Upgrade incertain

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Ricou44
Membre junior

Re: Upgrade incertain

Message par Ricou44 »

filip-63 a écrit :<:) Plutôt curieux quand même. Le CDX2 est un excellent lecteur, même sans XPS ... et le SN2 est assez transparent pour laisser percevoir le gap. Y a un gag de mise en oeuvre à trouver AMHA (ou un pb sur ce lecteur)
+1... il y a un "bouchon" dans le système... en théorie CDX2 largement au-dessus du CD5i et SN2 aussi supérieur à l'ancienne amplification. Idem avec Hiline vers câble standard...

Pour la phase secteur, as-tu essayé de changeant de sens les prises secteurs sur ta barrette (si tu en as la possibilité) ?

Reste éventuellement les enceintes... que je ne connais pas, mais cela ne semble pas être de "l'entrée de gamme".
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Je ne connais pas tes enceintes (qui les connaît d'ailleurs?) mais se pourrait-il qu'elles soient le maillon qui pose "problème"?

J'avoue que, pour avoir eu moi-même le couple nait5i / cd5i, en terme de plaisir musical, d'émotion ressentie, je veux bien croire que le gap avec une configuration plus haut de gamme soit petit (voire tout petit). En revanche tu devrais ressentir un gap assez important en termes de transparence, de justesse de timbres, de pression physique, de "réalisme sonore".
Ces qualités ne sont certes pas indispensables pour apprécier nos disques mais elles apportent un plus qui nous plonge dans un autre univers. Généralement quand on redescend en gamme on a d'abord une belle frustration. Tu devrais la ressentir en comparaison instantanée.

Donc quid de tes enceintes???
AstondoA
Membre senior

Message par AstondoA »

ChriS.P.L et moi-même avons essayé le CDX2 avec et sans XPS.2 avec
une nette préférence pour le CDX2 sans alimentation
<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Chefjc
Membre poussin

Message par Chefjc »

En théorie le cdx2 largement supérieur au cd5i...... Supérieur mais pas largement ( avec dac,xps,hi line,powerline,hicap..on peut ajouter le largement et les milliers d'euros qui vont avec).
Vive le cd5i!!
S1: Nac282/Nap200/hi-cap/stageline/cd5i/ naca5(2x 12m)/platine Empire 698/proac EBS.
S2: AV2/Nap150/Napv175/Dvd5/Systeme Celestion DIY hp/naca5(2x10m).
S3: pioneer sa 9900/Philips cd 732/ lenco l75s/Ditton44.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

olimag a écrit :Personne choqué ?
Bah si. Pour tout le monde ici je pense. Même si "choqués" est un terme un peu fort. Alors disons "étonnés". Ca me fait franchement mal au ventre pour toi que tu aies investi des milliers d'euros dans des électroniques et des câbles et que cela t'apporte un GAP à la noix genre "10 à 20% au mieux".

Maintenant, mathématiquement parlant, électroniquement parlant, ca parait quand même impossible qu'un SN2 + CDX2 + câblages au poil ne te fasse pas piloérecter comme le dirait notre druide.

Faut écouter "ceux qui savent" (c'est à dire pas moi :mrgreen: ) mais y'a forcément une gonade dans le potage, là.

Même si je te dis de ne pas m'écouter, comme te l'ont dit certains intervenants, vu que personne ne connait tes enceintes fabriquées par un chinois dans une cave du 93 (je déco...e), il faut peut-être regarder d'abord par là, vu que personne de ce fofo ne se plaint de ses électroniques, les mêmes que les tiennes:

- Tu as quoi comme câbles d'enceintes (je ne me souviens pas avoir lu ton câblage d'enceintes)? La Naca5 comme beaucoup? Ton ancien câblage? Un autre mais lequel? Tu sembles décrire un côté "bouchon" comme il t'a été dit: le Naca5 peut bouchonner l'ensemble. Il est chaud, amha, très musical, mais pas vraiment transparent. J'ai essayé des Telluriums Q Black (360€ pour 2 X 3m) sur mon S1 (mais je suis quand même revenu au Naca5) sur de chaudes recommandations: c'était infiniment plus ouvert, aéré, débouché quoi. Moi ça ne m'a pas plu et du coup le Tellurium est passé avec bonheur sur le S2. Mais un test d'autre(s) câblage(s) pourrait te donner une VRAIE grosse surprise. Je peux d'ailleurs te prêter mes Tellurium Q Black si tu as envie.

- Plus les électroniques sont bonnes plus il faut peaufiner le placement des enceintes. Bon, tu me diras "je sais". Mais quelques tests pourraient apporter beaucoup (j'avais un soucis chez moi, pour le classique ca marchait au top et le pop, rock, world, c'était infect. Les collègues du fofo m'ont fait rapprocher les enceintes du mur, rapprocher les enceintes entre elles, fait changer la position du fauteuil d'écoute, fait mettre les enceintes bien // (j'avais un léger pincement) et là Euréka, c'est totalement différent, c'est comme si j'avais fais une grosse upgrade genre une super alim externe venue de Mars)

- Tu peux peut-être en dire plus sur tes enceintes, que les connaisseurs te rencadrent sur ce qu'elles aimeraient comme placement et câblage.

En tout état de cause, je reste persuadé comme d'autres te l'ont dit qu'il y a un "bouchon" quelque part... ca peut jouer à rien, un simple câblage pas en harmonie... parce que avec un investissement pareil sur du matériel aussi bon, c'est IM PO SSI BLE que tu ne sautes pas au plafond ou pas loin... pasque moi aussi j'ai entendu CD5i Nait5i et c'était bien bien en dessous de la gamme d'électroniques juste au dessus en terme de musicalité, de sensation de musique vivant dans la pièce, avec toi...
Modifié en dernier par FredM le 05 avr. 2015, 16:12, modifié 1 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Mais le problème ne vient pas des enceintes puisque avant elles étaient déjà là, non?
Et le CDx2 ne pourrais-tu pas l'écouter chez un naimiste dans tes environs? Ou chez ton vendeur et comparer avec un modèle inférieur...C'est peut-être lui le problème?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

FredM a écrit :...mais y'a forcément une gonade dans le potage, là.

..
Une ovaire dose en quelque sorte :rouge:
:hello: Install: S1, S2, S3
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

filip-63 a écrit :Une ovaire dose en quelque sorte :rouge:
Je ne demanderai pas ton exclusion à Eddy, mais c'est juste parce que c'est Pâques :mrgreen:

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

FredM a écrit :- Tu as quoi comme câbles d'enceintes (je ne me souviens pas avoir lu ton câblage d'enceintes)?
Ah si, tu as les câbles JMR. Cela m'avait échappé (ta signature).

Quand j'ai eu mon soucis d'agressivité sur le rock et de sensation de bouchon global j'en ai parlé à J.C. Reynaud, vu que j'ai des enceintes JMR. Il m'a clairement déconseillé son câble actuel (et ses anciens) avec Naim!!! Il a juste pu me dire qu'il avait remarqué que ca ne passait pas du tout! Dixit J.C.R. soi même. Un vrai pro donc. Alors si j'étais toi je commencerais par écouter d'autres câbles HP. Dont des câbles réputés très clairs et aérés. Comme ces fameux Tellurium Q Black, des Chords etc...

olimag
Membre junior

Message par olimag »

Bon, pour commencer, j'apprécie le réconfort concernant mon nouvel achat :coeur:
Merci, je range ma corde...

Super ! Du concret :super: Allons-y !

Pour ce qui est de l'alimentation secteur, je n'ai que deux appareils, donc je les branche directement sur une prise murale qui comporte 3 entrées, laissant la troisième libre. Je ne cerne pas ce que pourrait être un problème phase à ce niveau là, car les prises comportant 3 broches, je peux difficilement me tromper (détrompez-moi si je me trompe).

Pour les enceintes, bien que peu connues car artisanales, l'écoute comparative en magasin avec des grandes marques dans la même gamme de prix ne m'avait pas fait hésiter une seconde. J'ai mis les spécification en signature. Mais bon, je n'oublie pas que je l'ai acheté à un vendeur, et sans le mettre en doute, je ne peux pas non-plus etre garant de ses motivations profondes...Je penserai d'ailleurs à ouvrir un post dans le forum idoine pour confronter les avis des rares possesseurs de ces colonnes, qui malgré tout, me semble complètement merveilleuses.

Mes câbles HP sont des JMR cuivre/argent à 60 euro/m

L'idée du bouchon me plait bien. Mes d’où je suis, je vois pas...
Modifié en dernier par olimag le 05 avr. 2015, 16:45, modifié 3 fois.
Uniti Nova - Proac D2R
olimag
Membre junior

Message par olimag »

En passant, je n'ai pas pris encore le temps de faire acte de présentation. Je le ferai prochainement dans la rubrique dédiée. Merci déjà à ceux qui ne s'en sont pas offusqué et se sont penchés gratuitement sur mon problème. :super:
Uniti Nova - Proac D2R
olimag
Membre junior

Message par olimag »

Ok, 5 sur 5, je commence par ça, et je reviens pour un feedback. <:)
Uniti Nova - Proac D2R
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Merci, je range ma corde...
Ah bah non, c'est cool de se pendre à Pâques :happy1:
Pour ce qui est de l'alimentation secteur, je n'ai que deux appareils, donc je les branche directement sur une prise murale qui comporte 3 entrées, laissant la troisième libre. Je ne cerne pas ce que pourrait être un problème phase à ce niveau là, car les prises comportant 3 broches, je peux difficilement me tromper (détrompez-moi si je me trompe).
Bah si, tu peux te tromper. Faut juste déconnecter ton disjoncteur si tu veux pas crever (mais bon tu te seras déjà pendu avant, tu n'es plus à cela près). Là tu dévisses la prise murale pour voir si le fil rouge est à gauche ou à droite dans ta prise, ou si c'est l'inverse. Après avoir repéré si la phase (fil rouge comme chacun sait) c'est ta connectique murale femelle droite ou gauche tu regardes sur ton câble d'alim qui alimente ton SN2 si cela colle, si la phase arrivant sur ta prise murale correspond à la phase amenée par ton câble sur le SN2 et CDX2. Ca te prend juste 10 minutes, fais le, au point où tu en es, il faut tout vérifier, maillon par maillon.

Petite parenthèse: je mesurais des tensions entre 225V et 235V sur ma prise murale en 4² selon les heures. J'ai acheté un filtre secteur ISOL-8 d'occasion avec des câbles électriques Naim (qui étaient offerts, merci Gérald): upgrade légère mais franchement audible.
Mes câbles HP sont des JMR cuivre/argent à 60 euro/m

L'idée du bouchon me plait bien. Mes d’où je suis, je vois pas.
Tu as peut-être posté cette phrase avant d'avoir lu ma dernière et piètre intervention: J.C. Reynaud m'a dit que son câble JMR, celui qu'il fabrique et vend, ne se marie pas avec Naim et génère un effet bouchon. C'est pourquoi je pense que ce que tu as de mieux à faire (et pour zéro euro, tu te fais prêter) est de tester d'autres câbles HP. Là oui, on est dans le concret comme tu le dis, et crois-moi, malgré mon expérience toute relative, ca change du tout au tout. Je te renvoie sur les seuls câbles réputés transparents que je connaisse (il y en a bien d'autres), réputé anti effet bouchon:

- Telluirum Q Black (~400€ sur 2 X 3m)

- Chord Signature (j'adore, essayé ceux d'un pote Nantais fin février... très transparents, avec quand même de la chaleur: plus de bouchons du tout, de l'air de l'air, mais plus de 1200€ sur 2 X 3m)

- Les câbles de Gilles L., de marque Apogée (présent sur ce fofo, pseudo Apogée) réputés clairs. Je n'ai testé que ses SNAIC4&5, très transparents. Il parait, enfin j'ai juste lu ca une fois, qu'il fait aussi des câbles HP, et qu'il conserve cette transparence. De plus, Gilles-Apogée prête ses câbles sous caution, et tu les rends si ca plait pô. Reste à savoir s'il en fabrique en ce moment. Rapport Q/P assez réputé. Et puis tu aimes les petits artisans passionnés, tu devrais t'entendre avec Gilles, sans flagornerie, il est bien cool le gonz.

Te reste donc à trouver des gens près à te prêter leurs câbles pour que tu te fasses ta propre idée de leurs apports (et crois moi, surprises à la clef, surtout si tu as fais l'erreur de mettre des câbles JMR sur du Naim). De mon côté, je peux te prêter comme je te disais les merveilleux Tellurium Q Black, d'autres pourraient te prêter d'autres marques transparentes et aérées, des magasins même prêtent ce genre de matos sans soucis.

Je suis obstiné, je le sais, ne m'en veux pas, mais ton problème sent le bouchon au niveau câblage HP à plein nez là...

EDIT: comme dit plus haut faudrait aussi essayer les Naca5, mais j'ai un doute, car si tu as un effet bouchon les Naca5 devraient pas trop aider, enfin je crois.

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Ding Deng Dong a écrit :Enfin, n'oublions pas le rodage.
Car avec le rodage, la restitution s'ouvre considérablement: finesse, souplesse de la restitution, réalisme des timbres.
Arf, encore les problèmes de rodage :)

OK, pas taper, je suis une semi bille, mais roder des enceintes parfois 100 heures c'est nécessaire et l'ouverture est impressionnante. Mais là, ses enceintes sont plus que rodées. Alors roder le SN2 et "pire" le CDx2 j'y crois pas trop, désolé. Et cela n'engage que moi. Alors OK à la limite pour un rodage de SN2 quelques heures, mais bon, si tu le laisses allumé tout le temps sur mute, en température, je vois pas trop l'intérêt d'un rodage. J'y crois pas trop. Encore une fois je peux me tromper lourdement, mais quand on parle rodage des électroniques je me pose des questions, et quand on me parle rodage de câbles ca m'énerve un chouia. Autant que quelqu'un qui se soigne à l'homéopathie. Ca reste donc subjectif, je l'avoue volontiers. Tant qu'on y est rodons les piles de la télécommande :mrgreen: (humour) (allez hein, sans rancune Ding Deng Dong, je ne m'attaque pas à tes dires surtout que je sais que tu as beaucoup plus d'expérience que moi, je donne juste un avis qui n'engage que moi).

olimag
Membre junior

Message par olimag »

Ah, bin décidément, j'aime beaucoup te lire, Fred ! Merci pour ta proposition pour tester tes câbles, malheureusement, tu es un peu trop loin de chez moi pour que je passe te les emprunter :super: .

Pour info, lorsque j'ai informé mon revendeur de câbles JMR que j'abandonnais mon système Rega pour du Naim, il m'a tout de suite indiqué de sectionner le fil de masse sur chaque câble, incompatible avec une amplification Naim. Peut-être encore pas suffisant... Je vais suivre ton conseil, et commencer par faire des essais de câbles.

Ding Deng Dong: normalement, pas de souci de rodage. (électronique branchée 24/24, cd de rodage en boucle pendant la première semaine pendant que j'étais au travail, et musique non-stop depuis dès je suis à la casa).
Uniti Nova - Proac D2R
Répondre