Pardon, mais comme pour ta réponse par rapport aux subwoofers c'est n'importe quoi ...manu67 a écrit : ↑13 déc. 2023, 18:37 Cet effet de profondeur est trop souvent sur joué et sur interprété…
A côté de ce critère il y a énormément d’autres choses qui comptent quand même non?
Quand la source est excellente, avec des closes on obtient quelque chose de tout à fait naturel et convaincant sur ce critère.
Pour être honnête, si c’est primordial pour vous, oubliez les closes, vous serez frustrés pour toujours.
Il y a pleins de caisses trouées de partout (en comptant les trous pour y mettre les hp) qui rendront différemment en fonction de leur positionnement par rapport aux murs pour finir par trouver cet effet de profondeur recherché![]()
Cet effet de profondeur, surjoué comme tu dis, est une caractéristique que nous, les professionnels qui faisons les prises de son, cherchons (ou non) à intégrer dans notre travail, afin de reproduire au mieux, si possible, la réalité des plans sonores du lieu d'enregistrement et du placement réel des musiciens dans l'espace .
Selon les techniques choisies, on peut arriver à coller au plus près de cette réalité, celle dans laquelle cet étagement des plans est bien là et perceptible sur place, ou bien aussi ne pas du tout chercher ce réalisme et créer un espace sonore de toutes pièces .
La profondeur des plans sonores est bel et bien une information qui fait partie intégrante de l'enregistrement, et qui a été voulue lors de sa réalisation,
Qu'elle te laisse de glace ne devrait pas pour autant t'amener à ce genre de moquerie déplacée pour ceux qui y sont sensibles, surtout que tu n'apportes aucun élément concret et argumenté ...
J'ai eu d'excellentes enceintes closes pendant très longtemps (Kef, Rogers, Dynaudio, Harbeth), pas besoin de m'expliquer leurs qualités je connais merci ...
Le sujet a pour objectif d'avoir des retours concrets d'utilisateurs sur quelques points bien précis à propos des enceintes plaquées aux murs, ce n'est ni les enceintes closes et encore moins les certitudes de ceux qui croient tout savoir