En plus des liens de PBranche, je rajouterai ce lien :
http://www.cta-leblog.com/2011/12/naim- ... pitule-13/ . C'est une véritable mine d'informations et ça permet de débroussailler le terrain dans la gamme Naim qui n'est pas très évidente d'un premier abord.
Pour répondre à ta question, Henri, le lecteur réseau (le NDX par exemple) est comme son nom l'indique, un
lecteur. C'est-à-dire qu'il n'est pas équipé de disque de stockage. Si tu cherches un appareil hifi dans la gamme Naim qui fait à la fois stockage et lecteur, il faut t'orienter vers le HDX. Gérald et Ikoun pourront en parler mieux que moi.
Dans l'utilisation d'un lecteur réseau, il est donc nécessaire de stocker ta musique sur un disque dur : soit un ordinateur, soit un NAS (Network Attached Storage). Si tu relies un disque dur ou une clef USB directement au NDX, tu devras naviguer dans ce dernier à l'aide de l'écran ce qui est tout sauf pratique. Dans ce cas-là, la dématérialisation n'apporte pas grand chose.
Je vais développer la solution à base de NAS car c'est celle que j'ai choisie. D'autres pourront mieux parler de la solution à base d'ordinateur.
L'ordinateur ou le NAS, en plus de pouvoir stocker ta musique, sont aussi équipés d'un
serveur de musique. Ce serveur va permettre de classer tes fichiers musicaux afin que le lecteur réseau (NDX en l'occurrence) aille les chercher pour pouvoir les jouer. Le gros avantage d'une solution pareille est que tu vas pouvoir contrôler ta musique avec une tablette iPad par exemple. Tu as donc trois éléments qui entre en jeu :
1. Le serveur de musique qui stock tes fichiers musicaux : le NAS ;
2. Le lecteur qui va décoder ta musique et qui va l'envoyer vers le préampli : le NDX ;
3. Le contrôleur qui te permet de naviguer dans ta bibliothèque musicale : l'iPad.
J'ai donc à la maison un NAS Synology (qui permet de faire beaucoup de choses en plus de juste faire serveur musical), un Sonos Connect (un lecteur réseau doté d'une interface très simple et intuitive) + un nDac avec XPS, et d'un iPad pour contrôler tout ça.
J'espère que mes explications sont claires, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
F.