Bonjour à toutes et tous,
J'ai pu "tester" différents fichiers HD dans différents formats, du 24/44.1 au 24/192.
Dans pratiquement 90% des cas, ces fichiers sont réellement des fichiers HD. Pour le reste, j'ai découvert des choses assez surprenantes :
- - Certains morceaux ne sont pas au format annoncé (par exemple du 24/96 ou moins à la place de 192),
- Dans certains cas encore, la compression a sévi, malheureusement (mais peut-être est-ce une démarche délibérée de l'artiste et de la production ?),
- Dans un seul cas (Jan Garbarek, Officium Novum 2010), j'ai constaté un défaut gravissime sur un morceau (piste 10, avec conséquences possibles sur le matériel, les oreilles, etc). Du bruit blanc est présent avec un niveau RMS énorme (-4,829 dB) sur quelques millisecondes (4:39,176 et 4:39,183). Mille excuses pour ce côté technique, mais cela se traduit à l'écoute par un bruit vraiment très fort qui ressemble au bruit de la FM sans station de radio (en plus dangereux car s'étendant de 0 à 48000Hz). Il semble que cela soit propre à l'origine de ce fichier (un foromeur m'en avait déjà parlé il y a un moment). La correction du défaut est possible (et nécessaire afin de profiter de cet enregistrement superbe). Je l'ai fait.
- Par ailleurs, le fichier origine montre une fréquence de coupure haute aux environs de 20500 Hz. Il n'est pas exclu que le master utilisé pour l'édition du fichier proposé en 24/96 en téléchargement légal soit issu, non pas de la version Studio Master (vrai 24/96 ou 24/88.2), mais du master CD en 44.1 kHz. Pour mes besoins personnels, je l'ai ramené en 24/48.
- Ce cas n'est malheureusement pas unique. Certains fichiers ont donc leur bande passante limitée drastiquement à un peu plus de 20kHz ou 22kHz. Avec l'atténuation visible au-delà, il ne serait pas exclu que la source ait été limitée au format CD (44.12) ou DAT (48). La plus-value du sur-échantillonnage ne m'apparait alors pas vraiment…
Au-delà de ces faits qui ne concerne, heureusement, qu'assez peu des échantillons que j'ai pu tester, voila ce que j'ai personnellement constaté sur les VRAIS fichiers HD :
- - Si la plus-value technique est indéniable, je m'interroge sur la nécessité d'échantillonner des enregistrements anciens, monophoniques pour certains, en 24/192 alors que la bande passante musicale dépasse bien péniblement 15 ou 16 kHz,
- L'écoute de ces fichiers HD apporte une clarté et une assise réelle. Si les compressions numériques musicales ont été limitées ou pas utilisées, une foule de détails accompagne le surcroit de dynamique.
Pour information, la compression tasse bien évidemment la dynamique (c'est son but) mais a des effets secondaires non négligeables qui vont de l'augmentation de la distorsion au non respect de la phase. Si en plus (comme c'est le cas sur pas mal de CD actuellement), on écrête le signal en l'amenant au 0dB numérique artificiellement, je vous laisse imaginer le résultat.
- En règle générale, si les numérisations ont été faites correctement, ça s'entend très nettement.
Attention toutefois! Le résultat peut surprendre pour celles ou/et ceux qui sont habitué(e)s à écouter des messages compressés et "hyper normalisés".
Avec la vraie HD audio, les passages faibles le sont et les micros informations présentes.
Pour finir, voici quelques données techniques et ressentis auditifs à propos d'un morceau de Jazz de Miles Davis "So What".
Je dispose des données audio du "Kind of Blue" dans les versions suivantes :
- - CD remasterisé en 1997,
- 24/88.2 remasterisé pour le Japon en 2007,
- 24/192 remasterisé en 2013 http://www.youtube.com/watch?v=z_p7Qbb_LAo.. Pour des besoins personnels, j'ai "redescendu" ce fichier en 24/96,
- Vinyle CBS 460603 1 remixé numériquement en 1987.
Voici les données techniques relevées sur les fichiers numériques pour "So What" :
En dB Crête G, Crête D, RMS G, RMS D
CD -0.848 -0.499 -20.415 -19.054
24/88.2 -3.618 -0.014 -25.031 -24.346
24/96 -1.660 -1.443 -22.357 -23.706
J'ai mesuré la chute de niveau pour les extrêmes aiguës (niveau à 18kHz et 20kHz)
Canaux G/D à 18 kHz à 20 kHz
CD -90/-82 -98/-93
24/88.2 -95/-88 -102/-98
24/96 -86/-84 -91/-93
L'écoute, forcément subjective, donne ces impressions :
- - CD : Le souffle ("HISS") de la bande analogique (trois canaux pour mémoire) est très audible. La compression musicale est réelle (très audible canal droit ente 5' et 7'). La musique est là, réelle et on sent bien que les musiciens ont joué ensemble.
- 24/88.2 : Le souffle de départ est là aussi mais moins "insistant". Il n'y a pas eu de compression musicale (niveau RMS plus bas que celui du CD). La musique prend sa place. Des subtilités et micro informations sont audibles. On est dans le studio avec une écoute à la fois musicale et monitor. J'ai l'impression, par rapport au CD, qu'on a retiré un voile devant mon système…
- 24/96 : Le souffle de départ est là, mais bien moins présent que sur le 24/88.2 alors que le niveau RMS du 24/96 soit plus élevé. Les bandes masters ont parlé ! Aucune compression numérique. Le rééquilibrage des trois canaux en stéréo est superbe. Les détails d'ambiance sont palpables. Le rideau est parti, on est DANS le lieu où les musiciens ont joué ensemble.
- Mon vinyle n'est qu'un repressage issu d'une numérisation de 1987 et d'un remastering. Il donne néanmoins plus de "confort" que les versions CD et 24/88.2.
La restauration HD faite en 2013 sur ce monument qu'est "Kind of Blue" est admirable en tous points. Merci à ceux qui assurent ainsi la pérennité d'œuvres musicales avec une telle maitrise et autant d'efficience. Si tous les fichiers HD audio étaient de ce niveau…
Mille excuses pour la longueur de ce post, mais il m'a semblé intéressant de vous faire part des quelques faits constatés et de mes impressions personnelles à l'écoute de ces différentes "versions". Si cela peut vous assister dans vos recherches de nouveaux supports et formats.
Bien à vous.