mini_IMG_20190613_164940.jpg
Salut à tous !
Je trouve (enfin) le moment pour vous livrer mon ressenti sur cette écoute des Allae en actif très enrichissante.
Arrivée jeudi dernier en fin de matinée de Philou35, Almo et Ivan. Mon système était déjà sous tension depuis la veille pour que les conditions d'écoute soient optimum. D'emblée de jeu nous avons tout éteint et fait les branchements pour passer directement en actif. Je vous fait grâce des détails des branchements, qui, dès lors que l'on passe tout en actif est une vraie usine à gaz et un WAF au plus bas, voire abyssal ! Philou35 avait suggéré cette méthodologie afin de mieux se rendre compte de l'apport de l'actif lorsqu'on allait "redescendre" en passif.
Donc après avoir connecté Snaxo, le second 250 olive et la Supercap DR (pas sympa de l'avoir apportée, car elle me manque la petite), nous avons laissé chauffer les nouveaux "arrivants" le temps de nous restaurer autour d'un apéro convivial et d'une bonne blanquette de veau, vu le temps automnal que nous subissons en plein mois de juin.
J'ai (nous) avons découvert le Moulis comme vin de Bordeaux grâce à Philou35 et son présent sous forme de magnum pour l'occasion. Délicieux ! Merci Philippe

.
Sortie de table quelques temps après, tablette à la main pour piloter le Bluesound et potard de volume plus élevé que la normale, les premières notes se font entendre…
Quoi dire ? He bien la musique est là en toute évidence, libre et sans contraintes. Les différentes ambiances des disques sont parfaitement retranscrites. Déjà qu'en passif les Allae sont de très bonnes enceintes qui vont loin, très loin, et d'une extrême transparence dans le bas (on différencie aisément les différentes lignes de grave et tous les petits détails qui fourmillent dans cette zone du spectre sonore). Là, on franchit encore un Gap où ces micro-détails sont clairement audibles et évidents. Tout ce qui est au fond de la scène sonore est mis en avant, la spatialisation est fantastique ( les enceintes sont complètement effacées du paysage musical) et l'on ressent parfaitement les différentes atmosphères propres à chaque enregistrement. Coté dynamique, ca pousse fort, très fort. Le système réagit à la moindre impulsion ou inflexion que la prise de son exige. Les Allae encaissent sans broncher ce qu'on leur donne, et savent être tanto douces et langoureuses ou inversement, rapides et déchainées quand il le faut. On a ce sentiment assez étrange qu'elles en redemandent même si elles sont tenues "parfaitement" par l'amplification…
Le tout, et ca c'est pour synthétiser mon ressenti général sur cette écoute des Allae en actif : dans un parfait respect des timbres, du PRAT, d'un naturel et d'une extrême transparence confondantes ! On peu écouter fort et tourner le potard à14h (truc de dingue mais normal selon Almo) et ce, sans fatigue auditive, autre point qu'il faut souligner. Il ne semble pas avoir de distorsions.
En fait, ce qui en ressort principalement, c'est que l'on gagne encore plus en "netteté" sur la retranscription. Un peu comme si l'on avait fait un focus sur image avec un meilleur objectif, plus piqué, si je peux faire le rapprochement avec le monde de la photo. Un nouveau voile vient de tomber... Revers de la médaille : le retour en passif semble beaucoup plus "brouillon" même si déjà je trouvais mon système abouti et parfait. Avis unanime des participants ayant déjà écouté ce dernier en configuration passive lors de leur dernier passage à la maison.
Le retour au passif a été cruel ? Oui et non.
Oui, car lorsqu'on a gouté aux attraits de l'actif, l'écoute semble pour le coup bien plus "fade", mais tout en restant aussi qualitative.
Non, car je sais que j'ai entrouvert une porte vers un nouveau monde musical et que, pour y parvenir, il faudra encore et encore upgrader… Que j'ai encore une marge de progression non négligeable, et tout simplement je le dis :
je prends énormément de plaisir avec ma config actuelle. Certainement, je vivrai en actif un jour bien plus longtemps que ces quelques heures, mais pour l'instant je ne suis pas prêt. Financièrement, et musicalement parlant. Sans compter toute la réorganisation du meuble, des câbles en pagaille etc... En fait en actif, on ressent et on écoute la musique vraiment différemment.
Les disques vinyles et la démat se sont enchainés les uns après les autres. Le temps avec les copains s'est écoulé trop vite (comme à chaque fois) et l'on a du se séparer. Mais le constat a été unanimement partagé : c'était excellent et ca marchait superbement en actif, mais en passif le système n'est pas en reste et tourne déjà excellement bien.
Voilà mon ressenti. L'actif reste pour moi une "expérience" assez addictive, et ce petit gout de reviens-y commence à me ronger lentement...
La journée fut conviviale comme toujours, et pour rassurer ceux qui ont raté cette occasion peu commune, voire rare, d'une part l'écoute des Allae, mais d'autre part en actif, il n'y avait pas pour cette fois de mousse au chocolat !
Merci aux copains et au plaisir de vous réaccueillir à la maison pour un nouveau moment de partage et de convivialité.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.