Bicabler, avec deux cables HP différents (NACA5 et NVA LS3)
-
- Membre junior
Bicabler, avec deux cables HP différents (NACA5 et NVA LS3)
Bonjour à tous,
Comme évoqué dans cette discussion ouverte il y a quelques semaines (https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vi ... =3&t=16090 ), j'ai fait l'acquisition d'une paire d'enceintes assez rare, et qui me titillait depuis 15 ans, des Proac Future 0.5 (ou Point Five). Si ça intéresse sur ce forum (les Proac ne sont pas les plus appréciées ici), je vous parlerais de l'enceinte. Voir d'ailleurs sur le vert mes premiers commentaires et un rapide historique de la série Future, unique par les choix techniques chez Proac :
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... 74#p523974
Elles marchent avec un Uniti 1, complété par un Nap 180 (une platine vinyle Rega), et sont reliées avec du cable "Naim compatible" NVA LS3.
Dans cette configuration, le mariage a beaucoup de qualités sur de la musique acoustique (classique, jazz). Mais sur du rock ou de l'électronique (douce, hein), un peu plus de présence en bas ne ferait pas de mal. En ce sens, la Future 0.5 est assez différente des autres Proac, plutôt très denses en bas.
Rico a eu la gentillesse de passer à la maison avec son Naca5 (2x10m, il ne lésine pas !). Il y a 6 ou 7 ans après plusieurs comparatifs, j'avais écarté le Naca 5 (trop systématique en bas, et un peu masquant en haut), mais c'était sur d'autres électroniques que du naim. Du coup, avec le 180 et l'Uniti, ce n'était pas idiot de retenter l'expérience.
Et ce fut effectivement instructif (même si on a pas mal levé le coude, il faut bien le dire). Le bas gagne beaucoup avec le Naca5 : il est plus vif, plus dense, plus présent. Sur de la musique moderne un peu trafiqué (un "vieux" radohead), ç'était chouette, même si on perd en détails, m'enfin, rien d'insurmontable.
En revanche, sur de l'acoustique, et du classique plus particulièrement, le manque en haut est quand même flagrant. Là encore, rien d'invivable, mais l'enceinte a vraiment de très belles qualités en haut (le premier tweeter à ruban chez Proac il y a 15 ans déjà !), et c'est un peu dommage de s'en priver.
Du coup, un idée un peu tordue germe doucement : serait-ce idiot, ou tout simplement pas recommandé sur un plan électrique, de bicabler, avec le Naca5 sur le Boomer, et le NVA LS3 sur le médium et le tweeter ? Le double bornier des Future le permet.
je sais que Naim ne le recommande pas. Mais est-ce pour le rendu, ou pour la stabilité des amplis Naim en général ?
et donc accessoirement, je suis preneur de Naca5 en 2 x 6 mètres ou plus (2x5,5m devrait passer dans mon salon).
Et je renouvelle mes remerciements à Rico pour son passage à la maison, ses conseils et impressions.
Merci à tous,
Alexandre
Comme évoqué dans cette discussion ouverte il y a quelques semaines (https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vi ... =3&t=16090 ), j'ai fait l'acquisition d'une paire d'enceintes assez rare, et qui me titillait depuis 15 ans, des Proac Future 0.5 (ou Point Five). Si ça intéresse sur ce forum (les Proac ne sont pas les plus appréciées ici), je vous parlerais de l'enceinte. Voir d'ailleurs sur le vert mes premiers commentaires et un rapide historique de la série Future, unique par les choix techniques chez Proac :
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... 74#p523974
Elles marchent avec un Uniti 1, complété par un Nap 180 (une platine vinyle Rega), et sont reliées avec du cable "Naim compatible" NVA LS3.
Dans cette configuration, le mariage a beaucoup de qualités sur de la musique acoustique (classique, jazz). Mais sur du rock ou de l'électronique (douce, hein), un peu plus de présence en bas ne ferait pas de mal. En ce sens, la Future 0.5 est assez différente des autres Proac, plutôt très denses en bas.
Rico a eu la gentillesse de passer à la maison avec son Naca5 (2x10m, il ne lésine pas !). Il y a 6 ou 7 ans après plusieurs comparatifs, j'avais écarté le Naca 5 (trop systématique en bas, et un peu masquant en haut), mais c'était sur d'autres électroniques que du naim. Du coup, avec le 180 et l'Uniti, ce n'était pas idiot de retenter l'expérience.
Et ce fut effectivement instructif (même si on a pas mal levé le coude, il faut bien le dire). Le bas gagne beaucoup avec le Naca5 : il est plus vif, plus dense, plus présent. Sur de la musique moderne un peu trafiqué (un "vieux" radohead), ç'était chouette, même si on perd en détails, m'enfin, rien d'insurmontable.
En revanche, sur de l'acoustique, et du classique plus particulièrement, le manque en haut est quand même flagrant. Là encore, rien d'invivable, mais l'enceinte a vraiment de très belles qualités en haut (le premier tweeter à ruban chez Proac il y a 15 ans déjà !), et c'est un peu dommage de s'en priver.
Du coup, un idée un peu tordue germe doucement : serait-ce idiot, ou tout simplement pas recommandé sur un plan électrique, de bicabler, avec le Naca5 sur le Boomer, et le NVA LS3 sur le médium et le tweeter ? Le double bornier des Future le permet.
je sais que Naim ne le recommande pas. Mais est-ce pour le rendu, ou pour la stabilité des amplis Naim en général ?
et donc accessoirement, je suis preneur de Naca5 en 2 x 6 mètres ou plus (2x5,5m devrait passer dans mon salon).
Et je renouvelle mes remerciements à Rico pour son passage à la maison, ses conseils et impressions.
Merci à tous,
Alexandre
- rougerie2006
- Membre senior
Re: Bicabler, avec deux cables HP différents (NACA5 et NVA LS3)

Electriquement il n'y a aucun soucis, théoriquement une bonne idée, mais musicalement on perd en cohésion, même s'il faut du moyen ou long terme peut être pour s'en rend compte.
-J'ai par exemple testé la bi amplification avec un Qute et un NAP 100 en optimisant le câblage de chacun.
J'ai aussi dissocié plusieurs câbles par voie pour une enceinte mono amplifiée (Qed Silver 12 pour l'aigu, Linn K20 pour le grave) et pour ces deux exemples, l'apport n'a jamais été convaincant en terme de cohésion du message musical.
-Je continue d'utiliser différents types de câbles pour leur signature pour un usage particulier.(mettre en valeur telle qualité ponctuellement sur tel ensemble) mais sur mon système principal je privilégie la cohérence et le mono-cablage.Surtout avec Naim chez qui la voie est tracée d'avance par les concepteurs.
(Chez Rega je m'amuse davantage en jouant sur les câbles sans dénaturer le message mais ce n'est pas la même philosophie)
L'expérience sur un tweeter à ruban doit être différente, celui ci fonctionnant par nature sur un autre principe...mais couplé avec un médium à cône.Beaucoup de paramètres différents, donc le test pourrait être pertinent

CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
-
- Membre junior
Bonjour Rougerie,
Merci de tes retours sur tes essais.
Si électriquement pour la stabilité des amplis naim il n'y a pas de problème, je vais suivre ton conseil et tout simplement faire l'essai :
- Naca5 tout seul sur la durée, pour voir si la cohérence globale avec le 180 l'emporte sur un medium-aigu à la fois plus effacé et un poil plus dur.
- mix entre le Naca5 pour le grave et le NVA pour les deux HP du haut.
Parfois, on se fait des nœuds au cerveau pour pas grand chose !
Merci,
Alexandre
Merci de tes retours sur tes essais.
Si électriquement pour la stabilité des amplis naim il n'y a pas de problème, je vais suivre ton conseil et tout simplement faire l'essai :
- Naca5 tout seul sur la durée, pour voir si la cohérence globale avec le 180 l'emporte sur un medium-aigu à la fois plus effacé et un poil plus dur.
- mix entre le Naca5 pour le grave et le NVA pour les deux HP du haut.
Parfois, on se fait des nœuds au cerveau pour pas grand chose !
Merci,
Alexandre
- rico
- Membre émérite
Salut,
Monsieur est gourmand et cherche le meilleur des 2 mondes
Je peux comprendre cela car les Future 0.5 sont attachantes et donnent envie de les exploiter au max.
Tout essai sera enrichissant, sans oublier les cavaliers qui relient les bornes hp.
Monsieur est gourmand et cherche le meilleur des 2 mondes

Je peux comprendre cela car les Future 0.5 sont attachantes et donnent envie de les exploiter au max.
Tout essai sera enrichissant, sans oublier les cavaliers qui relient les bornes hp.
- eddy
- Administrateur

-
- Membre junior
Merci Eric et Eddy pour vos retours,
C'est sûr que ça m'arrangerait bien de juste changer les cavaliers du double borniers de mes enceintes par du Naca 5 que d'acheter 2x6m !
Merci Eddy qu'il n'y a pas de risque pour l'ampli. je vous ferai des retours sur les tests...
Reste un détail : comment connecter ensemble deux cables HP qui ont chacun des bananes, sur la sortie HP de mon 180 ? Je n'ai pas vu d'accessoire Banane male d'une coté et 2 bananes femelles de l'autre...Car ça m'embêterait de dessouder les bananes de mon NVA ou d'un Naca5...
SI quelqu'un a une idée...
Merci encore,
Alexandre
C'est sûr que ça m'arrangerait bien de juste changer les cavaliers du double borniers de mes enceintes par du Naca 5 que d'acheter 2x6m !
Merci Eddy qu'il n'y a pas de risque pour l'ampli. je vous ferai des retours sur les tests...
Reste un détail : comment connecter ensemble deux cables HP qui ont chacun des bananes, sur la sortie HP de mon 180 ? Je n'ai pas vu d'accessoire Banane male d'une coté et 2 bananes femelles de l'autre...Car ça m'embêterait de dessouder les bananes de mon NVA ou d'un Naca5...
SI quelqu'un a une idée...
Merci encore,
Alexandre
- rougerie2006
- Membre senior

Tu peux aussi essayer sans modification, après avoir enlever les straps

Uniti > NVA LS3 > tandem medium+tweeter
NAP 180 > NACA 5 > boomer
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
- jeanpi
- Membre émérite
Mais oui Alex! il faut bricoler donc :
Tu prends un domino d'électricien, passage de 4 mm, tu enfiles les 2 bananes d'un côté et de l'autre tu mets 2 petits bouts de câble que tu soudes sur 1 banane. C'est du travail, pas très orthodoxe j'en conviens, mais ainsi tu ne dessoudes rien...et c'est bien!
D'autant plus que tu reviendras à la solution initiale...comme beaucoup d'autres
Tu prends un domino d'électricien, passage de 4 mm, tu enfiles les 2 bananes d'un côté et de l'autre tu mets 2 petits bouts de câble que tu soudes sur 1 banane. C'est du travail, pas très orthodoxe j'en conviens, mais ainsi tu ne dessoudes rien...et c'est bien!
D'autant plus que tu reviendras à la solution initiale...comme beaucoup d'autres

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
-
- Membre junior
Ca c'est une idée ! J'avais oublié la partie puissance de mon Uniti qui pourtant de démérite pas...rougerie2006 a écrit :Alexandre,
Tu peux aussi essayer sans modification, après avoir enlever les straps:
Uniti > NVA LS3 > tandem medium+tweeter
NAP 180 > NACA 5 > boomer
Je commencerai par ce que tu proposes, mais mon petit doigt me dit que ça pourrait peut-être mieux marcher avec le 180 + NVA sur le medium+aigu, et l'Uniti + NAca5 sur le Grave.
Avec le Naca5 de Fred, déjà dénudé coté HP, je pourrai peut-être me tailler 5cm de cavaliers pour chaque bornier.
D'où un autre essai : cable NVA seul + cavalier en Naca5.
Merci Rougerie !
Alexandre
-
- Membre junior
Merci Jean-Pierre, ce que tu proposes est à ma portée de bricoleur, ouf !jeanpi a écrit :Mais oui Alex! il faut bricoler donc :
En revanche, ton montage introduit un 3ème cable, entre le domino et la banane mâle pour le 180, n'est-ce pas un peu dommage pour le son ?
Un accessoire en une seule pièce existe-t-il ?
Alexandre
- GVTahiti
- Membre émérite
Tant qu'à se lancer dans d'improbables tentatives d'associations ... il existe des bananes enfillables non ??

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!

- ChriS.P.L
- Membre vétéran
Le bricolage, c'est chouette!
Mais si les ampli chez Naim sont ainsi conçu, ce n'est certainement pas parce que ceux qui les conçoivent ont oublié de proposer une alternative au bi-câblage...
Attention tout de fois à ne pas prendre de risque...
Une petite histoire qui m'a pris 2 mois à résoudre quand même...
Un jour, je monte le Nait1 avec les Proac Supertablette le tout câblé en Chord Epic (câble qui a fait ces preuves avec les électroniques Naim)
Une infâme distorsion dans le haut médium apparaît, bon pas grave, j'ai du me tromper quelque part... non?
Non, tout est bien câblé, les pieds sont stables mais la guitare de Paco De lucia continue de jouer comme celle de Hendrix
Je démonte les HP pour contrôler les filtres des Proac, impeccable!
Je commande des tweeter originaux pensant que cela pouvait provenir de ça, je les monte... ben non, c'est pas ça...
Nait / Harbeth, Credo, N-sat / Chord Epic --> OK
Proac / 180 / Chord Epic --> OK
Mais bon sang!!! Nait / Chord Epic / Supertablette --> pas OK
Alors là oui, j'ai sauté tout les passages de grosse colère!!!
Et il s'est avéré qu'il n'y a pas que l'ampli qui doit être en harmonie avec le câble HP...
Tout est histoire de cohérence entre ces trois maillons
Mais si les ampli chez Naim sont ainsi conçu, ce n'est certainement pas parce que ceux qui les conçoivent ont oublié de proposer une alternative au bi-câblage...
Attention tout de fois à ne pas prendre de risque...
Une petite histoire qui m'a pris 2 mois à résoudre quand même...
Un jour, je monte le Nait1 avec les Proac Supertablette le tout câblé en Chord Epic (câble qui a fait ces preuves avec les électroniques Naim)
Une infâme distorsion dans le haut médium apparaît, bon pas grave, j'ai du me tromper quelque part... non?
Non, tout est bien câblé, les pieds sont stables mais la guitare de Paco De lucia continue de jouer comme celle de Hendrix

Je démonte les HP pour contrôler les filtres des Proac, impeccable!
Je commande des tweeter originaux pensant que cela pouvait provenir de ça, je les monte... ben non, c'est pas ça...

Nait / Harbeth, Credo, N-sat / Chord Epic --> OK
Proac / 180 / Chord Epic --> OK
Mais bon sang!!! Nait / Chord Epic / Supertablette --> pas OK
Alors là oui, j'ai sauté tout les passages de grosse colère!!!
Et il s'est avéré qu'il n'y a pas que l'ampli qui doit être en harmonie avec le câble HP...
Tout est histoire de cohérence entre ces trois maillons

- eddy
- Administrateur
C 'est tout le problème pour moi de participer aux discussions de câble. Je sais par expérience qu'un ampli peut s'avérer stable toujours encore avec un câble X alors qu'un autre commence à se déstabiliser et un autre encore oscille franchement... Ce n'est pas une question de modèle d'ampli ( un nait1 plus sensible sur ce phénomène qu'un Nap180 par exemple... pour utiliser ton exemple
) mais c'est intrinsèquement lié à la boucle de réaction ( qu'on appelle en électronique contre réaction pour faire allusion à son influence sur le gain ) de l'amplification différentielle. On utilise les mêmes composants partout, avec des tolérances relativement serrées mais tout cela ne veut plus rien dire une fois la boucle réalisée, la réaction est quasi instantanée à l'instar des amplificateurs opérationnels qui au moindre déséquilibre font chuter violemment l'impédance de sortie. Cette réaction quasi instantanée sollicite alors les parties réactives de la boucle qui évitent l'emballement et l'auto-oscillation. Toutes les petites capacités entre jonction ou celles externes que l'on met à des endroits stratégiques représentent ces parties réactives qui maintiennent la solidité de la boucle pour que la réaction reste très rapide ( il n'y a pas plus rapide qu'un différentiel si l'on ne perd pas de vue qu'il savoir rester stable dès que le but est ) mais sache aussi rester parfaitement stable ( réponse sur signal carré par exemple... ). Il peut arriver que l'amortissement réalisé par ces parties réactives soit... parfait, c'est ce qui explique à mon avis l'envolée passionnée que l'on peut avoir pour un ampli. Ces capacités sont très infimes, quelques picofarads à peine mais leur rôle dans la musicalité est importante. Déjà que c'est subtil, ajouter au niveau de la charge ( le câble HP pas les enceintes ) une capacité qui n'est pas la bonne n'arrange pas l'étage de sortie. Il faut imaginer qu"à coté de ces infimes valeur, l'effet capacitif de quelques mètres de câble qui est beaucoup plus important n'est pas anodin. Après, comme dit, il y a l'ampli puis l'équilibre des sons des enceintes qui sont aussi influencés et qui peuvent séduire. Mais il est utile de connaître que cela se fait parfois au détriment du bon et parfois du parfait fonctionnement de l'étage de sortie. Comme souvent c'est de l’arithmétique avec un plus et un moins alors qu'on voudrait que du plus... d'où l'essai qui vaut plus que tout le pavé ci dessus
!

-
- Membre junior
Merci encore de vos commentaires et conseils.
Chris.p.l : tu as raison, c'est un bricolage...Et avant de l'entreprendre, je commencerai sagement par :
- d'abord écouter dans la durée le Naca5 seul.
- Si je ressens des manques, l'idée de Rougerie de tenter la bi-amplification avec le 180 et l'Uniti sera mise en œuvre, en croisant les couples Cables HP / Amplis de puissance.
- je tenterai ensuite s'il le faut l'astuce de Jean-Pierre
- Le plus probable : il faudra un jour casser la tirelire pour un 250, et du coup mettre à niveau tout mon système avec un CDX ou un CD5X, un 102 ou un 82...Mais avec les impôts dans quelques jours et de grosses charges qui arrivent, heureusement qu'on peut jouer avec les cables !
Aussi, un rafraichissement du 180 ne serait pas idiot. Il est dans son jus, donc au moins une quinzaine d'années. Je me permettrais un jour d'embêter Daniel s'il en a encore l'envie et le temps !
Chris.p.l : tu as raison, c'est un bricolage...Et avant de l'entreprendre, je commencerai sagement par :
- d'abord écouter dans la durée le Naca5 seul.
- Si je ressens des manques, l'idée de Rougerie de tenter la bi-amplification avec le 180 et l'Uniti sera mise en œuvre, en croisant les couples Cables HP / Amplis de puissance.
- je tenterai ensuite s'il le faut l'astuce de Jean-Pierre
- Le plus probable : il faudra un jour casser la tirelire pour un 250, et du coup mettre à niveau tout mon système avec un CDX ou un CD5X, un 102 ou un 82...Mais avec les impôts dans quelques jours et de grosses charges qui arrivent, heureusement qu'on peut jouer avec les cables !
Aussi, un rafraichissement du 180 ne serait pas idiot. Il est dans son jus, donc au moins une quinzaine d'années. Je me permettrais un jour d'embêter Daniel s'il en a encore l'envie et le temps !
-
- Membre junior
Et ce matin, j'ai fait un essai de biamplification avec le NVA sur le 180, et un cable "ordinaire" HP de 2,5mm de section cuivre à 3 euros le mètre sur l'Uniti. Ce cable avait été plutôt plébiscité par plusieurs forumeurs du Vert il y a quelques années, et j'en garde toujours 2x6.
Et bien quelque soit la configuration, je préfère le 180 +NVA tout seul ! En revanche, le 180 + NVA uniquement sur le boomer (et l'Uniti sur le medium/aigu) donnait davantage de volume de grave avec de la qualité. Sans doute que l'ampli est un peu juste pour l'enceinte.
Et bien quelque soit la configuration, je préfère le 180 +NVA tout seul ! En revanche, le 180 + NVA uniquement sur le boomer (et l'Uniti sur le medium/aigu) donnait davantage de volume de grave avec de la qualité. Sans doute que l'ampli est un peu juste pour l'enceinte.