Naim et enceintes Totem ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Chag
Membre vétéran

Re: Naim et enceintes Totem ?

Message par Chag »

naim71 a écrit :Tu as oublié Sonus Faber, Neat, Kudos, PMC, etc ... :malin1:
C'est vrai. Mea culpa. Oublier ici de citer les SF ? Un crime de lèse majesté ! :]

Chag -
bri2_06
Nouveau

Message par bri2_06 »

Bonjour à tous,

Je fais marcher des totem mite avec mon nait 5i et avec grand bonheur depuis 5 ans et....je les ai vendues aujourd'hui même pour des totem arro, en effet il est de plus en plus difficile de réaliser des écoutes comparatives surtout dans ma région, du coup je ne change pas de cremerie, je donnerai mes impressions d'écoute des que je les reçois...le 31/12.

Au sujet de cette signature sonore je la prefere à proac bw kef et même jmr (à égalité de gamme)

Par contre je souhaiterai tester mulidine ou neat......
fredadh
Nouveau

Message par fredadh »

Merci à tous pour vos conseils.

@ Pattrep : J'ai prévu une seconde écoute des Totem avant de prendre ma décision. Naim / Totem semble être, d'après tes propos une association appréciée en Amérique du Nord ?

Par rapport à ma pièce d'écoute, qui est en fait mon salon, et qui ne me permet pas de placer les enceintes n'importe où, ni de les décoller nettement du mur d'ailleurs, une enceinte de taille réduite du format de la Totem Hawk serait l'idéal. Je commencer à regarder du côté des marques que vous me recommandez, mais pour l'instant, aucune des enceintes que j'ai vu ici et là ne rentre dans ces critères.
En connaissez vous ?

Par ailleurs, après une journée passée sur ce forum en quête d'info sur les éléments visés, je me pose des questions quant à l'intérêt du DAC dans ma chaîne. Je suis nullement intéressé par la dématérialisation, je mets donc l'accent sur la qualité du lecteur cd et de l'ampli. D'un côté, je n'utiliserai pas le DAC pour ce pour quoi il est fait : la dématérialisation. Surtout qu'il est possible de raccorder mon mac au nait xs par un cable jack comme il m'arrive de le faire lorsque je traîne sur Deezer (seul moment où la musique que j'écoute ne vient pas d'un CD) En outre, il me serait utile dans mon utilisation home-cinéma en branchant le lecteur blue-ray directement sur celui-ci, et comme j'ai pu le constater, il apporte des détails supplémentaires à la musique. Faut-il le considérer dans ce cas, comme un upgrade à réaliser plus tard ou bien comme un élément indispensable dès le départ ?
J'avoue que je suis bien tenté de craquer directement pour le DAC mais le budget en prend encore un coup... Que feriez vous ? Acheter un nait xs et cd5xs ainsi qu'un ampli home-cinéma d'occaz branché en by-pass sur le nait xs que je pourrai troquer plus tard contre un dac ou craquer tout de suite ?

Comme beaucoup ici, j'ai la forte impression d'être atteint d'upgradite aïgue avant même d'être entré dans la famille Naim puisque je commence déjà à lire les posts traitant des alim... :pascontent2:
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Dans tes critères ?

Image
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Ou ça:

http://www.leboncoin.fr/image_son/379720434.htm?ca=12_s

Avec un CD5x et Nait XS d'occas :mrgreen:
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

As-tu en effet envisagé d'acheter d'occasion ? Dans ce cas, avec CD5XS, XS2 et Dac Naim (mais prévoir une alimentation ultérieurement), tu auras un très bon ensemble (et tu pourras brancher ton lecteur blu-ray, ta box sur le Dac et ton ampli HC en bypass sur l'ampli).

Mais même en occasion, avec les enceintes, tu risques d'être au-dessus de ton budget (pour l'avoir fait, je ne partirai plus sur l'achat en neuf...).
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
fredadh
Nouveau

Message par fredadh »

En relisant mon dernier post, je m'aperçois que je n'ai pas été très clair. En fait, je voudrais votre avis sur l'intérêt du DAC pour son seul apport en terme de musicalité et non pour sa fonction de dématérialisation. Pour être clair, est-ce que ça vaut le coup de mettre 2500 € dans le DAC pour le plus de musicalité qu'il apporte et pour pouvoir y brancher occasionnellement un lecteur blue-ray?

@ naim71 : Je ne connais pas ces enceintes mais en ce qui concerne les secondes, je ne me sens pas prêt à mettre autant dans les enceintes.

@ ricou44 : Je ne suis pas contre l'achat d'occasion, mais je pense qu'il est possible de négocier une jolie remise sur l'achat de tous les éléments en neuf, pas équivalente au prix de l'occasion, c'est sûr, mais qui pourrait être assez intéressante. Et malheureusement, je ne me sens pas la patiente de dégoter la perle rare...
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

naim71 a écrit :Dans tes critères ?
Si oui, alors il faut regarder là !!

2300 roros, et comme cela fait un solide bail (plus de deux mois, et je dirais plutôt 3 ou 4) que l'annonce est en ligne ... il devrait même être possible de négocier un peu !

Et pour le Dac, non, cela ne vaut pas le coup (coût) de mettre 2550€ pour un Naim neuf, quand on peut le trouver en occasion vers les 1600-1700€ ... voire même (si on n'est pas intégriste comme moi !) envisager pour moins cher encore un Teddy Pardo dont le plus grand bien est dit ici même, sur ce forum !!
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
fredadh
Nouveau

Message par fredadh »

GVTahiti a écrit :
naim71 a écrit :Dans tes critères ?
Et pour le Dac, non, cela ne vaut pas le coup (coût) de mettre 2550€ pour un Naim neuf, quand on peut le trouver en occasion vers les 1600-1700€ ... voire même (si on n'est pas intégriste comme moi !) envisager pour moins cher encore un Teddy Pardo dont le plus grand bien est dit ici même, sur ce forum !!
D'ailleurs, à ce sujet, j'ai lu ici et là que la garantie Naim n'est pas cessible? Des retours d'expérience de SAV avec du matériel d'occasion?
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Garantie, c'est quoi ça ? A quoi ça sert ???
Sur 15 boites Naim, j'en ai achetée 2 neuves, 3 de démo et les autres d'occase sur les baies ...
Un unique problème sur mon CD5XS : une nappe qui s'était déconnectée au transport entre Paris et Tahiti ...
D'accord, je touche du bois ... j'ai sans doute eu un peu de chance ...
Mais c'est juste pour dire qu'il ne faut pas en faire un critère prioritaire d'achat ... et que l'on peut parfaitement acheter d'occasion des appareils qui marchent d'enfer ... :super:

Bon, hors Naim ... c'est beaucoup moins vrai ... :(
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Stesic
Membre minime

Message par Stesic »

Salut,

c'est vrai que la notion d'achat d'occasion de matériel Naim devient une "évidence" lorsqu'on s'y plonge sérieusement, mais ça n'est malheureusement pas instantané.

Pour le DAC naim je pense qu'il peut être envisagé pour améliorer la restitution d'un lecteur CD, donc d'un CD5XS (ou plus haut je crois...), il serait peut-être plus judicieux de commencer par un lecteur.

Bonne chasse.
CD5XS/Sonos/nDAC RP3 282 200 D15 PS500
RustyG
Membre minime
Localisation : Mosellistan Septentrional (entre la France et le Luxembourg !)

Message par RustyG »

Salut,

S notre ami n'a pas encore craqué, je voulais témoigner brièvement : Naim + Totem, pour moi c'est du tout bon, et comme j'ai tout de même fini par prendre des proac d18 avec lesquelles tu émules hésiter aussi, je me dis que l'on a certainement des attentes similaires :)

J'ai testé (chez moi et plusieurs jours chaque fois) des Dreamcatcher, des Mite et des Sttaf. Pour la première je n'avais pas encore d'électronique Naim, mais c'est tout de même celle qui ma donne envié de m'intéresser à la marque. J'ai aussi eu des Tabù,mais c'est une autre histoire (cherche mes messages sur le forum ;)). En résumé d'excellentes enceintes, mais très difficiles à driver. Je dirais en résumé que pour un budget très raisonnable, les Sttaf offre des prestations fantastiques. J'en avais trouvé une paire en demi, et j'en été ravi - bêtement, j'ai écouté des avis tiers contradictoires, et j'ai fini par les ramener. Je l'ai regretté et encore plus sottement, je n'ai même pas osé revenir sur cette bêtise (je crois qu'elles sont même encore disponibles !!).

Bref, perso j'aime beaucoup les 2 voies, et Totem excelle dans leur mise en œuvre avec des boites simples, sobres, élégantes et diablement efficaces (transparence et dynamique++)

G
Supernait2 + NAP 200 + nDAC + MPC Mélodie + Neat Momentum 3i + JRiver sur Mac Minus
AstondoA
Membre senior

Message par AstondoA »

et en fin du compte ... qu'as tu choisi ?

je suis en écoute pour des Totem
Forest Signature ....
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
SDG
Membre senior

Message par SDG »

reponse dans un peu moi s d'un an :roule:
RustyG
Membre minime
Localisation : Mosellistan Septentrional (entre la France et le Luxembourg !)

Message par RustyG »

Non je vais répondre plus vite mais de façon concise :)

Pour x raisons je suis revenu à un système vintage full technics qui me ravi au delà de tout dont les enceintes principales alternent entre deux modèles mythiques de la marque : les SB-10 et les SB-RX50.

Que du bonheur je vous raconterai ;)

G
Supernait2 + NAP 200 + nDAC + MPC Mélodie + Neat Momentum 3i + JRiver sur Mac Minus
Répondre