bernard lapeyre a écrit :On dit du bien de LINN sur ce forum ! C'est le début de la fin D'ici qu'on dise que les enceintes B&W marchent bien et on est foutu
On n'ira pas jusque-là tout de même.... c'est pas encore Noël...
Pour moi LINN a un côté "mou" et NAIM un côté "rentre-dedans" qui des fois s'associent bien, des fois moins bien... et c'est effectivement une question de préférence !
Je n'ai pas accroché au Linn DS Renew, Stéphane adore et le nouveau propriétaire de mon exemplaire aussi.
Je n'ai pas accroché à l'écoute des ISO chez DanielW4 non plus, comparé à MD3, SBL, DBL.
A l'époque d'un partenariat entre Linn/Naim il était souvent admis que Linn c'était d'abord la Ligne mélodique de la musique, Naim la neutralité et le respect des timbres.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
tof a écrit :personnellement, dans le mariage Linn/Naim, je préfère un mariage lecteur CD Linn (ex Ikemi) sur préampli naim (72 ou 52 par exemple)
JC
Moi, pareil j'aime bien les sources LINN j'ai essayé l'Akurate CD qui aurai bien pris la place de l'Ikemi, (dommage qu'il ne soit plus fabriqué), et j'ai eu par le passé des HP LINN sur des électroniques NAIM (Sara, Nexus, Ninka ) et les diverses associations m'ont toujours procuré beaucoup de plaisir, suivant les enregistrements ...
De toutes façons, le maillon universel n'existe pas... Les gouts et les couleurs, hein....
Gilles
"Music is the best ! "
Frank ZAPPA
Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
L'opportunité était trop belle, j'ai sauté le pas: j'ai donc un préampli Linn Wakonda. Il est associé à un ampli cabasse AS 1000 ( qui convient parfaitement aux enceintes cabasse et aux autres) particulièrement transparent et dont l'image sonore est d'une stabilité à toute épreuve.
Ce préampli Linn vient remplacer, pendant un temps, le nait 3R (que je garde!).
L'écoute est forcément différente: le nait 3R est d'une densité surprenante, très dynamique avec une présence quasi physique des interprètes, mais il n'est pas neutre: on reconnait sa signature sonore, avec un équilibre descendant, des basses profondes.
Le Linn est plus neutre, beaucoup, du coup les différences au niveau des sources (CDX et CD2 par exemple) sont particulièrement nettes pour ne pas dire évidentes. La dynamique n'est pas en reste, le discours musical peut être un peu moins dense mais plus équilibré sur tous les registres, ce qui lui donne plus de clarté sans nuire au réalisme de la reproduction sonore. L'ensemble Linn/cabasse se révèle finalement très cohérent et s'associe très bien aux sources naim. J'ai fait de multiples écoutes, mais pas assez longuement à mon goût, sur tous les types de musiques (rock, classique, jazz, ...) tout passe très bien sans aucune agressivité. Une écoute certes différente du nait 3R lequel est plutôt du genre "stimulant", mais le Linn est plus proche, sans doute de la véracité musicale, plus mélodieux. Le nait 3R "interprète" la musique, il lui impose sa patte avec un charme fou mais au détriment de la neutralité. Après, tout est question de goût...
En définitive, on peut noter qu'une certaine complémentarité s'est instaurée. Si le couple Linn en source et naim en ampli fonctionne très bien, je peux assurer que le contraire est également vrai.