Convertisseur DAC TDA 1541A S1 pour CD Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Wallace

Re: Recherche DAC TDA 1541A S1 uniquement

Message par Wallace »

j'en ai un mais ze le garde

sinon ya moyen de virer le filtre SAA7220, car sur ce type de technologie l'oversampling est un drawback et enlève beaucoup de chose
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bon, j'avoue là ne pas avoir de connaissances techniques pour émettre un avis pertinent.
Les TDA 1541A S1 de qualité sont difficiles à trouver, mais la différence musicale entre les A et les
A S1 est à mes oreilles flagrante, en faveur des S1 s'entend.
Patrick
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

En réalité, j'ai pu constater une très grosse dispersion entre les exemplaires de ces convertisseurs : il n'y en a pas deux qui sonnent pareil. Et j'ai aussi un R1 qui est pas mal du tout.

Quant aux qualités supposées du NOS, c'est à dire enlever le filtre numérique SAA7220, je n'en suis pas un grand fanatique. Déjà que le TDA1541 n'est pas un monstre de précision dans les aigus, en NOS ça devient inécoutable sauf à mettre un gros filtres passe bas en aval.

Il vaut largement mieux lui fournir une alimentation séparée et de qualité : il génère l'horloge et a le gros défaut de polluer les rails d'alimentation, d'où l'intérêt d'en séparer l'alimentation.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Wallace

Message par Wallace »

:roule:

j'en ai 4 tda deux S1 un r1 et un A , j'arrive pas à entendre la différence de musicalité , j'imagine qu'il y a des fakes qui traînent ici là , mais la musicalité ? de -42 db à -47? le seuil bruit n'est pas linéaire au dessous de -40 db c'est dur de faire la différence..
http://www.dutchaudioclassics.nl/Philips-TDA1541.asp
quand au bruyant SAA7220 , l'oversampling avec cette mierda c'est une dégradation et surtout à cette époque, ah oui le NOS suffit pas, je reclock aussi avec des inverseurs 74hc, et c'est le jour et la nuit, avec et sans , à tout les niveaux, et 100 fois plus efficace "musicalement" que de mettre un S2 !

amen :mrgreen: :frime:
Modifié en dernier par Wallace le 04 mai 2013, 09:21, modifié 2 fois.
Wallace

Message par Wallace »

GFantasio a écrit :En réalité, j'ai pu constater une très grosse dispersion entre les exemplaires de ces convertisseurs : il n'y en a pas deux qui sonnent pareil. Et j'ai aussi un R1 qui est pas mal du tout.

Quant aux qualités supposées du NOS, c'est à dire enlever le filtre numérique SAA7220, je n'en suis pas un grand fanatique. Déjà que le TDA1541 n'est pas un monstre de précision dans les aigus, en NOS ça devient inécoutable sauf à mettre un gros filtres passe bas en aval.

Il vaut largement mieux lui fournir une alimentation séparée et de qualité : il génère l'horloge et a le gros défaut de polluer les rails d'alimentation, d'où l'intérêt d'en séparer l'alimentation.

chez naim les alims sont déjà séparées.. le rail d'alimentation +15 de l’étage I/V (audio) est séparé du tda1541 , ses 5v et -15 sont régulé à un étage inférieur
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Wallace a écrit ::roule:

j'en ai 4 tda deux S1 un r1 et un A , j'arrive pas à entendre la différence de musicalité , j'imagine qu'il y a des fakes qui traînent ici là , mais la musicalité ? de -42 db à -47? le seuil bruit n'est pas linéaire au dessous de -40 db c'est dur de faire la différence..
quand au bruyant SAA7220 , l'oversampling avec cette mierda c'est une dégradation et surtout à cette époque, ah oui le NOS suffit pas, je reclock aussi avec des inverseurs 74hc, et c'est le jour et la nuit, avec et sans , à tout les niveaux, et 100 fois plus efficace "musicalement" que de mettre un S2 !

<:)
Je veux bien te croire car l'expérience montre que nos oreilles sont le seul juge de paix.
Comme nous sommes tous différents, et que chacun d'entre nous a une sensibilité propre variable dans le temps, tout peut se dire, s'énoncer ou se ressentir et son contraire également.
Il suffit d'aller à un concert et de constater les différences d'appréciation, même parmi des gens de même sensibilité!
Il n'empêche que je préfère de loin le S1 sur un Mc Cormak Signature. ;)
Patrick
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

GFantasio a écrit :En réalité, j'ai pu constater une très grosse dispersion entre les exemplaires de ces convertisseurs : il n'y en a pas deux qui sonnent pareil. Et j'ai aussi un R1 qui est pas mal du tout.

Salut Gaston,
Tu as raison, la dispersion est aussi un constat à intégrer mais je n'ai pas assez d'expérience ou de connaissances sur ce type de produit et sur la chaîne de qualité associée, mais je n'ai pas de peine à imaginer que cela peut être le cas. Pour le reste, je n'ai pas d'avis.
Patrick
Wallace

Message par Wallace »

VMBS83 a écrit :
Wallace a écrit ::roule:

<:)
Je veux bien te croire car l'expérience montre que nos oreilles sont le seul juge de paix.
Comme nous sommes tous différents, et que chacun d'entre nous a une sensibilité propre variable dans le temps, tout peut se dire, s'énoncer ou se ressentir et son contraire également.
Il suffit d'aller à un concert et de constater les différences d'appréciation, même parmi des gens de même sensibilité!
Il n'empêche que je préfère de loin le S1 sur un Mc Cormak Signature. ;)
Patrick
on est tous différent , c'est vrai , maintenant niveau oreille je distingue bien la différence entre op amp de marques , et peux te dire qu'a part des faux tda1541, la différence entre les autres n'est que peu perceptible, on alors subjective, pipo etc et là faut voir avec les .....philes !

à la base les tda sont fait sur la même matrice , testés et triés pour en avoir qq un en S1 ou S2!
:taré1:
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Salut Wallace,
C'est vrai que nos expériences comparatives TDA 1541A +/- S1 ne semblent pas converger à première vue, mais c'est parfois l’intérêt d’un forum, ça enrichit le relief, même si les conditions d’écoute ne
sont pas similaires.
Bon, mon expérience reste modeste et le fruit du hasard, surtout si j'ai un TDA hors normes!
Je n’ai pas mené de tests comparatifs structurés, et je n’ai d’ailleurs pas de connaissances spécifiques suffisantes. Je note donc tes conclusions qui sont pleines d’enseignements.
Toutefois, ma propre expérience musicale est largement convaincante pour essayer de trouver un
TDA 1541A S1 de qualité.
Car là est mon propos et pour y revenir, je suis preneur d’un tel mille-pattes si par chance toi ou un collègue en avez un de disponible. Quant au site dutchaudioclassics, mes demandes sont restées infructueuses à ce jour, mais il leur faut peut-être un peu de temps...
Patrick
Wallace

Message par Wallace »

VMBS83 a écrit :Salut Wallace,
C'est vrai que nos expériences comparatives TDA 1541A +/- S1 ne semblent pas converger à première vue, mais c'est parfois l’intérêt d’un forum, ça enrichit le relief, même si les conditions d’écoute ne
sont pas similaires.

Bon, mon expérience reste modeste et le fruit du hasard, surtout si j'ai un TDA hors normes!
Je n’ai pas mené de tests comparatifs structurés, et je n’ai d’ailleurs pas de connaissances spécifiques suffisantes. Je note donc tes conclusions qui sont pleines d’enseignements.
Toutefois, ma propre expérience musicale est largement convaincante pour essayer de trouver un
TDA 1541A S1 de qualité
.
Car là est mon propos et pour y revenir, je suis preneur d’un tel mille-pattes si par chance toi ou un collègue en avez un de disponible. Quant au site dutchaudioclassics, mes demandes sont restées infructueuses à ce jour, mais il leur faut peut-être un peu de temps...
Patrick
autant de contradictions , le fait est que même si meilleurs techniquement la différence entre un S1 et un R1 est si peu perceptible , je pourrais vendre mon S1
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Disons nuances.... et je suis prêt à t'acheter ton S1 si tu veux bien!
Patrick
Wallace

Message par Wallace »

je te fais un prix naim, 1000€

:aille2: :mdr1: <:)
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bon, c'est mieux, j'ai une offre!
Ton prix montre, outre le dicton bien connu sur ce forum, que ma recherche en vaut la peine.
:hehe: <:)
Patrick
Wallace

Message par Wallace »

la différence infime entre le normal et le S1 ne vaut pas l'inflation qu'elle provoque
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Hi Pierre,
L'inflation n'est pas tant dans le prix que dans le temps pour trouver celui qui me convient.
Patrick
Répondre