C'est mon premier post ici, j'espère pouvoir participer plus tard à la vie du forum en apportant des conseils mais mon expérience de la hifi est pour l'instant limitée à deux écoutes en auditorium.
Lors de la première écoute, sans idée précise en tête, j'ai demandé à écouter plusieurs ensembles "entrée de gamme" au cours de laquelle l'ensemble nait 5i/cd5i m'avait tapé dans l'oeil.
Ensuite, j'ai pas mal fouillé les sujets traitants des éléments Naim et de leurs associations possibles jusqu'à tomber sur l'une d'entre elles qui me paraissait alléchante : nait xs + cd5xs + proac D18.
C'est comme ça que je me suis retrouvé cet après-midi en auditorium avec l'envie de me faire ma propre idée sur cette association.
On commence donc avec les Proac associées au nait xs et cd5xs. J'étais bluffé, la scène sonore est large, les instruments et les voix sont présents, j'en prends plein les oreilles, bref j'adore !
Le vendeur me propose ensuite de comparer les Proac à des Totem Hawk, plus compactes que les D18 et que je ne connaissais pas. La musique a tout de suite plus de caractère, je la trouve plus charpentée, plus présente et plus vivante et plus chaude.
Après un petit moment, il me propose de remplacer le nait xs et le cd5xs par un ensemble Naim Dac et nait 5i couplés à un lecteur cd Moon. La musique est tout de suite plus détaillée et le Dac présente l'avantage de pouvoir être utilisé dans une utilisation home cinema en branchant un lecteur blue-ray sur le Dac et en gardant seulement les enceintes Totem, ce qui pour le vendeur est nettement suffisant.
Au final, il me conseille de conserver ma PS3 en guise de lecteur cd (et qui fera office de lecteur blue-ray une fois branchée au Dac pour une utilisation home cinéma), celle-ci sera associée au dac et au nait 5i (je l'ai également comparé au nait xs qui apporte une force supplémentaire à l'ensemble) et aux Totem.
En terme de ressenti, j'ai franchement été emballé par ces Totem qui m'ont fait oublier les Proac que j'ai trouvé trop transparentes (ça va surement en faire hurler certains ici).
Ca m'amène à vous poser plusieurs questions :
- Connaissez vous les Totem hawk qui se situent dans le même ordre de prix que les D18 (et dont on n'entend pas beaucoup parler) et qu'en pensez-vous associées à Naim?
- Ensuite, l'idée d'utiliser une PS3 comme lecteur cd me parait assez étrange. J'ai toujours entendu dire que le lecteur cd est un élément fort de la chaîne... Je pense que le Dac permet de corriger l'électronique de la PS3 et la fait profiter de l'électronique du Dac. Je trouve quand même dommage sur un ensemble de ce prix d'y intégrer une PS3. Est-ce que c'est une bonne idée ou bien devrais-je envisager l'achat d'un cd5i par exemple ?
Merci à ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé jusqu'à la fin

Fred.