Je reste dubitatif sur le gain apporté par un NAS vu ce qu'il amène comme pollution avec lui, qu'on peut certes tenter de juguler après coup mais on s'éloigne à grand pas du "fil droit avec du gain" qui est un des credo de la hifi, on ajoute du meme coup un deuxième ordi dans le système alors qu'il fut un temps où on évitait, à cause des pollutions que cela entraînait d'en avoir un dans la meme piece ou tout au moins sur la meme ligne. Alors certes avec la demat on ne peut pas faire sans l'ordi ou un truc qui s'y apparente, mais on peut éviter de multiplier.
Parfois j'ai l'impression d'une grande confusion dans la demat où plusieurs choses se télescopent, par exemple les fichiers partagés et le multiroom qui sont une des possibilités de la demat et qui dans ce cas justifient le NAS. Mais dans le cas d'un "système clos" pourquoi un disque réseau, puisque du réseau on n'a à priori pas besoin (sauf pour des tâches annexes à l'écoute que je laisse volontairement de côté dans ce cas de figure)
Si l'accès au dd n'est qu'une histoire de sollicitation de l'alim, et comme de toute façon cette sollicitation existe aussi avec le NAS et qu'il est nécessaire de prévoir l'alim en conséquence, pourquoi ne pas prévoir directement celle de le ordi qui accède au SSD en fonction d cette sollicitation ?