Flatcap XS et lecteur CD

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
FredM
Membre vétéran

Re: Flatcap XS et lecteur CD

Message par FredM »

Tyber a écrit :Dans l’ordre (et vous me direz ce que vous en pensez) et par étape :
1) la FC (achat occas) connecté au XS2 et apprécier la différence avec chaque source…
2) Une fois vendu mon autre ensemble hifi, achat occas d’un cd5xs.
3) Achat d’un Hiline, si occas, pour connecter cd5xs à l’ampli (sans passer par la FC ?)
Est-ce que tout ça vous parait clair et exempt d’anomalies ? 8|
+1, c'est clair et bien vu amha. Cependant ne te fait pas trop d'idées sur l'apport de la flatcapxs sur ton ampli. Cela change peu les choses amha. Surtout sur tes b&w que je connais assez bien (j'ai quand même failli les acheter neuves) car, amha toujours, ces très belles enceintes (c'est très peu dire) sont quand même bien chaudes et donnent une superbe musique chaude (je me répète) où (amha encore :mrgreen: ) l'étagement des plans sonores n'est pas leur meilleure qualité (même si sur d'autres aspects elles sont juste géniales). Or, de ma petite expérience, la flatcapxs va donner une légère aération en plus, sans vraiment jouer sur les timbres ou la scène sonore etc... Or, je crois que vu le profil de rendu sonore des CM10 ces enceintes ne "verront que très peu" la différence, car cette différence se joue surtout sur l'aération (comme je le disais), comme une légère respiration supplémentaire en fait, que CM10 masqueront pas mal quand même... La flatcap donne de meilleurs résultats sur des enceintes assez neutres (donc aussi avec certaines b&w, mais les cm10 ont une signature ronde). Bon, à voir, surtout que tu pourra(is) alimenter l'ampli et le CD5XS en même temps, ça c'est bien, surtout vu les prix de l'occasion.

Sinon en effet pas de sortie numérique sur 5, 5i. Si tu achètes ou essayes un CD5XS essaye de l'utiliser quelques jours en solo et puis après branche le sur ton DAC pour pouvoir bien comparer une fois que tu auras le son du CD5XS nu (ou flatcapé) avec CD5XS + ton DAC. Tu risques de ne plus utiliser ton DAC que pour ta démat ;) . De plus, comme nous en parlions, une fois un Hiline aux fesses c'est sur cette fois que ton DAC sera hors jeu.

Bon chemin!
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Pour faire simple, les seuls lecteurs CD Naim qui sont équipé d'une sortie numérique sont le CDX2.2 et le CD5xs
Tyber
Membre minime

Message par Tyber »

En tout cas, je ne regrette pas d'avoir poussé la porte de ce forum car vous n'êtes pas avares de bon conseils ! :super:

J'y 'ai appris, en peu de temps, pas mal de choses et possède maintenant les infos bien utiles qui j'espère vont m'aider dans mon choix final...

Donc, merci encore à tous ; je vais bien finir par trouver le bout du chemin... ;)
Le principal dans tout ça restant tout de même, la musique !
Je vous ferais part ensuite de mes choix et premières impressions. :amen:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Tyber:
Achat d’un Hiline, si occas, pour connecter cd5xs à l’ampli (sans passer par la FC ?)
A mais si, même alimenté par une FC tu sors de toute façon du CD5XS vers l'ampli par un câble de modulation de ton choix (RCA, XLR). Sinon je me disais que vu ton profil ampli-enceintes ce serait sympa si tu pouvais comparer le CD5XS alimenté par HC vs alimenté par FC. J'ai essayé vraiment pleins de fois et sur mon système la FC a gagné: plus de nuance et de respiration pour la FC, plus de pèche et de foot taping pour la HC, qui pour le coup en faisait trop (surtout sur ma musique), mais mes enceintes sont hyper neutres avec un très haut rendement, donc avec ton système ce serait à essayer avant de se jeter sur une FC, mais c'est toi qui voit. Si tu as des enfants, même un seul, je te conseille de vendre un de ses reins pour l'achat d'une HC DR. Sinon celui de ta femme. Si tu n'as pas de femme tu voles un enfant à tes cousins par exemple.

Comme, sans flagornerie, tu as l'air 'hachement sympa (ben oui tu nous dis qu'on t'aide et qu'on est de gentils garçons :mrgreen:) tu verras en côtoyant je l'espère de plus en plus ce fofo que tu as forcement des membres pas trop loin de chez toi, qui seraient (peut être?) heureux de te prêter telle ou telle boite voire lecteur avant achat. Je sais que je te l'ai déjà dit mais c'est tellement cher tout cela que vaut vraiment mieux entendre chez soi avant achat... je me suis fait prêter du matos, j'en ai prêté, souvent, et c'est très courant ici (il y a même un fil dédié), alors why not?
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Tyber
Membre minime

Message par Tyber »

Je suis bien d'accord pour les essais, par contre effectivement il faut trouver des prêteurs...
Pour info, j'ai déjà vendu une de mes filles à un Chilien - donc pas seulement un rein - pour acheter le système actuel... :hehe:

Il y a vraiment une différence entre le couple NAC202/NAP200 VS nait XS2 ?

J'ai également vu un cd5XS à 1250€ et un cdx2 à 1550€ => quelle différence entre les 2 ? (je connais le prix du cdx2 en neuf... 8| )

Autrement, il y a une Hicap 2 à vendre sur le forum :
"Je revends mon Nait XS1 Version 2, ainsi que la Hicap 2 qui l'accompagnait" : Prix de vente : 620 => 520.
Elle pourrait fonctionner avec l'XS2 ? Prix de vente correct, non !

Que de questions ! ::d
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Le CDX2 n'a pas de sortie numérique, le CD5XS à 1250 €, c'est une très bonne affaire s'il est nickel ... :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Tyber
Membre minime

Message par Tyber »

Merci pour l'info pour le CDX2, mais je pourrais le connecter en din directement à l'ampli ?
Pour le cd5xs, à mon avis, il est vendu depuis un bail car l'annonce date de 2014 :mrgreen:
bizarre d'ailleurs ce site d'annonces (hifi occasion), jamais eu de réponse aux messages envoyés. Pas l'air d'être à jour tout ça !

si l'un de vous à des réponses à mes autres questions ;)

Bon allez sur ce... après une semaine de taf ! <:)
kalisaudio
Membre junior

Message par kalisaudio »

Bienvenue à toi, Tyber

J'ai acheté un CD5 XS depuis environ 6 mois, d'occasion, c'est un achat que je n'ai jamais regretté ;)

Bonne chance dans ta quête, et il est urgent d'attendre ::d mais bon, la passion a des raisons que la raison ...
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
JFM75

Message par JFM75 »

Personnellement, je ne jetterais pas le Dac Nuwave avec l'eau du bain. :mrgreen:
Mon Directstream est le hdg chez PS Audio, et en terme de sonorité, je trouve qu'il se marie et se complète très bien avec les électroniques Naim. Je doute que le Nuwave ne puisse compléter efficacement le CD5XS, mais il est nécessaire de faire le test.

Bien sûr, je plussoie carrément sur l'intérêt du Hiline ! C'est un upgrade énorme ! Mais on peut tout aussi bien mettre un Hiline RCA - Din sur son Dac, ce que j'ai fait, pour le plus grand bonheur de mes oreilles.

En revanche, pour être sincère, dès lors que le Dac n'est pas un Naim, je ne suis pas sûr de l'intérêt d'un drive CD Naim. Ca commence un peu à compliquer les signatures sonores : Naim - PS Audio - Naim... M'enfin, là aussi, il faudrait tester.

Et puis d'abord, pourquoi ne pas rester tout en démat ? Le CD n'est pas une étape obligée, avec une démat bien optimisée... Ce qui te permettrait de concentrer ton budget sur autre chose ! Un bon câble pour ton Dac... Voire une Hicap plutôt qu'une FC. ;)
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Tyber a écrit :Il y a vraiment une différence entre le couple NAC202/NAP200 VS nait XS2 ?
Euhhh.... tu crois? :mrgreen:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

JFM75 a écrit :En revanche, pour être sincère, dès lors que le Dac n'est pas un Naim, je ne suis pas sûr de l'intérêt d'un drive CD Naim.
C'est quesque je voulais dire, mais en mieux dit ::d Suis content de te lire concernant le Hiline, ce machin plastoc de bric et de broc est juste démentiel en terme d'ouverture du système. Rappelons nous de feu PascalB qui a claqué un Hiline sur un système déjà extraordinaire et dont sa wafette, sans savoir que Pascal avait changé quelque chose, lui a dit "cré dé dié d'boudiou" (oui, elle est de basse extraction) "t'a t'y changé quéquéchose l'homme?!". Côté fabrication, j'ai du mettre du gros scotch hier sur le mien côté source car cette sa.....ie de #"'[-!!! en deux parties plastiques qui rentrent l'une dans l'autre (pas d'allusion Gérald!) avant les contacts avec 3 petites broches plastocs pour tenir les deux dits éléments plastocs entre eux s'est pétée :rougefaché: Juste sous le poids du Hiline... pffffffff.... ça fait mal aux fesses!
JFM75

Message par JFM75 »

FredM a écrit : Côté fabrication, j'ai du mettre du gros scotch hier sur le mien côté source car cette sa.....ie de #"'[-!!! en deux parties plastiques qui rentrent l'une dans l'autre (pas d'allusion Gérald!) avant les contacts avec 3 petites broches plastocs pour tenir les deux dits éléments plastocs entre eux s'est pétée :rougefaché: Juste sous le poids du Hiline... pffffffff.... ça fait mal aux fesses!
Arg, ma crainte depuis que j'ai acheté ce câble (neuf !!! 8| )... Bon, l'avantage du RCA - Din, c'est qu'un seul côté présente vraiment des risques... M'enfin, j'ose à peine y toucher, avec toutes les histoires que je lis ! Et ce WE, j'ai prévu de déplacer légèrement mon meuble, ce qui signifie débrancher - rebrancher... Brrr, j'en frisonne d'avance. Ceci dit, il me semble avoir lu sur ce même forum que Naim est plutôt conciliant avec ce genre d'accident, vu la fragilité du câble, et qu'il peuvent réparer sans forcément scalper le portefeuille. Quelqu'un pour confirmer ?

Tyber, ne prends pas peur à la lecture de tout ça ! Bien que (ou parce que) fragile, le Hiline est un câble exceptionnel ! :super:
Modifié en dernier par JFM75 le 14 mai 2016, 01:16, modifié 1 fois.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

JFM75 a écrit :Tyber, ne prends pas peur à la lecture de tout ça !
Oui, ce serait super dommage. Moi je dors avec la boite en métal du miens tellement je le vénère.
RV

Message par RV »

JFM75 a écrit :
Ceci dit, il me semble avoir lu sur ce même forum que Naim est plutôt conciliant avec ce genre d'accident, vu la fragilité du câble, et qu'il peuvent réparer sans forcément scalper le portefeuille. Quelqu'un pour confirmer ?
Ce serait logique, car ça ressemble à ce qu'on appelle un défaut de conception.
kalisaudio
Membre junior

Message par kalisaudio »

Puisque l'on parle du Hiline, :mrgreen:
peut-être future upgrade pour mon système, un peu plus tard...

Que conseillez vous entre Ndac et Supernait 2 comme type de Hiline ?
- RCA/RCA ?
- DIN/DIN ?
- DIN/RCA ?

Pour l'instant j'ai un RCA-RCA "QED Câbles stéréo RCA Reference Audio 40" (budget 130€) qui remplace
(à mon sens) avantageusement le câble "petit gris" d'origine.
Plus de douceur et de chaleur, avec un peu de perte d'amplitude quand même,
un peu moins de rythme, mais plus doux aux oreilles ;)

C'est une solution temporaire ... bon je sais, je dérive un peu de la question d'origine... :rouge:
Mais la question du Hiline semble devoir se poser à un moment ou un autre,
comme elle se pose pour Tyber :ange:
Merci
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Répondre