte son qui se choisit également
si tu mets un DAC derrière une SB, quelle différence avec un PC en terme de maitre/esclave ?
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Nait 3 | SBL + filtre Audio42v2 - Naca5
FPM
Membre senior

Message par FPM »

tu peux aller chercher le fichier stocké avec un RJ45, directement sur le NAS.
Le passé a de l'avenir
madmike1978
Membre junior

Message par madmike1978 »

Chabasoul a écrit :
FPM a écrit :et c'est là que l'on ressort la squeezebox du chapeau.

FPM
les DD peuvent être découplés du PC, ou la musique stockée sur un NAS et dans le PC uniquement de la flash, donc pas de vibration de DD
l'alim d'un PC se choisit, elle n'est pas forcément low cost
l'horloge sera celle de la carte son qui se choisit également
si tu mets un DAC derrière une SB, quelle différence avec un PC en terme de maitre/esclave ?
Je ne suis pas d'accord avec toi FP. Les arguments de Chabasoul sont très justes et on peut encore aller plus loin.
On peut en effet suspendre son DD dans le boitier, fonctionner fanless en choisissant bien ses composants, lire les fichiers à partir de la RAM, utiliser une alimentation performante, se passer de la liaison USB pour l'AES, éviter le recours à un NAS, se passer de réseau & co...
Mais surtout, je doute fort que les gars de Logitech aient quoi que se soit à apprendre à ceux de RME ou Lynx en matière de musique numérique. Les cartes de ces marques sont utilisées dans des systèmes numériques complexes en tant qu'horloge maître pour synchroniser tous les périphériques esclave grâce justement à la fiabilité des horloges et la performance de la gestion des flux numériques. Par contre, je n'ai jamais vu une SB dans un grand studio HDG. Les meilleurs dacs ne sont pas équipés d'USB mais sont utilisés en studio derrière des cartes pro, pas des Logitech.
Mais ce n'est que mon avis...
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Et le mien aussi (heureux possesseur d'une config PC conseillée par Stéphane que je remercie encore :merci: )

:mrgreen:
FPM
Membre senior

Message par FPM »

madmike1978 a écrit : Je ne suis pas d'accord avec toi FP. Les arguments de Chabasoul sont très justes et on peut encore aller plus loin.
On peut en effet suspendre son DD dans le boitier, fonctionner fanless en choisissant bien ses composants, lire les fichiers à partir de la RAM, utiliser une alimentation performante, se passer de la liaison USB pour l'AES, éviter le recours à un NAS, se passer de réseau & co...
Mais surtout, je doute fort que les gars de Logitech aient quoi que se soit à apprendre à ceux de RME ou Lynx en matière de musique numérique. Les cartes de ces marques sont utilisées dans des systèmes numériques complexes en tant qu'horloge maître pour synchroniser tous les périphériques esclave grâce justement à la fiabilité des horloges et la performance de la gestion des flux numériques. Par contre, je n'ai jamais vu une SB dans un grand studio HDG. Les meilleurs dacs ne sont pas équipés d'USB mais sont utilisés en studio derrière des cartes pro, pas des Logitech.
Mais ce n'est que mon avis...
je vais essayer de répondre au principaux points que tu avances
1-se faire un boitier HDG fanless sans DD,sans NAS....
of course, c'est faisable, faut juste être aussi très bon en info, savoir quoi acheter comme composants pour que ce PC "audiophile only" fonctionne parfaitement........... sans planter. :hehe:

2-logitech
c'est juste le moins cher des streamers avec la possibilité de la faire évoluer. et pas forcément besoin de PC allumé.
après ce se sera jamais un Akurate DS, un NDS ou autre klimax...

3- l'USB

j'ai toujours dit que c'était nul. mais sur un PC du commerce, beaucoup de choses passent par les ports USB. on est d'accord.

4- je n'ai jamais parlé de cartes pro de systèmes complexes et encore moins de Studio HDG. surtout comparé à une SQB. Autant opposer une Dacia Sanderos à une Ferrari Modena.

Après, c'est comme la guerre Black VS Olive. ça ne mène à rien et cela ne m'intéresse pas.
Au chapitre démat il y aura les pro PC (MAC) et les Pro Streamer.
je pense juste que le Streamer est plus convivial et plus facile à appréhender pour un néophite qu'un PC tuning.
le reste n'est que de la littérature.

bis bald
FPM
Le passé a de l'avenir
madmike1978
Membre junior

FPM a écrit : 4- je n'ai jamais parlé de cartes pro de systèmes complexes et encore moins de Studio HDG. surtout comparé à une SQB. Autant opposer une Dacia Sanderos à une Ferrari Modena.

Après, c'est comme la guerre Black VS Olive. ça ne mène à rien et cela ne m'intéresse pas.
Je te suis sur les 3 premiers points mais pas sur le dernier. En effet, une SQB+une alim performante sera paradoxalement plus chère qu'une carte RME 9632 qui est tout simplement parfaite pour notre utilisation. Donc la Modena est bien la SQB+son alimentation!

Il ne s'agit pas de guerre ordi/streamer. Je me moque totalement d'avoir raison ou qu'on suive mes avis. Mais comme tu semblais dire que la solution ordi n'avait aucun avantage, j'ai juste cherché à démontrer que c'était faux.
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Miaou!
pour que la carte fonctionne il faut quand même un ordi et un système d'exploitation (souvent payant)

maintenant, si la SBT, c'est la Ferrari Modena, je vais la peindre en rouge.

PS, je crois qu'on est en train de troller le sujet initial de Franck....

Bis Bald
FPM
Le passé a de l'avenir
madmike1978
Membre junior

FPM a écrit :PS, je crois qu'on est en train de troller le sujet initial de Franck....
Pas tout à fait car Franck aura bien besoin d'un drive. Au moins, on lui présente les différentes options.

Par rapport à ta dernière remarque, un ordi est certes payant mais je n'ai jamais vu un NAS et ce qu'il faut pour piloter l'ensemble gratuit. Financièrement, je pense que ça doit être kif kif.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Bon, j'ai un peu de mal à suivre votre conversation. Encore des progrès à faire ... :(
Pour autant, malgré tous vos arguments, je trouve qu'avec mon petit PC portable du commerce (SSD + DD externe en USB3) relié par l'audiophilleo (USB/S-PDIF) au nDAC, j'obtiens pas mal de musique.
Si franck veut seulement s'essayer un peu à la démat. (avant de se faire un "haut gamme" éventuel) il peut toujours faire ça avec une interface pas chère comme l'EVO reliée à l'entrée optique de son McCormack. Y a évidemment plus pointu mais y a pas grand risque pour se faire une première idée ... nan ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
FPM
Membre senior

Message par FPM »

100% d'accord avec cette approche
surtout pour débuter.
Le passé a de l'avenir
marée
Membre cadet

Message par marée »

Mon avis vient de l'écoute récente chez ADHF à Toulouse d'une solution dématérialisée pas chère avec un dac Euphya relié à un PC via une simple clé Hiface connectée avec un câble numérique à l'ampli de la même marque française.
Un trés beau son sortait des enceintes Tannoy Kensigton tout aussi charmeur que celui du lecteur CD ou du vinyl.
Donc ce DAC doit être challengé avec le Ndac.
Répondre