Sens du NACA5
- Rouxousou
- Membre senior
Sens du NACA5
Salutations,
Le Nac A5 à un sens d'utilisation :shock: :shock: :shock:
Parait que c'est une histoire d'enroulement ou un truc du genre.
Les plus anciens savent que ce sujet à déjà été abordé sr le forum.
Mais étant un ch'ti nouveau !! :oops:
Quelques explications seraient top.
Sur mon câble plus d'inscription donc du coup je fais comment pour savoir ? Essayer bien sur, mais en fait mon câble est assez pénible à sortir (passage au travers de murs ...) donc s'il existe un autre moyen je suis prenneur.
Merci
Le Nac A5 à un sens d'utilisation :shock: :shock: :shock:
Parait que c'est une histoire d'enroulement ou un truc du genre.
Les plus anciens savent que ce sujet à déjà été abordé sr le forum.
Mais étant un ch'ti nouveau !! :oops:
Quelques explications seraient top.
Sur mon câble plus d'inscription donc du coup je fais comment pour savoir ? Essayer bien sur, mais en fait mon câble est assez pénible à sortir (passage au travers de murs ...) donc s'il existe un autre moyen je suis prenneur.
Merci
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
Et Muso 1
- bernard lapeyre
- Membre vétéran
Je viens de regarder le mien, t'es sur de ne plus avoir d'inscription: NAIM AUDIO et la flêche sont répétés tous les 30 cms? Autrement franchement je vois pas. S'il est trés ancien peut être le changer j'avais lu sur ce forum qu'il était bon de changer ses cables HP et modul tous les 10ans un peu comme les condos!
A+
A+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
- eric76
- Membre senior
Sur le mien aussi, c'est imprimé sur une des tranches du câble.bernard lapeyre a écrit :Je viens de regarder le mien, t'es sur de ne plus avoir d'inscription: NAIM AUDIO et la flêche sont répétés tous les 30 cms?...
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
- Rouxousou
- Membre senior
Bon ben je vais me laver les yeux et retourner voir. Pas bien dégourdi le Sacha, enfin :roll:eric76 a écrit :Sur le mien aussi, c'est imprimé sur une des tranches du câble.bernard lapeyre a écrit :Je viens de regarder le mien, t'es sur de ne plus avoir d'inscription: NAIM AUDIO et la flêche sont répétés tous les 30 cms?...
Merci à +
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Et Muso 1
Et Muso 1
- dug
- Membre senior
Bonjour
Rouxousou, j'ai le même problème que toi: mon revendeur Naim m'a donné 4 petits bouts de Naca 5 pour faire les straps de mes enceintes...
Probleme: point de flèche sur les morceaux en question.
Je dois avouer que ça marche très bien quand même. Ma philosophie est de rôder ces câbles toujours dans le même sens. Je les ai donc marqués moi même. Si je devais les enlever un jour je les remettrais dans le sens indiqué par les flèches vu que le courant les traverse toujours dans le même sens.
Ne te fais pas trop de bile... Combien seraient capables de reconnaître à l'aveugle un câble branché dans le bons sens? Je pense que sur cette affaire là c'est plus le principe qui dérange l'audiophile et le mélomane exigeant même si, sans doute, le sens a une (petite?) incidence.
A+
Dug
Rouxousou, j'ai le même problème que toi: mon revendeur Naim m'a donné 4 petits bouts de Naca 5 pour faire les straps de mes enceintes...
Probleme: point de flèche sur les morceaux en question.
Je dois avouer que ça marche très bien quand même. Ma philosophie est de rôder ces câbles toujours dans le même sens. Je les ai donc marqués moi même. Si je devais les enlever un jour je les remettrais dans le sens indiqué par les flèches vu que le courant les traverse toujours dans le même sens.
Ne te fais pas trop de bile... Combien seraient capables de reconnaître à l'aveugle un câble branché dans le bons sens? Je pense que sur cette affaire là c'est plus le principe qui dérange l'audiophile et le mélomane exigeant même si, sans doute, le sens a une (petite?) incidence.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
- bernard lapeyre
- Membre vétéran
Alors SACHA t'a trouver le bon sens?Rouxousou a écrit :Bon ben je vais me laver les yeux et retourner voir. Pas bien dégourdi le Sacha, enfin :roll:eric76 a écrit :Sur le mien aussi, c'est imprimé sur une des tranches du câble.bernard lapeyre a écrit :Je viens de regarder le mien, t'es sur de ne plus avoir d'inscription: NAIM AUDIO et la flêche sont répétés tous les 30 cms?...
Merci à +
Bernard
- Rouxousou
- Membre senior
Ca c'est de la communion de pensées. J'étais justement en train de tout sortir pour trouver la flèche.bernard lapeyre a écrit :Alors SACHA t'a trouver le bon sens?Rouxousou a écrit :Bon ben je vais me laver les yeux et retourner voir. Pas bien dégourdi le Sacha, enfin :roll:eric76 a écrit : Sur le mien aussi, c'est imprimé sur une des tranches du câble.
Merci à +
Et Muso 1
Et Muso 1
- GVTahiti
- Membre émérite
Comment trouver le sens du naca5 ??
J'en connais qui, rien qu'à la lecture du titre, se sont écriés, au moins in petto : tiens , que r'vlà l'autre tahitien qui vient nous faire du vent ...
Ben non, pas si sûr ... Malgré le côté creux de la question-titre, il s'agit d'un vrai problème que je viens vous demander de m'aider à résoudre ...
Je viens de recevoir 2 x 4 m de naca5 blanc, affublé de fiches bananes basiques rouge et noires aux deux extrémités ... bref, rien pour distinguer le côté ampli du côté enceinte ...
Mais, me direz-vous, c'est écrit dessus ...
... et bien non, mon vendeur, homme soigneux sans doute, trop même, a tellement bien briqué ses/ces câbles avant de me les envoyer qu'ils sont devenus ... tout blanc !!
Plus la moindre inscription ... nada, rien, nib ...
... ah si, sur l'un des deux câbles, et sur le conducteur du "-", il reste sous l'un des caches de la banane : " udio" ... un reste sans doute de "Naim audio" ... le sens de l'écriture pourrait-il nous fournir une indication sur le sens du câble ?
Une nouvelle preuve s'il en était besoin que le mieux est bien presque toujours l'ennemi du bien ...
Donc, quelqu'un aurait une idée pour retrouver le bon sens de ces câbles "nouvel Omo" : sens de rotation du tréfilage, peut être ... il tournent peut être toujours dans le sens horaire de l'ampli vers l'enceinte ... ou dans l'autre ... quelqu'un qui saurait ??
Suis sûr qu'il y aura l'un ou l'autre esprit chagrin pour dire : mais qu'est-ce qu'il vient nous perturber, lui, là ... avec son stock de naca5, il n'a qu'à regarder l'un de ses autres câbles ... pas faux, sauf qu'avec ma papatte encore folle, hors de question de déplacer le monstre meuble du S1 ... et les câbles sont cachés entre lui et le mur ... le S2 auquel sont destinés ces nouveaux naca5, il est câblé en naca4 ... quant au S3 ... ils sont sous gaine coton de bout en bout ...
Ben non, pas si sûr ... Malgré le côté creux de la question-titre, il s'agit d'un vrai problème que je viens vous demander de m'aider à résoudre ...
Je viens de recevoir 2 x 4 m de naca5 blanc, affublé de fiches bananes basiques rouge et noires aux deux extrémités ... bref, rien pour distinguer le côté ampli du côté enceinte ...

Mais, me direz-vous, c'est écrit dessus ...

Plus la moindre inscription ... nada, rien, nib ...

Une nouvelle preuve s'il en était besoin que le mieux est bien presque toujours l'ennemi du bien ...
Donc, quelqu'un aurait une idée pour retrouver le bon sens de ces câbles "nouvel Omo" : sens de rotation du tréfilage, peut être ... il tournent peut être toujours dans le sens horaire de l'ampli vers l'enceinte ... ou dans l'autre ... quelqu'un qui saurait ??

Suis sûr qu'il y aura l'un ou l'autre esprit chagrin pour dire : mais qu'est-ce qu'il vient nous perturber, lui, là ... avec son stock de naca5, il n'a qu'à regarder l'un de ses autres câbles ... pas faux, sauf qu'avec ma papatte encore folle, hors de question de déplacer le monstre meuble du S1 ... et les câbles sont cachés entre lui et le mur ... le S2 auquel sont destinés ces nouveaux naca5, il est câblé en naca4 ... quant au S3 ... ils sont sous gaine coton de bout en bout ...

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??

- Vincent04
- Membre senior
Re: Comment trouver le sens du naca5 ??

Je n'ai plus de naca5 pour regarder, j'imagine que la flèche est toujours dans le même sens par rapport à l'inscription naim audio, mais lequel ?
Tu auras rapidement la réponse d'un gentil forumeur.
En attendant, c'est l'occasion de faire un test "à l'aveugle" pour écouter si la différence de sens est vraiment flagrante sur la musique.
- la feuille
- Membre émérite

Sens de l'écriture effectivement Gerald

S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
- RV
- Membre émérite
il m'a semblé lire que tout était effacé
sit tout est identique, même pas des petites différences aux terminaisons qui te permettraient en contactant le dernier proprio de connaitre le sens d'utilisation précédent, je ne vois plus que l'écoute.....
si c'est pas pressé, tu l'amènes à Besseuil et ça fera un joli jeu de société : "trouver le sens", on l'appellera le Tahiti Game

sit tout est identique, même pas des petites différences aux terminaisons qui te permettraient en contactant le dernier proprio de connaitre le sens d'utilisation précédent, je ne vois plus que l'écoute.....
si c'est pas pressé, tu l'amènes à Besseuil et ça fera un joli jeu de société : "trouver le sens", on l'appellera le Tahiti Game

- GVTahiti
- Membre émérite
Re: Sens du NACA5
Chiche !

Heureusement qu'il y en a un qui suit : TOUT EST EFFECTIVEMENT EFFACE !! Plus rien d'écrit, rien de rien, nada, nib, z.b, etc ...

Heureusement qu'il y en a un qui suit : TOUT EST EFFECTIVEMENT EFFACE !! Plus rien d'écrit, rien de rien, nada, nib, z.b, etc ...

Gérald

- CME
- Membre émérite
Gérald, de mémoire... Eddy avait un truc... mais lequel ?
Sinon sans marquage t'es peut-être bien foutu ! Sauf si le précédent propriétaire a un truc pour te dire quel côté était connecté à l'ampli et quel côté aux enceintes ! Je crois que c'est autant le rodage donc l'utilisation qui donne un sens que le processus de fabrication ! Bien sur tu trouveras les détails sur Wikipedia...
Christian
Sinon sans marquage t'es peut-être bien foutu ! Sauf si le précédent propriétaire a un truc pour te dire quel côté était connecté à l'ampli et quel côté aux enceintes ! Je crois que c'est autant le rodage donc l'utilisation qui donne un sens que le processus de fabrication ! Bien sur tu trouveras les détails sur Wikipedia...
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
- filip63
- Administrateur
Il me semble que ce "truc" c'était plutôt fait pour repérer le "rouge et le noir" et s'assurer ainsi qu'il n'y avait pas inversion entre la sortie HP de l'ampli et le bornier d'enceinte. Un des cotés du NACA est totalement lisse et l'autre a un discret relief au toucher.CME a écrit :Gérald, de mémoire... Eddy avait un truc... mais lequel ?
...

- melomane
- Membre émérite
A tes oreilles confiance tu feras ! Si, de différence, tu n'entends pas, malgré Sardou et consorts maintes fois écoutés, la tête tu ne te prendras pas. Ton neurone comprimé tu laisseras retomber, et "tout est dans le bon sens" tu te répèteras...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC