Venit,vidit, vicit
ou comment exploiter au mieux votre SuperCap en mode SNAIC
Bonjour à tous.
Je l'avais évoqué plus haut dans ce fil , le Burnic (je préfère ce nom à SNANDY** ou S2B***, c'est plus romantique), câble SNAIC vers Burndy, a enfin vu le jour !
Tout d'abord,
Merci à Almo et Manu d'avoir respectivement ouvert leur SuperCap black et olive pour me donner le schéma des cartes de régulation et leur correspondance avec les connecteurs (heureusement, il s'avère que, pour ce cas précis, la black et l'olive diffèrent, je reviendrai sur ce point) et merci à Rico pour la session de soudure suivie de celle d'écoute de samedi dernier.
J'ai donc fabriqué avant hier, à partir d'un de mes SNAIC artisanal, un câble équipé d'un connecteur DIN 5 broches à 240° (SNAIC 5) côté source et d'un connecteur Burndy 19 broches de l'autre.
J'ai vendu ma paire de 135 et mon 52/SC en début d'été, mis mon 82 en carton pour le vendre et ai branché mon 72 flambant neuf à une HiCap olives et mon NAP 250 olive, flambant neuf également. J'étais plutôt content de ces trois boîtes avec un rendu différent du système 52/SC et 135 mais pas frustré du downgrade. Une écoute plus resserrée, in your face, mais moins discriminante sur les différences de prod ou des époques.
J'ai acheté un SuperCap DR début juillet qui ne m'a pas séduit, et le vrai été arrivant enfin j'ai mis tout ça de côté.
Je trouvais le rendu assez montant, et comme disait Manu plus haut, on voulait toujours baisser le volume. L'HiCap faisait mieux dans cette configuration.
Écoute SNAIC vs Burnic sur SuperCap
le SNAIC 5 utilisé est le même câble que celui du SNAIC vers Burndy.
Premier branchement en utilisant les +24v connectés à un mêmes enroulement et donc un seul condensateur, soit les PINs R et D.
Le simple fait d'utiliser le connecteur burndy côté SuperCap, car je voulais en premier lieu constater l'impact du connecteur lui-même, améliore assez significativement le rendu, avec un remplissage entre les enceintes, là ou le SNAIC 5 faisait jouer les enceintes chacune dans leur coin et ou certains registres disparaissaient du centre de la scène.
Deuxième branchement en utilisant les +24v d'une même carte de régulation, chacun alimentés par son propre enroulement
et donc son propre condensateur, ce qui reviendrait à la bidouille d'inversion d'un des fils de +24v entre les deux DIN 5 240° comme cité plus haut.
On remonte une belle marche avec un écran sonore encore plus large et plus de profondeur, ça ressemble beaucoup plus à l'écoute du 52 en plus brut et un peu moins de subtilité mais moins projeté que la HiCap. C'est vraiment très bon, on a perdu également le côté criard que le SNAIC 5 apportait, on a à nouveau envie de monter le volume.
Je réécoute de la musique

Pour ceux qui voudraient se fabriquer un tel câble, j'ai utilisé, côté Burndy, les PINS :
A ch1 (gauche)
B ch2 (droit)
N masse
U +24v
L +24v
Voici le schéma du burndy 19 broches chassis download/file.php?id=19234
Je reviendrai sur la différence de branchement en interne entre la SuperCap olive et black qui est intriguante et pourrait avoir un impact non négligeable sur le branchement d'un 82 ou 282, voir être un changement de fusil d'épaule de la part de Naim, je ne vais pas tout mélanger dans ce post.
* contraction de BURNdy et snaIC
** contraction de SNAic et burNDY
*** SNAIC to Burndy