SuperNait 2 vs NAC282/NAP250.2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
GVTahiti
Membre émérite

Re: SuperNait 2 vs NAC282/NAP250.2

Message par GVTahiti »

Bon, d'accord Jeanpi, d'accord Hervé ... je traduis ... ta g..le, tais-toi ... et :jesors:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

FlatTwin a écrit :Je suis du même avis que les Anglais, un 252 n'est pas au dessus d'un 282, mais différent ! le 282 est plus vif, le 252 plus noble, il n'y a que le 552 qui réunit les qualités des 2 autres, mais je m'égare, c'est un autre sujet :rouge:
moi j'suis du même avis que les anglais ... enfin, les autres, ceux qui préfèrent le 252 au 282 :roule: passant de l'un a l'autre j'ai pas gagné en scène sonore, en aération, en micro détails ET en rythme, mais ce n'est effectivement pas le débat ici car ma précédente intervention allait dans le sens d'utiliser le SN2 pour l'amplification et à introduire un pré séparé, le reste c'était du teasing :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
eddy
Administrateur

Message par eddy »

A Münich dans une salle assez grande ( de 100 à 120 m2 je pense ) le résultat sur des MD1 était je dois dire assez cruel... Les appareils ont eu la même chauffe. On a commencé par Supernait plus une HiCap olive ( je crois que c'était le "1" pas le "2" S5-pro le sait mieux que moi ) puis on est passé sur 282/HC/250.2 ( pas de DR ), la source est restée la même . La différence était très sensible dans cette grande salle, suffisamment pour que cela génère une certaine inquiétude chez le propriétaire du Supernait !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Pas très surprenant. Mais le SN1 et le SN2 sont assez différents, aussi bien matériellement que musicalement. Il n'en reste pas moins qu'on voit mal comment un SN2 serait supérieur à un combo. de cet acabit ...
:hello: Install: S1, S2, S3
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

pour bien connaitre le 282 et le 252 : on ne peut pas dire que c'est mieux car c'est différent les silences , les timbres sont plus posées sur le 252
le 282 est plus rapide , avec une sensation de plus d'énergie , après cela dépend de la pièce des enceintes rapides ou plus lentes et du mariage avec l'ampli
le supernait 2 que j'ai eu est très bien mais il ne peut pas aller chercher le 282 250.2 et encore moins le combo 52 supercap 250 ou même 135 olive , même le 52 250.2 enterre le supernait mais il faut que tout suive , pièces enceintes
si c'est pour 20m2 inutile d'aller très loin car les prix sont beaucoup plus chers
ou alors faire comme les anglais : réduire la voilure en ampli et monter en préampli : qualité des timbres , certains ont des 552 250.2 ou même 150x ou 200 selon les enceintes
bref il faut écouter car dès le 250 comme le dit lionel cela pousse fort et on peut aller très loin , vraiment loin en enceintes : les 802 ou proac d38 tournent hyper bien dans des pièces jusqu'à 60 75 m2

bref écoute et compare
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

eddy a écrit :A Münich dans une salle assez grande ( de 100 à 120 m2 je pense ) le résultat sur des MD1 était je dois dire assez cruel... Les appareils ont eu la même chauffe. On a commencé par Supernait plus une HiCap olive ( je crois que c'était le "1" pas le "2" S5-pro le sait mieux que moi ) puis on est passé sur 282/HC/250.2 ( pas de DR ), la source est restée la même . La différence était très sensible dans cette grande salle, suffisamment pour que cela génère une certaine inquiétude chez le propriétaire du Supernait !
Oui Eddy, le Supernait de mon collègue était une version 1.
J'ai ressenti plus de soubassement mais (comme écrit dams mon petit CR sur ta venue) pas vraiment plus de subtilité.
Par contre c'est vrai que la difference a impressionné mon collègue :hehe:
Il faut vraiment faire une comparaison !

Par contre dans cette salle impossible au niveau audio les deux systèmes faisaient chanter les MDs sans complexes !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
olimag
Membre junior

Message par olimag »

la feuille a écrit :utiliser le SN2 pour l'amplification et à introduire un pré séparé
C'est possible ça ? Utiliser le pré du SN2 pour sortir sur un ampli séparé, je vois bien le branchement, mais l'inverse...? il faudrait que tu m'expliques comment tu procèdes...(ou que tu me renvoies sur un topic si la question a déjà été abordé, ça m'intéresse...)

.
Uniti Nova - Proac D2R
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Bouf...je crois perso que l'inverse est une meilleure solution! La partie pré du SN2 est excellente, déjà DR et on peut encore la booster par une Hicap DR et passer sur un plus gros ampli, je veux dire qui délivre plus de courant. C'est plus logique AMHA ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

@Olimag : oui, j'ai utilisé un temps mon SN1 en simple ampli de puissance ... mais je ne me souviens plus du branchement ... j'avais dû en parler sur le forum ...

@Jeanpi : j'ai jamais constaté que le Supernait manquait de courant, bien au contraire ... faut du 250 ou du 300 pour faire mieux !! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

J'ai retrouvé le sujet : :cool:
Gérald

ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

olimag a écrit :Je possède un Supernait2. J'ai déjà pu écouter le combo 282/250.2, mais bien évidemment, comme il était apparié à d'autres enceintes que les miennes et que la pièce d'écoute avait certainement d'autres caractéristiques acoustiques que mon propre salon, j'ai de la peine à me faire une idée comparative.
Ma question, donc: le passage d'un SN2 (DR) à un 282/250.2 (non DR), va-t-il dans le sens du mieux ?
Le principe est que chez Naim la séparation des boites, Préampli, Ampli est généralement facteur d'une musique plus aérée, ample, adoucie ainsi qu'une meilleur compréhension; même si globalement les écoutes peuvent se ressembler, à l'usage en continu les différences se décantent, une fois intégrées dans le cerveau par l'habitude elles finissent par se faire ressentir assez rapidement. La séparation des transformateurs et ponts redresseurs, d'autant qu'ils deviennent imposants vis à vis de circuits électroniques sensibles, diminue le rayonnement interne et vibrations; des micros effets vibratoires perturbent la clarté et la distinction du message. J'ai gardé en mémoire des comparatifs intéressants fait sur un système Slim-lin.
Nous étions trois personnes avec des conclusions et avis unanimes:
CD3; Nait 3; Intro. Le système fusionne super bien sur l'essentiel il y avait d’emblée beaucoup de plaisir, sans se poser de questions on rentre dans la musique.
CD3; Nac 92/Nap90.3. Intro. Même ressenti, ou presque, que le Nait3 seul, le volume sonore s'est amplifié, une certaine fougue c'est un peu assagit pourtant passée inaperçue auparavant, au bénéfice d'un aplanissement une assise paraissant finalement bienvenue dans la longévité, la musique est toujours aussi vivante avec un peu plus de présence.
CD3; Nac 92/Flatcap/Nap90.3; Intro. Un nouveau palier est franchi, tout est devenu encore meilleur le système chante merveilleusement bien et prend encore plus aux "tripes".
Les nac 92 et nap 90.3 sont les répliques du Nait3 en versions en boites indépendantes des circuits de préamplification et d'amplification.
A moins de conditions particulières ? Le Combo 282/HC/250.2 devrait normalement développer vis à vis du SN2 des écoutes encore plus ouvertes et naturelles.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
sep
Membre cadet

Message par sep »

jeanpi a écrit :Bouf...je crois perso que l'inverse est une meilleure solution! La partie pré du SN2 est excellente, déjà DR et on peut encore la booster par une Hicap DR et passer sur un plus gros ampli, je vous dire qui délivre plus de courant. C'est plus logique AMHA ;)
Bonjour,
Je suis avec beaucoup d'intérêt ce sujet et ce que dit Jeanpi n'est pas mal du tout.
On pourrait donc constituer ce système: SN2/HC DR/250.2 , et dans ce cas, que vaut le SN2 face au 282 ?
J'espère que olimag, ne m'en voudra pas d'avoir profité de son post pour poser une petite question.
Merci!
Sansui TU 3900
LINN AXIS + bras Linn Basik + cellule Grado Red + Cambridge 640P
CD5XS - DAC naim + DC1 + Hiline + XPS2 + Bluesound Node 2I (carte polonaise) + ALLO SHANTI + MPC Mélodie Num
Nac 282 + Hicap2DR - Nap 250 (OLIVE-H&F)
Casque HD650
PEL KANTOR S2 - MPC Mélodie HP
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Question surprenante, car une telle improbable combinaison ne peut valoir qu'à titre transitoire ... en attendant le 282, non ?? 8|
Gérald

la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Sauf á avoir des enceintes "hyper" gourmandes (et actuellement en manque de watt) je pense que l'upgrade le plus significatif serait celui du pré :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

+1

Le SN2, tout comme le NAP250, c'est 2x80 W (2x130 sous 4 ohms) et 400 VA. AMHA la capacité à driver des enceintes est en gros la même et la différence se fera surtout sur la partie préampli, en prenant la précaution de mettre une HC DR (ou deux, ou SC) sur le NAC282.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre