Question sur liaisons de mise en réseau
- zorglub007
- Membre senior
Question sur liaisons de mise en réseau
Bonjour,
Je possède une maison sur 2 niveaux.
Ma ligne téléphonique entre dans la maison à l’étage et alimente les prises téléphoniques de toute la maison. Ma live-box est branchée au rez-de-chaussée et alimente un ordinateur et un téléphone.
Je souhaiterais faire fonctionner un lecteur de réseau à l’étage, sans tirer de liaison Ethernet entre étages ni utiliser la Wifi (trop compliqué dans la configuration des locaux).
J’avais pensé que la ligne téléphonique pourrait véhiculer les informations d’échange en installant la box en entrée de ligne ou en en installant une deuxième à l’étage.
Cela vous semble-t-il techniquement possible ?
En vous remerciant à l’avance de vos réponses.
Cordialement.
Henri
Je possède une maison sur 2 niveaux.
Ma ligne téléphonique entre dans la maison à l’étage et alimente les prises téléphoniques de toute la maison. Ma live-box est branchée au rez-de-chaussée et alimente un ordinateur et un téléphone.
Je souhaiterais faire fonctionner un lecteur de réseau à l’étage, sans tirer de liaison Ethernet entre étages ni utiliser la Wifi (trop compliqué dans la configuration des locaux).
J’avais pensé que la ligne téléphonique pourrait véhiculer les informations d’échange en installant la box en entrée de ligne ou en en installant une deuxième à l’étage.
Cela vous semble-t-il techniquement possible ?
En vous remerciant à l’avance de vos réponses.
Cordialement.
Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
-
- Membre senior
Re: Question sur liaisons de mise en réseau
Non...
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Il te reste le powerline (cpl, courant porteur de ligne)
- zorglub007
- Membre senior
Bonjour,
Merci de vos réponses.
J'ai fouillé la question, un peu plus avant.
D'après différents avis, il semblerais que ce soit possible en utilisant les brins du câble téléphonique qui ne servent pas. Il faut alors ralentir le débit pour que le câble supporte les flux. Il y a quelques satisfaits et beaucoup d'insatisfaits de ce système: dégradation du signal, voire du matériel.
D'autre part, la transmission cpl et la wifi dégraderaient aussi le signal sonore.
Il resterais peut-être la piste d'installer une 2ème box et un 2ème pc à l'étage, indépendants de ceux du rdc.
J'ai comme l'impression qu'il est encore urgent d'attendre avant de se lancer.
Bonne journée.
Henri
Merci de vos réponses.
J'ai fouillé la question, un peu plus avant.
D'après différents avis, il semblerais que ce soit possible en utilisant les brins du câble téléphonique qui ne servent pas. Il faut alors ralentir le débit pour que le câble supporte les flux. Il y a quelques satisfaits et beaucoup d'insatisfaits de ce système: dégradation du signal, voire du matériel.
D'autre part, la transmission cpl et la wifi dégraderaient aussi le signal sonore.
Il resterais peut-être la piste d'installer une 2ème box et un 2ème pc à l'étage, indépendants de ceux du rdc.
J'ai comme l'impression qu'il est encore urgent d'attendre avant de se lancer.
Bonne journée.
Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
Ouais mais tu paierais deux abonnements internet alors?
- zorglub007
- Membre senior
C'est une excellente remarque et je viens de leur envoyer un mail pour poser la question.troubadour a écrit :Ouais mais tu paierais deux abonnements internet alors?
Henri
- Birdy Nam Nam
- Membre vétéran
Il y a également une solution alternative avec le WiFi, qui doit pouvoir fonctionner, même dans les zones mal couvertes par la Box.
Il s'agit d'un amplificateur de WiFi, qui, comme son nom l'indique, amplifie le signal, afin de le rendre disponible dans des zones éloignées.
C'est un petit boitier qui se branche sur une prise de courant. Il existe plusieurs modèles, dont certains comportent en plus une sortie RJ45. Il existe même des modèles qui en plus font office de routeur.
J'utilise un de ces appareils, de marque Netgear, de la taille d'un boitier CPL avec deux petites antennes, et une sortie RJ45. J'en suis très satisfait.
Le boitier est près de ma chaîne, et j'utilise un câble RJ45 du boitier à mon lecteur de réseau NDS.
j'arrive à écouter les radios internet en 320k dans de bonnes conditions, alors qu'avec juste l'antenne WiFi sur le NDS, il y avait fréquemment des coupures.
Avec ce système, il n'y a pas de perte de qualité, contrairement aux boitiers CPL qui "polluent" le courant.
Il n'est pas certain que ça marche partout, mais étant donné le coût raisonnable de ces boitiers (aux alentours de 50€), cela vaut peut-être le coup d'essayer.
Il s'agit d'un amplificateur de WiFi, qui, comme son nom l'indique, amplifie le signal, afin de le rendre disponible dans des zones éloignées.
C'est un petit boitier qui se branche sur une prise de courant. Il existe plusieurs modèles, dont certains comportent en plus une sortie RJ45. Il existe même des modèles qui en plus font office de routeur.
J'utilise un de ces appareils, de marque Netgear, de la taille d'un boitier CPL avec deux petites antennes, et une sortie RJ45. J'en suis très satisfait.
Le boitier est près de ma chaîne, et j'utilise un câble RJ45 du boitier à mon lecteur de réseau NDS.
j'arrive à écouter les radios internet en 320k dans de bonnes conditions, alors qu'avec juste l'antenne WiFi sur le NDS, il y avait fréquemment des coupures.
Avec ce système, il n'y a pas de perte de qualité, contrairement aux boitiers CPL qui "polluent" le courant.
Il n'est pas certain que ça marche partout, mais étant donné le coût raisonnable de ces boitiers (aux alentours de 50€), cela vaut peut-être le coup d'essayer.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
- Birdy Nam Nam
- Membre vétéran
Petite précision, la réf. de mon boitier Netgear est: WN 3000RP.
Il en existe des plus sophistiqués, avec plusieurs sorties RJ45, qui ont une alimentation séparée, du coup, je me demande si cela ne pourrait pas encore améliorer les performances sonores....avec une alim. Teddy Pardo à la place de celle d'origine.
Il en existe des plus sophistiqués, avec plusieurs sorties RJ45, qui ont une alimentation séparée, du coup, je me demande si cela ne pourrait pas encore améliorer les performances sonores....avec une alim. Teddy Pardo à la place de celle d'origine.
- Frabky
- Membre junior
A mon humble avis, les CPL sont la meilleure solution à ton problème. C'est ce que j'utilise à la maison et ma foi, ça fonctionne très bien.
La mise en oeuvre est simplissime : tu as deux boîtiers que tu branches sur deux prises électriques murales. Tu relies un des CPL à ta box avec un câble ethernet RJ45, et tu relies l'autre CPL à ton lecteur réseau. Tu branches, et ça marche ! Voici les CPL que j'ai choisis : http://www.leacom.fr/produit.php?sscid=31&cid=1&pid=16 mais il existe d'autres marques très valables (devolo, netgear ...). Pour ma part, j'ai relié le deuxième CPL à un autre routeur car j'avais besoin de brancher plusieurs appareils en réseau de ce côté de la maison (NAS, Sonos, lecteur de média ...).
Note également qu'ayant des coupures électriques très fréquentes (plusieurs fois par semaine), mes CPL se synchronisent à chaque fois sans aucun souci, c'est très fiable et très "robuste".
Si tu regardes pour le dématérialisé, n'hésite à poser tes questions, je suis passé par là tout récemment et il est important que tu comprennes bien tous les aspects avant de te lancer. Le NAS est notamment un point clef car il n'est pas forcément facile à configurer pour un débutant. Il serait dommage que tu investisses de grosses sommes d'argent pour au final n'arriver à rien.
En ce qui concerne la qualité du courant altéré par les CPL, n'ayant jamais fait de tests, je ne peux pas commenter.
La mise en oeuvre est simplissime : tu as deux boîtiers que tu branches sur deux prises électriques murales. Tu relies un des CPL à ta box avec un câble ethernet RJ45, et tu relies l'autre CPL à ton lecteur réseau. Tu branches, et ça marche ! Voici les CPL que j'ai choisis : http://www.leacom.fr/produit.php?sscid=31&cid=1&pid=16 mais il existe d'autres marques très valables (devolo, netgear ...). Pour ma part, j'ai relié le deuxième CPL à un autre routeur car j'avais besoin de brancher plusieurs appareils en réseau de ce côté de la maison (NAS, Sonos, lecteur de média ...).
Note également qu'ayant des coupures électriques très fréquentes (plusieurs fois par semaine), mes CPL se synchronisent à chaque fois sans aucun souci, c'est très fiable et très "robuste".
Si tu regardes pour le dématérialisé, n'hésite à poser tes questions, je suis passé par là tout récemment et il est important que tu comprennes bien tous les aspects avant de te lancer. Le NAS est notamment un point clef car il n'est pas forcément facile à configurer pour un débutant. Il serait dommage que tu investisses de grosses sommes d'argent pour au final n'arriver à rien.
En ce qui concerne la qualité du courant altéré par les CPL, n'ayant jamais fait de tests, je ne peux pas commenter.
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
- Birdy Nam Nam
- Membre vétéran
La qualité du courant n'est pas altérée, mais le courant est encore un peu plus pollué par les CPL, que lorsqu'il arrive au compteur, ce qui, amha, n'est pas compatible avec un système Hi End, dans lequel les plus puristes d'entre nous n'hésitent pas à consacrer un budget important pour avoir une alimentation électrique la plus pure possible (câble secteur et barrette audiophiles, purificateur de courant, ligne électrique dédiée...)Frabky a écrit :En ce qui concerne la qualité du courant altéré par les CPL, n'ayant jamais fait de tests, je ne peux pas commenter.
Il me semble d'ailleurs, que Naim déconseille le CPL, dans les notices de ses lecteurs réseau.
- Frabky
- Membre junior
Tout à fait d'accord avec toi.
On revient donc à définir un équilibre qui est propre à chacun : obtenir les derniers pour-cents de qualité en optimisant un maximum tout ce qu'on peut Vs la simplicité au sens large du terme.
On revient donc à définir un équilibre qui est propre à chacun : obtenir les derniers pour-cents de qualité en optimisant un maximum tout ce qu'on peut Vs la simplicité au sens large du terme.
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
- Birdy Nam Nam
- Membre vétéran
En l'occurrence, l'amplificateur de WiFi (appelé aussi répétiteur de WiFi) est tout aussi simple et plug & play que les boitiers CPL, avec même l'avantage qu'un seul boitier suffit.
- zorglub007
- Membre senior
Merci pour votre gentillesse et pour l'aide que vous m'apportez tous dans ma réflexion.Frabky a écrit :Si tu regardes pour le dématérialisé, n'hésite à poser tes questions, je suis passé par là tout récemment et il est important que tu comprennes bien tous les aspects avant de te lancer
Il est vrai que je ne suis qu'au stade où je cherche à comprendre.
Après, pour se lancer c'est autre chose, mais il faut avoir débroussaillé auparavant.
Donc une question pour Frabky. J'ai déjà un pc, le NDX, pour citer un lecteur, est un ordinateur, alors pourquoi rajouter un NAS, qui est aussi un petit ordinateur? Est-ce qu'un DD ne feraient pas l'affaire, sachant que la musique peut déjà être sauvegardée sur un des DD du pc?
Bonne soirée.
Henri
- PBranche
- Membre junior
Bonjour Zorglug, un petit lien qui explique, je trouve, assez bien la démat en version simple. Ca permet de mieux comprendre quand on débute .
http://www.iolosphere.fr/category/geekzone/
Bonne recherche, Pascal
http://www.iolosphere.fr/category/geekzone/
Bonne recherche, Pascal

SU + 804 Di
- PBranche
- Membre junior
J'ajoute aussi ce lien la qui explique aussi bien des choses
http://www.cta-perception.com/content/3 ... terialisee
Pascal.
http://www.cta-perception.com/content/3 ... terialisee