Bicabler, avec deux cables HP différents (NACA5 et NVA LS3)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
rico
Membre émérite

Re: Bicabler, avec deux cables HP différents (NACA5 et NVA LS3)

Message par rico »

Pour avoir écouté ton système, je pense également que plus de jus serait profitable aux enceintes.
Je verrais bien un 250 olive qui, avec sa finesse et son autorité, rééquilibrerait un peu l'aspect un peu grossier ressenti avec le Naca5 face au NVA.
Il serait par contre dommage de te séparer de ton unity qui est bien agréable
... après si tu as la place et les moyens ça change la donne...un 250dr qui devrait avoir encore plus de finesse dans l'aigu ...
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que j’aurais dû faire un retour de mes essais, mais le temps a été chargé et précieux ces derniers mois…

Pour rappel, les essais ont été, à partir du système suivant RP3/Uniti/nap 180/Proac Future 0.5, différents mariages de cables :
- NVA LS3 sur le 180
- Naca 5 sur le 180
- NVA LS3 sur la partie puissance de l’Uniti, et Naca 5 sur le 180
- NACA 5 sur l’Uniti et NVA LS3 sur le 180

Les conclusions ont été finalement assez faciles à tirer. Comme vous l’aviez pressenti dans les messages ci-dessus, la config avec le 180 seul en puissance, quel que soit le câble, était meilleure à mes oreilles que la bi-amplification. C’était toujours plus homogène avec le 180 seul.
Sans doute aurait-il été intéressant d’essayer la bi-amplification avec deux fois le même câble.

Car, toujours à mes oreilles, le Naca5 est quand même très typé. Tout d’abord, ça tabasse en bas : le grave gagne en volume, il est rythmé, mais très répétitif. Ensuite, il y a bien une dure-té en haut, à une fréquence correspondant à la louche aux timbales d’une batterie. Et ça s’entend sur tous les types de musique.

Je prendrai le temps de refaire un essai longue durée avec le Naca5.

De plus, je m’habitue également à mes nouvelles (enfin, elles ont bien 15 ans) enceintes. Il est vrai que je partais d’une paire très dense en bas, des Proac D15. Et aujourd’hui, je ne res-sens plus de manque gênant en bas. Comme le soulignait Rico, les Future 0.5 méritent un ampli encore plus costaud qu’un 180, sans doute un 250 olive.

Du coup, deux routes s’offrent à moi, dont une bien moins raisonnable que l’autre…

La première : monter en gamme. L’offre de Laurent (3.5/102/Hicap/NASP/180) est bien tentante. Avec une autre hicap sur le 3.5 (ou une teddy cap), ça ferait un bien beau système Olive, avec la perspective à terme de faire la modif 82 sur le 102, et un jour acheter un 250. J’ai déjà eu 10 ans un 3.5 avec une flatcap puis une teddycap, et quel plaisir ! Avec une alim, je pense que le 3.5 est supérieur à la partie CD de mon Uniti.

La 2ème = être raisonnable. Je garde le Uniti, je revends le 180 et mes grosses Proac, et je trouve à la place une paire de biblio bien adpatées à l’Uniti, et à ma pièce surtout... En fait, pour mes écoutes longue durée, un casque Stax me procure un plaisir bien supérieur à tous les systèmes que j’ai pu avoir. Du coup, cette option ne serait pas trop frustrante, et il y au-rait encore de la belle musique à la maison. Pourquoi pas des Harbeth P3 ESR ?

Alexandre
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

alexandret a écrit :Bonjour à tous,

Car, toujours à mes oreilles, le Naca5 est quand même très typé. Tout d’abord, ça tabasse en bas : le grave gagne en volume, il est rythmé, mais très répétitif. Ensuite, il y a bien une dure-té en haut, à une fréquence correspondant à la louche aux timbales d’une batterie. Et ça s’entend sur tous les types de musique.

Je prendrai le temps de refaire un essai longue durée avec le Naca5.

Du coup, deux routes s’offrent à moi, dont une bien moins raisonnable que l’autre…

La première : monter en gamme. L’offre de Laurent (3.5/102/Hicap/NASP/180) est bien tentante. Avec une autre hicap sur le 3.5 (ou une teddy cap), ça ferait un bien beau système Olive, avec la perspective à terme de faire la modif 82 sur le 102, et un jour acheter un 250. J’ai déjà eu 10 ans un 3.5 avec une flatcap puis une teddycap, et quel plaisir ! Avec une alim, je pense que le 3.5 est supérieur à la partie CD de mon Uniti.

La 2ème = être raisonnable. Je garde le Uniti, je revends le 180 et mes grosses Proac, et je trouve à la place une paire de biblio bien adpatées à l’Uniti, et à ma pièce surtout... En fait, pour mes écoutes longue durée, un casque Stax me procure un plaisir bien supérieur à tous les systèmes que j’ai pu avoir. Du coup, cette option ne serait pas trop frustrante, et il y au-rait encore de la belle musique à la maison. Pourquoi pas des Harbeth P3 ESR ?

Alexandre
Je ne sais pas si ton Naca est neuf mais lorsque j'ai acheté le mien il y avait quelques duretés en haut et un manque de fluidité qui ont complètement disparu après quelques dizaines d'heures d'écoutes (plus d'une centaine)... Aujourd'hui et sur mon système aucune duretés, un son bien équilibré, avec les quelques câbles autre que le Naca que j'ai essayé j'ai à chaque fois trouvé un manque de dynamique, de lisibilité globale... Pour le grave répétitif je ne vois pas car sur mes Ovator il est au contraire varié et ferme.

Ensuite je choisirai la seconde solution car ta pièce sera toujours l'élément limitatif...
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
RV
Membre émérite

Message par RV »

Hello Alexandre.
Es-tu certain que ce type d'enceintes biblio soit plus facile à driver ? Bien souvent ça n'est pas le cas ;)
N'est-ce pas la feuille qui les a sur un de ses systèmes ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

REGISTLSE a écrit :
Je ne sais pas si ton Naca est neuf mais lorsque j'ai acheté le mien il y avait quelques duretés en haut et un manque de fluidité qui ont complètement disparu après quelques dizaines d'heures d'écoutes (plus d'une centaine)... Aujourd'hui et sur mon système aucune duretés, un son bien équilibré, avec les quelques câbles autre que le Naca que j'ai essayé j'ai à chaque fois trouvé un manque de dynamique, de lisibilité globale... Pour le grave répétitif je ne vois pas car sur mes Ovator il est au contraire varié et ferme.

Ensuite je choisirai la seconde solution car ta pièce sera toujours l'élément limitatif...
Bonjour Régis et RV,

Merci de vos réponses rapides (impressionnant le forum fin juillet !).

mon Naca5 a déjà au moins 10 ans je pense, acheté à un membre alsacien du forum. J'avais déjà eu les mêmes impressions avec du Naca5 neuf lors d'un prêt par un revendeur il y a bien 7 ou 8 ans.
Mais tes arguments portent, et c'est bien pour ça que je n'ai pas revendu le Naca5. Un essai longue durée (2 ou 3 semaine) est bien prévu à la rentrée, histoire de ne pas condamner un produit qui a fait ses preuve sur beaucoup de beaux systèmes.
Après, le NVA LS3 est également vraiment un beau produit, très adpaté à naim, et qui a résisté à beaucoup de comparatifs.

Pour ton second conseil, ma pièce n'est pas si mauvaise : 32m2 donnant par une large ouverture sur une seconde de 28m2. Une grosse bibliothèque de plus de 5m de long faisant face aux enceintes. En fait, le facteur limitatif est plutôt mon envie de monter en gamme. Le casque m'apporte tellement plus qu'un système avec enceinte, que je me verrais bien avec une truc très simple pour la musique de tous les jours, même quelque chose comme un Muso...Mais il faudrait au moins la stéréo, une sortie ligne (pour mon ampli casque), des entrées (pour la platine vinyle, mes tuners)...du coup, exit l'extrême simplicité. Et puis une source un peu HDG est quand même essentielle pour que la magie soit totale au casque...
Bref, je suis un peu perdu avec des envies contradictoires...
RV a écrit :Hello Alexandre.
Es-tu certain que ce type d'enceintes biblio soit plus facile à driver ? Bien souvent ça n'est pas le cas ;)
N'est-ce pas la feuille qui les a sur un de ses systèmes ?
Oui, tu as raison. Mais on lit pas mal de bien d'associations Uniti ou Qute avec les P3 ESR Outre-Manche. Si je remplace un jour mes grosses enceintes (qui sont quand même deux fois plus larges à leur base qu'une D15 !), ce sera vraiment pour gagner de la place, et donc avoir des enceintes très près du mur, donc plutôt des closes...Et pourquoi pas des SBL !
rico
Membre émérite

Message par rico »

Salut Alexandre,
Les choses se précisent un peu pour tes besoins.
Je pense qu'il te faut un bon préampli pour répondre à ton envie de monter en gamme. Et puis un petit couple ampli/enceintes pas trop chers.

Je vote donc pour 82 avec cartes phono + Hicap
et 110 + Nsat avec leurs pieds dédiés
un CD2 pour les galettes irisées et un bidule pas trop cher pour la démat (mais là je ne sais pas conseiller car je n'ai que du très cher)

Edit : sur la baie uk, un 82 de 2001 recapé récemment
http://vi.raptor.ebaydesc.com/ws/eBayIS ... 9443024269
détails ici, historique
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

<:) Alexandre,

Je peux effectivement te confirmer que des Harbeth P3esr peuvent faire de la belle musique avec un Uniti. C'est ce qu'a le copain à qui j'ai revendu mon Uniti1.
Ces "petites" (par la taille) enceintes sont grandes par leur talent. C'est ce qui m'a incité à m'en prendre un paire pour mon S2. Sur ce dernier (CD2/32.5/HC/110) elle remplissent parfaitement une pièce de 15m2. Elles pourraient, je crois largement jouer dans plus. J'ai aussi le pressentiment qu'un ampli un poil plus musclé ne les dérangerait pas (même si AUCUN manque ne se fait sentir avec le 110). J'essaierai un jour sur le 300 mais trimbaler les pieds á l'étage du dessus me fait procrastiner.
Je les ai egalement fait jouer avec Nait1 et Nait 2....que peut on demander de plus. Ces intégrés sont formidables et les P3 le retranscrivent divinement. Je les prefere aux Kan qui sont plus rentre dedans et descendent un peu moins bas.
Elles sont un excellent choix pour se constituer un "petit" systeme TRES musical ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

rico a écrit :Salut Alexandre,
Les choses se précisent un peu pour tes besoins.
Je pense qu'il te faut un bon préampli pour répondre à ton envie de monter en gamme. Et puis un petit couple ampli/enceintes pas trop chers.

Je vote donc pour 82 avec cartes phono + Hicap
et 110 + Nsat avec leurs pieds dédiés
un CD2 pour les galettes irisées et un bidule pas trop cher pour la démat (mais là je ne sais pas conseiller car je n'ai que du très cher)

Edit : sur la baie uk, un 82 de 2001 recapé récemment
http://vi.raptor.ebaydesc.com/ws/eBayIS ... 9443024269
Bonjour Eric,

Ta proposition est radicale ! C'est que j'aime bien mes Proac, presque une madeleine (Ah, l'irrationnel dans la hifi !).
L'offre de Laurent (3.5/102/NAPSC/180 et une hicap à mettre où on veut) me permet de passer sans trop de casse à des éléments séparées.
Car avec un 82, et un CD2, on est déjà bien au-delà de ce budget. Mais c'est sûr qu'un 82 me tenterait bien. Et quid de la modification d'un 102 (a priori très basique ?) ?
Je ne connais pas les Nsat. Les SBL, tu trouves ça un betise ? L'écoute il y a longtemps chez Yjing m'avait bien plu.
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

la feuille a écrit :<:) Alexandre,

Je peux effectivement te confirmer que des Harbeth P3esr peuvent faire de la belle musique avec un Uniti. C'est ce qu'a le copain à qui j'ai revendu mon Uniti1.
Ces "petites" (par la taille) enceintes sont grandes par leur talent. C'est ce qui m'a incité à m'en prendre un paire pour mon S2. Sur ce dernier (CD2/32.5/HC/110) elle remplissent parfaitement une pièce de 15m2. Elles pourraient, je crois largement jouer dans plus. J'ai aussi le pressentiment qu'un ampli un poil plus musclé ne les dérangerait pas (même si AUCUN manque ne se fait sentir avec le 110). J'essaierai un jour sur le 300 mais trimbaler les pieds á l'étage du dessus me fait procrastiner.
Je les ai egalement fait jouer avec Nait1 et Nait 2....que peut on demander de plus. Ces intégrés sont formidables et les P3 le retranscrivent divinement. Je les prefere aux Kan qui sont plus rentre dedans et descendent un peu moins bas.
Elles sont un excellent choix pour se constituer un "petit" systeme TRES musical ;-)
Merci beaucoup de ton retour, La Feuille.
rico
Membre émérite

Message par rico »

J'ai proposé une solution radicale pour agrandir le choix des possibilités. Je n'ai pas proposé les SBL pour contenir le budget.

Histoire de te confuser un peu plus je te donnes d'autres pistes :

En gardant tes proacs :
* un 250dr pour la tenue des enceintes et la finesse de l'aigu
* effectivement le système olive en vente actuellement mais gain immédiat sur l'écoute à déterminer (mais effectivement facilite les upgrades à venir)

En changeant d'enceintes : là c'est open bar...

Si ça peut t'aider à avancer, quand je rentre de vacances, soit tu passes écouter les SBL, soit je te les prêtes.
détails ici, historique
Répondre