CD5

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Usagé en canadien = occasion :wink:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17094
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

naim71 a écrit :Usagé en canadien = occasion :wink:
Ben voui ! Mais cheu nous une "occasion" on a plutôt envie de se jeter dessus (ne dit-on pas sauter sur une occasion ?), alors qu' "usagé", on a tendance à délaisser car interprété comme pas en bon état... :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Et bien moi, en tant qu'usager je m'estime encore en bon état ! :lol:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

J'aime bien l'expression anglaise "pre-loved" pour décrire le matériel d'occasion. En français ça serait "préalablement aimé", ça sonne moins bien mais c'est tout aussi sympatique. :)

Usagé, c'est vrai que ça fait présage de sale et usé. Pourtant ça veut dire ce que ça veut dire --> quelqu'un en a déjà fait usage, c'est pas neuf.

Mais comme vous dites si bien ici, ça commence à être de la fornication de diptère tout ça. :lol:

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17094
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Stoik a écrit :J'aime bien l'expression anglaise "pre-loved" pour décrire le matériel d'occasion. En français ça serait "préalablement aimé", ça sonne moins bien mais c'est tout aussi sympatique. :)
....Bye.
C'est vrai. Mais ça sent aussi le divorce :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
jeronaimo
Membre poussin
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2007, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par jeronaimo »

Merci pour ces conseils.
Le fait est que dans l'optique du remplacement de mon Creek CD43 Mk2, j'étudie plusieurs options possibles (sachant que je tape dans l'occase pour des questions de budget... enfin je veux dire, dans "l'usagé" :wink: ).

Un plan CD5 intéressant (sans alim. externe dans un premier temps) pourrait se présenter. Mais il faudrait alors que je saute dessus sans écoute préalable.

Un autre plan dans le même ordre de prix est à l'étude : un lecteur Rega Jupiter (l'ancien "gros" lecteur de chez Rega, remplacé il y a peu par le Saturn je crois). Dans le cas présent, la boîte est chez moi depuis deux jours et j'écoute, je compare... et je ne suis pas spécialement convaincu.

Certes le Jupiter a des qualités que mon creek n'a pas, que l'on expliquera sans peine par le fait que les deux lecteurs ne se positionnent pas sur le même segment tarifaire. Le Creek valait 1000 € à l'époque, le Jupiter 2000 €. Le Jupiter va donc plus loin en terme d'articulation et de fluidité, la scène sonore est plus ample, mieux équilibrée.
En revanche, le parti-pris de chez Rega qui consiste à faire sonner leurs lecteurs CD "vyniles" est réussi sur le Jupiter... mais à quel prix ? Je trouve le son coloré, comme enduit d'un vernis chaud et rond, une pâte qui "tue" la transparence à mon goût. Pour le coup, sur ce terrain là, mon Creek me satisfait plus. il ne fait pas de chichi et va au plus près du signal.
Alors certes, si on pousse un peu le volume, on sent que le Creek devient vite plus agressif dans les hauts médiums, moins fin dans la répartition de la scène sonore... Cependant il est plus rapide, plus tonique, plus "mordant" que le Rega, que je trouve mou (enfin trop pour moi).
Total des courses : le Jupiter va repartir chez son propriétaire et je vais continuer ma quête... peut-être passera-t-elle par un CD5 ?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

...Belle analyse jeronaimo !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
jeronaimo
Membre poussin
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2007, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par jeronaimo »

eddy a écrit :...Belle analyse jeronaimo !
Le deuxième plan se précise : on me propose un CD5 en parfait état de 2002 (emballage d'origine + facture) pour 850 €. C'est à prendre ou à laisser là tout de suite maintenant.
ça vous paraît intéressant ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

ben faut quand même que tu écoutes avant d'acheter, tu ne crois pas :wink:

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
jeronaimo
Membre poussin
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2007, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par jeronaimo »

RV a écrit :ben faut quand même que tu écoutes avant d'acheter, tu ne crois pas :wink:

à+

Hervé.
Le problème est là. c'est manifestement impossible (tout en sachant tout de même que l'excellent état de l'appareil est garanti). Je n'ai donc pas à craindre une éventuelle panne ou un dysfonctionnement quelconque... simplement il faut que je me décide vite en prenant le risque d'une relative déception si d'aventure les caractéristiques audiophiles du CD5 ne convenaient pas à mon oreille.
Néanmoins, si je ne connais pas ce modèle précisément, je connais les CD Naim et je sais quelles sont leurs spécifictés globales (même si chaque modèle est unique et possède un "son" bien à lui).
Enfin, d'après les renseignements que je m'efforce de rassembler depuis pas mal de temps, il semblerait que la "voie royale" pour un possesseur de CD Creek qui apprécie les qualités de cette marque et qui en outre est équipé d'une amplification Naim, soit de poursuivre sa route vers un CD Naim...
Enfin voilà... ça fait beaucoup de paramètres à prendre en compte.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

jeronaimo a écrit :
eddy a écrit :...Belle analyse jeronaimo !
Le deuxième plan se précise : on me propose un CD5 en parfait état de 2002 (emballage d'origine + facture) pour 850 €. C'est à prendre ou à laisser là tout de suite maintenant.
ça vous paraît intéressant ?
+1 avec RV

Il est urgent de ne pas te presser.
Il ya plethore de CD5 sur le marché de l'occasion : prends le temps de l'ecouter avant de l'acheter (pret sous caution pour un WE ?).

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

Salut,

En tant que possesseur d'un CD5, il s'agit AMHA d'un très bon lecteur, chaleureux (en tout cas plus que mon ancien Helios) fin (plus que mon encore ancien micromega stage 3), rapide. Il y a évidemment encore nettement mieux (par ex le KJO) mais pour le prix demandé, si tout est dans la boîte, cela me paraît une bonne affaire.

Si tu n'es pas convaincu va voir là :
http://www.simplystax.co.uk/priceguide.html
Ce n'est pas un site proposant une côte officielle mais cela peut être une base de discussion.

Quoi qu'il en soit, comme la écrit RV et JC, le juge de paix, après ton porte-monnaie sera tes oreilles.
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
jeronaimo
Membre poussin
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2007, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par jeronaimo »

Jean-Claude a écrit :
jeronaimo a écrit :
eddy a écrit :...Belle analyse jeronaimo !
Le deuxième plan se précise : on me propose un CD5 en parfait état de 2002 (emballage d'origine + facture) pour 850 €. C'est à prendre ou à laisser là tout de suite maintenant.
ça vous paraît intéressant ?
+1 avec RV

Il est urgent de ne pas te presser.
Il ya plethore de CD5 sur le marché de l'occasion : prends le temps de l'ecouter avant de l'acheter (pret sous caution pour un WE ?).

A+
Je vais voir ça... il convient sûrement de ne pas s'emballer. Mais vous savez ce que c'est quand on cherche, on a toujours peur de rater un "coup" à trop vouloir prendre le temps de la réflexion.
jeronaimo
Membre poussin
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2007, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par jeronaimo »

zavol a écrit :Salut,

En tant que possesseur d'un CD5, il s'agit AMHA d'un très bon lecteur, chaleureux (en tout cas plus que mon ancien Helios) fin (plus que mon encore ancien micromega stage 3), rapide. Il y a évidemment encore nettement mieux (par ex le KJO) mais pour le prix demandé, si tout est dans la boîte, cela me paraît une bonne affaire.

Si tu n'es pas convaincu va voir là :
http://www.simplystax.co.uk/priceguide.html
Ce n'est pas un site proposant une côte officielle mais cela peut être une base de discussion.

Quoi qu'il en soit, comme la écrit RV et JC, le juge de paix, après ton porte-monnaie sera tes oreilles.
Merci pour le lien !
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17094
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

zavol a écrit :....
http://www.simplystax.co.uk/priceguide.html
Ce n'est pas un site proposant une côte officielle mais cela peut être une base de discussion.

.....
Mais ça reste intéressant, avec quelques surprises tout de même ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre