Certaines enceintes acoustiques sont conçues spécifiquement pour être placées contre le mur arrière, comme par exemple les Xulyde de Monsieur Eddy, ou encore les Audio Note, pour ne citer que deux exemples de marques très appréciées sur ce forum .
La majorité des enceintes fonctionnant plutôt mieux en étant détachées du mur arrière, notamment pour éviter un grave artificiellement gonflé et coloré, et pour permettre l'établissement de plans sonores en profondeur, je suis depuis longtemps un peu intrigué par cette conception qui implique le mur arrière, et me pose les questions suivantes :
- le placement contre le mur arrière ne rend-il pas impossible la reproduction des plans sonores en profondeur, comme c'est le cas avec la majorité des autres enceintes ? A-t-on par exemple, malgré le placement, et sur les bonnes prises de son, la perception que certains musiciens sont placés "loin derrière le mur", à l'arrière de l'orchestre, et d'autres bien plus proches, dans le plan des enceintes ?
Mon expérience personnelle, avec de multiples enceintes "conventionnelles", a toujours donné comme résultat de ce placement contre le mur un tassement des plans sonores et une perte de différenciation de ceux-ci, tout étant ramené vers l'avant .
- le fait que ces enceintes aient besoin du renfort du mur arrière pour avoir une réponse correcte dans le grave signifie-t-il qu'elles manquent de grave si on les place loin du mur arrière ? Et si oui, au point que le résultat devienne très décevant ?
- n'obtiendrait-on pas d'excellents résultats en éloignant ces enceintes du mur arrière, pour leur permettre une meilleure reproduction de l'espace, mais en leur associant un (ou deux) subwoofer(s) actif(s) de grande qualité pour compenser la réponse dans le grave ainsi écourtée ?
Aujourd'hui on trouve assez facilement des subwoofers actifs de haute qualité et dont on peut régler tous les paramètres afin d'obtenir un son très propre et une transition imperceptible avec les enceintes principales .
J'ai, en privé ou en professionnel, l'expérience de multiples enceintes acoustiques, et dans des contextes variés .
Mais aucune de cette catégorie un peu particulière, alors je suis très curieux de vos réponses, et je sais que je suis au bon endroit pour en apprendre plus !

Bien cordialement,
Deb