Flatcap XS et lecteur CD

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Tyber
Membre minime

Flatcap XS et lecteur CD

Message par Tyber »

Bonjour à tous, <:)
Nouveau sur ce forum, je viens d’acquérir - il y a 1 mois - cet ensemble hifi :
Lecteur réseau bluesound, DAC PS audio Nuwave DSD, ampli intégré naim xs2 et enceintes B&W CM10S2.
J’ai gardé pour le moment - mais il est en vente, avec mon ancien ensemble - mon lecteur CD microméga minium, connecté au DAC PS audio ainsi que ma platine lenco 78, améliorée, qui ne fonctionne pas pour le moment puisqu’en attente du préampli phono clearaudio, acheté sur le bon coin.
Comme ça, vous savez presque tout !
Ma question : si je dois investir dans un lecteur CD d’occasion, que pourriez-vous me conseiller ?
En tenant compte du fait que je souhaite bien sûr conserver le DAC, et que je souhaiterais également acheté d’occasion une flatcap XS (votre avis également sur ce futur achat… et avis aux vendeurs, car loupé une sur le bon coin et une sur ebay) pour la partie préampli du XS2.
Est ce que le CD5XS (ou CD5x ?) serait un achat pertinent (connexion flatcap, mais quid du DAC ?) ou plutôt me diriger vers un lecteur CD sans convertisseur…
A savoir que je ne souhaiterais pas dépasser les 1500€ pour ces 2 éléments (ce qui remet peut-être en cause l’achat d’un cd5xs). Comme je commence à découvrir « l’univers naim », et donc les performances, qualités et compatibilités d’un matériel à l’autre, j’aurais besoin de vos lumières.
Merci d’avance pour vos réponses ! :)
micwatch
Membre senior

Re: Flatcap XS et lecteur CD

Message par micwatch »

Bonjour et bienvenue parmi les naimistes,
Je choisirai le CD5XS qui peux servir de drive s'il est connecté a un DAC. A essayer sans et avec ton DAC.
L'idéale sera un CD5XS avec un dac Naim pour plus de cohérence.
Ne pas négliger le cable HP NACA5.
Un NAITXS + CD5XS te fera déjà vibrer.
Pour la flatcap , l'investissement n'est pas indispensable vu le budget serré.
De toute facon, tu upgradera vers un NAP200/NAC200 plus tard :happy1: avec l'envie d'une Hicap :mdr1:
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

Bienvenue Tyber <:) ,
compte tenu de ce que tu as déjà, un bon drive CD ( CD sans DAC) semble tout indiqué. Dans l'hypothèse d'un drive CD, la flatcap n'apportera presque rien sur le CD, et beaucoup sur le XS2
le cd5xs est intéressant, si tu veux avoir à disposition une restitution 100% ( pour varier le type d'écoute). Mais en tant que drive; ça ferait cher ( avec une installation XS2)
Modifié en dernier par stringerbell le 12 mai 2016, 18:19, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Tyber
Membre minime

Message par Tyber »

Merci pour cette première réponse, qui remet en question ma première approche... (investissement d'une flatcap xs entre 500 et 600€ d'occas.).
Pour la suite :
"De toute facon, tu upgradera vers un NAP200/NAC200 plus tard :happy1: avec l'envie d'une Hicap :mdr1",
je n'en suis pas encore la et vais, dans un premier temps, continuer à apprécier ce que j'ai sous la main, c'est a dire le nait xs2, qui avec les enceintes CM10 fonctionne plutôt bien, même si je souhaitais lui donner un petit coup de pouce avec la flatcap xs. 8/
Tyber
Membre minime

Message par Tyber »

ça va vite...
et merci pour cette deuxième réponse, qui correspond peut-être plus à ce que je recherche et surtout à ma config actuelle.
Quel drive cd pourrait convenir ? est ce qu'atoll - puisqu'il font des transports - est un gros mot chez les naimistes ? ;)
En tout cas, du coup, je peux quand même envisager la flatcap xs pour l'ampli xs2 :)
si vous avez une occas à me proposer, je suis preneur, à un prix raisonnable bien sûr... :)
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

J'ai eu l'XS, CD5X et FC2 sur des Mulidine Allegretto... j'en étais très content jusqu'au jours où j'ai eu le malheur d'écouter un 202/200/hicap ::d grosse différence même sur des Allegretto!

Tu y viendras un jour donc autant commencer par eux! d'ailleurs, comme par hasard, j'ai un 202 à vendre... :roule:
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Pour ma part, ce serait de revendre Dac et lecteur/drive pour les remplacer par un cd5xs...
Même si ton Dac actuel est meilleur (je ne le connais pas) la cohérence d'un système t'apportera bien plus de plaisir au niveau de la communication musicale qu'un assemblage qui sera juste satisfaisant...
Tyber
Membre minime

Message par Tyber »

Je vois que vous êtes tous prêts à me faire dépenser de l'argent, alors que je viens juste d'investir... 8|

Impossible de taper avec cette tablette de m.... Je reviendrai demain avec l'ordi. Bonne soirée a tous :hello:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Tyber a écrit :... est ce qu'atoll - puisqu'il font des transports - est un gros mot chez les naimistes ? ;)
Tout ce qui ne porte pas le logo "Naim" devrait être un gros mot par chez nous ... :siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Tyber
Membre minime

Message par Tyber »

Houlà ! cela ne friserait-il pas une certaine forme d'intégrisme...? :cote:
Bon, plus sérieusement, je sais ou je suis et pourquoi j'y suis, c'est déjà pas mal... et comme on a tous tendance à en vouloir un peu plus... :D
après, tout cela reste quand même une histoire de budget et bien sûr de plaisir d'écoute.
Je pense que je vais commencer par la flatcap xs (si j'en trouve une d'occas) et apprécier, j'espère, le gain, avec le xs2...
Le reste, amélioration substantielle du système.. :] . viendra peut-être dans un deuxième temps...
En tout cas merci à tous pour vos différentes interventions, tous plus pertinentes les une que les autres. ;)
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

ChriS.P.L a écrit :Pour ma part, ce serait de revendre Dac et lecteur/drive pour les remplacer par un cd5xs...
Je ne peux qu'être d'accord. Le DAC intégré du CD5XS est de la balle! Et puis acheter un CD5XS pour s'en servir de drive pour un DAC d'entrée de gamme, c'est inutile. Si c'était pour mettre un NDAC Naim aux fesses du CD5XS ce serait tout autre chose, mais c'est hors budget, très cher. Donc pour moi, tout comme Chris, avec l'argent de la revente du DAC et du CD actuels tu auras de quoi acheter un CD5XS (en occasion genre platine qui a 3 - 4 ans tu t'en tireras niveau sous). Même si bien sur il faut t'en faire prêter un avant et l'écouter sur ton système chez toi, sinon toi y'en a pas acheter surtout car y'en a être dangereux.

Ensuite je pense comme Stringerbell concernant la FlatcapXS sur CD5XS. Pas la peine, du moins pas nécessaire même si ca marche mieux. J'ai vécu 3 mois avec mon CD5XS avant d'ajouter la FlatcapXS. J'ai entendu l'apport sans soucis et n'ai donc pas regretté mais j'avoue que cet apport change assez peu la donne (pour mes oreilles), même avec la source branchée sur mon 202/200/Hicap DR... Par contre le Hiline entre CD5XS et ton XS2 ça oui, ça changerait les choses bien plus que la FlatcapXS, et là c'est du vécu, et faudrait être sourdingue pour ne pas entendre le bon qualitatif d'un système avec Hiline en câble de modulation, ca n'a juste rien à voir. Et je ne suis pas du genre à voir des changements majeurs à la moindre upgrade. Il passe des Hilines régulièrement dans le PA de ce forum, entre 300 & 450€ selon l'ancienneté.
Modifié en dernier par FredM le 13 mai 2016, 13:23, modifié 1 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Tyber a écrit :Houlà ! cela ne friserait-il pas une certaine forme d'intégrisme ... ?
:nonon: Cela ne frise pas ... on est en plein dedans ... et je l'assume totalement ... uniquement pour Naim, hein, faudrait quand même pas transposer trop hâtivement : je hais les intégristes dans tous les autres domaines !! :rougefaché:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Bonjour,

Atoll fonctionne extrêmement bien. Je ne savais pas qu'ils faisaient des transports par contre !! Je ne sais pas trop quel est ton budget mais effectivement si tu as un DAC de bonne facture tu peux aussi te trouver sur les PA diverses un bon transport qui date un peu mais qui sera top ?

Genre Electrocompaniet, Mephisto... J'ai longtemps eu un drive Audio Alchemy...c'était incroyable !!! Et ça ne doit guère valoir plus de 150€ maintenant...
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Tyber
Membre minime

Message par Tyber »

Alors, pour résumer : il me faudrait (pour remplacer mon lecteur actuel qui est en vente) un cd5xs, avec un hiline en câble de modulation, relié au xs2.
Mais, je précise que je garde le DAC PS audio car il apporte quand même beaucoup au lecteur réseau bluesound et j’écoute radios et musique dématérialisée.
(En passant et à ce sujet que pensez-vous de Qobuz pour ceux qui y sont abonnés ?)

Et je le testerais quand même ensuite avec le cd5xs pour écouter la différence entre les 2 DAC.

Est ce que je ne gagnerais pas aussi, quand même, dans un premier temps (car je pense y aller par étapes), en boostant le préampli du XS2 avec la FC XS, pour une écoute à partir du bluesound, platine vinyle, ou cd microméga (avant changement) ?

Dans l’ordre (et vous me direz ce que vous en pensez) et par étape :
1) la FC (achat occas) connecté au XS2 et apprécier la différence avec chaque source…
2) Une fois vendu mon autre ensemble hifi, achat occas d’un cd5xs.
3) Achat d’un Hiline, si occas, pour connecter cd5xs à l’ampli (sans passer par la FC ?)
Est-ce que tout ça vous parait clair et exempt d’anomalies ? 8|

Et sinon pour compliquer un peu, si j’ai pas le budget pour un cd5xs, achat d’occas d’un cd5i ou CDX (si compatible) connecté au DAC PS audio ? :-/
En fait est que les mécaniques ou blocs optiques d’un lecteur cd changent beaucoup d’un modèle à l’autre ou la différence se situe plus au niveau du DAC interne ?

Sinon, pour revenir à Atoll : DR100 ou DR200 uniquement en transport ou drive avec DAC PS audio.

Il est temps que j'arrête car je vais finir par m'y perdre...

Merci d’avance pour votre retour éclairé ! <:)
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

Tyber a écrit :
Dans l’ordre (et vous me direz ce que vous en pensez) et par étape :
1) la FC (achat occas) connecté au XS2 et apprécier la différence avec chaque source…
2) Une fois vendu mon autre ensemble hifi, achat occas d’un cd5xs.
3) Achat d’un Hiline, si occas, pour connecter cd5xs à l’ampli (sans passer par la FC ?)
Est-ce que tout ça vous parait clair et exempt d’anomalies ? 8|
C'est clair et sans anomalie <:)
Tyber a écrit : Et sinon pour compliquer un peu, si j’ai pas le budget pour un cd5xs, achat d’occas d’un cd5i ou CDX (si compatible) connecté au DAC PS audio ? :-/
En fait est que les mécaniques ou blocs optiques d’un lecteur cd changent beaucoup d’un modèle à l’autre ou la différence se situe plus au niveau du DAC interne ?

Sinon, pour revenir à Atoll : DR100 ou DR200 uniquement en transport ou drive avec DAC PS audio.

Il est temps que j'arrête car je vais finir par m'y perdre...

Merci d’avance pour votre retour éclairé ! <:)
Les cd5si, cd5i n'ont pas de sortie numérique donc tu pourras pas les connecter à ton psaudio :rouge: . Je connais pas les atoll mais j'ai un collègue qui dit que du bien de son cyrus cd transport ( à regarder aussi).

Pour les atoll Tu devrais trouver les atoll à un bon prix ( une négo est possible) ou sur le marché de l'occasion. C'est indispensable d'avoir une mise de départ faible. Ils décotent pas mal .
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Répondre