SuperNait 2 et platine vinyle?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
doctor diamond
Membre senior

Re: SuperNait 2 et platine vinyle?

Message par doctor diamond »

Némo a écrit :Hébé... Quel pouvoir elle a, dis donc. :1010:

Tu aurais peut-être intérêt à revoir tes ambitions à la baisse et à commencer par un matériel moins couteux, peut-être que la pilule passerait mieux. ;)

Pour revenir aux préamplis phono, j'utilise un Lehmann Audio Black Cube SE (c'est-à-dire avec alimentation externe), et ça donne vraiment bien sur mon Supernait1, des sonorités très réalistes, une grande dynamique et un confort d'écoute indéniable. L'intérêt d'un préampli phono de ce type, c'est que, contrairement aux Stageline, il peut aussi bien convenir aux cellules MM qu'aux MC car il est doté de nombreux réglages : gain, rapport signal/bruit et impédance d'entrée commutables. Ce qui induit la possibilité d'utiliser presque toutes les cellules, qu'elles soient MM ou MC.

Il y a d'autres préamplis phono qui permettent ce type de réglages, bien entendu, à des prix qui peuvent atteindre des sommes importantes. Déjà pour rester chez Lehmann, le SE II est, parait-il encore supérieur au SE. Mais d'autres marques proposent ce type de produit : Musical Fidelity, Jolida, Sutherland (à piles, le top pour éliminer toute interférence), Consonance, Creek, Rega Aria...

Opter pour un Stageline, c'est choisir d'en acheter plusieurs pour couvrir différents types de cellules et assumer son intégrisme naimiste tel un Tahitien improbable. :mrgreen: ;-) :hello:
ou simplement commencer doucement, tomber sur la bonne occasion et ne pas vouloir aller trop loin!
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

doctor diamond a écrit : ou simplement commencer doucement, tomber sur la bonne occasion et ne pas vouloir aller trop loin!
C'est tout "Bruno" , ça !!! :mrgreen: D'accord , tu ne le connais pas très bien ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

philhifi a écrit :
doctor diamond a écrit : ou simplement commencer doucement, tomber sur la bonne occasion et ne pas vouloir aller trop loin!
C'est tout "Bruno" , ça !!! :mrgreen: D'accord , tu ne le connais pas très bien ...
En fait je parlais de moi...j'essaye toujours d'être raisonnable...et ensuite je me creuse les méninges pour trouver x raisons,excuses,prétextes et j'en passe pour finir par craquer!!!
Ha quand la passion nous emporte...
Mais on ne vit qu'une seule fois me semble-t-il.

De plus quand on traîne sur le fofo en général c'est qu'il est déjà trop tard...
Alors craquons joyeusement :)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Ma Rega P3-24/Benz ACE L est sur le SuperNait 2 avec le EAR 834P (cordon RCA/RCA Chord assez basique). Et ça se marie très bien...

(Faut supporter la demi heure de chauffe de ces sacrés tubes, mais bon ...).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

'lut Bru ! :)
J'ai une expérience assez similaire à celle de Filip en terme de mariage réussi, puisque je possède un Ear 834P associé au SN2 (et un Lunar RCA-DIN). L'équipage constitué avec la Pro-Ject 2-XPerience (de gamme inférieure à celle que tu vises, Bruno) et la cellule Dynavector 20x2H, qui est une cellule MC, mais à haut niveau de sortie, donc compatible avec les pré-phonos MM tel que le Stageline N, fonctionne fort bien à mes oreilles... :)
En dépit du temps de chauffe des tubes que mentionne notre Druide, le Ear est compatible avec quasiment toutes les cellules MM et MC, ce qui peut permettre de choisir une cellule selon d'autres critères que de savoir si elle fonctionnera avec ton pré-phono...
Ceci dit, j'ai refait il y a peu un essai en remettant mon Stageline N (MM et MC haut niveau, donc), et l'association m'a semblé vraiment probante avec le SN2. Assurément, on est dans la même philosophie : vivacité, dynamique et plaisir ! Mais comme le SN2, outre sa poigne et sa maîtrise, fait montre, à mes oreilles, d'un certain raffinement, d'une petite rondeur agréable, le mariage avec les tubes du Ear a tout de même ma préférence... Le Ear a donc repris sa place... ::d
Toutefois, le Stageline me semble une bonne porte d'entrée à budget assez raisonnable... De même, le Lehmann Black Cube cité par Némo : il m'a fait une excellente impression associé à une Rega RP3 lorsque j'ai fait l'écoute du SN2...
:cool:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Le Black Cube SE II (avec l'alim. séparée) est excellent (il est sur mon S1 avec la LP12 et la Benz Wood)
BruNaim
Membre junior

Message par BruNaim »

j'ai une question d'inculte, pour une platine en utilisation courante les pièces à remplacer d'usure régulière sont lesquelles?
on ne change pas la cellule, c'est uniquement la partie en contact avec la surface du disque?

j'ai trouvé tout seul comme un grand:
cellules MC diamant non interchangeable
cellules MM diamant interchangeable

cela signifie t-il qu'une cellule MM peut être utilisée des années? ou bien au bout d'un certain temps d'utilisation faudra t-il tout de même la remplacer?

merci
Némo
Membre poussin

Message par Némo »

Les cellules MC se remplacent entièrement de même que certaines cellules MM (Rega notamment qui reprend ton ancienne cellule pour quelques dizaines d'euros à l'achat d'une neuve de la même marque).

La plupart des cellules MM ont un diamant interchangeable et certaines séries permettent de monter en gamme en proposant plusieurs diamants de plus en plus performants adaptables sur le même corps de cellule : les Ortofon 2M Red/Blue et Bronze/Black, Nagaoka MP-150/200/300/500, Goldring 1012/1022/1042 et 2400/2500...

La durée de vie d'un diamant est d'environ 1000 heures. Certains fabricants annoncent 2000 heures, d'autres 500 heures. À voir au coup par coup.

Ormis la cellule, tu peux avoir à remplacer la courroie après quelques années : elle peut perdre de sa souplesse et de son grip.

La bille et l'huile de l'axe du sous-plateau peuvent également s'user : la bille se déformer et l'huile perdre de sa viscosité.
" La musique offre aux passions
le moyen de jouir d'elles-mêmes. "

Friedrich Nietzsche
BruNaim
Membre junior

Message par BruNaim »

merci ça m'aide beaucoup
pour un non initié comme moi est-il préférable de partir sur une MM ou MC?
J'ai compris que les MC sont plus chères et ne permettent pas de remplacer le diamant mais elles sont plus qualitatives n'est-ce pas?

En expliquant posément les choses et en montrant les photos des platines j'ai réussi à faire changer d'avis Wafette
J'ai donc le feu vert :super:

Maintenant va falloir que je choisisse entre améliorer la partie demat' avec l'achat d'un DAC ou prendre le hors piste avec le vinyle

Cornélien...
J'avoue être séduit par la démarche de Yan...bien que j'ai peur, par manque de connaissances, de bidouiller
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Bruno, tu es toujours aussi compulsif ... que convaincant !! ;-) :1010:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
BruNaim
Membre junior

Message par BruNaim »

Pas compulsif ça fait vraiment très longtemps que j'ai ça en tête
Je l'avais déjà exprimé il y a quelques années ici même
Némo
Membre poussin

Message par Némo »

BruNaim a écrit :merci ça m'aide beaucoup
pour un non initié comme moi est-il préférable de partir sur une MM ou MC?
J'ai compris que les MC sont plus chères et ne permettent pas de remplacer le diamant mais elles sont plus qualitatives n'est-ce pas?
Oui, c'est ça : les cellules MC permettent d'aller plus loin dans la lecture des informations qui se trouvent dans le sillon des vinyles. Cependant, il existe des cellules MM réellement qualitatives de nature à concurrencer les cellules MC d'entrée de gamme. Je pense qu'il vaut mieux une excellente cellule MM qu'une MC d'entrée de gamme. Les gammes de cellules MM commencent à un niveau de prix bien plus bas que les MC.

Que ce soit en MM ou en MC, il existe différentes tailles de diamants (elliptique, fine line, shibata...) : plus la taille est complexe plus le diamant est cher mais plus d'informations il peut aller chercher au fond du sillon.

Les MM sont réputées plus faciles à mettre en œuvre, mais personnellement, je ne comprends pas pourquoi il est plus difficile d'installer une cellule MC. :désolé1:

BruNaim a écrit :En expliquant posément les choses et en montrant les photos des platines j'ai réussi à faire changer d'avis Wafette
J'ai donc le feu vert :super:
Excellent ! :amen:

Et quand elle entendra la différence de rendu entre un vinyle et un cd ou un fichier de musique dématérialisée, elle t'en sera - en plus - reconnaissante. Elle est pas belle la vie ? ;)
BruNaim a écrit :Maintenant va falloir que je choisisse entre améliorer la partie demat' avec l'achat d'un DAC ou prendre le hors piste avec le vinyle

Cornélien...
J'avoue être séduit par la démarche de Yan...bien que j'ai peur, par manque de connaissances, de bidouiller
Une solution moins onéreuse, est de passer par un matériel comme l'Apple TV qui permet de lire des fichiers dématérialisés stockés sur un ordinateur, pour autant que ton ampli possède une entrée toslink. C'est pas très cher et tu peux te consacrer aux vinyles et leur monde merveilleux. :roule:
Modifié en dernier par Némo le 19 avr. 2015, 11:12, modifié 2 fois.
" La musique offre aux passions
le moyen de jouir d'elles-mêmes. "

Friedrich Nietzsche
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

BruNaim a écrit :...
Maintenant va falloir que je choisisse entre améliorer la partie demat' avec l'achat d'un DAC ou prendre le hors piste avec le vinyle

Cornélien......
Pour commencer : as-tu des vinyles ou pas. Se monter en matériel LP si on n'a pas une petite collection préalable n'est peut-être pas raisonnable ... sauf si tu as décidé d'explorer activement toutes les brocantes et marchés d'occas. (ce n'est pas la production actuelle qui va rendre ta platine vivante).
BruNaim
Membre junior

Message par BruNaim »

J'ai déjà une solution de "secours" pour la demat' puisqu'actuellement j'utilise le DAC de mon lecteur BluRay Cambridge (24/192)
Ça fonctionne, mais pour avoir connu de la demat' a base de DAC+XP5xs je reste forcément sur ma faim

Je jubile sur la démarche vinyle.
Je prends un maximum d'informations et de conseils
N'hésitez pas pour tout avis ou suggestions j'ai besoin d'être épaulé dans cette démarche
BruNaim
Membre junior

Message par BruNaim »

filip-63 a écrit :as-tu des vinyles ou pas.
Non Filip aucun, mais il y a un début à tout.
Ça ne me freine pas. Les tarifs ne sont pas excessifs, c'est à peine plus cher qu'un CD sur Amazon
Et les CD j'en achète régulièrement. Je préfères ripper moi même que télécharger...

Mais il est certain que je pars de zéro à tous points de vue dans le monde du vinyle

Si ma quête est la simplicité nul doute que la demat' est faite pour moi. J'ai des Gigas de fichiers en AIFF, un NAS, un Sonos, un réseau bien construit...mais...j'hésite pourtant à opérer ce virage

(Et pis j'vais bientôt prendre une année au compteur... ;-) )
Répondre