Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Bigbroz
Membre vétéran

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par Bigbroz »

Chris,

Je ne sais pas si c'est la première fois que tu te lances dans un tel montage, mais au cas où, voici un conseil. Le câblage du circuit de masse doit être soigné. Il faut respecter au moins ces 2 règles :
- éviter les boucles de masse (ça fait antenne et on se retrouve avec des ronflettes),
- le câblage en étoile de la masse autour d'un point donc, le plus près possible du 0V de l'alimentation.
Le premier ne pardonne pas si on ne le respecte pas. Pour le 2nd, ce n'est pas aussi systématique, mais le fait de le respecter diminue le niveau de bruit.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Bonjour Bigbroz,

J'ai déjà réalisé quelques petits trucs mais jamais de cette ampleur.
Au sujets des deux points que tu aborde j'avais déjà communiqué avec S5-Pro la dessus. En particulier sur le sujet de la boucle de masse. Il faudrait que je retrouve la discussion car cela date de plusieurs mois et ce n'est plus très claire pour moi.

De toute façon je vais poster des photos à chaque étape et je ne brancherais rien au courant tant que je n'aurais pas votre aval !

Je vais chercher les dessins du circuit d'alim et de masse que j'avais fait à l'époque et les mettre en ligne pour me dire ce que tu en pense.

Pour la masse en étoile, l'idée est de raccorder les composants les uns après les autres à la masse en étoile par l'intermédiaire de cet accessoire (voir photo) ce qui va me permettre de ne pas à avoir à faire de soudure à chaque fois.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Bigbroz,
[quote="Bigbroz"] le câblage en étoile de la masse autour d'un point donc, le plus près possible du 0V de l'alimentation.[/quote]

Tu parle de l'alim HP ou des SuperTeddyReg ?
Si s'est de l'alim HP cela va être difficile vu qu'elle se trouve dans un autre boitier pour ne pas perturber les carte NA322 !
Si tu parle des SuperTeddyReg cela suppose qu'ils soient le plus près possible des cartes. Mais dans ce cas y a t'il des risques de perturbations des régulateurs sur les cartes ? Si oui il faut peux être envisager un blindage des cartes ?
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

chris76 a écrit :Pour la masse en étoile comme j’ai placé les cartes en vis à vis je vais raccorder les pattes de tous les composants qui ont un contact à la masse à un fil que je vais pouvoir raccorder au fur et à mesure à une double barrette de contacts de circuits intégrés sans avoir à faire de soudures. Avec cette méthode je vais pouvoir écouter l’apport (ou pas) de chaque composant à la masse en étoile.
Commence sans puis essaye avec les deux composants les plus important:
1. capacité dite de feedback C5
2. Capacité de découplage du rail 24Volt C1
Ceci va nettoyer le 0Volt des autres composants (l'effet couscous ::d ) .
L'impact sonore peut être assez important (selon le reste du système, tes goûts, la pièce, les enceintes etc, etc ...) donc il faut à chaque fois faire bien attention lors des écoutes afin de determiner si le système est resté homogène ou pas.
Fais moi signe si tu ne retrouves plus les schemas.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Si oui il faut peux être envisager un blindage des cartes ?
Oui les cartes doivent être au plus près et non, pas besoin de blindage (pas de HF) !
CDI (CDM9 pro)
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

S5-Pro,

Merci de ton retour.
Je pense que je vais retrouver les schémas et les mettre à jour avec toutes les infos que je reçois de vous tous dans ce fil :)

Je vais y allez molo et suivre ton conseille sur les composants à la masse.

[quote="S5-Pro"]Oui les cartes doivent être au plus près et non, pas besoin de blindage (pas de HF) ![/quote]
Si je suis t'on raisonnement jusqu'au bout je peux même envisager de monter les régulateurs sur ma platine suspendu ?
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Si je suis t'on raisonnement jusqu'au bout je peux même envisager de monter les régulateurs sur ma platine suspendu ?
Bien sûr ... tant que cela ne te prend pas la place nécessaire pour tes essais de câblage.
CDI (CDM9 pro)
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

[quote="S5-Pro"]Bien sûr ... tant que cela ne te prend pas la place nécessaire pour tes essais de câblage.[/quote]
Parfait !
Je vais donc repenser l'architecture avec les régul sur la platine.

En aparté :
S'avez vous pourquoi lorsque je cite une phrase je n'est pas le petit cadre "Citer" comme vous ?

Lorsque je veux intégrer une photo dans un texte elle se place en fin de texte ?
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Bonjour,

Voici les deux schémas de câblage du Pré :
Le premier représente la masse en étoile. Les fils 1,2 et 4 serons rajoutés à l'étoile au fur et à mesure avec écoute à chaque ajout.

Le deuxième représente le reste du câblage avec les entrées, sorties du signal et l'alimentation par les SuperTeddyReg.

Dite moi si j'ai juste ou si je dois revoir ma copie ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Ça a vraiment de la Gueule ton projet.
Je vais encore être tenté .
Je ne te remercie pas

:ange: :super:
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Bonsoir FPM,

Merci pour ton commentaire :)
Si tu est tenté je pense qu'il faut y aller car d'après S5-Pro on se rapproche du phono haut de gamme de Naim (je ne me rappelle plus du nom) avec cette réalisation.
Je n'est pas encore fait le calcul mais je pense que l'on doit avoisiner les 300 € de fournitures au maximum.
Dans mon cas ce qui a couté le plus chère ce sont les deux boitiers Naim mais on peux le faire avec des boitiers beaucoup moins chère.

Pour l'instant j'attend des composants pour pouvoir commencer à tout assembler.
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

chris76 a écrit :Bonjour,

Voici les deux schémas de câblage du Pré :
Le premier représente la masse en étoile. Les fils 1,2 et 4 serons rajoutés à l'étoile au fur et à mesure avec écoute à chaque ajout.

Le deuxième représente le reste du câblage avec les entrées, sorties du signal et l'alimentation par les SuperTeddyReg.

Dite moi si j'ai juste ou si je dois revoir ma copie ?
Tu as une boucle de masse.

Les 2 fils de masse qui partent du connecteur d'alim (32V) et qui vont sur les cartes doivent être remplacés par un seul qui va au point central de l'étoile de masse.
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Il faut corriger comme ça :
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Merci Bigbroz !

Je m'en doutais un peu car on vois bien sur mon schéma que cela fait une boucle. Maintenant avec ta réponse je suis sur du câblage de la masse :cool:

Au niveau du 2ème schéma a tu vu quelque chose qui cloche ?
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Je ferais plutôt ça (le 0V est bien le centre de l'étoile, même pour le signal) :
Répondre