Question sur liaisons de mise en réseau

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
franck
Membre senior

Re: Question sur liaisons de mise en réseau

Message par franck »

Frabky a écrit :On revient donc à définir un équilibre qui est propre à chacun
Ne pas oublier le facteur propre à l'installation électrique ; Chez moi les CPL ont un effet franchement pas subtil qui se traduit pas un grésillement horrible. Le même matos chez un ami n'a pas ce problème. Je suis porté à penser que la nature de l'installation électrique peut jouer.

J'avais moi aussi exploré pas mal de pistes (les répétiteurs et amplificateurs wifi fonctionnent de proche en proche ne m'ont pas convaincus) pour finir par passer des cables RJ45 là où je pensais que c'était inenvisageable.

Donc tester avec du matos en prêt, pour voir ce qui convient à ta maison. N'hésites pas à faire venir quelqu'un chez toi pour avoir des idées "neuves". Parfois ça aide :D
Frabky
Membre junior

Message par Frabky »

En plus des liens de PBranche, je rajouterai ce lien : http://www.cta-leblog.com/2011/12/naim- ... pitule-13/ . C'est une véritable mine d'informations et ça permet de débroussailler le terrain dans la gamme Naim qui n'est pas très évidente d'un premier abord.

Pour répondre à ta question, Henri, le lecteur réseau (le NDX par exemple) est comme son nom l'indique, un lecteur. C'est-à-dire qu'il n'est pas équipé de disque de stockage. Si tu cherches un appareil hifi dans la gamme Naim qui fait à la fois stockage et lecteur, il faut t'orienter vers le HDX. Gérald et Ikoun pourront en parler mieux que moi.

Dans l'utilisation d'un lecteur réseau, il est donc nécessaire de stocker ta musique sur un disque dur : soit un ordinateur, soit un NAS (Network Attached Storage). Si tu relies un disque dur ou une clef USB directement au NDX, tu devras naviguer dans ce dernier à l'aide de l'écran ce qui est tout sauf pratique. Dans ce cas-là, la dématérialisation n'apporte pas grand chose.

Je vais développer la solution à base de NAS car c'est celle que j'ai choisie. D'autres pourront mieux parler de la solution à base d'ordinateur.

L'ordinateur ou le NAS, en plus de pouvoir stocker ta musique, sont aussi équipés d'un serveur de musique. Ce serveur va permettre de classer tes fichiers musicaux afin que le lecteur réseau (NDX en l'occurrence) aille les chercher pour pouvoir les jouer. Le gros avantage d'une solution pareille est que tu vas pouvoir contrôler ta musique avec une tablette iPad par exemple. Tu as donc trois éléments qui entre en jeu :

1. Le serveur de musique qui stock tes fichiers musicaux : le NAS ;
2. Le lecteur qui va décoder ta musique et qui va l'envoyer vers le préampli : le NDX ;
3. Le contrôleur qui te permet de naviguer dans ta bibliothèque musicale : l'iPad.

J'ai donc à la maison un NAS Synology (qui permet de faire beaucoup de choses en plus de juste faire serveur musical), un Sonos Connect (un lecteur réseau doté d'une interface très simple et intuitive) + un nDac avec XPS, et d'un iPad pour contrôler tout ça.

J'espère que mes explications sont claires, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

F.
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Bonjour,

Merci à tous, ça va me faire de la lecture, au frais, par cette chaude après-midi.
J'en sortirai grandi.

Bon courage à ceux qui travaillent, j'espère que c'est climatisé.

A+.
Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
Frabky
Membre junior

Message par Frabky »

Là où je suis, c'est climatisé 24/7 :roule:
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Bonjour,
me permet une petite précision :
ce que l'on nomme décodage et conversion sont 2 actions distinctes
la première (décodage du flux numérique) peut-etre faite soit par le NAS, soit le server
(Mac, PC, bidule sous linux...), selon son choix et la seconde, la conversion en signal analogique,
par le Dac proprement dit et ce n'est qu'à partir de là, que les pistes analogiques partent vers le pré ou l'ampli...

NAS (ou Web Streaming) > Flux numérique > DRIVE (décodage) > pistes numériques > DAC (conversion) > pistes analogiques...
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Bonsoir,

J'ai bien compris que, dans l'absolu, il me faudrait un N.A.S. et un HDX et que je puisse me connecter par liaison éthernet à mon PC et piloter le tout avec une tablette, tout en restant assis dans mon fauteuil. Un abonnement à Qobuz, pour streamer en direct, si ça marche, serait la cerise sur le gâteau.
Pour encore améliorer la qualité, on rajouterait une alimentation sur le Supernait et une sur le HDX. :coeur:

Tout celà reste complexe et onéreux (12000 roros à la louche avec les alim.).
J'ai renoncé, pour l'instant, mais grâce à vous, je vois comment j'aurais pu faire. :pleur4:

Pour être honnête et franc, j'ai mon système 3 avec lequel j'écoute Youtube et Qobuz. Je télécharge de là et je dématérialise ma discothèque avec Foobar. Je me retrouve donc avec des fichiers wma et flac sur mon disque dur et sur des clés usb.
Ce que je voudrais réellement, c'est un appareil que je pourrais installer sur mon système 1, avec lequel je pourrais facilement lire mes clés usb et qui me donne une qualité équivalente ou supérieure au lecteur Xulyde qui sera installé, à savoir un SKJo.
Si je trouve cet appareil, haut de gamme, bien sûr, il sera certainement moins onéreux que toute la panoplie précitée, moins complexe à mettre en oeuvre et satisfaisant mon besoin actuel (il en existe un chez Audiophonics à environ 500€ mais je ne l'installerai pas à côté d'un SKJo).

Est-ce que vous auriez des pistes?
Merci d'avance.
Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

Henri,

Je n'ai pas bien compris.

Si tu prends un NAS, alors il faut "juste" un NDX comme streamer/Dac pour lire les fichiers contenus sur le NAS. Et alors, plus besoin d'avoir un PC pour lire les fichiers, il "suffit" d'une tablette ou d'un mobile pour piloter sa musique.

Si tu ne prends pas de NAS, alors chez Naim, c'est le HDX avec son disque dur intégré (il me semble).

L'option Nas / NDX + alim c'est à la louche autours de 3,5 keuros à 4 keuros (en occasion pour le NDX et l'alim par exemple)... on est loin des 12 keuros annoncés. Et c'est pour rester chez Naim.

Sinon, par exemple, chez Linn, tu as l'Akurate DS (autours de 3,5 keuros) qui fait streamer et dac ou le Klimax renew (très très bon) autours de 4 keuros.

Ce n'est qu'une petite partie des propositions possibles je pense... tu vas certainement avoir d'autres suggestions. <:)
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Ricou44 a écrit :Si tu ne prends pas de NAS, alors chez Naim, c'est le HDX avec son disque dur intégré (il me semble).
Tu as raison Ricou, si HDX, pas besoin de NAS, puisque le disque dur est incorporé.
Donc un HDX à 6300€ + une tablette à 500€ + une Hicap DR à 1600€ (pour l'ampli) + une XPS DR à 4500€ + les divers câbles, connectique etc.......
Bien entendu, c'est dans l'absolu, du matériel neuf et non négocié, après on peut trouver des solutions comme NDX + NAS qui doivent déjà faire chuter le prix et on peut se passer des alimentations jusqu'au besoin d'upggrade suivant.
Mais tout ça est lourd et compliqué et c'est bien lorsqu'on est vierge: sans cd, sans pc, sans vieilles liaisons de câbles et sans autres appareils hifi déjà installés.

Mais dans l'absolu, je suis à 100% pour le concept, qui est assez génial et c'est aussi pour ça que je m'y intéresse.

Une nuit va passer là-dessus, je vais encore rêver.
Merci, A+.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Dors bien, parce qu'au réveil, tu vas t'apercevoir que dans ta liste "à la Prévert", il te manque encore ... le nDac !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

GVTahiti a écrit :Dors bien, parce qu'au réveil, tu vas t'apercevoir que dans ta liste "à la Prévert", il te manque encore ... le nDac !!
Mais je rêve Gérald.......il n'y a pas de dac dans le HDX?
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Non, il n'y en a pas. ;)

Une solution moins honéreuse serait un Userve avec un Ndac par exemple.

Sinon, au départ, j'avais un Mac qui faisait du partage de fichiers pour le HDX (à l'époque où on ne pouvait pas ajouter de fichiers sur le DD interne). Ca marche bien à part pour les fichiers HD où, c'est plutôt aléatoire. Sinon, oui, ça fonctionne très très bien. ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Frabky
Membre junior

Message par Frabky »

Pas besoin de faire de dépenser tout ça...

- Un Sonos Connect : 350 €
- Un nDac d'occasion récente : 1800 €
- Une alimentation Teddy XPS : 900 €
- De bon câbles : 500 €
- Un NAS : 300 €

Total : 3850 € :). Ok ça reste cher, mais c'est convivial à souhait. Par ailleurs, le Sonos permet de streamer Qobuz en qualité Hifi.

F.
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Pour commencer, un petit ND5XS+un NAS peut très bien faire suffire, pour un budget aux alentours de 3000€. Il faut aussi ajouter un PC ou un Mac pour ripper ses CD ou télécharger de la musique, mais en général on en a tous (au moins) un chez soi.

Le plus long et le plus fastidieux, c'est la phase de dématérialisation de la musique, il faut compter environ 5 minutes pour "ripper" un CD sur l'ordi, je vous laisse faire le calcul pour une discothèque de plusieurs milliers de CDs...
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Pis c'est tout... boudiou.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Bruno legast le 12 juin 2014, 12:04, modifié 1 fois.
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Bruno legast a écrit :Pis c'est tout... boudiou.
Superbe, Bruno, ton schéma avec le KJo rajouté!!!

Quant au prix du Totaldac..... :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Bonne journée.
Répondre