Point de vue Hicap/Supercap

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ALMO
Membre vétéran

Point de vue Hicap/Supercap

Message par ALMO »

J'ai ouvert ce nouveau post pour ne pas prolonger Hors Sujet par rapport au post : Utilisation des Tantales.
Une Scap n"apporte pas d'effet panoramique au 72, loin sans faut, la scène s'ouvre tout naturellement sans démesure, tout en restant parfaitement homogène. Pour moi un effet panoramique était présent sur le 82, même avec une seule Hicap, le 52 offre également une séparation notable des voies, encore plus ressenti avec deux Hicap sur le 82. Comparativement, toute proportion gardée, l'Hicap projette par rapport à la Scap qui délivre logiquement un courant moins pollué en raison de l'espace interne entre les régulations et la partie traitement secteur, moindre rayonnement en interne. La Supercap en mode 2x24v ( avec un seul snaic) n'utilise qu'un enroulement secondaire avec un seul CO39, probablement dans un cadre prévu dans la perspective du 82 en configuration avec un deuxième snaic et 2x24v supplémentaires pour une alimentation en parallèle indépendante des canaux D-G par le biais du deuxième enroulement secondaire et du second CO39. Cependant avec la Scap en mode 2x24v et un seul snaic, il est possible d'utiliser les 2 enroulements et les 2 condensateurs CO39 (permutation de 2 fils), comme l'hicap, mais en qualité 24v de la Scap.
En guise d'une proposition d'échange par un membre du forum j'avais accepté de vendre ma supercap tout en prenant son hicap pour mon 72, après coup j'avais regretté amèrement ce changement, jusqu'à l'opportunité d'une Seconde Scap 1 ou 2 ans plus tard, du bonheur.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
jUbO
Membre cadet

Re: Point de vue Hicap/Supercap

Message par jUbO »

Salut Alain,
Constatations identiques avec le 82 et 52, nous l'avions déjà évoqué à maintes reprises dans différents postes, j'ajouterai que pour moi la meilleure façon d'alimenter le 82 est avec une SuperCap et un seul SNAIC.
Je vais bientôt recevoir mon 72 acheté en décembre dernier mais qui était bien rincé. Il revient d'un rajeunissement intégral dans les règles de l'art, voir au delà, fait par un fort sympathique forumeur dont je tairais le nom afin qu'il ne se fasse pas assaillir de demande.
je reviendrai faire mes remarques sur le 72 et ses réactions aux différentes alimentations.
jUbO
Membre cadet

Message par jUbO »

ALMO a écrit : 03 mai 2024, 20:46 La Supercap en mode 2x24v ( avec un seul snaic) n'utilise qu'un enroulement secondaire avec un seul CO39, probablement dans un cadre prévu dans la perspective du 82 en configuration avec un deuxième snaic et 2x24v supplémentaires pour une alimentation en parallèle indépendante des canaux D-G par le biais du deuxième enroulement secondaire et du second CO39. Cependant avec la Scap en mode 2x24v et un seul snaic, il est possible d'utiliser les 2 enroulements et les 2 condensateurs CO39 (permutation de 2 fils), comme l'hicap, mais en qualité 24v de la Scap.
Salut Alain,
Tu penses qu'il est judicieux d'utiliser un 24v de chacune des sorties SNAIC de la SuperCap, même si chacun sert indépendamment une voie du préampli ? n'y aurait-il pas un risque que chacune des voies ne sonne pas tout à fait pareil ?
Sinon, n'as tu pas essayé un SNAIC dans cette configuration avec un connecteur burndy côté SuperCap et un SNAIC, voir deux pour le cas d'un 82 ou 282, côté préampli ?
Cette idée me taquine maintenant que je suis en phase d'apprivoisement d'un 72. Je vais me lancer dans la fabrication.

Mon 72 tourne depuis une bonne semaine sur mes 135 et ma SuperCap.
Comparé au 52, il est plus poussif sur le bas du spectre, un côté un peu loudness en exagérant pas mal. Mais je suis en 52 depuis longtemps. Ça favorise les vieux enregistrement lofi. Vu qu'il avait déjà bénéficié d'un rôdage d'une bonne grosse semaine chez son recapeur, je ne pense pas que ça vienne de là.
Zarbos
Membre senior

Message par Zarbos »

Je préfère assez nettement mon 72 associé à une HICAP au 52
Pour plusieurs raisons
- l’implication
- vie
- foot tapping
- densité et fluidité
- qualité des timbres
- pas très neutre mais tellement musical

Le 52 est plus rapide (trop ?)et détaillé mais plus HIFI également, le tout manquant de vie et d’émotion tout en restant très musical et cohérent évidemment
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. CB. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS
jUbO
Membre cadet

Message par jUbO »

Je tenais à préciser que quand j'écris :
Vu qu'il avait déjà bénéficié d'un rôdage d'une bonne grosse semaine chez son recapeur, je ne pense pas que ça vienne de là.
Je voulais dire que je ne pense pas que ça vienne du rôdage en partie effectué chez le sympathique membre du forum qui me l'a recapé, et non du recapage en lui-même car il sonne bien mieux qu'avant l'envoi . ;)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

jUbO a écrit : 14 juin 2024, 09:20
Salut Alain,
Tu penses qu'il est judicieux d'utiliser un 24v de chacune des sorties SNAIC de la SuperCap, même si chacun sert indépendamment une voie du préampli ? n'y aurait-il pas un risque que chacune des voies ne sonne pas tout à fait pareil ?
Sinon, n'as tu pas essayé un SNAIC dans cette configuration avec un connecteur burndy côté SuperCap et un SNAIC, voir deux pour le cas d'un 82 ou 282, côté préampli ?
Cette idée me taquine maintenant que je suis en phase d'apprivoisement d'un 72. Je vais me lancer dans la fabrication.

Mon 72 tourne depuis une bonne semaine sur mes 135 et ma SuperCap.
Comparé au 52, il est plus poussif sur le bas du spectre, un côté un peu loudness en exagérant pas mal. Mais je suis en 52 depuis longtemps. Ça favorise les vieux enregistrement lofi. Vu qu'il avait déjà bénéficié d'un rôdage d'une bonne grosse semaine chez son recapeur, je ne pense pas que ça vienne de là.
Bonjour Julien,

Il est moins risqué d'obtenir un déséquilibre lorsque les 2 canaux D/G sont alimentés par paliers d'étages ( un même enroulement, condensateur et régulateur pour les circuits tampons D/G d'entré; le deuxième enroulement pour les sorties gain D/G). Les 2 canaux D/G du 82 ont été prévus pour être alimenter indépendamment/séparément lorsque deux snaics sont connectés soit par 2 Hicap ou 1 Scap . Avec 72 et Scap, pour retrouver la même configuration d'alimentation d'une Hicap à l'identique, il faut intervertir les 2 fils jaune de sortie 24v sur les Din 5 de la Scap et qui permettent d'obtenir le fonctionnement des 2 enroulements, redresseurs et capacités. ((le fil jaune du haut passe à la place du jaune de la Din5 du bas) c'est la Din du bas qui reste en fonctionnement. De par nature, grâce à plus de volume interne, la Scap délivre le 24v en plus silencieux.
J'avais fait l'expérimentation d'alimenter le 72 en 4x24v, avec 2 snaics depuis la Supercap et une 2èm Din 5 240° embarquée en la circonstance sur le 72. Les entrées des circuits 24v d'origine du 72 avaient été désactivées; les nouveaux rails d'approvisionnement 24v avaient été reliés en filaires directement entre les Din et les entrées circuits. L'ajout de 2 régulations 24v supplémentaires permettant d'alimenter ainsi chaque étage analogique ne fut pas si transcendant que je pouvais le supposer avant essai, oui l'écoute ouvrait et séparait un peu plus, à mon gout avec un peu moins de cohésion du message. En fait la différence du résultat obtenu était comparable aux 82/282 lorsqu'ils sont alimentés par 2 snaics au lieu d'un seul Snaic, j'en ais déduit à ce stade les 2 masses en parallèle peuvent jouer sur l’homogénéité de l'ensemble. Alors qu'avec un 52 la masse des circuits analogiques est commune; sauf pour celle des circuits digitaux qui reste indépendante en premier lieu.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
jUbO
Membre cadet

Message par jUbO »

Je vais faire un SNANDY* fin de semaine prochaine.
pour ce faire, je compte utiliser les PINs U et V du connecteur burndy qui viennent chacune d'une carte de régulation différente et restent collées à la masse N.
Par contre je ne sais pas si les enroulements sont différents ?
Et pour parfaire l'équilibre géométrique dans le connecteur burndy pour la version SNANDY à 2 SNAICs, les PINs R et L aux deux autres 24v, toujours dans l'optique d'exploiter au mieux la SuperCap en mode SNAIC

* SNANDY : contraction de SNAIC et burndy, soit un SNAIC 5 équipé d'un connecteur burndy 19 broches côté SuperCap
on trouve également une variante en l'acronyme S2B (SNAIC to Burndy) et 2S2B (two SNAICs to Burndy)
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Salut,
J’ai reçu ma supercap ce matin, en attendant de la mettre sur le superline je l’ai mise à la place de la hicap sur un 32.5

Petite expérience intéressante car étonnante, le rendu est bien différent, c’est plus fin tout en ayant une assise plus musclée
A voir comme cela évolue une fois que la bestiole sera à température
CB : Nait *3, Nait2 *2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonjour Manu,

Une fois que tu y auras goûté tu ne pourras plus t'en passer !

Il y a le petit "tweak" supplémentaire de modifier le cablage au niveau de la prise din chassis pour bénéficier de la puissance des 2 condos. J'avais posté là dessus il y a quelque temps ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Salut,
Ça voudrait dire qu’il me faudra une seconde supercap… ::d
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Au bout de 12h de chauffe et après une petite période un peu harsh, les choses se sont un peu stabilisées, l'écoute est clairement différente,
ça ouvre davantage mais il y a toujours autant voir plus de présence grâce à des timbres plus délicats et une mise en avant du médium, les aigus sont plus fins et nuancés, le grave à plus d'impact et descend plus bas plus proprement
Globalement il se dégage une scène plus grande et dense avec un recul du bruit de fond, c'est peut être plus contemplatif et moins rentre dedans, je ne m'attendais pas à autant de différences.
Là où le module tpr4 sur une hicap n'a pas réussi à me convaincre malgré une certaine similitude, recul du bruit de fond et davantage de détails et de finesse, la supercap réussi à conserver la cohérence et l'engagement malgré un certain embourgeoisement.
A suivre.
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

J’ai remis la hicap, je ne vois pas ce qui est mieux avec la hicap comparé à la supercap?
Tout est plus fouillis, moins net, moins défini, moins précis, plus rugueux, plus criard
Bref un côté un peu brut de décoffrage qui force à baisser le volume au bout d’un moment là où avec la supercap ça passe sans problème, et en baissant le volume on a alors une sensation de son étouffé.
L’écoute avec la sc ne devient pas du tout lissée ou moins engageante mais plus intense et dense. On perd une bonne partie des sensations avec la hicap et on n’a qu’une envie, remettre la supercap!

Tout ça avec un seul Condo de 15000uf là où la hicap en a deux, cherchez l’erreur :rouge:
naimophile35
Membre senior

Message par naimophile35 »

Je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris SC vs HC.
Tu gagnes en tout avec la SC : bruit de fond, envergure, poids des notes etc... Mais il manquait un truc au bout d'un moment : l'engagement (côté contemplatif comme tu le mentionnes). Pour le coup, le côté "vivant" de la HC était "gommé". Et bien qu'on ressente ce côté "projeté" de la HC, la SC apporte énormément (finesse, longueur de notes etc...) au détriment d'un manque de niac, de rentre dedans de coup de pied aux fesses... Dommage elle avait quasi tout sauf ça...

Oui mais, Almo nous avait raconté que quand on utilise un 72, 32.5 etc... Tout appareil connecté à la SC avec un Snaic, ça fonctionnait mais qu'en fait, bien qu'une carte de régulation soit utilisée pour le 24 V, le courant ne passait que par 1 condo et non les 2 !
Et que quand on fait une petite manip derrière (prise) , on récupère le 2ème condo et là, ça change.
Il a fait la manip et m'a garanti qu'il y avait un changement !
Comme St Thomas ne croyant que ce que je vois, je me suis pointé chez lui, après ouverture et 2 coups de soudures, ainsi que l'explication visuelle du câblage de l'alimentation en virant quelques colliers pour mieux voir, effectivement comme ça la SC n'utilise qu'un seul CO39 et non 2 comme on pourrait le croire...

Ça vient du fait que la SC a été construite pour alimenter 82 ou 52 avec 2 cartes de régulation
Et passer par un burndy ou 2 snaics. Car les canaux gauche et droite sont alimentés séparément (dont l'exemple du 82 avec 2 snaics).

Il faut un certain temps pour que les choses se mettent en place : quelques heures, jours ou semaines, comme si le condensateur "inutilisé" avait besoin de se "débourrer", stabiliser, reprendre du courant pour s'ouvrir.
Chez moi ça été vraiment rapide et en 48h le tweak a été au delà de mes espérances. J'ai le meilleur de ce que peut offrir la SC avec la verve /fougue de la HC.
Bref pour résumer : le meilleur des 2 mondes !

Une toute petite réserve peut-être ? Avec 2 condos ça ouvre un poil moins qu'avec un seul. Mais comparé à la HC, ça n'a rien à voir.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
dug
Membre senior

Message par dug »

manu67 a écrit : 21 août 2024, 19:25 J’ai remis la hicap, je ne vois pas ce qui est mieux avec la hicap comparé à la supercap?
Tout est plus fouillis, moins net, moins défini, moins précis, plus rugueux, plus criard
Bref un côté un peu brut de décoffrage qui force à baisser le volume au bout d’un moment là où avec la supercap ça passe sans problème, et en baissant le volume on a alors une sensation de son étouffé.
L’écoute avec la sc ne devient pas du tout lissée ou moins engageante mais plus intense et dense. On perd une bonne partie des sensations avec la hicap et on n’a qu’une envie, remettre la supercap!

Tout ça avec un seul Condo de 15000uf là où la hicap en a deux, cherchez l’erreur :rouge:
Je t’avais dit que tu ne pourrais plus t’en passer 😉 ( j’ai eu moi aussi le module Avondale avec la HC , je n’ai pas apprécié rien à voir avec la SC) …

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

En effet, tu as raison, une deuxième supercap est en route :taré1:
Répondre