Nait 5i / Nait2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
GVTahiti
Membre émérite

Re: Nait 5i / Nait2

Message par GVTahiti »

Ton Nait 2 ... chrome ou olive ?? Si Chrome, tu le vendrais combien (réponse en MP) ?
Il me semble bien que les prelmiers Nait 2, en 1988, étaient Chrome, non ? ... Sinon, c'est une question très c.. :gene:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Gérald .......

:mdr3:
Système : Salon
alexandre
Membre minime

Message par alexandre »

GVTahiti a écrit :Ton Nait 2 ... chrome ou olive ?? Si Chrome, tu le vendrais combien (réponse en MP) ?
Il me semble bien que les prelmiers Nait 2, en 1988, étaient Chrome, non ? ... Sinon, c'est une question très c.. :gene:
Olive..desole
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

alexandre a écrit :Bonjour,

devant la difficulté voire prise de tête que j'ai pour associer des enceintes
à mon Nait 2 j'envisage de m'en séparer

Serait il aberrant ou une erreur de le remplacer par un Nait 5i ?

Merci pour vos avis,

Franck
Peut-être as-tu pris le problème à l'envers ? Tu ne nous dis rien des enceintes que tu as essayé? Pour être passé par ton chemin avec mon Nait2, je l'ai toujours trouvé très bon et très facile à associer avec les enceintes Anglaises...et pour cause : le Nait 2 a un son très "Naim" et pour mon cas, il marche superbement avec les B&W : en particulier je l'ai testé chez un revendeur sur des PM1, et c'était vraiment super. Depuis, je suis passé au couple 102/250 et bien sûr, ça joue pas dans la meme cour, mais j'ai gardé mon Nait2 en S2, et je me tâte à lui offrir une paire de PM1. M'en séparer serait une déchirure :nono:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre cadet

Message par Strat' »

GVTahiti a écrit :Ton Nait 2 ... chrome ou olive ??
hormis l'esthétique, il n'y a strictement aucune différence entre un Nait 2 CB et un Nait 2 Olive. La perspective d'un Nait 2 doit déjà agiter vos LS3/5a dans leur carton...
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

alexandre a écrit :Apres relexion je privilegie le choix d'un integre et si je change le nait 2
le XS me paraît + convainquant qu'un 5i
Le XS est bien plus musical que le 5i mais fort différent d'un Nait 2 en terme de timbres. C'est deux propositions sonores fort différentes. Le Nait 2 est plus typé Naim, cette signature particulière qui a permis le succès de la marque
alexandre
Membre minime

Message par alexandre »

FDESVAUX a écrit :
alexandre a écrit :Bonjour,

devant la difficulté voire prise de tête que j'ai pour associer des enceintes
à mon Nait 2 j'envisage de m'en séparer

Serait il aberrant ou une erreur de le remplacer par un Nait 5i ?

Merci pour vos avis,

Franck
Peut-être as-tu pris le problème à l'envers ? Tu ne nous dis rien des enceintes que tu as essayé? Pour être passé par ton chemin avec mon Nait2, je l'ai toujours trouvé très bon et très facile à associer avec les enceintes Anglaises...et pour cause : le Nait 2 a un son très "Naim" et pour mon cas, il marche superbement avec les B&W : en particulier je l'ai testé chez un revendeur sur des PM1, et c'était vraiment super. Depuis, je suis passé au couple 102/250 et bien sûr, ça joue pas dans la meme cour, mais j'ai gardé mon Nait2 en S2, et je me tâte à lui offrir une paire de PM1. M'en séparer serait une déchirure :nono:
Mon 1er Nait 2 fonctionnait avec des Heybrook hb1 + platine Rega 3 et Linn,
j'étais satisfait et avait du plaisir puis j'ai vendu et quitté la Hifi pour mieux
revenir qq années + tard avec un 2eme Nait 2 et cd Rega Apollo :
j'ai eu Ls3/5a stirling qui ne m'ont pas convaincu et donné aucune émotion, des
jr 149 ma meilleure ecoute mais il manquait je ne sais quoi qui vous fait oublier
les enceintes. Depuis pas grand chose qui merite un commentaire, les PM1 je ne
souhaite pas mettre ce prix néanmoins je ne me separerai pas de mon nait 2
sur un coup de tête.. reflexion oblige
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Oui bien sur je comprends.

De mon côté, j'ai utilisé avec beaucoup de plaisir pendant quelques temps sur mon Nait2 des Focal Chorus 706. Dans cette gamme de prix, c'est une excellent modèle, à la hauteur du Nait2.
On peut trouver une paire d'occasion autour de 250€, et ça les vaut largement !

Et puis, Focal et Naim, il sont mariés maintenant :hehe:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Strat' a écrit :hormis l'esthétique, il n'y a strictement aucune différence entre un Nait 2 CB et un Nait 2 Olive. La perspective d'un Nait 2 doit déjà agiter vos LS3/5a dans leur carton...
... hormis l'esthétique, ... justement !!

Et moi, j'écoute la musique avec les yeux, alors elles peuvent bien frétiller tant qu'elles voudront ...
elles sont noires ... donc, pas d'olive à la maison ... sinon des noires !! ( :hello: Vincent ...)
Dans le "vintage", ce sera du chrome ou rien, n'en déplaise aux LS 3/5a !!

Mais, franchement, c'est bien pour essayer au moins une fois ce fameux son "Naim version Vereker" ... quand on voit tout ce qu'offre un Qute pour ... à peine le double du prix d'un Nait 1 d'occasion aujourd'hui ... (et d'ailleurs, le double de ... watts, aussi :| ) ...

Donc, achat d'un Nait 1 envisagé (et, chez moi, envisagé veut bien sûr souvent dire "en cours " !! ( :hello: Love-Leeloo ...), mais avec malgré tout "tempête sous un crâne" ... d'autant plus qu'après les LS 3/5a, va aussi falloir penser à alimenter les MD1 ... qui ne se satisferont sans doute pas d'un Qute, surtout si exploitées en version "(semi-)closes" ...

Ah comme c'est dur, la vie en Naim ...
Modifié en dernier par GVTahiti le 03 févr. 2013, 00:09, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
pierre123
Membre poussin

Message par pierre123 »

Yan62 a écrit :Le XS a plus de détails que le 5i a bas volume, amha.
Je plussoie donc le XS.
+1
Mon NaitXS a été mon premier élément Naim.
Avant l'achat j'avais écouté 5i et XS, et c'est notamment cette impression de présence beaucoup plus marquée à volume faible (autour de 8h-9h) qui m'avait convaincu d'ouvrir encore un peu plus le porte monnaie... :gene:
Il y a non seulement les détails, mais aussi la qualité du suivi rythmique que je trouve toujours aussi géniale, y compris quand on ne peut pas écouter fort.

Je ne peux pas comparer avec le Nait2 que je ne connais pas.
cd5xs+FC / nac122 / nap200 / Sonus Faber Toy Tower
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Alexandre,

Si tu n'es pas toi comme moi un :taré1: qui écoute la musique avec les yeux, il y a peut être une bonne affaire sur un XS 285XXX en vente pour pas (encore) très cher et qui se termine dimanche ... le petit impact juste au-dessus du potard est assurément sans effet sur sa musicalité, mais en aura un sensible "à la baisse" sur son prix de vente final ... 1000€ max, amha :hello:
Gérald

Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Si le budget est serré, tant qu'à sous utiliser un Nait XS avec un Rega Appolo, j'opterais d'améliorer la source avec un Rega DAC et combler le manque de puissance du Nait 2 en le remplaçant par le Rega Brio-R... ou tout simplement attendre encore un peu en revendant tout le lot et passer véritablement au 21ième siècle avec un UnitiLite.

Un Nait XS, ça lui prend un CD5x au minimum pour avoir un bon retour sur l'investissement. Si vous l'utilisez avec moins que ça, assurez vous que ça ne soit que temporaire.

Un Nait 5i au lieu d'un Nait 2? J'arrête là car je pourrais m'emporter... <:)

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
alexandre
Membre minime

Message par alexandre »

Stoik a écrit :Si le budget est serré, tant qu'à sous utiliser un Nait XS avec un Rega Appolo, j'opterais d'améliorer la source avec un Rega DAC et combler le manque de puissance du Nait 2 en le remplaçant par le Rega Brio-R... ou tout simplement attendre encore un peu en revendant tout le lot et passer véritablement au 21ième siècle avec un UnitiLite.

Un Nait XS, ça lui prend un CD5x au minimum pour avoir un bon retour sur l'investissement. Si vous l'utilisez avec moins que ça, assurez vous que ça ne soit que temporaire.

Un Nait 5i au lieu d'un Nait 2? J'arrête là car je pourrais m'emporter... <:)

Bye.
Vendre mon Nait 2 pour un Rega-Brio R ? certainement pas !!

Par contre à lire vos avis (tres enrichissants et didactiques) et ne connaissant
strictement rien à la musique dématérialisée j'attends d'en comprendre les
possibilités et limitations pour me pencher sur le Qute qui m'intéresse de + en +
et là effectivement mon budget pourraît s'élargir pour un vrai changement
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Qui parle de vendre votre Nait 2? Je vous ai suggéré de le remplacer par le Brio-R, pas de le vendre.

Allez emprunter la combinaison Rega DAC et Brio-R chez votre revendeur Rega local, et faites la comparaison sur vos enceintes et dans votre environnement d'écoute. Vous vous ferez ainsi une bonne idée des possibilités de cette combinaison. À mon avis, Réga mérite toute votre attention si votre budget est limité, donc ne la rejetez pas d'une réaction qui trahis que trop bien votre attachement sentimental au Nait 2.

Je vous ai aussi suggéré le UnitiLite au lieu du UnitiQute, car je crois que ça vous permettrait d'entendre autre chose qu'un Nait 2 revisité et amélioré (en plus des possibilités de streaming). Changer les habitudes et la routine, quoi. L'option du Qute est cependant tout à fait valide, et vous savez sûrement qu'il se fera un plaisir d'accueillir votre lecteur CD, et ce, autant par ses entrées analogique que numérique, pour vous permettre de ne pas vous sentir brusqué d'aller vers le dématérialisé.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Changer un Nait 2 pour un 5i? Pourquoi pas...
Mais alors dans ce cas il faut aussi changer le Rega Apollo pour un cd5i.
Je ne dis pas que le Rega est un mauvais lecteur, c'est juste que le Nait 5i et le cd5i marchent tellement bien ensemble!
Bien associer les éléments, c'est essentiel pour avoir de la Musique ;-)
Répondre