NAP200 vs NAP250.2
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Re: NAP200 vs NAP250.2
Il est vrai qu'au niveau grave et selon sa piece ca peut être assez surprenant et donner le sentiment qu'il couvre trop le reste du spectre.
- FlatTwin
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Re: NAP200 vs NAP250.2
Avant que je ne remplace les cônes d'origine sous mes D15 par des Superspikes, je ressentais des vibrations jusque qu'au niveau du canapé ! je ne voudrais pas risquer de me retrouver avec cet inconvénient si les Superspikes ne suffisent plus 

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- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
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- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
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- la feuille
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Re: NAP200 vs NAP250.2
Bonjour Pierre,
Je crois que le forumeur auquel tu fais allusion, à propos du downgrade 250.2/200, est Skykid. Dans son cas, si ma mémoire est bonne, il écoutait dans une toute petite pièce.
J'ai eu, 202/200, 282/200, 282/250.2, 252/250.2 puis 252/300, le tout sur des Proacs D30r. La constante est que j'ai préféré les couples tels qu'ils ont été concu par Naim : 202/200, 282/250.2 et surtout 252/300.
J'ai adoré le couple 202/200 mais était ce uniquement du à ses qualités intrinsèques ou était ce parce que j'accédais, enfin, à ce que je considère être du matos HDG et à un son que je n'avais pas eu depuis des années...? J'crois pas. 202/200 c'est superbe !
Le 282/250.2 m'a apporté beaucoup de satisfaction (surtout avec 2HC et Ndac/XPS). Plus détails, d'harmoniques et bien sur une meilleure tenue des Proacs. Si cela peut te rassurer, je ne trouvais pas les graves envahissants. C'est surtout le passage au 282 qui m'avait fait gagner en présence en haut et en bas. Le 250.2 n'a fait que de permettre une meilleure maîtrise de tout ca.
Mais alors pourquoi changer...? Parce que ce couple 282/250.2 faisait, AHMA, de la musique "tendue". Je trouve le 252/300 immensément plus fluide. Souple et vif, TRES vif, musical (ca veux dire quoi ? Peut être qu'on oublie le matos) révelant beaucoup plus de texture et de rythme. Je retrouve le plaisir du 202/200 avec un potentiel bien supérieur...
Alors, sur le chemin que je te souhaite vers le 252/300, saute le pas pour un 250.2 qui servira bien le beau système que tu t'es constitué. Je pense qu'il permettra de tirer parti des D15 dont les timbres sont superbes et comme il a été dit plus haut, ton seul risque est une revente autour de ton prix d'achat si ce mariage ne donnait pas la vie à une jolie sonorité...

Je crois que le forumeur auquel tu fais allusion, à propos du downgrade 250.2/200, est Skykid. Dans son cas, si ma mémoire est bonne, il écoutait dans une toute petite pièce.
J'ai eu, 202/200, 282/200, 282/250.2, 252/250.2 puis 252/300, le tout sur des Proacs D30r. La constante est que j'ai préféré les couples tels qu'ils ont été concu par Naim : 202/200, 282/250.2 et surtout 252/300.
J'ai adoré le couple 202/200 mais était ce uniquement du à ses qualités intrinsèques ou était ce parce que j'accédais, enfin, à ce que je considère être du matos HDG et à un son que je n'avais pas eu depuis des années...? J'crois pas. 202/200 c'est superbe !
Le 282/250.2 m'a apporté beaucoup de satisfaction (surtout avec 2HC et Ndac/XPS). Plus détails, d'harmoniques et bien sur une meilleure tenue des Proacs. Si cela peut te rassurer, je ne trouvais pas les graves envahissants. C'est surtout le passage au 282 qui m'avait fait gagner en présence en haut et en bas. Le 250.2 n'a fait que de permettre une meilleure maîtrise de tout ca.
Mais alors pourquoi changer...? Parce que ce couple 282/250.2 faisait, AHMA, de la musique "tendue". Je trouve le 252/300 immensément plus fluide. Souple et vif, TRES vif, musical (ca veux dire quoi ? Peut être qu'on oublie le matos) révelant beaucoup plus de texture et de rythme. Je retrouve le plaisir du 202/200 avec un potentiel bien supérieur...
Alors, sur le chemin que je te souhaite vers le 252/300, saute le pas pour un 250.2 qui servira bien le beau système que tu t'es constitué. Je pense qu'il permettra de tirer parti des D15 dont les timbres sont superbes et comme il a été dit plus haut, ton seul risque est une revente autour de ton prix d'achat si ce mariage ne donnait pas la vie à une jolie sonorité...

S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
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- micwatch
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Re: NAP200 vs NAP250.2
Normalement, avec un 250, les graves seront mieux maitrisés, ainsi que les HP.
Mais pour être convaincu, faudrai tester et essayer de te faire prêter un NAP250.
Mais pour être convaincu, faudrai tester et essayer de te faire prêter un NAP250.
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
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Re: NAP200 vs NAP250.2
J'ai moi aussi une petite piece mais fournie et surtout moquette au sol.
Le soir, en effet, si je ne souhaite ne pas faire trop de bruit, c'est un peu compliqué puisque ce sont les ondes graves qui se propagent le plus facilement à travers cloisons, portes et murs.
Mais en journée même si je n'écoute pas la musique forte, en mettant à un niveau raisonnable, le grave n'est pas si envahissant, il est même plutôt jouissif mais surtout j'ai une scene sonore bien supérieure au 200, je trouve cet ampli plutôt mat mais tellement plus articulé et en même temps plus précis que le 200 que c'est un vrai plaisir.
(en en plus en HC ca colle parfaitement avec mon 145 en centrale
)
Le soir, en effet, si je ne souhaite ne pas faire trop de bruit, c'est un peu compliqué puisque ce sont les ondes graves qui se propagent le plus facilement à travers cloisons, portes et murs.
Mais en journée même si je n'écoute pas la musique forte, en mettant à un niveau raisonnable, le grave n'est pas si envahissant, il est même plutôt jouissif mais surtout j'ai une scene sonore bien supérieure au 200, je trouve cet ampli plutôt mat mais tellement plus articulé et en même temps plus précis que le 200 que c'est un vrai plaisir.
(en en plus en HC ca colle parfaitement avec mon 145 en centrale

- FlatTwin
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Re: NAP200 vs NAP250.2
Merci à tous !
En tous les cas ce ne sera pas pour moi un problème de dimension de pièce, même si la zone d'écoute se situe 3m devant les enceintes, la pièce fait en totalité 75m2, plafond cathédrale sur la partie où le système est installé et grand espace derrière la zone d'écoute ...

En tous les cas ce ne sera pas pour moi un problème de dimension de pièce, même si la zone d'écoute se situe 3m devant les enceintes, la pièce fait en totalité 75m2, plafond cathédrale sur la partie où le système est installé et grand espace derrière la zone d'écoute ...
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Re: NAP200 vs NAP250.2
Il y a quelques temps après avoir eu Mr Bouix (ProAc) au téléphone, j'avais pensé un moment garder le 200 et plutôt m'orienter vers des ProAC D30R puisque le 200 leur servait d'ampli pour les démonstrations (les D30R sont plus "faciles")la feuille a écrit : Je pense qu'il permettra de tirer parti des D15 dont les timbres sont superbes et comme il a été dit plus haut, ton seul risque est une revente autour de ton prix d'achat si ce mariage ne donnait pas la vie à une jolie sonorité...
Mais je me suis tellement attaché à mes D15 que je préfère finalement aller au maximum de ce que je peux en tirer ! d'ailleurs Mr Bouix m'a avoué en avoir gardé une paire

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- Lionel
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Re: NAP200 vs NAP250.2
Bonjour,
Nous avions fait cet essai grâce lors d'une visite de fbmw chez moi
sur des 804s en passant du 202/200 au 202/250.2.
NAC bien alimenté par Hicap+snapc2, c'est important.
C'est dans le sujet suivant:
Re: NAP250 (Olive/BC/-2) et B&W 804s
On y lit le compte-rendu de fbmw et le mien.
Contrairement à ce qu'on lit ici, le 250.5 apportait un medium/aigu plus affirmé
et au contraire, éliminait une "bosse" dans le grave. Pas de soucis de ce côté-là donc.
Cet apport vaut pour les BW804s très gourmandes. Est-il vrai pour d'autres associations ?
Je ne sais pas.
Cordialement
Lionel (qui reste encore avec son excellent 200, sans frustration, le temps d'avoir les moyens
de passer au 250.2 à une occasion...)
Nous avions fait cet essai grâce lors d'une visite de fbmw chez moi
sur des 804s en passant du 202/200 au 202/250.2.
NAC bien alimenté par Hicap+snapc2, c'est important.
C'est dans le sujet suivant:
Re: NAP250 (Olive/BC/-2) et B&W 804s
On y lit le compte-rendu de fbmw et le mien.
Contrairement à ce qu'on lit ici, le 250.5 apportait un medium/aigu plus affirmé
et au contraire, éliminait une "bosse" dans le grave. Pas de soucis de ce côté-là donc.
Cet apport vaut pour les BW804s très gourmandes. Est-il vrai pour d'autres associations ?
Je ne sais pas.
Cordialement
Lionel (qui reste encore avec son excellent 200, sans frustration, le temps d'avoir les moyens
de passer au 250.2 à une occasion...)
- marmathal
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Re: NAP200 vs NAP250.2
C'est marrant, d'aucuns trouvent le grave envahissant avec le 250.2, chez moi c'est tout le contraire!
Cet ampli est précis, fluide , impactant. Peut être une question d'association, de pièce, de mise en oeuvre.
Pourtant pour des raisons purement waf, mon installation joue dans les sens de la largeur (je me plais à croire que le rendu serait supérieur dans la longueur
), mon salon mesure 25 m2, et même le potard à 10h00, c'est tenu, contrôlé.
Cet ampli est précis, fluide , impactant. Peut être une question d'association, de pièce, de mise en oeuvre.
Pourtant pour des raisons purement waf, mon installation joue dans les sens de la largeur (je me plais à croire que le rendu serait supérieur dans la longueur

S1 - Rega P3 Elys2 / Cdx2 / Unitiqute / Nait 50 / nac a5 / MD1
Hydra 3-1 diy
S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Au placard 282/Hicap/250.2
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Re: NAP200 vs NAP250.2
Je remonte ce post car je viens d'acheter un 250-2 (09/2010) en remplacement d'un 200 que j'ai toujours.
La première impression (après avoir laisser le 250 chauffer deux jours sans modulation car je n'avais pas le din/xlr...) est que le son est plus mat, plus doux mais que paradoxalement il y a plus de détails, l'image est un peu plus en avant et plus profonde... les timbres sont plus riches aussi, plus de matière sur le médium-aigu, le grave est un poil plus présent mais "l'extrême" est plus bas et mieux tenu.
Je trouve les timbres sur les instruments acoustiques plus vrais, moins lumineux qu'avec le 200.. en contre partie on peut trouver le 200 plus ouvert, mais c'est dû à mon avis à un manque de fluidité, de liant que le 250 a... le son coule, c'est plus musical en somme!
Voilà, si ça peut aider certains à sauter le pas, je ne pense pas qu'ils le regrette...
Prochaine étape surement une mise à niveau DR avec un recapage...
Si ça peut aider des proprio de 250, le mien ronronnait en continu pas mal... j'ai enlevé la vis du coffret et dévisser celle qui tient le transfo, et rajouter de la mousse amortissante sous le transfo... quasimment plus de ronronnement, monsieur chat c'est calmé!
La première impression (après avoir laisser le 250 chauffer deux jours sans modulation car je n'avais pas le din/xlr...) est que le son est plus mat, plus doux mais que paradoxalement il y a plus de détails, l'image est un peu plus en avant et plus profonde... les timbres sont plus riches aussi, plus de matière sur le médium-aigu, le grave est un poil plus présent mais "l'extrême" est plus bas et mieux tenu.
Je trouve les timbres sur les instruments acoustiques plus vrais, moins lumineux qu'avec le 200.. en contre partie on peut trouver le 200 plus ouvert, mais c'est dû à mon avis à un manque de fluidité, de liant que le 250 a... le son coule, c'est plus musical en somme!
Voilà, si ça peut aider certains à sauter le pas, je ne pense pas qu'ils le regrette...

Prochaine étape surement une mise à niveau DR avec un recapage...
Si ça peut aider des proprio de 250, le mien ronronnait en continu pas mal... j'ai enlevé la vis du coffret et dévisser celle qui tient le transfo, et rajouter de la mousse amortissante sous le transfo... quasimment plus de ronronnement, monsieur chat c'est calmé!

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- Chag
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Re: NAP200 vs NAP250.2
Aujourd’hui la version DR s’impose immanquablement.
Chag -
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Chag -
Modifié en dernier par Chag le 20 avr. 2019, 15:31, modifié 1 fois.
- ikoun
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Re: NAP200 vs NAP250.2
Ou une XPS Naim à la place d'une Teddy. Il aura alors plus de grave et plus de medium
En tout cas félicitations pour cet excellent ampli !


En tout cas félicitations pour cet excellent ampli !


Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
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- guibo
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Re: NAP200 vs NAP250.2
La ratio prix rpq d'une XPS Naim vs Teddy c'est pas la même choses.... 3x le prix mais pas 3x mieux. Je regarde pour une XPS pour mon ndac depuis longtemps.ikoun a écrit :Ou une XPS Naim à la place d'une Teddy. Il aura alors plus de grave et plus de medium![]()
En tout cas félicitations pour cet excellent ampli !![]()
S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
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Re: NAP200 vs NAP250.2
Mais je ne veux surtout pas plus de grave et de médium! je trouve l'équilibre parfait comme ça... et quand j'entend la différence avec et sans XPS Teddy sur mon 272 je me dis que c'est très bien comme ça! Mais si tu me donne l'argent je sauterai le pas sûrement...ikoun a écrit :Ou une XPS Naim à la place d'une Teddy. Il aura alors plus de grave et plus de medium![]()
En tout cas félicitations pour cet excellent ampli !![]()

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Re: NAP200 vs NAP250.2
Merci pour ce déterrage, 4 ans jour pour jour après son dernier souffle !REGISTLSE a écrit :Je remonte ce post car je viens d'acheter un 250-2 (09/2010) en remplacement d'un 200 que j'ai toujours.

Ayant aujourd'hui ce fameux 250.2 effectivement je ne reviendrais pas en arrière, mes D15 s'étant en plus encore plus révélées grâce à cet ampli !

Comme toi j'attends un peu avant de cumuler recapage et DRisation

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