Mes premiers pas...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
etienne55
Membre minime

Re: Mes premiers pas...

Message par etienne55 »

phil 35 a écrit :
FredM a écrit :
etienne55 a écrit :Hello, abonnement Qobuz et lecteur réseau Bluesound node 2 , qualité excellente et mise en oeuvre des plus aisées ....

en plus la boutique d ' Eric (vpc a Lyon) assure suivi téléphonique j ' en ai usé lors de la mise en route , tout celà avec le sourire :))))
http://www.laboutiquederic.com/lecteurs ... 90393.html
Salut Etienne,

Merci du conseil comme je remercie les autres! Ton message est tombé pendant que je rédigeais le mien. En fait cela a l'air très bien mais ca ne passe pas esthétiquement parlant. Oui je sais c'est une manie. Mais pour le même prix j'ai la jolie machine Advance Acoustic qui d'une part est belle et d'autre part je pourrai la revendre sans soucis (je crois, tout comme ton produit) quand je passerai à de la démat avec "bon son signé Naim", pour peu que j'y passe un jour... M'enfin, investir 499€ dans un machin qui me parle esthétiquement et qui fera de la musique (loin d'un lecteur réseau et Ndac Naim c'est sûr) et que je pourrai revendre facile 250€ dans un an ou deux je dis why not. Enfin, je dois vous paraitre ridicule avec une exigence plus esthétique que sonore mais bon. Et puis les deux appareils que je mets en lien c'est simple même pour un non comprenant comme moi. Il y a une façade avec les titres des morceaux etc... Alors que vos petites boites vaut mieux avoir un PC ou chai pas quoi, ca ne me convient pas.
ouf!....j,ai eu peur! 8/
hi hi hi .......mais bon , on a le droit de penser ce qu ' on veut , et aussi d ' évoluer lol ....je comprends les inquiétudes de Fred ...;j suis passé par là aussi :modo:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

stringerbell a écrit :Fred,

Si tu utilises la démat comme tu le ferais avec un lecteur CD ( ie avec une clé USB). N'investies rien :nonon: , ça vaut pas le coup :/ .
Il faut que tu y passes si ça t'amènes quelque chose en termes d'ergonomie.

L'interêt de la tablette et de la démat c'est qu'elle te permettra de tout piloter depuis ton canapé.
la démat bien faite te permettra de te faire la tribune des critiques de disques depuis ton fauteuil, de disposer en quelques clicks de toutes
tes versions d'une symphonie, d'une sonate, de connaitre tous les opus que tu as d'un compositeur, de les écouter un par un sans te lever.

Le PC ( ou un nas qui n'est qu'un PC dédié au stockage de fichiers) te permet de mettre à disposition par wifi ta bibliothèque musicale.
Tu n'a pas à le connecter à ton installation. Il peut être dans une autre pièce.

Ta tablette te permet de visualiser tes fichiers, de créer des playlists, et de lancer la lecture. Le lecteur réseau te permettra de retrouver tes fichiers;qui peuvent être dans une autre pièce.
Pour tes fichiers mp3. il suffit de les copier sur le PC ou le Nas.
<:)

Bon cela est clair! Merci.

Alors, est-ce que je suis prêt à lire autre chose qu'une clé USB, non, pas du tout. En effet, la tablette ou le PC c'est pas possible, cela me révulse, même si j'ai vraiment bien pigé ton argumentaire "critique des tribunes de disques" qui me plait bien!

Du coup, je reviens sur la nécessité toute bête de lire des .flac à partir d'une clé USB. OK c'est péché, mais je ne veux que cela. Et à te lire, pas la peine. A peine ai-je choisi d'essayer la démat. que je suis déjà bloqué par ses contingences. Trop lourd de faire joujou avec une tablette (même si j'ai vu cela chez Firenze - Laurent sur son NDac et c'était magnifique! mais bon c'est un NDac).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

phil 35 a écrit :ouf!....j,ai eu peur! 8/
? De quoi Philippe? :D

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
fabienr

Message par fabienr »

<:) Fred,

dis nous déjà si tu utilise une tablette ou un smartphone ?
Si oui, Apple ou autre ?

Si Apple, un boîtier AirPlay, un cordon, un abonnement qobuz et le tour est joué...
Si pas Apple, dis nous ce que tu as, on t'expliquera comment t'en passer :mrgreen:
loom
Membre minime

Message par loom »

<:) ,

Sans vouloir te couper dans ton élan d'ouverture vers la dématérialisation, je crains fort que la lecture à base de clés USB en naviguant par l'écran du streamer soit le meilleur moyen de s'en dégoûter définitivement 8|

Tout a été dit je crois et le passage par le Nas et tablette ou smartphone me semblent le passage obligé pour que l'expérience soit agréable.
Superuniti /Naca5 /Ovator S-400
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

FredM a écrit :A peine ai-je choisi d'essayer la démat. que je suis déjà bloqué par ses contingences. Trop lourd de faire joujou avec une tablette (même si j'ai vu cela chez Firenze - Laurent sur son NDac et c'était magnifique! mais bon c'est un NDac).
Salut Fred,
Ce que tu sembles avoir choisit "n'est pas de la demat". Je m'explique, tu échanges le support vinylique ou CD par une clé que tu devras "manœuvrer". Mais l'idée de la demat c'est de pouvoir accéder à des médias en s'affranchissant de ces contraintes matérielles.
Si tu est prêt à investir 500€ dans un test, et ne veux pas t'embêter avec du matériel informatique, alors investit dans un abonnement Qobuz. C'est VRAIMENT un catalogue très riche (surtout en classique) qui diffuse un son de qualité (au moins équivalente au) CD. Pour cela, il te suffit, comme proposé préalablement d'une Chromecast audio á 39€... Quel est le risque ? Tu peux piloter cette Chromecast depuis un écran quelconque (iPad ou iPod, téléphone ou tablette Androïd) tout de même bien plus lisible que les écrans intégrés aux streamer (qui du fait de leur taille sont quasi inutilisables).

Bon, pour résumer : Qobuz (1mois á 20€) + 1Chrome CAST audio (39€) = un beau budget l'écran de ton choix (si tu ne l'as pas déjà) pour une expérience QUALITATIVE (et simple) de demat.
En plus,tu sais qu'ici, pour le cas où tu aurais des questions subsidiaires, tu trouverais toute l'aide dont tu aurais besoin ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

fabienr a écrit :<:) Fred,

dis nous déjà si tu utilise une tablette ou un smartphone ?
Comme je le disais: je n'ai ni l'un ni l'autre. Un PC portable dans le futur, oui.

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

loom a écrit :Sans vouloir te couper dans ton élan d'ouverture vers la dématérialisation, je crains fort que la lecture à base de clés USB en naviguant par l'écran du streamer soit le meilleur moyen de s'en dégoûter définitivement 8|

Tout a été dit je crois et le passage par le Nas et tablette ou smartphone me semblent le passage obligé pour que l'expérience soit agréable.
salut Loom,

OK, pas tombé dans l'oreille d'un sourd, tu rejoins les autres avis.

Henri a eu la gentillesse de m'appeler et nous avons discuté une heure.

Mon PC fixe de bureau est à 2,5m des sorties du NAC. Donc pourquoi ne pas l'utiliser avec Foobar et autres Itunes? Henri me propose soit un DAC à 110€ que je branche en USB avec mon PC, puis je pars du DAC en RCA avec un câble de 2m vers le NAC. Soit j'opte pour une autre philosophie et je mets un bouzin genre Pioneer N-P01 (350€) sur le meuble, j'y connecte l'IPod, ou la clé USB et pour aller dans ton sens le PC de bureau et par la suite un PC portable mais rien d'urgent côté PC portable. Pas envie de m'arracher un bras. De plus ma box est juste à côté alors je peux brancher le Pioneer en RJ45 sur la Box histoire de Qobuzer et d'écouter la radio numérique.

J'ai bon cette fois? Ca vous semble ok?

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

la feuille a écrit :
FredM a écrit :A peine ai-je choisi d'essayer la démat. que je suis déjà bloqué par ses contingences. Trop lourd de faire joujou avec une tablette (même si j'ai vu cela chez Firenze - Laurent sur son NDac et c'était magnifique! mais bon c'est un NDac).
Salut Fred,
Ce que tu sembles avoir choisit "n'est pas de la demat". Je m'explique, tu échanges le support vinylique ou CD par une clé que tu devras "manœuvrer". Mais l'idée de la demat c'est de pouvoir accéder à des médias en s'affranchissant de ces contraintes matérielles.
Si tu est prêt à investir 500€ dans un test, et ne veux pas t'embêter avec du matériel informatique, alors investit dans un abonnement Qobuz. C'est VRAIMENT un catalogue très riche (surtout en classique) qui diffuse un son de qualité (au moins équivalente au) CD. Pour cela, il te suffit, comme proposé préalablement d'une Chromecast audio á 39€... Quel est le risque ? Tu peux piloter cette Chromecast depuis un écran quelconque (iPad ou iPod, téléphone ou tablette Androïd) tout de même bien plus lisible que les écrans intégrés aux streamer (qui du fait de leur taille sont quasi inutilisables).

Bon, pour résumer : Qobuz (1mois á 20€) + 1Chrome CAST audio (39€) = un beau budget l'écran de ton choix (si tu ne l'as pas déjà) pour une expérience QUALITATIVE (et simple) de demat.
En plus,tu sais qu'ici, pour le cas où tu aurais des questions subsidiaires, tu trouverais toute l'aide dont tu aurais besoin ;)
Salut Francky!

T'aing faut toujours que je t'appelle pour savoir quels sont les morceaux de jazz que tu m'as fait découvrir. Bref. OK, tu plussoies les autres sur clé USB = CD => nul. J'ai pigé.

Mais du coup, ce joli Pioneer N-P01 est quand même pas mal non? En effet je peux mettre ma musique à format meilleur ou égal au CD sur l'IPod et me servir de l'IPod comme d'une interface ergonomique non? Voire comme "une sorte de télécommande". Je trouve cela ergonomique en tous les cas. Et puis possibilité comme je disais plus haut d'y connecter mon PC de bureau + la BOx (avec l'abonnement Qobuz, au moins mon envie insatiable d'écouter toujours plus de musiques à découvrir serait comblée). A voir.

REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

C'est exactement ce que je fais... Pio N30, Ipad, Qobuz hifi et vive la musique!!! :1010:
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Ouf! J'ai enfin pigé un truc à la démat! ::d

JFM75

Message par JFM75 »

En toute sincérité, Fred, avec les choix que tu t'es mis en tête, tu t'assures d'une chose : ne jamais écouter ta démat', vu que cette partie de ton système n'égalera jamais la lecture de tes CD ! ;)

Les conseils que t'ont donnés les divers copains dans ce fil sont tous bons, mais effectivement ils bouleversent tes habitudes. Ce que je comprends très bien. Mais tu ne profiteras de cette technologie que si tu es prêt à les bouleverser, ces habitudes. Il faut au moins que tu y gagnes en ergonomie, sinon à quoi bon ? Qobuz + Chrome Cast, c'est une évidence, au moins ergonomique. Et ça te laisse de quoi acheter une tablette d'occasion, sans être pour autant au max de tes 500€. Tu n'aimes pas les tablettes ? Mais c'est justement ce qui rend la démat' ergonomique ! Sinon, c'est beaucoup plus prise de choux... Et une tablette (ou iPod, ou smartphone) que tu n'utiliseras que pour cet usage te durera longtemps, très longtemps.

Donc, comme je disais, tu y gagneras en ergonomie. Mais pas forcément en qualité sonore. Tu as certainement pu comprendre à quelques posts ici et là que la démat' a aussi ses déçus, souvent faute d'optimisation du système. Pour que ça fonctionne mieux que le CD, il faut vraiment que tous les éléments soient au top, et ça coûte vite pas mal de brouzoufs. Donc c'est vraiment une évolution à penser en amont, avec toutes ses étapes, sous peine d'acheter à perte des machins qui seront décevants et ne serviront pas ou peu.

Bref, ne va pas claquer 500€ sur une technologie qui n'arrive pas à hauteur d'orteil de ton système actuel. En revanche, tu peux foncer sur Qobuz et tout ce qui peut te permettre de le lire pour pas cher ! :super: (Pas cher... Pour l'instant... Car dans l'engrenage tu seras, jeune padawan... :mrgreen: )
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

Je veux bien mais lorsque j'ai commencé la demat j'avais pour comparer cd5x et FC, c'était déjà meilleur avec le N30 et un dac Hegel Hd11 alors maintenant avec le V1... :roule:
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
CME
Membre émérite

Message par CME »

Salut Fred,

Oublie tablette smartphone et tout ça. Tu n'en n'as pas besoin. Il te suffit d'avoir une télécommande QOBUZ.

Aujourd'hui les télécommandes QOBUZ sont plates, tactiles et en couleur. C'est le principal changement entre une télécommande QOBUZ et une télécommande de lecteur CD, à cause que y'a tellement de choix de musique (surtout classique) sur QOBUZ qu'avec une télécommande CD t'aurais vite fait d'avoir une tendinite au pouce en faisant défiler tous les albums ! Et un torticolis à force d'être penché sur le mini-écran du lecteur qui te plait !

Alors aujourd'hui dans ton budget démat 500€ c'est la télécommande qui en prendra la plus grande part. Et tu l'utilises que pour ça !
L'abonnement QOBUZ sera vite rentabilisé en économies de CD's !

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
troubadour

Message par troubadour »

tu aurais dû faire psychologue Christian :1010:
Répondre