Un même instrument est en effet enregistré avec plusieurs micros et se retrouve sur les deux canaux, on imagine alors la difficulté à retrouver la parfaite intégrité de l'instrument ! La corrélation horizontale, qui consiste à parfaitement synchroniser l'enceinte gauche avec l'enceinte droite, fait la résultante de ce sérieux problème qui biaise déjà dès le départ l'instrument si ce n'est pas fait !
La question est toujours de quantifier ce travail de fou et de ce point de vue la différence va dépendre de la rigueur de l'appairage du filtre. En effet, dans l'industrialisation les filtres sont fabriqués en série avec des composants dont les tolérances peuvent atteindre, même sur des composants audiophiles, quelques pour cent. J'en utilise aussi mais j'appaire jusqu'à la limite de la mesure les composants en question... cela pourrait paraître suffisant mais il faut compter avec la tolérance importante des transducteurs même s'ils sont soi disants appairés, l'écart entre deux HP qui se suivent sur un banc de fabrication peut en effet être... inquiétant ! Ce n'est pas un souci si l'on réalise la corrélation des deux HPs gauche et droite qui fait le solde de tout compte pour recréer parfaitement l'instrument.
La mesure en fait me sert uniquement à gagner du temps, elle dégrossit simplement le souci sans le résoudre. Et si je suis stupéfait du résultat, alors que l'appairage par la mesure semble déjà atteindre un degré de précision qui fait complètement oublier les éventuelles tolérances des composants du filtre, c'est bien qu'il reste encore un travail de précision supplémentaire à réaliser au vu de la différence d'écoute avant le peaufinement/après le peaufinement !
Après, il ne faut pas se faire d'illusions, je fais ce travail pour une petite poignée, il est vrai que la grande majorité s'en fiche royalement que les choses soient en place ou non mais ce n'est pas grave, le concept de la corrélation horizontale ou verticale a au moins le mérite d'exister !