Sens du NACA5

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
franck
Membre senior

Re: Comment trouver le sens du naca5 ??

Message par franck »

GVTahiti a écrit : sur l'un des deux câbles, et sur le conducteur du "-", il reste sous l'un des caches de la banane : " udio" ... un reste sans doute de "Naim audio" ... le sens de l'écriture pourrait-il nous fournir une indication sur le sens du câble ?
Donc tu as le sens pour un de tes 2 câbles, ensuite grâce à
filip-63 a écrit :Un des cotés du NACA est totalement lisse et l'autre a un discret relief au toucher.
tu peux comparer les 2 câbles et trouver le sens du 2eme :merci:
melomane
Membre émérite

Re: Sens du NACA5

Message par melomane »

C'est plus de "l'audiophillie" là, c'est de l’archéologie ! ::d
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Y en a 1 autre que moi qui suit : sur un des 2 cables il subsiste le sens de l'écriture => pour celui-là, c'est réglé. pour l'autre, Gégé, fais confiance à tes oreilles. Si le cable a été bien rode, utilisé dans le sens du rodage, tu entendra la difference ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
RV
Membre émérite

Message par RV »

:mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) ,

( amplificateur ) naim audio ---> ( enceinte )

J'ai l'habitude d'utiliser le conducteur pourvu de la tranche du moulage sur son coté comme le fil "rouge" connecté aux bananes rouges.

S'il n'y a plus de lecture possible il faut trouver le sens par l'écoute. L'arète du moulage sur les bananes rouges, on écoute dans un sens puis on tourne un seul des câbles puis on revient sur le point de départ et on tourne cette foi-ci l'autre câble. Sur ces trois dernières écoutes on garde la meilleure puis un dernier essai consiste à tourner les deux en même temps. Ne pas oublier de repérer les câbles !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

bon après faut relativiser, faut pas oublier que tout ça c'est pour écouter du Sardou ... :mrgreen: :malin1:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ah mais pas du tout, Môssieur, pas que ... d'ailleurs, là, je suis en pleine écoute de la brouette de vinyles que m'avait cédé un gentil membre du fofo, un certain "toufkiller" ... et en particulier, la collect complète des ... "Génésis" !! C'est dire si le sens prend toute son importance !! ;-)

Bon, sur le fond du sujet : trouver le "+" et le "-" de chaque câble, facile car outre le petit renflement du"+", les fiches sont rouges de ce côté là ... :super:
Reste donc le problème de trouver le sens amont / aval de chaque câble ... pour l'un des deux, sans doute une petite chance avec les restes " udio" ... puisque si j'en crois la réponse d'Eddy, l'inscription "Naim Audio" est écrite dans le sens de la flèche sur les naca5 ... :1010:

M..de, reste le sens du second câble ... :pleur4:

Rien sur le sens de rotation des fils pour trouver le sens ??? Pourtant ce sens semblait un des éléments importants pour la "directionnnalité" des naca5 ... 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
CME
Membre émérite

Message par CME »

Pose-les par-terre et regarde la forme qu'ils prennent posés tranquillement au sol... tu as le 1er, le second devrait prendre une forme identique...
Ah mince c'est du NACA...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Karybout
Membre junior

Message par Karybout »

Le sens de rotation de la torsade des fils de cuivre dans la gaine ce n'est pas fiable ?
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Sans doute, si ... si quelqu'un pouvait me confirmer le sens de rotation "normal" de l'ampli vers l'enceinte ... :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
RV
Membre émérite

Message par RV »

En plus ça doit dépendre de l'hémisphère :)
rico
Membre émérite

Message par rico »

Salut,
En fait, si mettons que le câble à été tressé dans le sens horaire, quelque soit l'extrémité que tu regardes, elle sera dans le sens horaire, donc tu seras bien avancé pour trouver ton sens.

Le mieux, à part l'écoute, est je pense de faire comme le préconise CME : ton premier cable grâce à l'inscription, puis tu le poses par terre, tu poses ton autre câble par terre du même côté (borne + ou borne -), et le sens naturel d'enroulement te donnera la direction

Mais depuis le temps qu'on en parle tu as du déjà trouver son sens
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

T'as essayé de regarder aussi avec une bonne loupe ( x4 mini ou x5 ) s'il ne reste pas quand même une infime trace du marquage sur toute cette longueur du câble ? :rouge: bon je sais t'as dit " rien, nada, super omo ...." mais bon...
Bonne chance !
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
Polux
Membre cadet

Message par Polux »

Bonsoir à tous, toutes ...
A l'époque où j'avais un second systeme Naim audio à l'étage, je me suis rendu compte au moment du déménagement que l'un des câbles n'avait pas la flèche dans le bons sens : ça n'a jamais titiller mes oreilles, par contre une fiche cinch qui a trés largement dépasser son nombre de connections / deconnections, c'est flagrant à l'écoute !

A+

Polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
RV
Membre émérite

Message par RV »

Polux a écrit :Bonsoir à tous, toutes ...
A l'époque où j'avais un second systeme Naim audio à l'étage, je me suis rendu compte au moment du déménagement que l'un des câbles n'avait pas la flèche dans le bons sens : ça n'a jamais titiller mes oreilles, par contre une fiche cinch qui a trés largement dépasser son nombre de connections / deconnections, c'est flagrant à l'écoute !

A+

Polux.
Mon ancien dealer lillois (et technicien) défendait l'idée que les flèches des câbles étaient là non pour indiquer un sens pré-établi, mais pour utiliser le cable toujours dans le même sens du fait que c'est l'utilisation qui finit par donner le sens
Répondre