Un premier post en guise de présentation de mon projet.
Voici quelques mois je décidais de renouveler mon système HIFI vieillissant composé d'une paire d'antiques Triangle Comète Titus et d'un ampli Onkyo (dont j'ai oublié la référence). Le lecteur CD ayant rendu l'âme, ma source principale est devenue par la force des choses Spotify et maintenant Qobuz streamé via Airplay depuis mon macbook.
Pas très reluisant me direz-vous...

Amateur de musique depuis longtemps, après agrandissement de la famille, j'avais mis un peu l'écoute de côté et celle-ci se cantonnait à l'écoute en voiture, ou au casque sur la tablette le soir. Pas très reluisant (bis) mouais...
Il y'a quelques temps j'ai décidé que ça suffisait et qu'il me fallait à nouveau ma dose de Miles Davis, Dexter Gordon, Bill Evans et Wayne Shorter à forte et qualitative dose !
Vous l'aurez compris, ma came principale c'est le Jazz des années 40 à aujourd'hui. J'aime aussi le rock des années 60 - 70 (Deep Purple, Led Zep, Pink Floyd...) et parfois un peu de musique classique parfois.
Me voilà donc parti en quête du système HIFI qui me redonnera le plaisir (un peu perdu) de la véritable écoute.
Aidé d'un ami de fort bon conseil, j'ai écumé les différents revendeurs de HIFI de la région. En vrac nous avons pu écouté dans de plus ou moins bonnes conditions du matériel Moon, Atoll, B&W, DynAudio(?), Exposure, Aperture, JMR, ProAc, BC Acoustics et... Naim.
Après avoir tourné autour des CM10 équipées d'un ampli Moon 250i qui me plaisait mais me donnait un sentiment de gène (de fatigue ?) dans les aigus et le haut-medium, sur la suggestion du vendeur nous avons essayé des enceintes Vienna Acoustics Beethoven Baby Grand et là oui, j'ai ressenti ce que l'on peut appelé un coup de cœur :
Une image sans trou, des belles basses bien profondes, une écoute très reposante sans agression quelque soit le volume d'écoute...
Et puis est venu le temps de remplacer l'ampli Moon par un SuperNait 2 et là ce fût une nouvelle claque !
j'ai vraiment eu le sentiment que c'était l'ensemble que je recherchais. Des medium était encore plus précis, une scène encore élargie et des basses encore plus belles. En écoutant "Beyond A Missouri Sky", je me suis dit que je n'avais jamais entendu la basse de Charlie Haden comme ça. En comparant avec le petit Moon, il n'y avait pas photo. Le supernait ajoutait quelque chose de magique dans les graves, les silences étaient purs et reposants, la musique cristalline ! En repassant sur le Moon, les basses prenaient une allure "flottante" et caoutchouteuses qu'elles n'avaient pas avec le Supernait : superbe !
Je tenais là je crois mon futur système.
Chez les autres revendeurs, impossible d'essayer le Supernait car ils ne font pas la marque. Et si j'ai bien été séduit par des JMR Orfeo et les Apertura Edena, la comparaison devient impossible pour mes oreilles néophytes sans conserver le même ampli et la même source. D'autant plus que les conditions d'écoute et d'accueil n'était pas aussi bonnes dans les autres magasins.
Il y'a donc de forte chance que j'en reste là même si les autres matériels ne manquaient pas d'attrait.
Le même auditorium m'a proposé à l'écoute des Vienna Acoustics Klimt The Kiss d'occasion (quasiment moitié du prix neuf). Je les ai trouvées superbes mais j'ai l'impression qu'elles méritent d'être alimentées par un système sans doute plus puissant.
A ce propos, pour le moment mon système devrait trouver place dans un salon de 4,5 x 5 ouvert vers l'arrière (face aux enceintes) sur une cuisine. Le sol est en parquet et il y'a pas mal de baie vitrées... J'essaye de négocier l'ajout de rideaux

Nous avons le projet d'ajouter une extension à la maison et j'aimerai a cette occasion penser une pièce qui ferait salon d'écoute,bureau et bibliothèque : un genre de refuge qui serait adapté à l'écoute dans de bonnes conditions !
Je suis tombé amoureux du Supernait 2 associé aux BBG ainsi que du petit DAC V1 qui m'a beaucoup plu comparé au Dac du lecteur CD Moon 260D.
Mais la question de la source fera l'objet d'un prochain post