A la recherche d'un nouveau système

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Raspa
Nouveau

A la recherche d'un nouveau système

Message par Raspa »

Bonjour à tous,

Un premier post en guise de présentation de mon projet.

Voici quelques mois je décidais de renouveler mon système HIFI vieillissant composé d'une paire d'antiques Triangle Comète Titus et d'un ampli Onkyo (dont j'ai oublié la référence). Le lecteur CD ayant rendu l'âme, ma source principale est devenue par la force des choses Spotify et maintenant Qobuz streamé via Airplay depuis mon macbook.
Pas très reluisant me direz-vous... 8|
Amateur de musique depuis longtemps, après agrandissement de la famille, j'avais mis un peu l'écoute de côté et celle-ci se cantonnait à l'écoute en voiture, ou au casque sur la tablette le soir. Pas très reluisant (bis) mouais...
Il y'a quelques temps j'ai décidé que ça suffisait et qu'il me fallait à nouveau ma dose de Miles Davis, Dexter Gordon, Bill Evans et Wayne Shorter à forte et qualitative dose !
Vous l'aurez compris, ma came principale c'est le Jazz des années 40 à aujourd'hui. J'aime aussi le rock des années 60 - 70 (Deep Purple, Led Zep, Pink Floyd...) et parfois un peu de musique classique parfois.
Me voilà donc parti en quête du système HIFI qui me redonnera le plaisir (un peu perdu) de la véritable écoute.
Aidé d'un ami de fort bon conseil, j'ai écumé les différents revendeurs de HIFI de la région. En vrac nous avons pu écouté dans de plus ou moins bonnes conditions du matériel Moon, Atoll, B&W, DynAudio(?), Exposure, Aperture, JMR, ProAc, BC Acoustics et... Naim.
Après avoir tourné autour des CM10 équipées d'un ampli Moon 250i qui me plaisait mais me donnait un sentiment de gène (de fatigue ?) dans les aigus et le haut-medium, sur la suggestion du vendeur nous avons essayé des enceintes Vienna Acoustics Beethoven Baby Grand et là oui, j'ai ressenti ce que l'on peut appelé un coup de cœur :
Une image sans trou, des belles basses bien profondes, une écoute très reposante sans agression quelque soit le volume d'écoute...
Et puis est venu le temps de remplacer l'ampli Moon par un SuperNait 2 et là ce fût une nouvelle claque !
j'ai vraiment eu le sentiment que c'était l'ensemble que je recherchais. Des medium était encore plus précis, une scène encore élargie et des basses encore plus belles. En écoutant "Beyond A Missouri Sky", je me suis dit que je n'avais jamais entendu la basse de Charlie Haden comme ça. En comparant avec le petit Moon, il n'y avait pas photo. Le supernait ajoutait quelque chose de magique dans les graves, les silences étaient purs et reposants, la musique cristalline ! En repassant sur le Moon, les basses prenaient une allure "flottante" et caoutchouteuses qu'elles n'avaient pas avec le Supernait : superbe !
Je tenais là je crois mon futur système.

Chez les autres revendeurs, impossible d'essayer le Supernait car ils ne font pas la marque. Et si j'ai bien été séduit par des JMR Orfeo et les Apertura Edena, la comparaison devient impossible pour mes oreilles néophytes sans conserver le même ampli et la même source. D'autant plus que les conditions d'écoute et d'accueil n'était pas aussi bonnes dans les autres magasins.
Il y'a donc de forte chance que j'en reste là même si les autres matériels ne manquaient pas d'attrait.
Le même auditorium m'a proposé à l'écoute des Vienna Acoustics Klimt The Kiss d'occasion (quasiment moitié du prix neuf). Je les ai trouvées superbes mais j'ai l'impression qu'elles méritent d'être alimentées par un système sans doute plus puissant.

A ce propos, pour le moment mon système devrait trouver place dans un salon de 4,5 x 5 ouvert vers l'arrière (face aux enceintes) sur une cuisine. Le sol est en parquet et il y'a pas mal de baie vitrées... J'essaye de négocier l'ajout de rideaux ::d
Nous avons le projet d'ajouter une extension à la maison et j'aimerai a cette occasion penser une pièce qui ferait salon d'écoute,bureau et bibliothèque : un genre de refuge qui serait adapté à l'écoute dans de bonnes conditions !

Je suis tombé amoureux du Supernait 2 associé aux BBG ainsi que du petit DAC V1 qui m'a beaucoup plu comparé au Dac du lecteur CD Moon 260D.
Mais la question de la source fera l'objet d'un prochain post :hello:
rougerie2006
Membre senior

Re: A la recherche d'un nouveau système

Message par rougerie2006 »

<:) Bienvenu Raspa,

Et bien voilà déjà un système très aboutit et très esthétique ce qui ne gâche rien.
DAC V1 + SN2 + Vienna BBG, ce n'est pas la première fois que ce combo est présenté comme un mariage très réussi, bravo ;)
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Salut et "Bienvenue" Raspa, <:)
tu peux contacter Gagl qui a un SN2 associé à des BBG et pourra certainement t'en dire plus sur cet ensemble ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Raspa
Nouveau

Message par Raspa »

Merci à vous deux pour votre accueil <:)

Alors pour le coup, l'association de ces éléments s'est faite sur les conseils du vendeur et à l'oreille pour ce qui me concerne. Content de voir que cet ensemble a déjà fait l'objet de mariages réussis.
Je vais contacter Gagl de ce pas...
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Salut Raspa,

j'aime bien tes gouts musicaux :super: j'espere que nous en saurons plus dans les fils consacrés a la musique :hello:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
RV
Membre émérite

Message par RV »

l'année dernière à Arles dans l'expo consacrée aux pochettes de disques, celle-ci était mise en valeur par une taille géante, de mémoire "grandeur nature" pour le personnage, peut-être davantage :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

rougerie2006 a écrit :<:) Bienvenu Raspa,

Et bien voilà déjà un système très aboutit et très esthétique ce qui ne gâche rien.
DAC V1 + SN2 + Vienna BBG, ce n'est pas la première fois que ce combo est présenté comme un mariage très réussi, bravo ;)
Pour l'esthétique, je déplore quand même un léger déséquilibre si éléments superposés, dissymétrie si juxtaposés ... :mrgreen:
Peut être qu'une petite Hicap DR pourrait contribuer à ré-équilibrer tout cela ... :siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

enceintes Vienna Acoustics Beethoven Baby Grand
Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Ces Vienna Acoustic sont un très bon choix, musicales à souhait, elles font partie comme les Sonus Faber, du camps des enceintes non analytiques, et se marient très bien avec des électroniques Naim!
Cerise sur le gâteau, la finition des enceintes Vienna Acoustique est de tout beauté.
Tu devrais te régaler!
F.
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Bienvenue chez nous!

Ta découverte du "son* Naim me rappelle la mienne il y a quelques années avec un CD5XS, depuis je suis accro comme beaucoup ici...

Et ca te permets de venir sur un super forum :1010:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Vincent04
Membre senior

Message par Vincent04 »

Bienvenue sur le forum,
C'est vrai que l'esthétique (des enceintes notamment) est super importante !
<:)
Raspa
Nouveau

Message par Raspa »

Merci à tous pour vos messages :hello:

Oui la pochette, c'est celle de l'album "Inventions & Dimensions" de Herbie Hancock chez Blue Note, un album que j'aime beaucoup notamment pour le lancinant "Succotash". A découvrir si ce n'est pas fait :)

Je voulais parler un peu des sources car j'en suis là après avoir à priori choisi l'ensemble Ampli + enceintes.

Je pense être dans un cas assez particulier de l'amateur de musique qui ne possède quasiment plus aucun CD.
En effet je possedais une belle collection de CD de jazz (5 à 600) et malheureusement les évènement de la vie ont fait qu'ils m'ont été dérobés. Evidemment je les avais tous importés dans ma bibliothèque iTunes mais il y'a près de 10 ans, avec l'espace que l'on avait, ils sont au format MP3 (AAC pour certains) bref... ce n'est pas brillant (ter).
Racheter tous ces CD un par un me semble une tache assez rude, et l'idée de racheter des disques que j'avais déjà (sans compter ceux que je ne retrouverais pas) me file un coup au moral comme on dit par ici :pleur4:
Alors assez naturellement je me suis dis voyons si Qobuz ne pourrait pas alimenter ma soif de musique d'autant plus que nombres de disques anciennement en ma possession sont disponibles à l'écoute.
Lors de ma quête d'un ensemble Hifi figurait donc au cahier des charges la possibilité d'écouter Qobuz sur celui-ci. Alors j'ai essayé un petit streamer BlueSound node, un streamer Aries Mini dont le dac m'a semblé franchement pas terrible. Chez Naim pas de streamer Qobuz visiblement.
Et puis j'ai vu le Naim V1 sur une étagère (alors que je venais de flasher sur le Surpernait) et piloté par un Mac via un cable optique. "Qu'est ce qu'il donne ce petit machin ?" A l'écoute je l'ai trouvé vraiment à la hauteur de l'ensemble ! Il ne jurait pas face à une source CD jusqu'a ce que je compare le même morceau streamé depuis Qobuz et passé sur un CD via un transport Moon vers le même Dac V1...
Ce que je redoutais est apparu, il y'a bien une différence assez nette entre la musique streamée même en FLAC et la musique lue sur un CD.

Me voilà donc à me demander si il ne me faut tout de même pas conserver une source CD et puis racheter petit à petit des CD qui il est vrai on peut trouver à vil prix lorsqu'il s'agit de jazz. Pourtant, j'ai l'impression en faisant ça d'aller un peu à contre courant alors que tout le monde dématerialise et rippe à qui mieux mieux vers son NAS. Quel avenir pour le CD ? Celui-ci ne semble pas glorieux et investir dans un lecteur et des CD n'est il pas de l'argent fichu en l'air à cette époque de transition ?

J'envisage donc de compléter mon système avec le Dac V1 qui me permettra de disposer d'un convertisseur dont j'ai pu apprécier les qualités à l'écoute. Ce convertisseur me servira aussi bien pour la musique streamée ou éventuellement lue sur mon NAS que pour convertir les CD lus sur un transporteur. En l'occurence le Moon 260D sans Dac me semble approprié. Cela pourrait aussi être un lecteur Naim d'occasion mais il lui faut une sortie optique vers le DAC. Je ne suis pas encore fixé.

En résumé :
- Qobuz pour découvrir et réécouter de la musique à l'envie dans une qualité qui me semble respectable. Mac/Aries Mini -> Dac V1 (Via USB en bitperfect)
- Les CD dont il me faut reconstituer une petite collection pour les belles écoutes des musique incontournables pour moi. Moon 260D -> Dac V1
- Enfin les vinyles. J'aime leurs belles pochettes, le cérémonial de la préparation du disque, la tête qui se pose sur le disque et enfin ce son analogique dont je ne sais décrire le charme mystérieux. Une platine Projekt Xperience 2 m'a semblé être une bonne option à l'écoute.
Dire qu'au départ j'avais un budget de 6000 eu qui me semblait déjà énorme ! :pleur4:
Voilà l'état de mes réflexions torturées. Je suis preneur de vos remarques, suggestions et expériences :hello:
Vincent04
Membre senior

Message par Vincent04 »

Moi j'ai opté pour un DAC/ lecteur CD. Une seule boîte pour lire mes CD et développer tout doucement la demat.
Je n'ai pas regardé s'il y a beaucoup de choix (pas chez Naim hélas).
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

Raspa a écrit :Merci à tous pour vos messages :hello:

Me voilà donc à me demander si il ne me faut tout de même pas conserver une source CD et puis racheter petit à petit des CD qui il est vrai on peut trouver à vil prix lorsqu'il s'agit de jazz. Pourtant, j'ai l'impression en faisant ça d'aller un peu à contre courant alors que tout le monde dématerialise et rippe à qui mieux mieux vers son NAS. Quel avenir pour le CD ? Celui-ci ne semble pas glorieux et investir dans un lecteur et des CD n'est il pas de l'argent fichu en l'air à cette époque de transition ?

J'envisage donc de compléter mon système avec le Dac V1 qui me permettra de disposer d'un convertisseur dont j'ai pu apprécier les qualités à l'écoute. Ce convertisseur me servira aussi bien pour la musique streamée ou éventuellement lue sur mon NAS que pour convertir les CD lus sur un transporteur. En l'occurence le Moon 260D sans Dac me semble approprié. Cela pourrait aussi être un lecteur Naim d'occasion mais il lui faut une sortie optique vers le DAC. Je ne suis pas encore fixé.

En résumé :
- Qobuz pour découvrir et réécouter de la musique à l'envie dans une qualité qui me semble respectable. Mac/Aries Mini -> Dac V1 (Via USB en bitperfect)
- Les CD dont il me faut reconstituer une petite collection pour les belles écoutes des musique incontournables pour moi. Moon 260D -> Dac V1
- Enfin les vinyles. J'aime leurs belles pochettes, le cérémonial de la préparation du disque, la tête qui se pose sur le disque et enfin ce son analogique dont je ne sais décrire le charme mystérieux. Une platine Projekt Xperience 2 m'a semblé être une bonne option à l'écoute.
Dire qu'au départ j'avais un budget de 6000 eu qui me semblait déjà énorme ! :pleur4:
Voilà l'état de mes réflexions torturées. Je suis preneur de vos remarques, suggestions et expériences :hello:
Salut <:) J'ai l'impression que tout ce qu'il te faut c'est plutôt un nd5xs. Celui ci a un dac équivalent au dac v1, est un lecteur réseau et dispose d'une entrée numérique, pour le connecter à ton transport CD éventuel. Pour Qobuz , il n'y a pas de support officiel chez Naim. mais ça fait quelque temps que c'est plus un problème avec l'appli Bubbleupnp, ou en utilisant l'appli Lumin
viewtopic.php?f=35&t=15262

Pour le nd5xs. Tu en as un à un super prix dans les PA.
viewtopic.php?f=10&t=16169

Pour ce qui est du mac + dac v1. La plupart des gens utilisent la sortie USB , plus qualitative que l'optique. Pour avoir, un résultat équivalent à un lecteur CD sur du contenu de qualité CD. Il faut aussi pas mal optimiser son mac ( alimentation, logiciel dédié , etc..).

La route nd5xs est une route qui permet un peu plus rapidement de parvenir à une qualité équivalente au lecteur CD , aussi au prix d'optimisations de câbles . Mais C'est un constat commun à toutes les solutions démat. Il y a un petit travail d'optimisation à faire avant de parvenir à une solution équivalente au CD. Bien sur , sur du contenu HD, avec une solution optimisée, c'est que du bonheur.

Si tu n'as plus de CD. investis plutôt ton argent dans des fichiers démat et l'optimisation de l'installation
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Raspa
Nouveau

Message par Raspa »

stringerbell a écrit :
Raspa a écrit :Merci à tous pour vos messages :hello:

En résumé :
Salut <:) J'ai l'impression que tout ce qu'il te faut c'est plutôt un nd5xs. Celui ci a un dac équivalent au dac v1, est un lecteur réseau et dispose d'une entrée numérique, pour le connecter à ton transport CD éventuel. Pour Qobuz , il n'y a pas de support officiel chez Naim. mais ça fait quelque temps que c'est plus un problème avec l'appli Bubbleupnp, ou en utilisant l'appli Lumin
viewtopic.php?f=35&t=15262

Pour le nd5xs. Tu en as un à un super prix dans les PA.
viewtopic.php?f=10&t=16169

Pour ce qui est du mac + dac v1. La plupart des gens utilisent la sortie USB , plus qualitative que l'optique. Pour avoir, un résultat équivalent à un lecteur CD sur du contenu de qualité CD. Il faut aussi pas mal optimiser son mac ( alimentation, logiciel dédié , etc..).

La route nd5xs est une route qui permet un peu plus rapidement de parvenir à une qualité équivalente au lecteur CD , aussi au prix d'optimisations de câbles . Mais C'est un constat commun à toutes les solutions démat. Il y a un petit travail d'optimisation à faire avant de parvenir à une solution équivalente au CD. Bien sur , sur du contenu HD, avec une solution optimisée, c'est que du bonheur.

Si tu n'as plus de CD. investis plutôt ton argent dans des fichiers démat et l'optimisation de l'installation
Merci pour ces précieux conseils StringerBell :merci:

En effet le ND5 XS (j'ai vraiment du mal avec leurs dénominations...) à l'air séduisant. Si il un Dac aussi bon que le V1 et qu'il fait streamer ça peut être interessant. Par contre j'ai bien l'impression que l'on ne peut pas l'alimenter depuis un USB non ?

Il y'a une autre solution mais que je n'ai pas écouté c'est d'alimenter le DAC V1 avec le Aries Mini via USB, ça semble possible.

Je vais jeter un coup d'oeil à Bubbleupnp. Avec ce type de solution on garde une source de qualité (proche du CD) ?
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Partir sur un ND5xs est une bonne idée...
Mais avec un SN2 autant s'offrir le confort technique et visuel du grand frère! ;)

viewtopic.php?f=10&t=16014
Répondre