Evolution de mon système : DAC ? Enceintes ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
JFM75

Evolution de mon système : DAC ? Enceintes ?

Message par JFM75 »

Bonjour à tous ! :)

Je réfléchis actuellement à ma prochaine étape d’upgrade. Quand je dis prochaine, c’est du long terme, hein, pas avant un an ou deux, selon l’importance de la douloureuse.

Pour l’instant, je suis content de mon système, mais je sens bien quelques limites au niveau de la source. Pas mon Mac Mini, parfaitement optimisé, et dont je suis ravi, mais du côté du Dac-V1. C’est une bonne machine, rien à dire, mais je sens qu’il est légèrement en dessous du reste. Même après la mise à jour. (J'écoute beaucoup de classique, dont pas mal de symphonique, qui ne pardonne rien.)
Le truc, c’est que je ne veux pas acheter un Dac Naim privé d’entrée USB. Et hors de question d’ajouter une interface Audiophilleo, qui amènera son nouveau lot de câbles… A ce stade, je ne veux surtout plus de ficelles supplémentaires ! (Et encore, je ne parle même pas de l'alim' qui va bien.)
Du coup, quelles sont les autres options ? Attendre que Naim mette à jour son Dac ? Aller voir du côté du Chord Hugo ? Mais d’après ce que j’en ai lu, celui-ci est plus froid et analytique, ce qui ne me convient pas non plus.
Ensuite, il y a l’option Totaldac, dont beaucoup d’entre vous êtes ravis. Mais difficile, voire impossible à écouter en région parisienne. Et quel tarif ! Du coup, si j’allais du côté de Totaldac, ce ne serait pas avant 1 an 1/2 ou 2 ans. Mais ça vaudrait sans doute le temps passé à économiser. En tout cas, j’imagine…
Tiens, en parlant de Totaldac, est-ce que le D1-Single vaut le coup, ou hors Dual, point de salut ?

Enfin, dernier dilemme, l’évolution ne serait-elle pas plutôt du côté de mes enceintes ? Les Cantabile Suprême sont vraiment très chouettes, mais un petit peu pauvres en graves et en image sonore, et sur du symphonique, elles sont parfois brouillonnes. Mais pour autant, est-ce une priorité par rapport au Dac ? Je me tâte quand même, sachant qu’une paire de JMR Orfeo (les V1) est actuellement en vente à un prix très intéressant juste à côté de chez moi. Des Orfeo V1 dans un salon de 27m2, pour ceux qui connaissent les enceintes JMR, ça vous parait une meilleure idée que les Cantabile Suprême ? Or logique de gamme, bien sûr, où l'écart est évident. (En fait, à ce prix-là, si je vends correctement mes Cantabile, ça n'annule pas la possibilité d'un nouveau dac à moyen ou long terme.)

Voilà, ça fait beaucoup de questions, dans un désordre qui en dit long sur mes doutes. Si vous avez un avis sur un ou plusieurs points, n’hésitez pas à intervenir ! <:)
RV
Membre émérite

Re: Evolution de mon système : Dac ? Enceintes ?

Message par RV »

Je crois comprendre que tu utilises le DAC-V1 en usb, as-tu essayé un câble dit performant, je ne l'ai pas encore expérimenté, mais certain l'on fait. Tu parles de TotalDac, il propose un cable usb qui semble pas mal, c'est certes onéreux mais beaucoup moins qu'un Dac de la meme marque et il propose un essai à domicile qui si ça ne convient pas ne coûte que les frais de port, pourquoi s'en priver ?
Je pense d'ailleurs tenter l'expérience un de ces jours pour comparer une bonne liaison usb depuis le Mac a une lecture via le nano player.

Tu écris aussi ne pas vouloir multiplier boîte et ficelle, pourtant tu cites l'option TotalDac qui multiplie boîtes, ficelles et petit boîtier, n'est-ce pas un peu contradictoire ?

En demat, je reste persuadé aussi, après quelques expériences et ecoutes qu'une grande partie des déconvenues vient des fichiers, fussent-ils hi-res, c'est donc aussi une piste à creuser
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Message par JFM75 »

Merci RV. La piste du câble USB HDG est intéressante. J'ai déjà un bon câble (je n'ai plus le modèle en tête), mais il y a certainement une marge d'amélioration. Ceci dit, le bon vieux Dac-V1 en profitera-t-il réellement ? Mais l'essai se tente.

Pour cette histoire de câble, c'est pas faux, mais je pensais aussi à la galère d'ajouter un câble d'alimentation. Ma barrette QB8 est complète, c'est donc vraiment ce qui m'embêterait le plus.

Au sujet de la qualité des fichiers, mon expérience confirme la tienne : c'est très variable ! Mais je ne suis pas tant déçu par la démat', qui m'apporte beaucoup de plaisir (via l'excellent Audirvana) et un énorme choix d'écoute en streaming (Qobuz + Audirvana). Depuis que je suis passé au Nac 282 et au Nap 250.2, une grosse partie des limites de mon système a complètement sauté. Mais maintenant, ce sont d'autres limites qui apparaissent. Par exemple, je tire le même constat sur mes enceintes quand j'écoute du vinyle.
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Bonsoir JMF75,
pour répondre humblement à 2 de tes questionnements, si tu as un mac mini optimisé en guise de server
la piste TotalDac fait sans doute partie des bonnes solutions pour aller plus loin dans l'expression musicale...
et d'autre part oui le D1-Single fait déjà très très bien boulot, je suis passé par celui-ci avant de le modifier en Dual
(et j'espère un de ces 4 en Six ?!!)... la ficelle USB de même origine comme le suggère RV fait aussi son petit effet
à priori, positif.

Sinon en marge, RV va falloir que tu m'expliques avec ton expérience cette théorie (du complot?) qui consiste à faire des fichiers pourris
alors qu'ils étaient bon avant (évidement) pour que cela sonne pourri maintenant ?!! (garbage in, garbage out)... y'a nécessairement
une évidence qui m'échappe, tu penses. Même si j'ai une petite idée de ta réponse !
RV
Membre émérite

Message par RV »

Bruno, puisque tu connais ma réponse, je t'en prie, exprime toi... Mais comme je n'ai jamais ni évoqué la moindre théorie, ni d'avant sur quoi que ce soit, je crains que tu te fourvoies plus que ça t'échappe
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

Salut JMF75, <:)
Pour le chord hugo, les qualificatifs froid et analytique ne sont pas ceux qui me viennent les premiers, je penserai plutôt à fluidité et précision. Il ne produit pas autant d'impact que le naim dac ancienne version, ponctue moins la musique, et a tendance à se faire oublier ( ça peut être un défaut pour certains qui le trouvent trop discret.

Si tu prévois une utilisation en usb. Le 2qute ou le tt sont plus adaptés...
Si tu cherches quelque chose qui peut challenger les totaldac aussi bien en prix qu'en perfs....tu as le chord Dave.

Tu dois pouvoir te faire prêter un 2qute ou un tt chez renaissens...testes...et tu auras ta réponse sur la froideur supposée. Avec un 282 ça devrait faire pas mal de musique :super:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
RV
Membre émérite

Evolution de mon système : Dac ? Enceintes ?

Message par RV »

JFM75 a écrit :Merci RV. La piste du câble USB HDG est intéressante. J'ai déjà un bon câble (je n'ai plus le modèle en tête), mais il y a certainement une marge d'amélioration. Ceci dit, le bon vieux Dac-V1 en profitera-t-il réellement ? Mais l'essai se tente.
je ne sais pas si on peut dire que le dac v-1 soit vieux, je pense tenter l'essai du cable TotalDac.
Si d'une manière générale la solution avec le nano transport est supérieure à celle du MBP Audirvana en usb, cette supériorité est quand même tres tenue avec un certain nombre de fichiers, et comme j'ai un cable usb vraiment basique pris dans l'attente du nano, ça vaut la peine que j'essaye vu la simplicité de l'un par rapport à l'autre.
JFM75 a écrit :
Pour cette histoire de câble, c'est pas faux, mais je pensais aussi à la galère d'ajouter un câble d'alimentation. Ma barrette QB8 est complète, c'est donc vraiment ce qui m'embêterait le plus.
oui j'avais bien compris, mais justement TotalDac travaille avec des alim,séparées sur le serveur et sur le NAS ce qui amène son lot de câbles et boîtes en plus, ce que je trouvais un peu contradictoire avec ta volonté de ne pas trop "ajouter"

Par contre une alim, dès lors qu'elle concerne un appareil que tu as ou du même type (en remplacement) ne prendra pas plus de place sur ta barrette car l'appareil se branchera sur l'alim et non plus sur la barrette.
JFM75 a écrit : Au sujet de la qualité des fichiers, mon expérience confirme la tienne : c'est très variable ! Mais je ne suis pas tant déçu par la démat', qui m'apporte beaucoup de plaisir (via l'excellent Audirvana) et un énorme choix d'écoute en streaming (Qobuz + Audirvana). Depuis que je suis passé au Nac 282 et au Nap 250.2, une grosse partie des limites de mon système a complètement sauté. Mais maintenant, ce sont d'autres limites qui apparaissent. Par exemple, je tire le même constat sur mes enceintes quand j'écoute du vinyle.
je trouve que la qualité des fichiers est très variables et surtout qu'elle ne dépend pas de sa "catégorie" j'ai acheté des fichiers qualité CD sur Qobuz meilleurs que des hi-res, une différence de qualité qui peut être plus importante que celle des solutions demat comparées.

Pour les enceintes je ne sais pas, je ne connais pas assez JMR, bientôt je pourrai parler des EMP nano, lorsque mon système garçonnière sera installé,
Mais il y a pas mal de forumeur qui en ont et qui pourront te repondre sur ce point.
Modifié en dernier par RV le 03 janv. 2016, 08:22, modifié 1 fois.
RV
Membre émérite

Message par RV »

stringerbell a écrit : Pour le chord hugo, les qualificatifs froid et analytique ne sont pas ceux qui me viennent les premiers, je penserai plutôt à fluidité et précision. Il ne produit pas autant d'impact que le naim dac ancienne version, ponctue moins la musique, et a tendance à se faire oublier ( ça peut être un défaut pour certains qui le trouvent trop discret.
hello Stringerbell, qu'appelles-tu l'ancienne version du naim dac, je pensais qu'il n'y en avais qu'une et de ce fait je ne sais pas quelle version j'ai.
rico
Membre émérite

Message par rico »

Salut JFM75,

Mon avis est que comme tu as pris l'option macmini, alors il te faut aller au bout de la philosophie, c'est à dire justement ce que tu veux éviter : interface USB, regen et compagnie...
Le DacV1 peut aller plus loin, mais il faut soigner ce que tu lui donnes, ton mini est optimisé, c'est bien mais tu ruines tes efforts en sous estimant la liaison au dac....

Si tu persistes et signes sur la solution macmini, je propose de passer chez toi avec quelques boîtes et câbles magiques, que tu puisses jauger de leur apport et de la marge de progression de ta source mini+v1
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
RV
Membre émérite

Evolution de mon système : Dac ? Enceintes ?

Message par RV »

Hello rico, petite question en passant et en parallèle, avec un Mac mini (optimise ou non), Audirvana (par exemple que je trouve pas mal du tout) et une liaison usb (sur dac v-1 ou tout autre dac à l'entrée usb travaillée), est-ce que le NAS à un intérêt quelconque par rapport à un simple dd (de préférence SSD) qui évite pas mal de pollution et aussi boîte, cable et alim, sans oublier une simplicité enfantine de branchement, par rapport à un NAS
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

RV a écrit :
stringerbell a écrit : Pour le chord hugo, les qualificatifs froid et analytique ne sont pas ceux qui me viennent les premiers, je penserai plutôt à fluidité et précision. Il ne produit pas autant d'impact que le naim dac ancienne version, ponctue moins la musique, et a tendance à se faire oublier ( ça peut être un défaut pour certains qui le trouvent trop discret.
hello Stringerbell, qu'appelles-tu l'ancienne version du naim dac, je pensais qu'il n'y en avais qu'une et de ce fait je ne sais pas quelle version j'ai.
Salut RV, <:)
L'ancienne version c'est avec l'ancien firmware
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
RV
Membre émérite

Message par RV »

Merci. Celle d'avant la màj ? Alors j'ai encore l'ancienne, comme pour le v-1 d'ailleurs, il faut que je m'en occupe :)
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

Bonjour jfm75
Je me pose les memes questions que toi sur la partie source / dac de mon systeme.
Faute du budget pour upgrader la materiel, j'ai pu ameliorer sensiblement la
restitution avec un cable usb totaldac et en ameliorant le soft de lecture (daphile car
je suis sur pc). Je me suis rendu compte que le dac v1 peut aller tres loin pour peu qu
on soigne ce qu on lui donne a lire.
La proposition de rico est donc tres interessante
Du Naim black et des Sonus Faber
rico
Membre émérite

Message par rico »

Salut RV,

La réponse est dans l'excellent sujet "Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur "

* disque interne ou externe cela doit être équivalent car tu feras travailler l'alim de l'ordinateur
* un nas ne sert à rien s'il n'y a pas en plus une bonne alim et un bon cable rj45 ( dans ce cas un SSD interne au pc fait mieux )

Mais j'écris tout cela car je l'ai lu, je ne l'ai pas expérimenté :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Il me semble qu'un NAS n'est rien d'autre qu'un ordi dédié au streaming, donc pas très éloigné d'un ordi optimisé pour la musique, par exemple.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
Répondre