Evolution de mon système : DAC ? Enceintes ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
RV
Membre émérite

Message par RV »

Hello rico, oui je me souviens avoir lu ce fil sans forcement en comprendre l'intégralité ;)
Je reste dubitatif sur le gain apporté par un NAS vu ce qu'il amène comme pollution avec lui, qu'on peut certes tenter de juguler après coup mais on s'éloigne à grand pas du "fil droit avec du gain" qui est un des credo de la hifi, on ajoute du meme coup un deuxième ordi dans le système alors qu'il fut un temps où on évitait, à cause des pollutions que cela entraînait d'en avoir un dans la meme piece ou tout au moins sur la meme ligne. Alors certes avec la demat on ne peut pas faire sans l'ordi ou un truc qui s'y apparente, mais on peut éviter de multiplier.

Parfois j'ai l'impression d'une grande confusion dans la demat où plusieurs choses se télescopent, par exemple les fichiers partagés et le multiroom qui sont une des possibilités de la demat et qui dans ce cas justifient le NAS. Mais dans le cas d'un "système clos" pourquoi un disque réseau, puisque du réseau on n'a à priori pas besoin (sauf pour des tâches annexes à l'écoute que je laisse volontairement de côté dans ce cas de figure)
Si l'accès au dd n'est qu'une histoire de sollicitation de l'alim, et comme de toute façon cette sollicitation existe aussi avec le NAS et qu'il est nécessaire de prévoir l'alim en conséquence, pourquoi ne pas prévoir directement celle de le ordi qui accède au SSD en fonction d cette sollicitation ?
Modifié en dernier par RV le 03 janv. 2016, 12:00, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Message par RV »

Birdy Nam Nam a écrit :Il me semble qu'un NAS n'est rien d'autre qu'un ordi dédié au streaming, donc pas très éloigné d'un ordi optimisé pour la musique, par exemple.
Au détail près que tu dois passer par un réseau, avec tout ce que cela comporte, et qui n'est pas le cas d'un PC (ou Mac) transport simplement relié en usb, ou en sortie numerique spdif

Si c'est simplement pour ne pas solliciter l'alim de l'ordi dans son accès au SSD pour repousser cela au NAS, j'ai un peu de mal à comprendre la logique. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas
JFM75

Re: Evolution de mon système : Dac ? Enceintes ?

Message par JFM75 »

Bruno legast a écrit :Bonsoir JMF75,
pour répondre humblement à 2 de tes questionnements, si tu as un mac mini optimisé en guise de server
la piste TotalDac fait sans doute partie des bonnes solutions pour aller plus loin dans l'expression musicale...
et d'autre part oui le D1-Single fait déjà très très bien boulot, je suis passé par celui-ci avant de le modifier en Dual
(et j'espère un de ces 4 en Six ?!!)... la ficelle USB de même origine comme le suggère RV fait aussi son petit effet
à priori, positif.
Merci Bruno pour le partage de ton expérience. RV et toi avez raison, je vais humblement commencer par le câble USB Totaldac. Et ton retour sur le D1-Single conforte mon plan à moyen terme. :) :super:
rico
Membre émérite

Re: Evolution de mon système : DAC ? Enceintes ?

Message par rico »

Si on n'a pas besoin d'un NAS, alors un PC dédié avec un SSD plus quelques optimisations (logicielle et hard) sera très bien, avec l'avantage de la compacité.
Le jour où on voudra aller plus loin, il sera temps d'ajouter le NAS et ce qui va avec
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
JFM75

Message par JFM75 »

stringerbell a écrit :Salut JMF75, <:)
Pour le chord hugo, les qualificatifs froid et analytique ne sont pas ceux qui me viennent les premiers, je penserai plutôt à fluidité et précision. Il ne produit pas autant d'impact que le naim dac ancienne version, ponctue moins la musique, et a tendance à se faire oublier ( ça peut être un défaut pour certains qui le trouvent trop discret.

Si tu prévois une utilisation en usb. Le 2qute ou le tt sont plus adaptés...
Si tu cherches quelque chose qui peut challenger les totaldac aussi bien en prix qu'en perfs....tu as le chord Dave.

Tu dois pouvoir te faire prêter un 2qute ou un tt chez renaissens...testes...et tu auras ta réponse sur la froideur supposée. Avec un 282 ça devrait faire pas mal de musique :super:
Merci pour ces précisions, stringerbell ! :) Avec le 2Qute, je reste à peu près dans la même gamme de qualité que le Dac-V1, non ? Chez Chord, c'est effectivement le TTqui correspondrait le plus à ma recherche... Sauf que les retours en règle générale ne m'ont pas trop fait envie (même quand ils sont dithyrambiques)... Ceci dit, je me trompe peut-être. Renaissens fait du prêt de matériel contre caution ? Ca peut valoir le coup de tester, d'autant que j'habite Boulogne. Mais je suis toujours réticent à emprunter du matériel si je ne suis pas déjà suffisamment convaincu... Je passerai peut-être voir leur gamme, dans un premier temps. (Je sais qu'ils ont organisé une soirée consacrée à la présentation des Dacs Chord, mais je bosse le vendredi soir, donc impossible d'y assister.)
RV
Membre émérite

Message par RV »

rico a écrit :Si on n'a pas besoin d'un NAS, alors un PC dédié avec un SSD plus quelques optimisations (logicielle et hard) sera très bien, avec l'avantage de la compacité.
Le jour où on voudra aller plus loin, il sera temps d'ajouter le NAS et ce qui va avec
Oui c'est un peu l'objet de mes interrogations : a-t-on besoin d'un NAS si on n'a pas besoin du partage de fichiers, et si oui pour quels besoins ?
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

RV a écrit :Au détail près que tu dois passer par un réseau, avec tout ce que cela comporte, et qui n'est pas le cas d'un PC (ou Mac) transport simplement relié en usb, ou en sortie numerique spdif
C'est vrai que le NAS est généralement relié au réseau, et obligatoirement lorsqu'on veut faire du multiroom ou accéder au NAS depuis le réseau.
Personnellement j'ai choisi de ne pas relier le NAS au réseau, mais juste à mon streamer (NDS) en RJ45 via un switch. C'est vrai que c'est moins ergonomique (je suis obligé de temps à autres de transférer mes fichiers musicaux de mon MacBook sur mon NAS), mais du coup, il n'y a pas d'ordi supplémentaire dans le système, juste le NAS (et son alim. dédiée).
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
JFM75

Message par JFM75 »

RV a écrit :Si d'une manière générale la solution avec le nano transport est supérieure à celle du MBP Audirvana en usb, cette supériorité est quand même tres tenue avec un certain nombre de fichiers, et comme j'ai un cable usb vraiment basique pris dans l'attente du nano, ça vaut la peine que j'essaye vu la simplicité de l'un par rapport à l'autre.
Pour avoir essayé un temps un MBP et un MBair en lecteur connecté au V1, ça n'a rien à voir avec un Mac Mini optimisé. Pour tout dire, un Mac Mini n'a rien à voir avec un Mac Mini optimisé ! ;)
Mais c'est vrai pour l'importance du câble USB. J'ai vérifié : mon câble est un Furutech GT2, bon c'est pas trop mal je crois. Lorsque j'ai acheté le V1, j'avais fait un test comparatif avec un câble plus bas de gamme (mais tout de même vendu comme optimisé audio), et la différence s'entendait clairement. Donc effectivement, le premier upgrade pas douloureux sera pour ma part le câble Totaldac. :super:
Modifié en dernier par JFM75 le 03 janv. 2016, 12:35, modifié 1 fois.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Birdy Nam Nam a écrit :C'est vrai que le NAS est généralement relié au réseau, et obligatoirement lorsqu'on veut faire du multiroom ou accéder au NAS depuis le réseau.
Personnellement j'ai choisi de ne pas relier le NAS au réseau, mais juste à mon streamer (NDS) en RJ45 via un switch. C'est vrai que c'est moins ergonomique (je suis obligé de temps à autres de transférer mes fichiers musicaux de mon MacBook sur mon NAS), mais du coup, il n'y a pas d'ordi supplémentaire dans le système, juste le NAS (et son alim. dédiée).
Je pense que musicalement c'est la meilleure solution si on utilise un NAS, etre sur un réseau local, mais est-ce un switch ou un routeur ? Tu as dû faire un "petit réseau local" ou alors je ne comprends plus très bien ???

Est-ce que le NDS sait aller chercher directement sur un dd, je ne pense pas.
Ça doit être comme le nano 3DLab, par contre tout comme lui il doit pouvoir aller chercher sur un SSD via un ordi et entre cette solution et le NAS je me demande quelle est la meilleure si on ne veut pas de mise en réseau
JFM75

Message par JFM75 »

rico a écrit :Salut JFM75,

Mon avis est que comme tu as pris l'option macmini, alors il te faut aller au bout de la philosophie, c'est à dire justement ce que tu veux éviter : interface USB, regen et compagnie...
Le DacV1 peut aller plus loin, mais il faut soigner ce que tu lui donnes, ton mini est optimisé, c'est bien mais tu ruines tes efforts en sous estimant la liaison au dac....

Si tu persistes et signes sur la solution macmini, je propose de passer chez toi avec quelques boîtes et câbles magiques, que tu puisses jauger de leur apport et de la marge de progression de ta source mini+v1
Merci Rico pour ces remarques et ta proposition ! :merci:
Je ne l'ai pas précisé en signature et dans mon premier post, mais j'ai effectivement un Regen entre le Mac Mini et le Dac. Ce Regen est alimenté par la même alim' que le Mac Mini, c'est à dire une JS-2 de chez Uptone Audio.
A part un meilleur câble USB, tu penses à d'autres choses ?
RV
Membre émérite

Message par RV »

JFM75 a écrit :
Pour avoir essayé un temps un MBP et un MBair en lecteur connecté au V1, ça n'a rien à voir avec un Mac Mini optimisé. Pour tout dire, un Mac Mini n'a rien à voir avec un Mac Mini optimisé ! ;)
Mais c'est vrai pour l'importance du câble USB. J'ai vérifié : mon câble est un Furutech GT2, bon c'est pas trop mal je crois. Lorsque j'ai acheté le V1, j'avais fait un test comparatif avec un câble plus bas de gamme (mais tout de même vendu comme optimisé audio), et la différence s'entendait clairement. Donc effectivement, le premier upgrade pas douloureux sera pour ma part le câble Totaldac. :super:
oui oui je pense effectivement qu'un Mac Mini optimise et un MBP n'ont rien à voir, raison de plus je pense pour soigner la liaison usb
RV
Membre émérite

Message par RV »

Qu'est-ce qu'un regen ?
JFM75

Message par JFM75 »

RV a écrit :Qu'est-ce qu'un regen ?
Ce petit bidule, qui fait au moins autant qu'un bon câble USB pour nettoyer le signal. Pas cher, en plus.
http://uptoneaudio.com/products/usb-regen
RV
Membre émérite

Message par RV »

Oui j'étais allé voir, mais est-ce utile avec une entrée usb audiophileo comme celle du DAC-V1 et aussi si tu utilises par la suite un câble TotalDac ?
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

RV a écrit :Est-ce que le NDS sait aller chercher directement sur un dd, je ne pense pas.
Ça doit être comme le nano 3DLab, par contre tout comme lui il doit pouvoir aller chercher sur un SSD via un ordi et entre cette solution et le NAS je me demande quelle est la meilleure si on ne veut pas de mise en réseau
Un NDS a besoin d'un "serveur". Ainsi, il ne réagit pas au simple "partage de fichiers". Par contre, il est tout à fait possible d'installer un serveur de type Twonky ou autre sur le dit Mac - mais un NDS est optimisé pour fonctionner en réseau. Il est donc assez contradictoire d'aller vers un NDS et de ne pas vouloir de réseau - ?
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Répondre