Upgrade B&W CM9 et NaitXS
- rougerie2006
- Membre senior
Re: Upgrade B&W CM9 et NaitXS
Bienvenu Bouyakaboy,
Je pensai exactement la même chose que toi à propos des préamplis et de leur rôle dans la chaîne.
Mais je me suis depuis rendu compte qu'effectivement et particulièrement chez Naim, le pré est essentiel :
Il apporte la couleur sonore typique ( rythme, vie, humanité ) et s'en séparer apporterai peut être une meilleure transparence sur le papier mais le schéma de conception particulier de la marque le rend indispensable.
J'ai testé un NAP avec d'autres marques et on perd complètement la patte sonore Naim, cela reste un ampli péchu mais standard...
Certains te diront qu'il en est de même pour les câbles (HP et alimentation électrique) perso je n'ai pas encore testé mais c'est fort probable.
Je te conseille un SN2 :-)
Je pensai exactement la même chose que toi à propos des préamplis et de leur rôle dans la chaîne.
Mais je me suis depuis rendu compte qu'effectivement et particulièrement chez Naim, le pré est essentiel :
Il apporte la couleur sonore typique ( rythme, vie, humanité ) et s'en séparer apporterai peut être une meilleure transparence sur le papier mais le schéma de conception particulier de la marque le rend indispensable.
J'ai testé un NAP avec d'autres marques et on perd complètement la patte sonore Naim, cela reste un ampli péchu mais standard...
Certains te diront qu'il en est de même pour les câbles (HP et alimentation électrique) perso je n'ai pas encore testé mais c'est fort probable.
Je te conseille un SN2 :-)
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
Hello !
Pas mal d'utilisateurs sur le forum anglais se sont essayé à zapper le pré, par exemple avec un Dac Hugo remplissant cette fonction. La plupart sont vite revenus à leurs vieux préampli Naim !
Je me suis moi même posé la question avec mon Directstream qui fait également office de pré. Mais je n'ai pas poussé l'expérience très loin, car il suffit de se balader sur les forums US pour voir que ça ne fonctionne pas ou mal (musicalement) avec du Naim. Avec d'autres marques, en revanche...
Chez Naim, le préampli est un maillon essentiel ! Tu peux croire les conseils du forum : pas mal de gens ici sont passé par de nombreuses configs, ce qui leur a permis de juger de l'importance de chaque maillon.
La transparence est un terme sans doute un peu galvaudé, et ce n'est pas forcément l'atout principal chez Naim. Chercher à gagner en transparence pour perdre en musicalité, en matière et en rythme, c'est peut-être un marché de dupes. Ou bien il vaut mieux aller fouiller du côté des marques concurrentes.
Mais bon, tu as raison de faire l'expérience toi-même. N'oublie pas de nous faire un retour !

Pas mal d'utilisateurs sur le forum anglais se sont essayé à zapper le pré, par exemple avec un Dac Hugo remplissant cette fonction. La plupart sont vite revenus à leurs vieux préampli Naim !

Je me suis moi même posé la question avec mon Directstream qui fait également office de pré. Mais je n'ai pas poussé l'expérience très loin, car il suffit de se balader sur les forums US pour voir que ça ne fonctionne pas ou mal (musicalement) avec du Naim. Avec d'autres marques, en revanche...
Chez Naim, le préampli est un maillon essentiel ! Tu peux croire les conseils du forum : pas mal de gens ici sont passé par de nombreuses configs, ce qui leur a permis de juger de l'importance de chaque maillon.
La transparence est un terme sans doute un peu galvaudé, et ce n'est pas forcément l'atout principal chez Naim. Chercher à gagner en transparence pour perdre en musicalité, en matière et en rythme, c'est peut-être un marché de dupes. Ou bien il vaut mieux aller fouiller du côté des marques concurrentes.
Mais bon, tu as raison de faire l'expérience toi-même. N'oublie pas de nous faire un retour !

- RV
- Membre émérite
Bonjourbouyakaboy a écrit : Certains intégrés dans mon budget me font quand même envie, comme l'accuphase-e-260, supernait 2...
.
Je rejoins les avis donnés quant à l'importance du preampli dans la cohérence de la restitution, c'est vrai chez naim et aussi dans d'autres marques, j'en fait encore l'expérience en ce moment avec mon preampli Lavardin en SAV et remplacé par un Sugden.
Toutefois si tu creuses plutôt la piste le l'integré, qui peut être tres bonne, chez accuphase regarde plutot la classe A comme le E-600 (ou anterieur). Peut-être n'est-ce pas tout à fait le même budget que le E-260, mais okaz ou demo peuvent rendre plus accessible
- REGISTLSE
- Membre senior
Ceux qui ont les gammes Olive ou Chrome apprécieront...bouyakaboy a écrit :Je ne suis pas sûr que le preamp donne tant de couleur que ça, puisqu'il est sensé être le plus transparent et respectueux du signal possible, mais ça je pourrais vérifier quand j'airais bypasser le preamp !Pourquoi se passer d'un pré qui va donner la couleur qui t'as plue chez Naim ? Pour pleinement tirer parti du "son Naim" je miserai sur un 202/200 en remplacement du NaitXs.
Quand au couple 202/200 même si très bon, il me parait un peu daté, je préférerais limite un intégré type SN2.

Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
- groucho78
- Modérateur
Moins que J.S. Bach néanmoinsbouyakaboy a écrit :...Quand au couple 202/200 même si très bon, il me parait un peu daté, ...

Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
- la feuille
- Membre émérite
Alors le 552, conçu juste apres 500 (1er appareil de la gamme black) doit dater aussi....pourtant !
Et mes chromes, hein, ils datent mes chromes ? Oui ils datent de quand on savait faire du tres bon

Et mes chromes, hein, ils datent mes chromes ? Oui ils datent de quand on savait faire du tres bon

S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
- Bigbroz
- Membre vétéran
Pour ma part, je me demande si les CM9 sont à la hauteur du Nait XS.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
- FredM
- Membre vétéran
Arf, j'osais pas intervenir, mais une chaîne pour moi c'est enceintes first, et je pense que c'est peut être là que le bas blesse... rien que les CM10, surtout en S2, projettent dans un tout autre monde s'il faut parler B&W... j'ai pas mal entendu les CM9 (bon, juste deux fois en magasinBigbroz a écrit :Pour ma part, je me demande si les CM9 sont à la hauteur du Nait XS.

"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
- la feuille
- Membre émérite
Ouai...depuis le temps qu'on te dis de travailler sur le placement des enceintesFredM a écrit : c'est comme si la musique jouait derrière une porte dans la pièce d'à côté.

S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
- FredM
- Membre vétéran
la feuille a écrit :Ouai...depuis le temps qu'on te dis de travailler sur le placement des enceintes![]()

-
- Nouveau
Désolé pour la référence au matos "daté" 202 / 200 et pour ceux qui le possède, je ne voulais froisser personne et je suis convaincu que ça sonne merveilleusement bien.
Mais je voulais dire que quitte à investir dans du neuf autant prendre les derniers modèles avec les évolutions.
Faudrait que je puisse écouter un SN2, un accuphase e-260 ou hegel H360 pour me faire une petite idée de tout ce beaux monde sur les cm9.

Mais je voulais dire que quitte à investir dans du neuf autant prendre les derniers modèles avec les évolutions.
Faudrait que je puisse écouter un SN2, un accuphase e-260 ou hegel H360 pour me faire une petite idée de tout ce beaux monde sur les cm9.
A l'époque ou je les ai acheté j'ai tout écouté dans les magasins qui pouvaient les concurrencer, je n'ai rien entendu de mieux, tout simplement, et c'est pour moi les enceintes qui se rapprochaient le plus d'une écoute studio.J'ai pas mal entendu les CM9 (bon, juste deux fois en magasin) et c'est comme si la musique jouait derrière une porte dans la pièce d'à côté
- FredM
- Membre vétéran
Ah ok. L'essentiel est qu'elles te plaisent. Elles ont très bonne presse anywaybouyakaboy a écrit :A l'époque ou je les ai acheté j'ai tout écouté dans les magasins qui pouvaient les concurrencer, je n'ai rien entendu de mieux, tout simplement, et c'est pour moi les enceintes qui se rapprochaient le plus d'une écoute studio.

Concernant le H360 on est dans un autre monde là, du vraiment très HDG au rapport Q/P pas possible.
-
- Nouveau
Ça fait un moment que je n'ai pas été écouter quelque chose de frais coté enceinte, mais je n'y manquerais pas si je trouve un bon Auditorium dans le coin.
Malheureusement il n'y plus grand chose par chez moi (La Rochelle.)
Malheureusement il n'y plus grand chose par chez moi (La Rochelle.)
Tu veux dire que c'est trop cher pour ce que c'est, ou que c'est très bon au contraire ?Concernant le H360 on est dans un autre monde là, du vraiment très HDG au rapport Q/P pas possible.
- Tyber
- Membre minime
FredM a écrit :Arf, j'osais pas intervenir, mais une chaîne pour moi c'est enceintes first, et je pense que c'est peut être là que le bas blesse... rien que les CM10, surtout en S2, projettent dans un tout autre monde s'il faut parler B&W... j'ai pas mal entendu les CM9 (bon, juste deux fois en magasinBigbroz a écrit :Pour ma part, je me demande si les CM9 sont à la hauteur du Nait XS.) et c'est comme si la musique jouait derrière une porte dans la pièce d'à côté.

Donc, peut-être une écoute avec d'autres enceintes !
- FredM
- Membre vétéran
bouyakaboy a écrit :Tu veux dire que c'est trop cher pour ce que c'est, ou que c'est très bon au contraire ?Concernant le H360 on est dans un autre monde là, du vraiment très HDG au rapport Q/P pas possible.