Problème lecture fichier sur SuperUniti NAS Freebox V6

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
mf216
Membre poussin

Re: Problème lecture fichier sur SuperUniti NAS Freebox V6

Message par mf216 »

Oui mais je suis sur Windaube :/ et XLD n'existe pas pour Win :pleur4:
Audio: Naim UnitiLite, Odyssée Acoustic Référence, cables Acrolink, O²A
Réseau: Nas Qnap TS-419 - Routeur Freebox Mini 4K - iPad - n-Stream
Rippage: dbPoweramp, Aimp3, Windows 8
capitaine
Nouveau

Besoin de conseils : SuperUniti et Freeboxv6 et iMac

Message par capitaine »

Bonsoir à tous et merci de m'accueillir sur ce forum.

Après avoir envisagé d'acheter un uniti2, j'ai "jeté" mon dévolu sur l'ensemble suivant: naim superuniti et JMR Euterpe (en blanc: je sais cela ne change pas la musique mais elles sont moins laides en blanc ::d ) le tout pour 5700 euros avec câble. Le rendu sur superuniti m'a semblé meilleur.

Au delà du rendu qui me plait énormément (j'ai beaucoup aimé également avec les totems arro et un petit peu moins avec les CM8 de BW) , j'ai besoin de conseils pour installer tout cela à mon domicile avant d'acheter.

Je suis sur Mac lequel est branché à la freebox révolution uniquement en wifi. La configuration du salon ne permet pas de mettre un câble ethernet, donc à oublier.

Ma question est la suivante: est ce que je peux mettre ma musique sur le disque dur de la FREEBOX Révolution (NAS?) et brancher le superuniti sur la freebox ou est-il préférable de lire mes fichiers sur mon imac en wifi ?

Est-il préférable d'acheter un disque dur externe ou une clé avec port USB spécifique ?

Bref, j'ai hâte d'acheter cet ensemble et j'ai besoin de vos conseils.

Merci à tous et à toutes.

Le capitaine
Modifié en dernier par capitaine le 12 août 2013, 21:58, modifié 1 fois.
nostromo74
Membre junior

Re: Besoin de conseils pour mon installation

Message par nostromo74 »

Bonjour,

Tu veux le brancher où ton disque dur ? Sur l'entrée en façade du SuperUniti ça ne va pas le faire.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
capitaine
Nouveau

Message par capitaine »

Bien à vrai dire je n'en sais rien.

Pour aller au plus simple je suis novice de chez débutant là....

L'idéal aurait été de brancher le mac sur le superuniti en rj45 mais je ne pourrai pas bien que tous les appareils soient dans la même pièce (mais à l'opposé et je ne vais pas faire courir un cable rj45 dans mon salon).

Pour tenter d'expliciter les lieux: superuniti et enceintes face au canapé et imac dernière le canapé dans un angle du salon.

Ma question est alors simple où je stocke la musique ? sur la freebox v6 qui sera à côté du superuniti ?

Encore merci pour votre réponse.

Le capitaine
capitaine
Nouveau

Message par capitaine »

D'où mon hypothèse d'utilise la freeboxv6 reliée en rj45 au superuniti.

Je transfère la musique sur la freebox par wifi et le superuniti lit les fichiers sur la freebox (250 giga est largement suffisant dans un premier temps).

re merci
nostromo74
Membre junior

Re: Besoin de conseils : superuniti et Freeboxv6 et imac

Message par nostromo74 »

Le mieux reste un NAS ou un serveur dédié genre mac mini (qui devient une espèce de NAS).
La solution de l'imac, j'ai laissé tomber. Ça oblige à laisser l'imac allumé pour écouter un morceau, pas assez souple.
Je viens de déménager et je me suis retrouvé dans ta situation. Au final : superuniti + nas + hub/routeur dédié (mac airport extreme). Bref, j'ai un réseau dédié à la musique. Je le pilote avec mon ipad. Ce n'est pas toujours pratique, je ne peux pas avoir de webradio avec le superuniti, mais par contre c'est dans un coin, c'est isolé du reste, c'est toujours dispo.
La plupart des membres du forum recommande un NAS Synology. Moi j'ai Lacie, c'est de la daube. Evites également l'USB nas de Synology. Iomega est plutôt une bonne marque. Un dernier conseil, si tu prends un NAS, prévois de l'espace disque, au moins 4 disques. Avec le dématérialisé, on est vite atteint de collectionite aiguë de musique en tous genre, et on est vite à l'étroit avec 2 To.
En espérant que cela t'aide

Crdt
Thule IA 350 b
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

nostromo74 a écrit :Le mieux reste un NAS ou un serveur dédié...
Bien d'accord, j'ai opté pour un Synology avec 3To.
Pour débuter on peut lire en UnPn sur son PC et se passer du NAS.
J'ai un Qute, une live box , un NAS et un PC Sony.
Le Qute et le PC sont connectés en Wifi sur la box. Le NAS est connecté à la box en RJ45. Le Qute me propose d'aller chercher les dossiers musique sur le NAS ou le Sony. :1010:
On peut donc se passer d'un NAS et être tout wifi, il suffit de laisser son PC allumé. Ce doit être possible avec un Mac. :]
Naim Proac Totaldac
alexthibault75
Membre poussin

Message par alexthibault75 »

Aucun problème, tu es dans la configuration idéale.
A toi de choisir si tu souhaites stocker ta musique sur ton Imac ou sur ta Freebox.
Mais visiblement la Freebox (r)évolution autorise l'accès à son propre disque dur via un réseau wifi. Cela en fait donc une solution idéale de stokage de musique et t'évitera d'avoir à laisser ton ordi allumé tout le temps.
Tu ne changes rien à ta configuration actuelle. Il suffit donc que tu branches electriquement ton Super Uniti, ensuite tu le connectes au réseau via son interface (c'est à dire que tu rentres la clé wifi Internet qu'il va te demander pour l'autoriser à acceder au réseau wifi), pas besoin de cable RJ45.
Et c'est parti !
alexthibault75
Membre poussin

Message par alexthibault75 »

Très bonne idée qu'à eu Free de rendre sa box accessible...
Ce n'est pas le cas chez Bouygues et c'est très dommage !
Je crois que c'est une histoire de lobby des marchands de disque dur qui auraient vu leur ventes s'effondrer...parait-il...
nostromo74
Membre junior

Re: Besoin de conseils : SuperUniti et Freeboxv6 et iMac

Message par nostromo74 »

Soit quand même averti que le superuniti fonctionne mieux en RJ45 qu'en wifi.

Crdt
Thule IA 350 b
capitaine
Nouveau

Message par capitaine »

Merci pour votre accueil à tous, je savais que j'aurai un super accueil. :1010:

Je confirme que je peux transférer du disque dur vers la freebox tout fichier en wifi: vidéo, musique, photo.

Je peux faire l'inverse et c'était d'autant plus facile maintenant depuis la mise à jour de la box.

Le top serait de pouvoir brancher directement le superuniti sur la box en câble (rj45) et que ledit SU puisse lire la musique placé sur le disque dur de la box.

Cela je ne sais pas si c'est possible, à voir.

Bon, sinon je vais abuser un peu de votre gentillesse.

J'ai testé en auditorium l'uniti2 avec un cd et après le superuniti.

Ce dernier m'a paru meilleur (test sur l'album les marquises de Brel).

Mais voilà, est ce une simple impression ou une réalité ? :hehe:

J'ai peut être pu me tromper:

- un, j'ai pas l'habitude
- deux, je ne sais pas si le fichier sur le superuniti était en qualité cd ou en qualité type master de QOBUZ, soit top. 8|

Donc, je suis preneur de vos conseils eu égard au fait que finalement je n'ai pas besoin de cd, que la différence de prix n'est pas négligeable, et que je ne sais pas si la différence de qualité entre les deux a une incidence sur la durée de vie dudit produit.

Bon, et puisque nous y sommes, j'ai beaucoup aimé les enceintes (euterpe) et n'hésitez pas me dire également ce que vous en pensez lorsqu'elles sont associées au uniti2 et au superuniti.

bref, j'attends avec plaisir vos observations à tous (à toutes ? ::d ).

Le capitaine
nostromo74
Membre junior

Message par nostromo74 »

Pour moi le SuperUniti est le produit le plus intéressant de la gamme Naim actuellement : il a du coffre et il permet d'échapper à l'upgradite. Si tu peux te l'offrir, n'hésites pas.

Crdt
Thule IA 350 b
capitaine
Nouveau

Message par capitaine »

Bonjour à tous,

J'ai enfin mon superuniti et des CM8.

Je suis en wifi.

Le superuniti détecte parfaitement la freeboxv6, détecte mes sous dossiers musicaux, c'est à dire que tous mes sous dossiers apparaissent avec le nom de l'album mais le superuniti me dit que le fichier est vide... :pleur4:

Tous mes fichiers sont en aiff.

Help
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Pour cerner le problème tu pourrais essayer avec un autre format de fichier. Pour mettre hors de cause le format AIFF.
<:)
Naim Proac Totaldac
capitaine
Nouveau

Message par capitaine »

Bonsoir,

Après de multiples tests, la freebox V6 reconnaît que les fichiers WAV y compris en 24 bits.

Le superuniti est branché en ethernet sur la freebox V6 et cela marche du tonnerre.

Reste que j'ai un problème de surchauffe (cf. autre post).

bon en tout cas si cela peut aider ceux qui souhaitent faire une configuration identique cela permet de fixer quelques infos.

bien cordialement
Répondre