Ecoutes Enceintes Naim Allae en actif

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
thierry931
Membre vétéran

Re: Ecoutes Enceintes Naim Allae en actif

Message par thierry931 »

Merci Cédric pour le retour.

Quelles sont les électroniques de ce système actif ?
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
cedric31
Membre junior

Message par cedric31 »

32.5/HC/NAXO/HC/250/250
Naim
naimophile35
Membre senior

Message par naimophile35 »

Ah bah, ça me donne envie de refaire l'essai en actif. Mais faut que je règle avant mon souci de filtre actif.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Doum
Membre senior

Message par Doum »

L'actif c'est vraiment très intéressant et la musique est plus vraie, plus tendue, c'est super addictif !! Mais c'est aussi plus prenant et il est difficile de faire autre chose que d'écouter de la musique quand le système joue. Quand j'avais 32.5 / HC / 250 ou 180/82/Sara je mettais de la musique sans réfléchir, tout le temps...là, si je mets un disque, je me pose et j'écoute mais il est difficile de faire autre chose : discuter, vaquer à mes occupations...c'est autre chose.
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Hakman
Membre junior

Message par Hakman »

Après avoir lu le premier message, je ne suis pas sûr d’avoir compris le concept « actif » mis en œuvre?
J’avais en tête que des enceintes actives avaient leur propre ampli intégré (ce qui va plutôt dans le sens du WAF compatible).
La, vous avez simulé cette intégration par un ampli par enceinte (mais en externe du coup), comme si vous étiez en double mono séparés?
cedric31
Membre junior

Message par cedric31 »

Actif = filtre avant les amplis (on peut avoir les filtres et les amplis intégrés ou non dans les enceintes)
Passif = filtre après l amplification ( on peut faire de l amplification passive avec plusieurs amplis si ton filtre d enceinte possède plusieurs entrées)

Naim pour faire de l actif a utilisé ses amplis existants, a conçu un filtre amovible derrière les enceintes et a réalisé un filtre externe qui est actif , alimenté par une hicap ou sc et qui permet de séparer les fréquences.
Chaque ampli est ainsi dédié à une bande de fréquence plus étroite. On gagne en netteté et en dynamique.
Naim
Hakman
Membre junior

Message par Hakman »

Merci pour ces explications claires et limpides. J’ai encore appris quelque chose grâce à vous (on ne se lasse pas de ce forum) et ça corrige ma compréhension erronée sur ce sujet par le passé :amen:
Leto Woundedknee
Membre cadet

Message par Leto Woundedknee »

Bonjour, je suis à deux doigts de passer en actif. j'ai tout ce qu'il faut enfin je crois, et je vais bientôt connecter tout ce bazar. Je me demandais, faut-il dévisser les filtres externes fixés sur chaque enceinte Allae à l'arrière avant de connecter les câbles en provenance des amplis pour le passage en actif, ou est-ce que je peux juste débrancher les fiches des câbles naca5 en les laissant pendouiller. ça semble débile comme question, mais je préfère être sûr pour pas griller mes enceintes Allae. Merci aux férus de technique qui sauront me répondre. Amicalement.
Platine audio pro ject 6.9 / Naim CDX / Nac 102+Hicap & Nap 180 / Allae / Naca5 / Barrette Naim
naimophile35
Membre senior

Salut,
Tu n'as pas besoin de dévisser les filtres. Juste comme tu dis laisser pendouiller les bouts de câbles venant des Filtres et brancher les hp en venant direct des amplis. Et le tour est joué.

Enjoy, car les Allae en actif, c'est assez incroyable.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Nait 50+ etc...

Dreadnought67
Membre poussin

Message par Dreadnought67 »

Et si je peux me permettre double voir triple vérification du câblage avant d'allumer... les tweeters risquent de ne pas supporter une inversion.
NAC92/FLATCAP - NAP 90/3 IXO - NACD3.5
Linn sara Isobarik/Linn Kan MK2/Linn tukan
Linn axis/nagoaka MP110 linn Lp12/akito/nagoaka mp300.
et pas mal de B&O aussi
Leto Woundedknee
Membre cadet

Merci beaucoup. C’est cool d’avoir cette confirmation de naimistes confirmés et cet encouragement! On lit souvent qu’un nap250 en passif marche aussi bien voire mieux. Mais personnellement toutes les écoutes de systèmes actifs chez Naim ou Linn m’ont laissé le souvenir d’une écoute directe, ultra vivante et juste comparée aux concerts. Une prise directe sur la musique que seuls des systèmes hors de prix chez Golmund, Nagra ou chez Naim parvient à créer. Je serai peut-être déçu mais ça vaut le coup de le tenter. Merci encore!
Platine audio pro ject 6.9 / Naim CDX / Nac 102+Hicap & Nap 180 / Allae / Naca5 / Barrette Naim
Leto Woundedknee
Membre cadet

Et je vais même quadruple checker les branchements avant d’appuyer sur ON !
samondacar
Membre junior

Message par samondacar »

Hello les amis, moi je ferai tout ça en rentrant à la maison
J’ai mon Naxo 2-4 olive, une petite Hicap olive à mettre dessus , le 272, sa XPS-DR, un 250 olive que je mettrai sur le caisson de grave de mes Allae, un 250-DR qui ira sur les aigüs , et en avant la musique.
Une question :
J’ai 2 paires de Naca 5, une de 2x5 mètres et une autre de 2x3,5 mètres.
Sur quels HP je mettrai les 5m et donc sur lesquels je
met les 3,5m s’il vous plaît, qqun aurait une idée ?
S’agissant du Naxo 2-4, Eddy m’a indiqué qu’il faudra peut être jouer un peu sur ses potards mais
alors vraiment pour la forme, sur sa boîte 📦 il est marqué ‘ Naxo SBL’ alors ça devrait marcher plug and play …
naimophile35
Membre senior

Peu importe où tu mets le naca en 5m, ça reste la même chose.
Par contre, vaut mieux uniformiser les amplis (générations) car ils ne sonnent pas pareil, et la cohérence d'ensemble mis à mal.
Nait 50+ etc...

cedric31
Membre junior

Message par cedric31 »

Dreadnought67 a écrit : 13 avr. 2025, 21:04 Et si je peux me permettre double voir triple vérification du câblage avant d'allumer... les tweeters risquent de ne pas supporter une inversion.
Oui et fais attention à l interconnexion entre les 2 hicaps cela ne se fait pas sur la même fiche pour éviter une boucle de masse … si tu as un gros bzzzz c est que tu t es trompé….
Naim
Répondre