Je réfléchis actuellement à ma prochaine étape d’upgrade. Quand je dis prochaine, c’est du long terme, hein, pas avant un an ou deux, selon l’importance de la douloureuse.
Pour l’instant, je suis content de mon système, mais je sens bien quelques limites au niveau de la source. Pas mon Mac Mini, parfaitement optimisé, et dont je suis ravi, mais du côté du Dac-V1. C’est une bonne machine, rien à dire, mais je sens qu’il est légèrement en dessous du reste. Même après la mise à jour. (J'écoute beaucoup de classique, dont pas mal de symphonique, qui ne pardonne rien.)
Le truc, c’est que je ne veux pas acheter un Dac Naim privé d’entrée USB. Et hors de question d’ajouter une interface Audiophilleo, qui amènera son nouveau lot de câbles… A ce stade, je ne veux surtout plus de ficelles supplémentaires ! (Et encore, je ne parle même pas de l'alim' qui va bien.)
Du coup, quelles sont les autres options ? Attendre que Naim mette à jour son Dac ? Aller voir du côté du Chord Hugo ? Mais d’après ce que j’en ai lu, celui-ci est plus froid et analytique, ce qui ne me convient pas non plus.
Ensuite, il y a l’option Totaldac, dont beaucoup d’entre vous êtes ravis. Mais difficile, voire impossible à écouter en région parisienne. Et quel tarif ! Du coup, si j’allais du côté de Totaldac, ce ne serait pas avant 1 an 1/2 ou 2 ans. Mais ça vaudrait sans doute le temps passé à économiser. En tout cas, j’imagine…
Tiens, en parlant de Totaldac, est-ce que le D1-Single vaut le coup, ou hors Dual, point de salut ?
Enfin, dernier dilemme, l’évolution ne serait-elle pas plutôt du côté de mes enceintes ? Les Cantabile Suprême sont vraiment très chouettes, mais un petit peu pauvres en graves et en image sonore, et sur du symphonique, elles sont parfois brouillonnes. Mais pour autant, est-ce une priorité par rapport au Dac ? Je me tâte quand même, sachant qu’une paire de JMR Orfeo (les V1) est actuellement en vente à un prix très intéressant juste à côté de chez moi. Des Orfeo V1 dans un salon de 27m2, pour ceux qui connaissent les enceintes JMR, ça vous parait une meilleure idée que les Cantabile Suprême ? Or logique de gamme, bien sûr, où l'écart est évident. (En fait, à ce prix-là, si je vends correctement mes Cantabile, ça n'annule pas la possibilité d'un nouveau dac à moyen ou long terme.)
Voilà, ça fait beaucoup de questions, dans un désordre qui en dit long sur mes doutes. Si vous avez un avis sur un ou plusieurs points, n’hésitez pas à intervenir !