Hello RVRV a écrit : ↑02 nov. 2022, 13:17 De rien Alain, un des buts d’un forum est de partager les informations et expériences.
![]()
Du même fabricant : Stasis (un nom évocateur en HiFi) il y a cet accessoire que je n’ai pas encore testé mais qui m’intéresse et pense commander un de ces 4
Il s’agit d’un accessoire destiné à protéger les labels lors du lavage des vinyls. Une protection qui n’est pas inutile.
https://stasiscorporation.wordpress.com ... ath-clamp/
Au début je m’étais fabriqué une protection en rodoïd, mais ce n’était pas efficace à 100% et je devais re-découper un disque des qu’il gondolait .
J’ai ensuite utilisé le palet presser en laiton Audiopholia que Sham m’avait offert lorsque j’avais acheté la Garrard car je ne l’utilisais pas trouvant que ça étouffait le son. Sauf que depuis que j’ai remplacé sur la Garrard le feutre Linn par un CP Achromat by Funk Firm, son apport peut être intéressant.
De plus ce palet presseur étant assez lourd, je ne suis pas certain que le moteur de la machine à laver aime l’entraîner.
J’ai trouvé ce protège label en vente chez Analogue Seduction. Je rappelle qu’il s’agit d’un revendeur UK qui propose pour l’EU la commande hors VAT.
Pour l’heure je n’ai pas trouvé de vendeur français. Je pense que je le prendrai chez Analogue Séduction
https://www.analogueseduction.net/brush ... clamp.html
Tant qu'il y a un "S" à la fin , ça va...

Perso j'ai la machine à laver manuelle KNOSTI à faibles empreinte et émission.
Le système de fixation du disque protège de facto le label. Bon c'est adapté au 33 tours, pour les 45 il faut un autre système.
Pour le nettoyage de la pointe, j'utilise uniquement la "brosse à diamant" livré avec la cellule HANA.
Les brosses imprégnées d'IPO ne sont pas une bonne solution, car elle contiennent des micro-particules qui viennent se fixer sur le diamant et son environnement.
Pour le nettoyage des disques, j'ai la même brosse des Hauts Sommets que la tienne. Je n'ai pas constaté de charge électrostatique : peut-être est-ce dû au plateau en Polycarbonate de la platine AUDIO NOTE. ?
Cependant, je suis d'accord avec DUG concernant la nécessité absolue de bien laver le disque à la machine, ce qui réduit notablement le nettoyage pre-écoute.
@+