A la recherche d'un nouveau système

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Frederic
Membre émérite

Re: A la recherche d'un nouveau système

Message par Frederic »

Peronnellement j'irai plutôt sur un Dac-V1 qui a plus d'une corde à son arc.
Le ND5xs va pouvoir titiller un lecteur cd NAIM, mais pour cela il faudra ajouter des boites et dépenser pas mal de sous, au minimum une alim, voir le Dac Naim aussi.

En fait la meilleur option pour faire ses classes avec la démat, est d'acquerir un Qute! Prix très doux en seconde main (800-1100EUROS) et qualitativement la différence est réellement subtile avec un ND5xs nu.
Plus tard en cas d'upgrade démat, le Qute reste un système "tout en un" ultra complet avec Ampli/Préampli/Streamer, Dac, tuner FM et i.tuner, wifi, entrée usb, entrée numérique et sortie numérique, ampli casque...bref la liste est longue :)
Et cerise sur le gâteau, en dehors de la sortie numérique, il est aussi upgradeable, avec un Dac externe, avec un ampli de puissance...
Dans tous les cas on y met deux enceintes et on a un superbe second système très complet.
F.
Raspa
Nouveau

Message par Raspa »

ChriS.P.L a écrit :Partir sur un ND5xs est une bonne idée...
Mais avec un SN2 autant s'offrir le confort technique et visuel du grand frère! ;)

viewtopic.php?f=10&t=16014
Oui merci pour le tuyau, je viens de lui envoyer un message. Ca fait quand même un autre budget que le Dac V1 :frime:
Il faudrait que je puisse comparer le Dac V1 et les NDX et NDS X5...
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Frederic a écrit :Peronnellement j'irai plutôt sur un Dac-V1 qui a plus d'une corde à son arc
il a deja un DAC V1 ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Raspa a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Il faudrait que je puisse comparer le Dac V1 et les NDX et NDS X5...
ces comparaisons ont été faites et tu trouvera sur le forum toutes les conclusions. mais grosso modo*, si tu compares les appareils nus, alors la hiérachies est parfaitement respectée. Dès que tu ajoutes une boite (Dac externe - Ndac- ou une alimentation XPS) l'appareil rejoint le modèle supérieur...

*j'ai bien dit grosso modo...hein !
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Raspa a écrit :Ce que je redoutais est apparu, il y'a bien une différence assez nette entre la musique streamée même en FLAC et la musique lue sur un CD.
Comme le soulignait Stringerbell, cela est vraiment dépendant de ton setup.
Jusqu'au Dac, les fichiers arrivants sont des 1 et des 0. Ils subissent les problèmes de jitter et le signal sera pollué par des interférences.
Avec le CD, il y a le problème de la lecture en creux et bosses du support physique...Au moins avec les paquets informatiques de Qobuz, nous avons une assurance de l'intégrité des données.
Bref, ta solution démat peut, peut-être, faire l'objet de quelques optimisations avant que tu ne te fasse une idée plus définitive....
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Raspa a écrit :je possedais une belle collection de CD de jazz (5 à 600) et malheureusement les évènement de la vie ont fait qu'ils m'ont été dérobés. Evidemment je les avais tous importés dans ma bibliothèque iTunes mais il y'a près de 10 ans, avec l'espace que l'on avait, ils sont au format MP3 (AAC pour certains) bref... ce n'est pas brillant (ter).
Racheter tous ces CD un par un me semble une tache assez rude, et l'idée de racheter des disques que j'avais déjà (sans compter ceux que je ne retrouverais pas) me file un coup au moral comme on dit par ici :pleur4:
:nonon: Allons, Allons, une fois un logiciel, tel que Dbpoweramp, paramétré ce ne sera plus une tâche si ardue que cela. Je me rappelle avoir mis un mois ou deux pour ripper les miens (600 à 700 aussi) auquels il convient d'ajouter tous ceux que j'ai emprunter à la discothèque municipale et à celle du CE de mon boulot :hehe: ....et puis, pour ceux que tu ne retrouveras pas par la suite, il y a le forum ;-)
Modifié en dernier par la feuille le 09 juin 2016, 13:25, modifié 2 fois.
Raspa
Nouveau

Message par Raspa »

Frederic a écrit :Peronnellement j'irai plutôt sur un Dac-V1 qui a plus d'une corde à son arc.
Le ND5xs va pouvoir titiller un lecteur cd NAIM, mais pour cela il faudra ajouter des boites et dépenser pas mal de sous, au minimum une alim, voir le Dac Naim aussi.

En fait la meilleur option pour faire ses classes avec la démat, est d'acquerir un Qute! Prix très doux en seconde main (800-1100EUROS) et qualitativement la différence est réellement subtile avec un ND5xs nu.
Plus tard en cas d'upgrade démat, le Qute reste un système "tout en un" ultra complet avec Ampli/Préampli/Streamer, Dac, tuner FM et i.tuner, wifi, entrée usb, entrée numérique et sortie numérique, ampli casque...bref la liste est longue :)
Et cerise sur le gâteau, en dehors de la sortie numérique, il est aussi upgradeable, avec un Dac externe, avec un ampli de puissance...
Dans tous les cas on y met deux enceintes et on a un superbe second système très complet.
F.
Quand tu dis que le V1 a plus d'une corde à son arc, tu penses à quoi ?
De ce que j'en vois, l'avantage qu'il a par rapport à ses grands frère, c'est notamment le port USB asynchrone.
Car effectivement le DAC V1 que j'ai essayé sur le supernait était relié à un mac via un cable optique et dixit le vendeur, le résultat est bien meilleur via l'USB mais il n'a pas réussi à le faire fonctionner. D’où peut-être la différence notable perçue au passage du même Dac V1 connecté à un transporteur Moon.

Je vais regarder le Qute d'un peu plus près, c'est à dire essayer de l'écouter. :malin1:
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

<:) Le port usb est utile, si tu veux connecter un ordinateur dessus. Celui ci est alors ton lecteur. ça te donne plus de contrôle sur le contenu de ton lecteur ( logiciels de lecture, correction accoustique, etc...). C'est la solution qui te permet de te faire un lecteur personnalisé. mais c'est aussi celle qui nécessite plus
d'optimisations.

Sur un lecteur réseau. le système de lecture est plus fermé et dépendant des mises à jour Naim. Mais la mise en oeuvre est simplifiée.

Quand au dac v1.il ne peut pas être upgradé avec une alim. Ce serait le premier élément que tu changerais si tu avais des velleités d'upgrade après acquisition :malin1: . Avec nd5xs/ndx . Tu peux ajouter une alim , ou un dac. Si tu prends le dac naim ( ndac), tu peux ajouter une alim dessus.
le SN2 mettra en valeur des sources qualitatives. Ce serait dommage de partir sur quelque chose de fermé de ce coté là.

Avec le Qute, le choix est plus difficile. Cela dit, tu ne peux pas faire fonctionner le system automation :
Une fonctionnalité Naim qui te permet de piloter le volume et les entrées du préampli ( celui du SN2) avec la télécommande
(appli) du lecteur réseau. Peut être plus important, le Qute ne dispose du processseur sharc du nd5xs, donc ne peut pas bénéficier
de mises à jour majeures sans retourner Chez Naim. Par exemple pas de DSD sur le Qute
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
benur
Membre poussin

Message par benur »

stringerbell a écrit : Avec le Qute, le choix est plus difficile. Cela dit, tu ne peux pas faire fonctionner le system automation :
Une fonctionnalité Naim qui te permet de piloter le volume et les entrées du préampli ( celui du SN2) avec la télécommande
(appli) du lecteur réseau.
+1

C'est quand même super pratique de pouvoir changer le volume avec ton smartphone que tu sois dans ton salon ou mieux dans ton jardin... :super:
hifi : Synology DS214 - Etalon Isolator - ND5XS - Atlas Mavros ultra digital bnc - Chord 2Qute - Atlas Hyper DD Ultra rca/din - Naim Supernait 2 + Hicap DR - Tellurium Q Black - Mulidine Allegretto V4 - BK XXLS400 - Nordost qb4 + red down
hc : Synology DS214 - Nvidia Shield - Pioneer VSX-2021 + SN2 - Mulidine + Mirage Os3 cc + 2xOs3 sat + BK XXLS400 - Panasonic 50VT20
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

On peut tout à fait modifier le volume à partir du smartphone, même si le Qute est utilisé en source sur le SN2.
Quant à vouloir changer la source, le Qute étant multisource, le smartphone permet de passer d'une source à l'autre : Ipod, tuner, PC/mac...
Evidemment si on veut passer à une source cd, il faudra la télécommande du SN2 :)
et celle du lecteur cd.
A noter que le Qute peut être upgradé avec un Dac externe Naim ou autre, et que le Dac Naim peut lui-même être upgradé avec une alim.
Plus tard on peut toujours mettre le Qute en système autonome pour une 2nd système, et mettre le Dac Naim et son alim sur un NDX.
F.
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

On est d'accord Frederic. On peut changer le volume et les entrées du Qute avec la télécommande :hehe: , mais c'est pas du system automation, où on pilote le volume du SN2 et ses entrées depuis le lecteur réseau :hello:. Il faut bien que le nd5xs aient des fonctionnalités supplémentaires ( donc le sharc). Il coûte sensiblement plus cher.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Raspa
Nouveau

Message par Raspa »

Bon, ça y'est je viens de recevoir la plus grosse partie de mon ensemble.

Grosse frustration, le Supernait 2 n'est pas dispo chez l'importateur, du coup il me faut attendre un peu, je devrais le recevoir d'ici 2 semaines.

Pour le reste nous avons donc :

Une paire de Vienna Acoustics Beethoven Baby Grand
Un DAC Moon 280D avec module Mind 180 pour l'accès aux données sur le NAS
Un transport CD Cambridge CXC
Un préampli phono à lampe Pro-Ject Tube Box DS
Une platine Pro-Ject 2Xperience SB

Pour les cables : HP Esprit Alpha et modulation en Acrolink
Ne manque donc que le Supernait à l'appel.

Vous vous souvenez que j'hésitais pour le DAC, et bien après quelques essais, le DAC Moon m'a semblé supérieur au DAC V1 (même si le Moon 280 est plus à comparer au NDAC, mais je n'en n'avais pas sous la main pour tester). Je suis vraiement tombé amoureux de l'association Moon - Naim - Vienna.

Là j'ai un ampli en attente, et même si l'acoustique de mon salon n'est pas au niveau de celle de l'auditorium dans lequel j'ai pu faire mes tests, je sens bien qu'il me manque des choses que j'ai pu apprécier avec le Supernait. Notamment les basses me semblaient mieux tenues. Sans doute aussi une plus grande précision dans les médiums. A confirmer dès que le SN2 arrive !

Sinon le vinyl c'est un vrai bonheur ! Retrouver le temps de sortir un disque d'une belle pochette, le brosser, poser délicatement la tête sur sa piste et puis profiter de la musique simplement sans être tenté de zapper. C'est vraiment source de belles écoutes ! Si "Ella and Louis" est un bon Bourgogne d'une belle année, le CD est un verre à moutarde et le vinyl un grand verre à pied en crystal :)

Je m'amuse à faire pas mal de test avec les fichiers numériques : CD vs FLAC vs AIF vs FLAC streamé vs HD Qobuz. Dès que j'aurai un ressenti, je vous livrerais mes impressions si ça vous intéresse.
Pour le moment, l'ensemble est tout seul à la maison en train de tourner avec la BO de Bullitt sur "reapeat all" :ange:
Raspa
Nouveau

Message par Raspa »

Bonjour à tous,

Je poursuis le récit de mes aventures audiophiles.

J'ai pu récupérer auprès de mon vendeur un Supernait 2 en attendant la livraison du mien qui devrait donc arriver cette semaine.
Que dire sinon que l'écoute a été transfigurée, 8| j'ai retrouvé toute la cohérence et la musicalité que j'ai entendu dans l'auditorium et qui me manquait avec le Meridian de prêt. De beaux graves bien menés, des médiums dynamiques et du détail dans le haut du spectre mais sans la fatigue que je ressens parfois avec les aigus un peu "forcés".
Bref, de nouvelles portes se sont ouvertes et je confirme le véritable bonheur que j'ai a écouter ma musique cet ensemble Vienna - Supernait. Mon seul regret c'est ne pas avoir eu l'idée de franchir le pas vers cet équipement plus tôt :coeur:
Concernant la source, c'est plus compliqué. Si j'avais écarté le dac V1 qui me convenait moins que le Dac Moon, nous nous sommes livrés à un test avec un CD5 XS branché en RCA sur le Supernait vs Cambridge CXC branché en coax sur le Moon 280.
Et bien je dois reconnaître que le CD5 XS s'est avéré plus musical et plus à mon goût 8|
Par contre les fichiers .aif lus par le module Mind du Moon sur le NAS Synology soutenaient la comparaison avec le CD5 XS avec un léger avantage pour ce dernier.
Alors que je minimisais le rôle du transport dans la qualité de la source, je suis en train de me demander si ça n'en n'est pas le maillon faible qui ramène l'ensemble vers le bas concernant la lecture des CD Audio. (Cambridge CXC)
Ça n'est pas bien grave dans la mesure ou l'essentiel de ma source musicale sera dématérialisée ne possédant quasiment plus de CD. Mais cela me donne quelques indications sur la qualité de l'association entre le Supernait et le Dac du CD5 XS... Du coup j'ai d'autant plus envie d'écouter le Naim nDac sur mon système. Je commence à me demander si d'une part il n'y a pas une vraie synergie des éléments Naim entre eux, et d'autre part si je n'ai pas accroché au "son" Naim.
Je regrette un peu de ne pas avoir eu l'occasion d'écouter le nDac sur cet ensemble avant de m'être décidé pour le Moon :rouge:

PS : l'écoute des vinyles sur cet ensemble est absolument magique !
CME
Membre émérite

Message par CME »

Probablement difficile à quantifier rationnellement et scientifiquement mais je crois aussi à l'importance de l'homogénéité d'un système évolué, conçu comme un tout, y compris les différents câbles le long de la chaine ; par rapport à un systeme multi-marques, à budget semblable.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

+1
Depuis que je suis en full Naim (hormis les enceintes Xulyde, qui, c'est bien connu, sont 100% Naim friendly!), il ne me viendrait pas à l'idée de rajouter ou remplacer quoi que ce soit, câblage y compris, par un élément d'une autre marque, et prendre le risque de rompre la superbe cohérence de l'ensemble. :)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
Répondre